Brevet Obé

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Brevet Obé

Message par Yalna Tarka » 03 mai 2010, 19:39

Est-ce que le règlement du lien ci dessous est la dernière version, avec le petit document avec les précisions qu'on peut télécharger aussi ? - en tout cas pour le brevet.
http://www.obeissance.eu/Telecha/Fichie ... t_2006.pdf

Je n'ai pas eu le temps de tout lire (au cas ou ce n'est pas la bonne version. Mais je suppose que si j'obtiens le brevet (je dis bien SI), je suppose qu'on ne peut pas passer en classe 1 sur le même WE ? Car cela me semble un peu court comme exos pour le brevet...

Parce que quitte à m'entraîner, autant le faire bien :D , je n'ai jamais travaillé le carré (le en-avant oui mais plutôt galère) ...
Et je penses que j'aurai un soucis (défaut) sur la suite en laisse, je l'ai toujours faite de manière naturelle pour le chien, et donc elle ne me regarde pas en marchant ... Et c'est un exo qui fait chier ma puce, donc ne paraîtra pas d'une humeur joyeuse .... Par contre avec l'objet :D :D :D elle est incontrôlable.

Désolée si cela paraît un peu stupide comme questions.

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Brevet Obé

Message par ryane » 03 mai 2010, 20:29

Pour le Brevet,ce sont bien les exercices demandés qui sont indiqués.
Oui,on peut,dans le même concours passer le brevet et le I.
Pour avoir plus de détails pour les différents exercices et jugements,va sur le site obéissance passion,site très complet:http://pagesperso-orange.fr/aebischer.obeissance/.
Après,c'est à toi de voir si ton chien est prêt ou non ,sachant que pour le 1 les jugements sont moins sévères qu'après en 2 et 3.
Bon courage!!

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Brevet Obé

Message par Tiny » 03 mai 2010, 20:35

C'est le règlement en vigueur actuellement au moins pour le brevet.
Si tu obtiens ton brevet tu peux tout à fait tenter la classe 1 à la suite.
Bonne chance
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Brevet Obé

Message par Yalna Tarka » 18 mai 2010, 22:15

J'ai quelques petites questions :

La première est THE question qui tue !
Il est indiqué dans le règlement :
"Le conducteur devra en outre, appartenir à un club reconnu pas la S.C.Régionale ou Association Territoriale, il devra être de 12 ans minimum et fournir une autorisation parentale (obligatoire)."

Bon ça va j'ai plus de 12 ans : :lol: , bon je plaisante, mais quand c'est indiqué appartenir à un club reconnu .... on parles bien d'un club canin sportif ou on prend des cours, je suppose qu'il ne parles pas du club de race (CFCBB dans le cas présent) ?

Ensuite, il y a :
"Aucun encouragement n'est toléré durant l'exercice; un léger encouragement est accepté en fin d'exercice, soit par une caresse (sans exagération), soit oralement comme par exemple: c'est TRES BIEN."

Pendant l'exercice, c'est logique.
Mais à la fin d'exercice, c'est avant ou après que le commissaire dise "Exercice terminé" ?
Je suppose que si je dis "c'est bien ma fi' " et qu'elle se mette sur ses pattes arrières pour me faire des léchouilles aux oreilles et en même temps une (petite :mrgreen: ) sur le ventre .... c'est un peu trop ?

Pour l'exercice d'absence :
J'ai appris à Betty le "Pas bougé" ... or dans le règlement c'est "Reste" ... Celà coute combien de point si je me trompe dans le vocabulaire ?
Sur l'entrainement que j'ai fait Jeudi, Samedi et Dimanche, j'ai fait attention à dire "Reste" sans faire de transition, et elle n'a pas bougé (trop contente là). Pourtant même si le ton y est, ce n'est pas les même sonorité.

Comme je ne sais pas si c'est pris comme un ordre supplémentaire. Et puis comme Betty n'aime pas les concours, mais aime travailler ... je ne sais pas si elle sera dans un bon jour ou pas, et donc si j'assure l'exercice en effectuant une faute volontairement, ou si je prends le risque de faire correctement l'exo, mais si elle reviens ... :cry: Pas d'excellent et donc pas de classe I
Et vi je commence déjà à flippé ....

Pour l'exercice la suite en laisse, il n'y a vraiment qu'un G-D et demi-tour ? et en marche normal ?
Le demi-tour, l'arrêt est juste au demi-tour ou il faut faire quelques pas ?

