Questions Obé

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Questions Obé

Message par hadjy 31 » 05 juil. 2009, 06:54

J' ouvre un post pour mes questions obé, car je pense que je vais en avoir plusieurs :lol:


-il toune ou se déplace a mon arrivée a la position debout au carré
-il renifle par terre dès qu' il est en position couché

Voilà, nous serons bientot en obé II , j' ai un jeune chien de 20 mois qui ne travaille pas l' obé en club ( on est seul dans le jardin ) pourriez-vous me donner des conseils pour qu' il ne fasse plus tout ça, en sachant qu' en niveau II c' est très pénalisé :oops:

Merci de votre aide :wink:

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Questions Obé

Message par kirikou » 05 juil. 2009, 08:31

déjà comment lui as tu appris le carré? Et as tu lors de tes entrainements la possibilité d'êtres 2...et perso je pense qu'il ne faut pas te précipiter en deux car beaucoup le font et sont tres déçu, apres tu ne peux plus redescendre..Tu trouves déjà les notes sévère en 1 ,moi je dirai que cela dépend du juje mais en 2 plus de cadeaux et appremment il veule un ob parfait et les directives vont être tel que les points vont sacrement tombés il faut vraiment qu'a l'entrainement tes exercices soit quasi parfait, en concour on sait tous que parfois c'est la m....
ma passion...Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Questions Obé

Message par kirikou » 05 juil. 2009, 08:41

J'ai oublié une autre question l'entraînes tu autre par que dans ton jardin, et renifle t-il aussi dans celui-ci? Apres je montre tes réponses a mon mari (c'est lui le moniteur :wink: ) et on essai de te donné des solutions...
ma passion...Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Questions Obé

Message par Caramba! » 05 juil. 2009, 09:46

Je suis du même avis que Kirikou, ne te précipites pas en 2, tu as tout le temps de travailler, ce sera beaucoup plus gratifiant d'y aller avec un chien prêt.

Pour le fait qu'il bouge au debout : son debout à côté de toi est-il stable ? Moi je travaillerais ce problème spécifique à part et d'abord tout près du chien, en mettant le chien entre des obstacles bien serrés (l'idéal : des cavalettis) pour qu'il ne puisse pas se tourner et pour stabiliser son debout.

Pour le fait qu'il renifle, le fait-il à l'entraînement aussi? Si oui, surveille le bien même entre les exercices, et tolérance 0, défense absolue de mettre son nez par terre. Tu peux aussi travailler ce problème spécifique à part en allant ailleurs que dans ton jardin, en le mettant en condition de travail et idem, tolérance 0, même et surtout entre les exercices.
Image

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Questions Obé

Message par ryane » 05 juil. 2009, 09:58

Pour le debout dans le carré,il faut beaucoup de patience!Au début,on ne fait qu'un pas en avant puis on se retourne,et récompense.S'il bouge,pas de récompense,on recommence.
Ensuite on lui tourne autour et on stoppe dès qu'il bouge et pas de récompense,on recommence.Dès que l'on arrive à être derrière lui,mais tout près,s'il ne bouge que la tête pas les pattes ,super récompense et fête.On termine en faisant un tour complet autour de lui.Et dès que ceci est acquis,on commence le tour du carré,mais en revenant à lui,sans récompenser,dès qu'il a bougé une patte!Courage et patience!
Tout ceci,évidemment ne se fait pas en 1 fois!Dès que l'on sent des signes de fatigue,jeux avec lui.
Gabriella,elle,m'avait conseillé de mettre une balle devant elle,à 2m environ,pour la fixer sur la balle,et dès que tu peux tourner autour sans qu'elle bouge,tu l'envoie à sa balle.
Moi j'ai ce problème pour le assis!
Pour ce qui est de renifler par terre,je n'ai que ma méthode qui a marché avec Vodka.Dès qu'on est sur le terrain,pour l'entrainement ou même en attente de rentrer,je la fais coucher à côté de moi et dès qu'elle renifle je dis "non" et je lui donne un léger coup de pied sur le museau!
A l'absence,si elle sent je lui dit non,je reviens et je repart.
Mais ceci n'est que ma méthode,d'autres te donneront des méthodes plus orthodoxe je pense.
Tu auras certainement d'autres conseils,après il faut prendre ce qui te conviens le mieux,à toi et à ton chien

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Questions Obé

Message par hadjy 31 » 05 juil. 2009, 10:39

Je me précipite pas en 2 je commence a sérieusement y plancher , avant le 2 il faut que le 1 soit déja très carré et ce n' est pas le cas encore ni pour le chien ni pour la maitresse .... Cependant je voudrais en continuant de lui apprendre d' autres exercices faire beaucoup mieux avec ceux qu' il connait déja car ce n' est pas parfais du tout ( c' est pour cela que je demande les vidéos , je trouve que c' est un bon moyen d' apprendre et de voir en fonction des jugements pourquoi telle ou telle note :wink:
le niveau 1 est devenu très sévere et pour monter en 2 il faut avoir un très bon niveau donc je souhaite le preparer correctement )

