Brevet Obé

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Brevet Obé

Message par kirikou » 25 mai 2010, 10:13

Tiny a écrit :J'ai des amis qui ont récemment fait leur stage de moniteur avec des membres du GT et ils m'ont dit que les changements seraient essentiellement sur la classe 1.
Le saut : plus d'aller-retour mais le chien assis devant le saut, le conducteur se place en face, derrière la haie et commande le saut et la remise au pied.
Les positions en marchant : sur une ligne au lieu de tourner autour d'un carré de 8m sur 8.
L'en avant : le conducteur viendrait placer son chien debout à la quille puis reculerait de 10 M à angle droit pour envoyer son chien au carré ( c'est comme çà que j'entraine les chiens pour le carré du 2 :lol: )
Retour de l'odorat en classe 1
Mais tout cela pour le moment ne serait que des projets... à voir....
Moi aussi, tous ces changements incessants m'ennuient ; on ne sait jamais comment enseigner les exercices puisqu'ils changent tout le temps !!!

si cela continu plus personne fera de l'ob a par les passsionnés..je ne sais pas si chez toi c'est pareil mais nous énormément de monde en 1...tres peu en 2 et 3..
il y a des chiens qui sont super long à monter et l'année d'apres on nous change tous c'est usant...
ma passion...Image

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Brevet Obé

Message par ryane » 25 mai 2010, 11:44

Il semblerait aussi qu'il n'y ait plus de blocage en 2 dans le rappel!

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Brevet Obé

Message par Tiny » 25 mai 2010, 11:46

ryane a écrit :Il semblerait aussi qu'il n'y ait plus de blocage en 2 dans le rappel!
Bah alors où est la différence avec le 1 ?
Image TINY mon Ange

mrusso
Compagnon fidèle
Messages : 264
Enregistré le : 19 oct. 2007, 15:05
Localisation : amiens

Re: Brevet Obé

Message par mrusso » 25 mai 2010, 14:31

alors :
rien n'est definitif
rien ne sera publie officiellement avant la prochaine reunion internationale, qui doit se tenir entre aout et octobre...

a priori voici les modifs, ou au moins une idee des modifs...

Brevet : sera franco francais, peut etre modifie ou pas...

Classe 1 :
absence couchee en groupe, a vue
Suite au pied sans laisse
Grand carre : separe en 2 exos, ne se fait plus autour d'un carre....
en gros tu pars avec ton chien au pied, sur ordre tu bloques tu continues tout droit, sur ordre tu fais demi tour tu retournes au chien (peut etre en continuant derriere lui ou pas), tu repars en suite au pied, sur ordre arret, exo termine... L'exo est fait 1 fois avec blocage debout, une fois chien assis
rappel : pas de changement
Box : envoi tout droit, blocage (si on veut) et couche a distance, on rejoint le chien sur ordre, sur ordre on le reprend en position de base, exo termine
Rapport : objet a lancer a plus de 10m... sinon ras
Odorat : devrait reapparaitre en 1
Saut : on pose le chien assis face a la haie, on va de l'autre cote, on dit saute au pied...
Positions : a distance A C A C puis reprise au pied...

Classe 2 :
absence couchee en groupe hors vue
absence assise a vue
suite : ras
DAC : enchaine blocage debout et assis, mais sans carre, en tournant sur ordre du commissaire soit a gauche soit a droite entre les 2 blocages..
rappel ras
box : ras (pas sur)
ras

Classe 3 :
ras a par le DAC l'ordre des blocages est tire au sort

il me semble qu'en gros c'est ce que nous a dit Pascale Lapeyre au stage...

Applicable des mai 2011 normalement

Marjorie

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Brevet Obé

Message par ryane » 25 mai 2010, 18:10

Un grand merci pour ces infos.

