Questions Obé

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Re: Questions Obé

Message par tervie » 19 janv. 2011, 08:39

Sunny, est-ce que tu pourrais en dire plus ?

Je débute en obéissance. Tout ce qui peut me permettre de progresser, de corriger mes erreurs, m'intéresse.

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Re: Questions Obé

Message par sunny » 20 janv. 2011, 17:04

les mentalites ont évolués mais ce n'est pas encore tout le monde qui "monte correctment" un chien en obé, en motivant, fixant le chien, et decomposant les exercices ...
quand on entend en concours je prefere un chien qui va doucement mais fait l'exercice à un chien dynamique qui par la jeunesse de sa fougue en fait un peu trop et perd des points.... et ben on se dit que l'obé en encore beaucoup de chemin à faire
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Re: Questions Obé

Message par tervie » 21 janv. 2011, 07:51

Mes questions doivent être ridicules (tant pis, quand on ne sait pas, on ne sait pas) mais :

- en motivant : de quelle façon ?
- en le fixant : tu veux dire que le chien doit, par exemple pendant la marche, te regarder constamment ? (si c'est cela, je n'y arrive pas)
- en décomposant les exercices : comment faire pour obtenir un résultat correct ?

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Re: Questions Obé

Message par wolfin84 » 22 janv. 2011, 09:00

Voilà quelques conseils pour progresser en obé :laek:
Le repos
Il faut apprendre au chien à se reposer, car si ce dernier s’excite entre les exercices, il s’épuise et manque d’attention. Il n’est plus capable de se poser pour réfléchir au moment où on lui demande.
Cet exercice est fondamental en Obéissance.
Il est important pour le chien d’apprendre à se relaxer partout et surtout dans les environnements de concours.
Relaxé, le chien sera toujours prêt à comprendre ce que vous attendez de lui. Cet exercice va aussi permettre de diminuer au maximum le stress, l’insécurité et l’excitation dus à un environnement excessivement riche.

Pour l’obtenir, il faut tout d’abord apprendre au chien à se reposer dans un milieu pauvre, près de son maître. Une fois la relaxation obtenue dans ces conditions, on peut très progressivement, enrichir l’environnement et s’éloigner du chien.
Le chien doit savoir que son maître est là pour le protéger et qu’il ne risque rien.
La relaxation complète ne s’obtient que très progressivement et toujours dans le calme ;
Attention, ce n’est pas une mise « couché » par soumission.

Le contact
On appelle « contact », le fait que le chien soit en éveil, regardant son maître dans l’attente de quelque chose : une action, une récompense…
Un bon contact est le fruit d’un travail de plusieurs mois voire plusieurs années.
Il faut apprendre à son chien à n’avoir d’yeux que pour son maître.
Il doit être attentif en toutes circonstances aux moindres signaux dégagés par son maître et pour ce faire, il doit le regarder en permanence.

On distingue trois types de contact :
Contact de près : le chien doit apprendre à se concentrer sur son maître et ne pas se disperser sur l’environnement extérieur.
Contact de loin : le chien doit rester concentré même si son maître s’éloigne visuellement ou non.
Contact physique : il faut jouer avec son chien en dégageant des signaux qu’il est capable de comprendre.

Contact de près
Le chien doit être attentif en toute circonstance aux moindres signaux dégagés par son maître et pour ce faire, il est préférable que le chien le regarde en permanence.
Les exercices de contact s’apprennent d’abord dans un lieu tranquille puis se recommencent dans des lieux où les distractions sont de plus en plus nombreuses. Il faut rester plus intéressant que l’environnement dans son pouvoir attractif.
On peut apprendre dans un premier temps, le contact visuel face le maître. Le chien est récompensé dès que son regard croise celui du maître, puis lorsqu’il maintient son regard de plus en plus longtemps vers celui du maître. Attention ! le chien doit chercher le regard par motivation et non par obligation !
Une fois le contact de face obtenu de manière stable et prolongée, on peut passer au contact à côté du maître. On place le chien dans la même position que pour une marche au pied et on félicite le moindre regard (c’est une tierce personne qui vous donne le signal de la récompense, vous en devez pas regarder votre chien).
Ensuite, on ne récompense qu’un contact prolongé (voir méthode clicker training).
Progressivement, on peut enrichir l’environnement (par exemple avec des personnes qui passent autour du chien…).