Pour le rappel simple, entre la zone de départ et la direction indiqué par le commissaire, le chien est en laisse ou non ?
Faut-il le détacher à l'endroit indiqué ? le détacher quand il est assis et on le couche ensuite, ou le détacher une fois couché ?
Ce n'est pas indiqué, ni dans le règlement, ni dans celui du commissaire.

Pour le saut de haie, pour le brevet, j'ai bien le droit de dire "Saute" - " Demi-Tour" - "Saute" et je ne dirai que "Saute" sur la Classe I. Mais c'est marqué avec ou sans accompagnement pour le brevet, et quand on regarde celui du commissaire, ce n'est pas un accompagnement de la main, mais le maître saute aussi (ou passe à coté). C'est indiqué qu'on peut, mais il y a une différence entre ce qu'on peut (écrit et indiqué) et ce qui est pratiqué ? Je ne serai pas pénalisé si pour le brevet j'accompagne Betty.
Vu que je ne sais pas comment sont les haies (couleur, matière ...) et que je ne me serai pas entraîner dessus, si au moins j'accompagne sur le brevet, cela passera pour la classe I ensuite comme dans le règlement.

Je dis ça mais cela se trouve, je n'aurai peut-être pas d'excellent, et peut-être que je n'aurai même pas le CSAU.

Concernant les positions (et vi encore une question :mrgreen: ) :
Ce n'est pas indiqué si c'est en laisse ou non ? (elle fait sans sans soucis mais c'est plus pour faire bien l'exo).

Concernant l'attitude générale : je suppose que c'est pénalisé si je regarde mon chien pendant les exos ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Brevet Obé

Message par Félinéa » 18 mai 2010, 22:44

Yalna Tarka a écrit :La première est THE question qui tue !
Il est indiqué dans le règlement :
"Le conducteur devra en outre, appartenir à un club reconnu pas la S.C.Régionale ou Association Territoriale, il devra être de 12 ans minimum et fournir une autorisation parentale (obligatoire)."

Bon ça va j'ai plus de 12 ans : :lol: , bon je plaisante, mais quand c'est indiqué appartenir à un club reconnu .... on parles bien d'un club canin sportif ou on prend des cours, je suppose qu'il ne parles pas du club de race (CFCBB dans le cas présent) ?
Il s'agit bien de club canin sportif, et non pas de club de race, mais il faut obligatoirement qu'il soit affilié à la SCC, parce qu'il existe des clubs qui ne le sont pas.

Tu as également le cas des gens qui entrainent chez des professionnels, ils doivent en plus être adhérents d'un club affilié pour pouvoir concourir.

Pour le reste je laisse les pros te répondre !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Brevet Obé

Message par Tiny » 18 mai 2010, 22:50

Bouh ça en fait des questions !!!
Je vais essayer de répondre à toutes :lol:
1° Tu dois faire parti d'un club canin, pas d'un club de race mais un club d'utilisation affilié à la SCC. C'est facile à vérifier car pour passer le brevet d'obéissance tu dois obligatoirement avoir la licence CUN il y a le numéro SCC de ton club juste sous le nom de celui ci.
2° Pour les félicitations tu dois attendre que le commissaire ai prononcé les mots magiques : exercice terminé. Tu peux faire une caresse à la belle et même la féliciter oralement mais cela doit rester modéré.
3° Pour l'absence comme pour tout autre exercice, c'est toi qui choisit les mots que tu mets sur les commandements, il n'y a rien d'obligatoire à dire reste, tu peux utiliser le "pas bougé"
4° La suite en laisse au pas normal est décidée par le juge et guidée par le commissaire ; en principe elle ne comporte qu'un G un D un arret et un demi tour mais elle peut etre plus longue...
5° Le rappel : en principe tous les exercices du brevet se font sans la laisse, le commissaire te la prend après la suite en laisse et ne te la rend que lorsque ton parcours est terminé. Mais si le commissaire a oublié de la reprendre, tu dois détacher ton chien sur ordre du commissaire quand ton chien est en position de base et avant de commander le couché.
6° Le saut : accompagné son chien ne veut pas dire sauter avec lui :lol: , tu as le droit de l'accompagner en courant jusqu'à la haie mais tu ne dois pas la franchir ni passer à coté. Pour le commandement tu peux utiliser le mot que tu veux pour l'aller et pour le retour. Attention je crois que "saute" "demi tour" et "saute" font un commandement de trop. Essaie de supprimer "demi tour". Tu as aussi le droit de faire un mouvement de la main.
7° Les positions se font sans la laisse ; comme dit plus haut en principe le commissaire ne te la rend qu'après les positions.
8° Pour l'allure générale le juge tient surtout compte de l'enthousiasme du chien à faire ses exercices et à l'entente maître chien lors du parcours.
BONNE CHANCE POUR LE BREVET
Au fait qui est le juge ?
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Brevet Obé

Message par ryane » 18 mai 2010, 22:53

J'ai appris à Betty le "Pas bougé" ... or dans le règlement c'est "Reste" .