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Brevet Obé

Message par kirikou » 25 mai 2010, 18:11

ryane a écrit :Un grand merci pour ces infos.
*+1*
ma passion...Image

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Brevet Obé

Message par Yalna Tarka » 26 mai 2010, 12:06

kirikou a écrit : il n'y a rien de barbare à la faire manger sur ordre ,je fais aussi comme cela pour tous...quand à éviter que les chiens mangent des trucs d'inconnus lorsque nous sommes pas là dans le jardin franchement j'y crois pas pour un chien gourmand, une bonne viande cru...hum trop bon..(ou peut -être en le bipant...ce que je ne veux pas faire ) si tu as reussis bravo !!!
je te conseille de la travailler en laisse si elle n'ai pas encore nickel à la suite cele te permet de pouvoir corriger, car si tu enlèves trop tôt le chien déborde facilement...ce qu'on fait c'est quand on sent le chien pres on lui met un "boots" (petite ficelle trés légère), elle pense qu'elle n'a rien autour du cou mais permet de pouvoir corriger
oui effectivement les mains dans les poches cela ne va pas le faire :mrgreen: ...mais si tu te lances dans le rci, tu as une partie ob trés trés jolie..il y a tellement de choses a travailler en rci ,surtout lorsqu'on débute la discipline que vela devrait suffire 1 seule discipline à la fois; surtout qu'elle est tres complète
En effet, en soit, il n'y aurait rien qui gènerait le principe de travailler avec la nourriture. Puisque même pour la récompense, je peux lui donner l'ordre.
Maintenant, c'est le principe aussi que je n'aime pas. Le Mélange Travail et nourriture ... Maintenant, c'est sur, un chien acquière beaucoup plus vite les exos avec la nourriture, c'est certain. Donc je galère un peu plus. Je penses que la nourriture donne aussi un peu plus de joie au travail (c'est ce qui me manque).
Je te rassure Kirikou, ce n'est pas encore parfais le refus de l'appât chez moi ...
Le but du refus d'appât est de ne pas manger quand quelqu'un lance dans le jardin, je ne suis pas sur que c'est encore parfais.
Et ce n'est pas forcément la plus gourmande (Bahia) qui fautera, elle restera devant en bavant, mais je ne penses pas qu'elle y touchera.
Par contre, Betty, pas gourmande, mais très très filou .... pas con la guèpe :mrgreen: .... Je ne suis pas sur du résultat. Elle n'y touchera pas de suite, mais je penses qu'elle le fera quand même. Il va falloir que je fasse un test, mais dans ce cas, il faut que je prépare le truc...
Par contre, je ne sais pas comment on peut faire pour éliminer la récompense allimentaire, une fois l'exo compris, car avec ma Betty (je rappèle très filou), plus de récompense plus d'exos ....
Normalement, la suite en laisse et sans c'est acquis pour Betty. Mais ce que je travaillais n'était pas aussi cadré et stric. Donc il faut que je reprenne un peu le travaille dessus, et en effet, je vais faire seulement à la laisse pour l'instant, en espérant qu'elle ne s'ennuiera pas. Le travail avec "boots", dejà fait, mais elle sait ... je n'ai pas réussis à faire croire qu'il n'y avait rien ...

RCI : je vais juste voir et faire un test, je ne sais pas encore. Vu que plusieurs ascendants paternelles ont été en Ring II et Ring III, j'aurai été tenté de faire du ring, mais le club n'en fait plus, donc pourquoi le RCI.

Tiny a écrit :J'ai des amis qui ont récemment fait leur stage de moniteur avec des membres du GT et ils m'ont dit que les changements seraient essentiellement sur la classe 1.
Le saut : plus d'aller-retour mais le chien assis devant le saut, le conducteur se place en face, derrière la haie et commande le saut et la remise au pied.
Moi aussi, tous ces changements incessants m'ennuient ; on ne sait jamais comment enseigner les exercices puisqu'ils changent tout le temps !!!
mrusso a écrit :alors :
rien n'est definitif
rien ne sera publie officiellement avant la prochaine reunion internationale, qui doit se tenir entre aout et octobre...

a priori voici les modifs, ou au moins une idee des modifs...

Brevet : sera franco francais, peut etre modifie ou pas...

Classe 1 :
Saut : on pose le chien assis face a la haie, on va de l'autre cote, on dit saute au pied...
Alors là je ne comprends plus. Je penses que je n'ai pas le dernier règlement ...
Car visiblement, le brevet ne devrait pas ou peu modifié.
Mais il y aurait des changements sur classe I;
Prenons l'exemple du saut ... Pour la classe I, il n'y aurait plus l'aller-retour. Pourquoi pas, mais on ne peut pas passer de plus compliqué à plus simple. Le but des échelons est de complixifié au fur et à mesure.
Alors pourquoi au brevet il y a un aller-retour (qui ne devrait pas changé), mais ou il y aurait qu'un aller simple en classe I ??? *gni* *gne*
Je dis ça mais pour le travail du carré, le halte-debout me semble plus compliqué qu'un halte assis ou qu'un halte couché ...

Vous savez, je ne me présenterai pas au concours si je ne pensais pas réussir ... Il y a eu quand même du travail de fait même si c'était différent. Mais attention je ne dis pas que je réussirai forcément, j'y crois, mais on ne sait jamais comment on est le jour J.

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Brevet Obé

Message par Yalna Tarka » 26 mai 2010, 12:17

Tiny a écrit :Moi aussi, tous ces changements incessants m'ennuient ; on ne sait jamais comment enseigner les exercices puisqu'ils changent tout le temps !!!
Honnetement, vu ce que j'ai lu, et entendu ... c'est sur que cela ne donne pas envie de s'investir dans l'obé ... Surtout que Betty le fait pas dans la Grande joie ...
Mais si elle n'en fait pas, elle me fait la gueule *gni* en fait, ce qu'elle aime c'est de travailler avec moi et être avec moi, je rapelle elle est exclusive ... quelle que soit l'activité .... et elle travaille d'autant mieux quand je travaille avec Bahia avant ... mais je penses qu'elle préfère le pistage à l'obé (mais j'ai arrêté trop longtemps), il faut que je recommence depuis le début. à suivre. J'attend avec impatience de savoir si mon adhésion est validée...