Contact de loin
Une fois le contact de près acquis, le maître peut commencer à bouger en arcs de cercle, à s’éloigner de quelques pas… en gardant toujours à l’esprit que le confort du chien est primordial.

Contact physique
C’est un contact très important, souvent sous-estimé par les conducteurs. La notion de jeu telle que nous la connaissons en France n’existe pas dans les pays nordiques.

L’objet cherché par le chien ne doit pas être une récompense proprement dite, mais doit être un moyen pour créer et partager avec son maître un moment important en le lui rapportant. La notion auto-récompense doit être proscrite.

La marche
Il est nécessaire de préparer aussi un tableau de progression.
La première des choses est d’apprendre à marcher soi-même naturellement, de manière décontractée. Pour cela il est indispensable de s’entraîner seul sans son chien.
Il est nécessaire d’apprendre au chien le contact avant de commencer cet exercice car un chien non concentré ou excité ne pourra jamais le réaliser correctement.
Il faut trouver le rythme qui convient au chien, avec une longueur de pas contrôlée afin de faciliter le travail du chien (notamment dans les changements de direction).
Apprendre au chien, la notion d’utilisation de ses 4 pattes dans les changements de direction et en particulier dans le quart de tour gauche.
Ne jamais faire des parcours de concours en apprentissage, cela ne peut qu’entraîner monotonie et ennui pour le chien.

Signaux d’apaisement rencontrés le plus souvent en Marche au pied
Détourner la tête et/ou le regard
Renifler le sol (très courant)
Léchage des babines
Se déplacer très lentement
Bâillement

Afin que votre chien assimile parfaitement ce que vous lui demandez, nous vous rappelons un principe important : ne faire qu’un mouvement à la fois et non une série de mouvements en apprentissage.
Préparation sans chien Phase 1 il faut d'abord s'entraîner soi-même
En ligne droite
Différentes allures
Demi-tour droit
Demi-tour gauche
¼ de tour gauche
¼ de tour droit
Petits pas avant
Petits pas arrière
Petits pas gauche
Petits pas droit
Sans commissaire

Avec le chien
En accompagnement à la jambe Phase 2
Différentes allures Phase 2
Demi-tour droit sur place Phase 3
Demi-tour en marchant Phase 4
Demi-tour gauche sur place Phase 3
Demi-tour gauche en marchant Phase 4
¼ de tour gauche sur place Phase 2
¼ de tour gauche en marchant Phase 3
¼ de tour droit sur place Phase 2
¼ de tour droit en marchant Phase 3
Petits pas avant Phase 2
Petits pas arrière Phase 2
Petits pas gauche Phase 2
Petits pas gauche Phase 2
Petits pas droit Phase 2
Allures du chien Phase 1
Foulées normales Phase 1
Foulées rapides Phase 1
Foulées lentes Phase 1
Mise ne place jambe gauche Phase 1
Contact de près Phase 1
Assis sur place Phase 1
Debout sur place Phase 1
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Re: Questions Obé

Message par Milkakaouette » 22 janv. 2011, 10:30

Coucou

Merci pour le "tutorial" c'est vraiment intéressant. Sinon, soit j'ai raté un bout soit j'ai pas tout compris mais c'est quoi les "phases".
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Re: Questions Obé

Message par ryane » 22 janv. 2011, 10:39

Merci pour ces conseils pertinents qui servent à tous.