Le mot n'a pas d'importance,tu peux dire ce que tu veux.Si tu lui as appris "pas bouger",dis le.

la suite en laisse,c'est une manivelle:tout droit,à gauche (ou à droite selon le juge),droit puis à droite ,quelques pas et demi tour,on revient.Il y a un arrêt à un moment,en principe à l'aller,après le quart de tour .

Pour le rappel simple, entre la zone de départ et la direction indiqué par le commissaire, le chien est en laisse ou non ?

oui,en laisse
Faut-il le détacher à l'endroit indiqué ? le détacher quand il est assis et on le couche ensuite, ou le détacher une fois couché ?

Prendre l'habitude de le détacher avant de le coucher

Pour les positions, c'est sans laisse et tu as le choix entre rester à côté du chien ou te mettre devant.
Si tu regardes le chien pendant la marche au pied,ce n'est pas bien grave au brevet.

Mais à la fin d'exercice, c'est avant ou après que le commissaire dise "Exercice terminé" ?

Toujours attendre que le commissaire dise:exercice terminé avant de féliciter ton chien.

Tu verras,tu obtiendras facilement le brevet.Si tu travailles avec un collier étrangleur,n'oublies pas que le jour de l'épreuve,il ne faut pas le mettre en étrangleur,c'est éliminatoire.
Bon courage,çà va aller!

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Brevet Obé

Message par kirikou » 19 mai 2010, 09:54

l'ob est tres "carré" le chien est jujé mais toi aussi ,ta façon de te tenir, bien droit pas penché sur le chien.;bien balançé tes bras de façon naturelle.....cela compte..c'est un ensemble toi et le chien..
vu les questions que tu poses tu t'entraînes seule? Si c'est le cas il y a personnes pour coriiger tous les petits défauts que toi tu ne peux pas voir...Je le sais nous avons débutés seul et crois moi des mauvaises habitudes on en prend...
l'autre point la reaction de ton chien en concour et sa préparation..sa nous pouvons le savoir qu'une fois que nous y sommes...
exmple bahia ,nous avons mis un certains temps pour nous apercevoir qu'il fallait la sortir bien avant, je en parle pas de la détendre mais la garder avec nous à regarder et sniffer partout..sinon une pile électrique sur le terrain
dali ,nous avons voulu faire pareil...grosse erreur..elle sa l'endort ,elle se couche et fait sa nuit :mrgreen: donc elle arrive toute molle sur le terrain; prochain concour on essai de la sortir au dernier moment..
tout ça pour dire que chaques chiens est différent, qu'il faut un certains nombres de concours pour trouver "le truc"...et moi perso si tu n'ai pas trop sur je ferai csau, brevet déjà voir comment est la chienne...un bon truc te filmer..tu dis que la chienne n'est pas sur toi, mais as tu essayé le contact avec la nourriture?
ma passion...Image

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Brevet Obé

Message par Tiny » 19 mai 2010, 10:39

Je suis du même avis que Kirikou, je commencerais par le CSAU et le brevet afin de te rendre compte du travail de ta chienne et surtout du tien.
Rien ne sert de se précipiter en 1 pour être déçue en sortant . A l'entrainement tout est toujours parfait mais en concours c'est totalement différent. C'est un autre monde pour le chien et cela dès la présentation.
J'ai vu beaucoup de gens enchainer les deux et finir avec très peu de points, il y a un monde entre le brevet et la classe 1 : ce qui est toléré au brevet ne l'est plus en 1
Depuis que je suis monitrice la seule de mes élèves qui ai enchainé brevet et 1 c'est Dalya, je ne l'ai même pas fait pour la mienne.