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Brevet Obé

Message par kirikou » 26 mai 2010, 21:04

Yalna Tarka a écrit :
Tiny a écrit :Moi aussi, tous ces changements incessants m'ennuient ; on ne sait jamais comment enseigner les exercices puisqu'ils changent tout le temps !!!
Honnetement, vu ce que j'ai lu, et entendu ... c'est sur que cela ne donne pas envie de s'investir dans l'obé ... Surtout que Betty le fait pas dans la Grande joie ...
Mais si elle n'en fait pas, elle me fait la gueule *gni* en fait, ce qu'elle aime c'est de travailler avec moi et être avec moi, je rapelle elle est exclusive ... quelle que soit l'activité .... et elle travaille d'autant mieux quand je travaille avec Bahia avant ... mais je penses qu'elle préfère le pistage à l'obé (mais j'ai arrêté trop longtemps), il faut que je recommence depuis le début. à suivre. J'attend avec impatience de savoir si mon adhésion est validée...
et pourtant l'ob est une belle dicipline, pas assez reconnu comme tel; souvent confondu comme une suite de l'éducation alors que c'est une dicipline a par entière...
tu dis que ta chienne n'aime pas l'ob mais toi déjà aimes tu? Joue tu beaucoup avec elle sur le terrain et es tu joyeuse? Pas evident d'aimer l'ob et pour que le chien y trouve son compte il faut en rajouter des tonnes (récompense, jeux, cris de joie ne surtout pas avoir peur du ridicule...)...
pour la nourriture je te comprend j'ai mis un certain temps a mis mettre, j'etais habitué au methode plus traditionelle mais une fois que j'ai vu les résultats...partisante c'est sur mais pas que ça non plus...
ma passion...Image

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Brevet Obé

Message par Yalna Tarka » 26 mai 2010, 23:46

kirikou a écrit : tu dis que ta chienne n'aime pas l'ob mais toi déjà aimes tu? Joue tu beaucoup avec elle sur le terrain et es tu joyeuse? Pas evident d'aimer l'ob et pour que le chien y trouve son compte il faut en rajouter des tonnes (récompense, jeux, cris de joie ne surtout pas avoir peur du ridicule...)...
pour la nourriture je te comprend j'ai mis un certain temps a mis mettre, j'etais habitué au methode plus traditionelle mais une fois que j'ai vu les résultats...partisante c'est sur mais pas que ça non plus...
la récompense, je pense qu'on en fait jamais assez ...
Le ridicule, non ça va de ce coté, "mêm pô peur" (c'est pour ça que "se modérer" après l'exos pour le brevet ... pas glop !), en tout cas elle me fait des grands sourires ....
Par contre le ridicule à cause d'une mauvaise présentation de ma part, là ce serait bien d'éviter.
L'obé quand c'est trop stricte, pas trop fan, j'aime la relation avec ma chienne, la complicité sur le terrain. J'aime l'obé quand cela reste dans le naturel et en respectant la nature du chien.
Par exemple, (j'avoue que je n'ai pas lu à fond le règlement à partir de la classe II), j'ai ouïe dire qu'à un certain niveau, le chien ne doit pas bougé, et resté concentré sur le maître ou l'emplacement où à disparu le maître ...
Là cela va trop loin pour moi, ne pas bougé une oreille, l'empêcher de surveillé à droite et à gauche et rester concentrer sur moi, c'est moins mon truc.
C'est pour ça que je sais que je n'irai pas haut. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
Mais j'ai envie de progresser (comment juger plus que ça quand on n'a pas essayé), et je penses que ma puce aime apprendre de nouvelles choses malgré son coté tête de mule.

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Brevet Obé

Message par Yalna Tarka » 29 mai 2010, 20:24

Et voilà, première sensation avec le nouveau club ... premier entrainement d'éduc (avec ceux du niveaux 1) ...
Semaine prochaine : séance d'évaluation pour passer dans le cours niveau 2 (je vais m'inscrire demain)

Et donc voilà, contente de ma puce, même si elle regarde à droite à gauche, derrière (en fait elle regarde ceux qui font l'agility), je n'ai pas réussi à la captiver :oops:
Puis à la fin du cours, petit cours pour travailler un peu l'obé, le saut AR (et oui c'est bien Aller-Retour pour le brevet - et en devenir seul Aller pour Classe I :?: :!: :!: :!: :?: :?: )
Et là aussi distraite par le parcours agility .... faut voir aussi le beau gosse qu'il y a eu, un BBM, qui a sauté au dessus du grillage entre les 2 terrains pour venir un bisou à ma fi'
Contente aussi de ces cours, je penses que je vais apprendre encore des choses et ma puce aussi.

Donc conclusion, c'est sur je m'inscris pour le brevet d'obé à la NE. Et en effet il manque un peu de joie pour elle, que j'espère travailler.
Je ne penses pas m'inscrire à la classe I, cela va faire peut-être beaucoup à Betty mais mais j'y réfléchi encore. On va travailler pour le brevet et faire un truc sympa. Mais je ne suis pas sure d'arriver à lui donner le sourire sur le terrain ... cela va prendre des mois. Pourtant, elle trépigne d'impatience pour aller sur le terrain .... à suivre ...

Répondre