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Re: Questions Obé

Message par wolfin84 » 22 janv. 2011, 19:26

les phases correspondent à la progression, on pourrait dire 1ère étape, 2ème étape...
Une petite suite pour ceux et celles que ça intéresse
Apprenez-lui à vous regarder
Un chien correctement éduqué doit pouvoir obéir à une succession d'ordres sans regarder son maître : il connaît bien son travail, il n'a plus besoin d'indications visuelles pour le réaliser, il a les yeux fixés sur l'objectif et les oreilles attentives aux commandements. C'est l'attitude de travail idéale et l'objectif à atteindre au terme de l'éducation, quelle que soit la discipline pratiquée, mais pour l'obtenir, il aura fallu passer des étapes, le construire et le travailler.

Pour construire cette écoute et cette complicité dans le travail, il est nécessaire en éducation, de capter le regard du chien, à la fois pour l'empêcher de se disperser, de se laisser distraire, pour le contrôler, empêcher qu'il ne se laisse "embarquer" (le lien du regard agit alors comme une laisse virtuelle), et pour l'aider dans la réalisation des exercices par toute une série d'indications visuelles : gestes, positionnement, mouvements du corps. Il faut donc apprendre au chien à vous regarder, à fixer ses yeux et donc son attention sur vous chaque fois que vous prononcez son nom.

Pour le lui faire comprendre, prenez votre chien en laisse dans un environnement calme, sans éléments perturbateurs, et dites son nom d'une voix normale, sans hausser le ton : dès qu'il tourne la tête vers vous, récompensez-le d'une friandise afin de renforcer positivement cette action et de lui donner envie de recommencer la fois suivante (motivation). Petit à petit, exigez de lui qu'il garde son attention fixée sur vous de plus en plus longtemps même en l'absence d'un ordre et dans des environnements de plus en plus stimulants pour lui ; continuez de la récompenser systématiquement d'une friandise ou d'une caresse. Au bout d'un certain temps, s'il arrive encore qu'il ne tourne pas la tête lorsque vous l'appelez, donnez un coup sur la laisse en répétant son nom de façon plus appuyée, insistez jusqu'à ce qu'il vous regarde et récompensez-le abondamment dès qu'il le fait.. parallèlement, prenez l'habitude dans le travail de vous assurer que vous avez bien capté l'attention de votre chien avant de lui donner un ordre.

En travaillant dans la relation, en rendant votre personne et les exercices que vous lui demandez intéressants à ses yeux, en limitant vos ordres à l'essentiel et en faisant bon usage de son nom, ce qchien, qui vous donnait parfois l'impression de se payer votre tête, qui vous obligeait à répéter dix fois les mêmes ordres ou à crier, deviendra un compagnon de vie ou de travail attentif, volontaire et répondant présent à toutes vos sollicitations.

C'est la première étape avant d'entreprendre toute éducation.

La relation maître-chien, la clé de la réussiteLes mots-clés sont : relation, confort plaisir. Les méthodes d’entraînement sont la continuité d’une éducation où la relation maître-chien est très forte.
Le chien doit être relax : le maître est un leader qui assure toujours la protection de son chien et lui donne le plus grand confort (suppression maximale du stress) à chaque instant (que ce soit dans la vie de tous les jours, lors des entraînements ou pendant les concours) ; une relation de confiance permanente s’instaure alors entre le conducteur et l’animal.
Le chien doit être concentré, attentif : l’importance de l’écoute du chien est primordiale et cela dès le plus jeune âge. C’est le leader qui choisit de jouer et de travailler avec le chien ; même s’il y a d’autres chiens autour de lui ou d’autres distractions, la relation avec son maître doit être plus intéressante que tout.
Le chien doit comprendre ce que l’on attend de lui : tout d’abord apprendre la décontraction en tous lieux (position relax), ce qui permet d’avoir un chien à l’écoute, disponible. Un chien agité, excité, ne peut pas répondre à la demande de son maître. Relation + contact font que le chien travaille avec son maître. On gagnera alors la confiance et le plaisir.
Trois objectifs sont à atteindre :
JOIE : le maître et le chien doivent s’amuser et cela doit être visible.
VIVACITÉ : le chien exécute les exercices rapidement s’il y prend plaisir.
DURÉE : le maître devra faire perdurer la motivation du chien.