Si tu t'entraine toute seule tu peux toujours demander à un moniteur dans un club voisin de venir faire un entrainement avec eux, il ne refusera surement pas et cela te donneras une petite idée de l'ambiance et de la façon dont réagi Betty en situation de concours
A partir de la classe 1, tous les exercices sont carrés et le moindre petit geste parasite est pénalisé et bien souvent on ignore que l'on fait ce geste, seul l'œil d'un observateur peut te permettre de te corriger.
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Brevet Obé

Message par Yalna Tarka » 22 mai 2010, 20:40

J'ai mis un peu de temps à répondre et à dire merci.
Et voilà : MERCIIIIIIII
Félinéa a écrit :Il s'agit bien de club canin sportif, et non pas de club de race, mais il faut obligatoirement qu'il soit affilié à la SCC, parce qu'il existe des clubs qui ne le sont pas.
[/color]
Ok. Je m'en doutais. Sur le coup, j'ai été aujoud'hui me renseigner auprès d'un club qui n'est pas la porte à coté.
Ils ont l'air sympa. Mon inscription doit passé en commission chez eux. Plus qu'à attendre s'ils valident ou non mon inscription.
J'étais un peu stressée au départ, ce n'est pas un contexte facile ...
Puis Betty est un peu, parfois, mauvais caractère, c'était l'un des jours, elle a grogné sur 2 chiens .... Pour un premier jour, pour faire une inscription ... Je fais belle figure :!: je l'ai engueulée, et je l'ai engueulé aussi quand je l'ai séparé avec un autre.
On a juste fait quelques exercices pour que l'un des éducateurs voit. Et je lui demander honnêtement si c'est faisable pour le brevet, il y a dit Oui.
Mais on fait peu d'exercice, donc pour l'instant je réfléchi encore pour la classe I.
Tiny a écrit :C'est le règlement en vigueur actuellement au moins pour le brevet.
Apparemment il aurait changé !!!
Par exemple, pour le saut il n'y a pas l'aller-retour, mais que seulement un aller. C'est à vérifier.
Je vous donnerai des éléments quand je les aurais.
Tiny a écrit :Bouh ça en fait des questions !!!
Je vais essayer de répondre à toutes :lol:
Merci :wink:
Tiny a écrit : 1° Tu dois faire parti d'un club canin, pas d'un club de race mais un club d'utilisation affilié à la SCC. C'est facile à vérifier car pour passer le brevet d'obéissance tu dois obligatoirement avoir la licence CUN il y a le numéro SCC de ton club juste sous le nom de celui ci.
En effet, il faut aussi une licence ... Mais c'est le club qui fera le nécessaire.
C'est vrai que pour un concours : Licence + droit d'entrée + adhésion maître + adhésion du chien .... + concours
Cela fait un peu dur .... Mais bon, on ne le fera pas tous les jours.
Tiny a écrit : 2° Pour les félicitations tu dois attendre que le commissaire ai prononcé les mots magiques : exercice terminé. Tu peux faire une caresse à la belle et même la féliciter oralement mais cela doit rester modéré.
ryane a écrit : Toujours attendre que le commissaire dise:exercice terminé avant de féliciter ton chien.
Ok, je travaillais déjà dans ce sens là, j'attendais toujours un peu pour la féliciter.
Par contre en effet, l'effet modéré ... sera à modérer :mrgreen:
Là cela va pas être facile.
Tiny a écrit : 3° Pour l'absence comme pour tout autre exercice, c'est toi qui choisit les mots que tu mets sur les commandements, il n'y a rien d'obligatoire à dire reste, tu peux utiliser le "pas bougé"
ryane a écrit : Le mot n'a pas d'importance,tu peux dire ce que tu veux.Si tu lui as appris "pas bouger",dis le.
Ok.
Tiny a écrit : 4° La suite en laisse au pas normal est décidée par le juge et guidée par le commissaire ; en principe elle ne comporte qu'un G un D un arret et un demi tour mais elle peut etre plus longue...
Bon visiblement ma marche normale était un peu lente.... comme je ne connaissais pas les allures à avoir, donc cela va se corriger (faut juste que j'y penses *tête en l'air parfois*). Mais étonnamment, elle a mieux marché à mes cotés sur le coup.
J'ai aussi sorti son jouet, et là elle me regardait .... un défaut que je ne pensais pas pouvoir corrigé :hourra: (j'avais déjà essayé et ce n'était pas du tout concluant), mais cela va prendre du temps ... pas sur que je suis au top de ce coté là pour la NE.
Sur le coup je la regardais, cela ne sera pas facile pour moi de lever la tête aussi.
ryane a écrit : Il y a un arrêt à un moment,en principe à l'aller,après le quart de tour .
Si tu regardes le chien pendant la marche au pied,ce n'est pas bien grave au brevet.
Tiens je pensais que c'était pour la classe I ! pour l'arrêt au milieu
Ok, je vais essayé quand même de paraître droite.
Tiny a écrit : 5° Le rappel : en principe tous les exercices du brevet se font sans la laisse, le commissaire te la prend après la suite en laisse et ne te la rend que lorsque ton parcours est terminé. Mais si le commissaire a oublié de la reprendre, tu dois détacher ton chien sur ordre du commissaire quand ton chien est en position de base et avant de commander le couché.
ryane a écrit : oui,en laisse
Prendre l'habitude de le détacher avant de le coucher
Ok, c'est déjà ce que je faisais, mais je voulais être sur que c'était pareil. Autant ne pas chopé des points négatif pour une mauvaise interprétation du règlement.
Tiny a écrit : 6° Le saut : accompagné son chien ne veut pas dire sauter avec lui :lol: , tu as le droit de l'accompagner en courant jusqu'à la haie mais tu ne dois pas la franchir ni passer à coté. Pour le commandement tu peux utiliser le mot que tu veux pour l'aller et pour le retour. Attention je crois que "saute" "demi tour" et "saute" font un commandement de trop. Essaie de supprimer "demi tour". Tu as aussi le droit de faire un mouvement de la main.
Dans le règlement que j'avais, je ne mettais pas posé la question pour le "demi-tour" car j'ai droit à un ordre supplémentaire (pour le brevet) - mais vu que cela a visiblement changé ....
(Au passage, quelqu'un sait ou je peux avoir le dernier règlement ? ceux des liens ci dessus sont les mêmes que les miens !)
Tiny a écrit : 7° Les positions se font sans la laisse ; comme dit plus haut en principe le commissaire ne te la rend qu'après les positions.
ryane a écrit : Pour les positions, c'est sans laisse et tu as le choix entre rester à côté du chien ou te mettre devant.
Ok pas de soucis, elle fait les positions aussi bien avec, sans laisse, et devant, à 30m (mais parfois cela dépend de son jour).
Par contre, on m'a dit cette après-midi que mon "Couuuuuché" est un peu long, ce qui fait qu'elle se couche .... en prenant un peu son temps.
On m'a dit de mettre un "Couché" un peu vif, mais là "la demoiselle a fait comme si elle n'avait pas entendu", j'avais essayé il y a qq mois, et pas de réponse non plus.
Zut, va y avoir un peu de travail là.
Je voulais juste savoir pour ne pas faire de "couacs inutiles".
Je n'ai pas le debout (il faut que je lui touche encore le flanc parfois léger parfois plus GRRRRrrrrr), même à coté, mais pour le brevet et classe I, c'est pas nécessaire.