Pour le debout , il le fait très bien en ligne droite ( RCI ) mais la ou cela se corse c' est dans le carré, il bouge a mon retour et uniquement en position debout :cry: je n' ai pas le problème sur les autres positions dans le carré
J' ai essayé la balle, mais pas fou la guèpe dés qu' elle n' est plus a coté de lui il sait très bien que maman l' a dans la poche ( toujours RCI) je vais peut-etre essayer avec 2 balles une au sol et une que je lui donne en recompense si il ne bouge pas :roll:

Pour le reniflement il ne le fait que depuis que je fais un peu d' obé ( d' ou l' enervement de mon entraineur qui souhaite que j' arrete la discipline un moment pour continuer le RCI , pour Eric interdire a mon chien de renifler par terre c' est le pénaliser sur le pistage en RCI :oops: ) chez moi il ne le fait pas, en concours RCI il ne l' a pas fait c' est également très penalisé en RCI et l' absence dure 15 minutes dans cette discipline, j' ai l' impression qu il commence a le faire depuis qu' il s' est rendu compte qu' il levait la patte et qu' en obé il y avait de joli fifille qui passaient sur le terrain

Pour Caramba j' avais pas pensé au cavaletti, c' est peut etre une bonne solution, je vais l' essayer :wink:

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Questions Obé

Message par Caramba! » 05 juil. 2009, 11:05

Pas d'accord pour les reniflements: moi j'ai toujours formellement interdit les reniflements entre et pendant les exercices, et pourtant pour le retour en place (travaillé avec quelque chose par terre) et pour l'objet perdu (en obé belge une balade pendant laquelle tu perds ton bois à l'insu du chien), ils n'hésitent pas à mettre le nez par terre.

Pour le debout, c'est alors que ton petit malin a déjà compris qu'après on recommence à marcher. Je maintiens les cavalettis, je le travaillerais exactement comme décris par Ryane, en insistant ensuite sur le fait de repasser à côté de lui plusiseurs fois sans l'emmener.
Image

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Questions Obé

Message par hadjy 31 » 05 juil. 2009, 21:29

Moi non plus pas très d' accord pour le nez au sol et le pistage, mais bon que veux-tu il faut suivre l' equipe, et quant le boss a dit :? ...... C' est pour ça que je l' entraine chez moi, toute seule a l' abris des regards :P

Quelle bourrique cette PATRICIA :D mais quel régal ce satané CHAM

je viens d' experimenter ce que m' a dit RYANE , la balle par terre,pour le debout dans le carré, et en tournant autour de lui, puis je me place derriere lui et comme il regarde droit sa balle je lui donne l' ordre d' y aller ..... Et ce soir ça marche bien :P

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Questions Obé

Message par kirikou » 05 juil. 2009, 21:45

[quote="ryane"]Pour le debout dans le carré,il faut beaucoup de patience!Au début,on ne fait qu'un pas en avant puis on se retourne,et récompense.S'il bouge,pas de récompense,on recommence.
Ensuite on lui tourne autour et on stoppe dès qu'il bouge et pas de récompense,on recommence.Dès que l'on arrive à être derrière lui,mais tout près,s'il ne bouge que la tête pas les pattes ,super récompense et fête.On termine en faisant un tour complet autour de lui.Et dès que ceci est acquis,on commence le tour du carré,mais en revenant à lui,sans récompenser,dès qu'il a bougé une patte!Courage et patience!
Tout ceci,évidemment ne se fait pas en 1 fois!Dès que l'on sent des signes de fatigue,jeux avec lui.


exactement comme cela qu'il la travaille aussi.On ne mettrai pas de balle, pas d'autorécompense...
Pour le reniflement, couche ton chien ou des chiens autres que les tiens se sont couchés et 1 autres personne lui dit non, ton nez! ou toi de loin si tu es seule...Mais moi personnellement si ta discipline principale est le rci et que ton entraineur trouve que cela porte préjudice au pistage ce n'est pas pour le peu de points que tu vas perdre ..Concentre toi pour que les autres exercices soient parfait..nous on a le problème sur l'aportable et malheuresement nous le corrigereront plus, erreurs fait sur la chienne en début de dressage...erreurs que nous faisont plus avec sa fille...
J'ai aussi une petite question il y a un saut en rci ?
ma passion...Image

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Questions Obé

Message par hadjy 31 » 05 juil. 2009, 22:15

Oui j' ai vu que ta chienne ne revenais pas au pied directement et qu' elle machonais fort !!!! Domage, car tu perds beaucoups de points sur cet exercice , le reste est vraiment très bien je trouve :wink:

Est-ce que tu décomposes ton exercice du rapport d'objet ? On dirait en regardant la video que la chienne est très rapide et joyeuse a l' aller, le problème est sur le retour

Peut-etre que tu ne devrais travailler que le retour, c' est a dire mettre la chienne assise au pas bouger, toi tu fais 10 ou 15 pas en ligne droite, tu poses ton objet , tu fais encore 3 ou 4 pas , tu te retournes et tu demandes a la chienne de t' apporter l' objet :wink:
C' est ce que j' ai fais moi en RCI , pour ne travailler que le retour au pied avec l' objet devant et garder la vitesse d' execution :wink:

Pour le RCI

Au certificat ( brevet rci)

- Un rapport d' objet simple ( altère bois)
- 1 saut de haie avec rapport d' objet ( attention le chien doit rapporter devant )

Pour le RCI 1

Un rapport d' objet simple
1 saut de haie avec rapport d' objet
1 saut de palissade avec rapport d' objet

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Questions Obé

Message par ryane » 05 juil. 2009, 22:16

Vodka fait aussi de la piste et de l'empêcher de sentir en ob ne la gêne en rien!Je pense que les chiens arrivent à faire la différence lorsqu'ils sont en piste et s'ils n'y sont pas!
Le fait de sentir quand ils sont couchés en ob est tout de même embêtant car ils se déconcentrent et ne sont plus avec toi,en attente de l'exercice.
Et en RCI,il y a aussi l'absence couchée,bien plus longue qu'en ob où ils ne doivent pas non plus sentir par terre!!
De même le rappel.Tu retrouveras ce problème en RCI et il sera aussi sanctionné!
La seule chose que je fais,c'est ne pas faire les petits bois de l'ob le même jour que la piste.Là,j'ai peur de la confusion,mais personne ne me l'a dit,c'est mon opinion.
Quand au saut,oui il y a le saut même au certificat RCI

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Questions Obé

Message par hadjy 31 » 05 juil. 2009, 22:34

Je suis du meme avis que vous sur la piste et le reniflement , en plus en piste le chien sait très bien ce qu' il fait, il y a le harnais, le piquet de départ, c' est un autre exercice, une autre motivation et franchement moi non plus je ne crois pas a la confusion entre les deux exercices :roll:

Les fautes qu' il me fait en obé , il ne se permet pas de me les faire en RCI pourquoi ? Suis-je plus cool en obé :roll:

J' ai également démarré le petit bois, et effectivement c' est là que j' ai un peu peur moi aussi de la confusion du chien sur les exercices de pistage ( il marque l' objet en piste ) pour l' instant je me contente de jouer un long moment avec l' objet, de le lui faire rapporter en le lançant comme un objet ordinaire, puis je finis par le poser avec d' autres objets neutre pour qu' il me le rapporte , mais je n' insite pas trop sur cet exercice pour l' instant

Moi non plus je ne melange pas l' obé, le rci et le pistage :wink:

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Questions Obé

Message par kirikou » 05 juil. 2009, 22:46

Là rhyanne si connait mieux que moi .....ne faisant pas de pistage..en fait ma question sur le saut c'était pour comparer avec le mondio car mon saut je le bloque coucher
cela donne ça en fait pour ceux qui ne connaisse pas
un coup de pouet
cazan saute
coucher
un coup de pouet
cazan saute
et il revient au pieds mais je ne suis pas plaçé en face du saut mais sur le côté..je n'ai pas l'impression que je m'exprime trop bien :roll: , si c'est le cas visionnez ma video brevet cazan
quelqu'un fait-il ses 2 disciplines(ou connait quelqu'un qui les pratiquent), cela pose t-il problème au niveau du saut? Je sais vous allez me dire que le chien doit faire la différence mais avant de me lancer je voudrais être sur de ne pas l'embrouiller..
ma passion...Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Questions Obé

Message par kirikou » 05 juil. 2009, 22:48

Les fautes qu' il me fait en obé , il ne se permet pas de me les faire en RCI pourquoi ? Suis-je plus cool en obé :roll:

peut-être tout simplement plus seule en OB
ma passion...Image

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Questions Obé

Message par hadjy 31 » 05 juil. 2009, 23:08

Tu veux connaitre la difference entre le RCI et le mondio si j' ai bien compris ? Ou du mondio passer un brevet d' obé ?

pour le mondio je connais très bien la discipline , on pourrait meme dire que je la suis beaucoup ( ch regional, ch france ) j' ai pas mal de copains qui en font et j' aime beaucoup l' ambiance du mondio :wink:

Pour le saut de RCI c' est exactement le meme que le saut avec rapport que l' on te demande en Obe 2 sauf qu' en RCI tous les rapports d' objet et les retours aux pieds se font en 2 temps

- 1 retour le plus pret possible devant le maitre, puis a l' ordre du juge,retour au pied

Répondre