Quelques règles de base*
Le chien exécute un exercice parce qu’il a envie de le faire et non parce que le maître le lui impose.
* Il peut être difficile d’obtenir que le chien s’amuse. Le jeu avec le maître doit être plus intéressant que tout. Motivation + cohérence font que le chien choisit de travailler avec nous. On aura alors la joie et la vitesse. Chez certains, la motivation au jeu peut prendre plusieurs années. C’est un long chemin dont on ne voit pas l’aboutissement.
* Un chien ne fait pas d’erreurs, c’est nous qui expliquons mal. Il faut donc toujours l’aider à accomplir ce qu’on lui demande, même si l’exercice est habituellement exécuté correctement. Il faut toujours revenir en arrière ou recommencer l’apprentissage à zéro si le chien n’a pas compris.
* Toujours récompenser les comportements désirés, la plupart du temps le chien n’oublie pas l’exercice mais perd la motivation. Il peut toutefois arriver que le chien oublie, sans qu’on sache pourquoi ; dans ce cas, ne pas le sanctionner mais recommencer à zéro.
* Eviter de manipuler le chien en le poussant ou le tirant par la laisse ou la longe : il n’apprend pas beaucoup s’il est bousculé ; pour apprendre, le chien doit réfléchir avant d’agir.
* On obtient du chien qu’il soit toujours "on line" en lui donnant confiance par des signaux visuels et expressifs de son corps et en le récompensant sans compter ; saucisse, fromage, jambon, croquettes et jouets motivants…
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Re: Questions Obé

Message par Milkakaouette » 24 janv. 2011, 17:41

Coucou

Je vous mets la vidéo de ce que j'ai fait jusque là avec Finwë. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer mais ça ne fait que 3 semaines que je travaille comme ça et je trouve qu'elle a beaucoup progressé!!! Ne serais-ce que, parce que quand je l'appelle au pied et la fait assoir, elle a le réflexe de me regarder.

http://www.youtube.com/watch?v=IUWejX2oCMQ

En ce qui me concerne, j'ai conscience qu'il faut que je travaille ma façon de marcher.
Je travaille par séquence d'une dizaine de minutes comprenant marche en laisse, sans laisse, et avec la muselière, les positions, un ou deux rappels et des absences dans toutes les positions. Mon but à court terme c'est le ring mais je pense m'orienter ensuite vers l'obé et je trouve dans tous les cas le fait de travailler dans la joie c'est mieux.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :wink:
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Re: Questions Obé

Message par Floyd » 24 janv. 2011, 20:00

Mikakaouette,
J'ai regardé ta vidéo. Tout d'abord, je trouve que pour les neufs mois de Finwë, c'est déjà pas mal du tout!
Je ne suis pas encore une pratiquante du clicker, mais j'ai beaucoup lu à ce sujet, car j'aimerais l'utiliser avec le petit nouveau qui arrive dans une semaine et deux jours! J'ai quelques petites questions-observations. Es-tu bien certaine de cliquer au bon moment? Par exemple, quand elle a la muselière, tu cliques lorsqu'elle met sa tête par terre, de gène; alors que ce n'est pas le comportement souhaité. Autre chose, personnellement, je travaillerais par plus petites séquences, avec des pauses entre tes différents 'désirs' (que le chien te regarde, qu'il te colle, etc). Mais comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai fait que lire sur le sujet du clicker, donc désolée si je dis des bêtises!
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Re: Questions Obé

Message par Milkakaouette » 24 janv. 2011, 20:29

C'est possible que pour la muselière j'ai cliqué au mauvais moment. C'est le plus dur avec le clicker quand tu essayes d'allonger c'est de ne pas ta faire piéger par le mauvais moment.