Tiny a écrit : 8° Pour l'allure générale le juge tient surtout compte de l'enthousiasme du chien à faire ses exercices et à l'entente maître chien lors du parcours.
Là, on va pas dire qu'elle a le sourire aux lèvres, mais bon elle n'a pas non plus la queue entre les cuisses ni les oreilles couchées.
Par contre, elle regarde à droite à gauche .... les papillons, les zozios (un poil ch.ant sur les commandements aux gestes à distances)
Tiny a écrit : BONNE CHANCE POUR LE BREVET
Au fait qui est le juge ?
ryane a écrit : Tu verras,tu obtiendras facilement le brevet.
Bon courage,çà va aller!
Merci beaucoup (cela fait du bien de se sentir soutenue). Pour le juge, je ne sais pas, comme je ne connais personne, je n'ai pas cherché à voir qui c'était.
ryane a écrit : Si tu travailles avec un collier étrangleur,n'oublies pas que le jour de l'épreuve,il ne faut pas le mettre en étrangleur,c'est éliminatoire.
Merci du conseil, je ne savais pas.
j'ai vu aussi que le petit pipi était éliminatoire.... Il ne devrait pas y avoir de soucis, mais les accidents cela arrivent.
kirikou a écrit :l'ob est tres "carré" le chien est jujé mais toi aussi ,ta façon de te tenir, bien droit pas penché sur le chien.;bien balançé tes bras de façon naturelle.....cela compte..c'est un ensemble toi et le chien..
bon le penché, c'est un petit défaut que j'ai, mais c'est aussi instinctif, va falloir que je fasse un effort pour y penser tout le temps.
Pour les bras, pas de soucis, si j'ai la laisse autour du cou (le mien :mrgreen: ), je mets mes deux mains dessus, ce qui évite le ballancement.
Si je ne l'ai pas, je verrais à la manière de mettre mes mains. Mais en général, elles sont au niveaux de la poitrine.
Si le chien a la laisse, mes mains sont positionnées au niveau du ventre. Je ne penses pas avoir les bras qui se balancent.
Maintenant, c'est là quele coté vidéo serait utile.
kirikou a écrit : vu les questions que tu poses tu t'entraînes seule? Si c'est le cas il y a personnes pour coriiger tous les petits défauts que toi tu ne peux pas voir...Je le sais nous avons débutés seul et crois moi des mauvaises habitudes on en prend...
En effet, je travaille seule, je ne peux pas demander à mon club de travailler des exercices qu'ils ne font pas pour une adhérente qui prépare un concours.
Maintenant si mon adhésion est validée, je serai en club qui travaille l'obé. Ils font aussi du pistage, RU, RCI, et Agility, ils ne font plus Ring.
Donc, j'espère progresser sur le peu de temps qu'il me reste.
kirikou a écrit : l'autre point la reaction de ton chien en concour et sa préparation..sa nous pouvons le savoir qu'une fois que nous y sommes...
exmple bahia ,nous avons mis un certains temps pour nous apercevoir qu'il fallait la sortir bien avant, je en parle pas de la détendre mais la garder avec nous à regarder et sniffer partout..sinon une pile électrique sur le terrain
dali ,nous avons voulu faire pareil...grosse erreur..elle sa l'endort ,elle se couche et fait sa nuit :mrgreen: donc elle arrive toute molle sur le terrain; prochain concour on essai de la sortir au dernier moment..
tout ça pour dire que chaques chiens est différent, qu'il faut un certains nombres de concours pour trouver "le truc"...et moi perso si tu n'ai pas trop sur je ferai csau, brevet déjà voir comment est la chienne...un bon truc te filmer..tu dis que la chienne n'est pas sur toi, mais as tu essayé le contact avec la nourriture?
La réaction de mon chien en coucours, elle n'aime pas vraiment ....
Le peu de concours que je faisais avant, sur une simulation sur 100 point, nous faisions 98 (et encore il y avait une erreur de ma part).
Mais en coucours, .... on a eu 82, on a failli pas l'avoir...
Pour l'échelon au dessus, on l'a fouaré ... un coucours dure environ 30mn, et on est resté presque 2 heures sur le terrain :
Les juges arrêtaient le coucours dès la moindre goutte d'eau ... donc je n'ai pas eu mes 70% pour valider l'échelon...
Je sais qu'il faut que je la sorte avant correctement, mais pas trop non plus, et il ne faut pas non plus rester trop longtemps sur le terrain car elle n'est plus attentive (et c'est normale).
Non, je n'ai pas essayé avec la nourriture, et je n'essayerai pas : je travaille le refus d'appât.
Maintenant je travaille avec carresses. Par contre, aujourd'hui c'était pas mal avec le jouet (voir plus haut).