Là, en fait elle a bien progressé mais au début, effectivement, je cliquais quand elle me regardais, puis quand elle me collait, puis après 1 pas puis 2, puis à chaque changement de direction... Là, j'allonge progressivement, par contre je clique toujours le "premier regards" de la séance pour qu'elle rentre dedans. Mais elle se motive de plus en plus vite et de mieux en mieux.

En ce qui concerne le clicker proprement dit je n'ai jamais appliqué la méthode clicker, la vraie (celle où on propose et où le chien fait ou pas). Moi, je m'en sers en renforcement positif immédiat et ça donne pour l'instant de bon résultats que ça soit en agility ou en marche eu pied.
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Re: Questions Obé

Message par Milkakaouette » 24 janv. 2011, 20:41

Milkakaouette a écrit :C'est possible que pour la muselière j'ai cliqué au mauvais moment. C'est le plus dur avec le clicker quand tu essayes d'allonger c'est de ne pas ta faire piéger par le mauvais moment.

En fait, je viens de revoir la vidéo et dans ce cas là, je clique pour attirer son attention et, en général (mais là j'ai zappé :oops: ), une fois qu'elle me regarde je reclique et donne la récompense.

Là, en fait elle a bien progressé mais au début, effectivement, je cliquais quand elle me regardais, puis quand elle me collait, puis après 1 pas puis 2, puis à chaque changement de direction... Là, j'allonge progressivement, par contre je clique toujours le "premier regards" de la séance pour qu'elle rentre dedans. Mais elle se motive de plus en plus vite et de mieux en mieux.

En ce qui concerne le clicker proprement dit je n'ai jamais appliqué la méthode clicker, la vraie (celle où on propose et où le chien fait ou pas). Moi, je m'en sers en renforcement positif immédiat et ça donne pour l'instant de bon résultats que ça soit en agility ou en marche eu pied.
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Re: Questions Obé

Message par Floyd » 24 janv. 2011, 20:58

Moi aussi, je compte utiliser davantage le clicker comme renforcement immédiat.
Quand tu dis que tu cliques une première fois pour attirer son attention, puis tu recliques avec récompense quand elle te regarde. Il vaudrait mieux attirer son attention par autre chose que le premier clic, puis en effet clic et récompense quand elle fait bien; sinon elle va finir pas croire que ne pas te regarder est bien aussi, puisque tu cliques (même s'il n'y a pas de récompense), non?
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Re: Questions Obé

Message par Milkakaouette » 24 janv. 2011, 21:29

Dans l'idée oui et c'est pour ça que j'essaye de faire ça le moins possible. Mais avec la musette, la demoiselle se contre fout de mes appels alors que quand elle attend la croquette elle a pris l'habitude de me regarder. Mais je suis d'accord que c'est pas forcément l'idéal.
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Re: Questions Obé

Message par Ganou » 28 août 2011, 12:57

La mienne a toujours le nez au sol lors des marches au pied,et pourtant je ne fais pas de pistage avec elle !!!!! :!: :!:

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Re: Questions Obé

Message par Sheitan-Black » 29 août 2011, 16:24

Je vois que vous proposez pas mal de solutions à divers problèmes d'Obé.

Avec Sheitan-Black (10 ans) on a commencé les entraînements au mois de septembre 2010. Au mois de janvier 2011, elle a obtenu son Brevet, et aujourd'hui on se prépare pour la classe 1.

J'ai un gros souci avec le saut de haie... en effet pendant 8 ans, toute sa carrière d'agility, je l'ai conditionné à ne pas revenir sur la haie... donc forcément... j'ai des problèmes pour la déconditionner.

Tout le reste va à peu près bien pour une chienne un peu âgée et qui s'y met tardivement !!!

Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider à solutionner ce problème de haie ???
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

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