Tiny a écrit :Je suis du même avis que Kirikou, je commencerais par le CSAU et le brevet afin de te rendre compte du travail de ta chienne et surtout du tien.
Rien ne sert de se précipiter en 1 pour être déçue en sortant . A l'entrainement tout est toujours parfait mais en concours c'est totalement différent. C'est un autre monde pour le chien et cela dès la présentation.
J'ai vu beaucoup de gens enchainer les deux et finir avec très peu de points, il y a un monde entre le brevet et la classe 1 : ce qui est toléré au brevet ne l'est plus en 1
Depuis que je suis monitrice la seule de mes élèves qui ai enchainé brevet et 1 c'est Dalya, je ne l'ai même pas fait pour la mienne.

Si tu t'entraine toute seule tu peux toujours demander à un moniteur dans un club voisin de venir faire un entrainement avec eux, il ne refusera surement pas et cela te donneras une petite idée de l'ambiance et de la façon dont réagi Betty en situation de concours
A partir de la classe 1, tous les exercices sont carrés et le moindre petit geste parasite est pénalisé et bien souvent on ignore que l'on fait ce geste, seul l'œil d'un observateur peut te permettre de te corriger.
Ok, je vais réfléchir pour la classe I. C'est vrai que cela peut faire beaucoup, et comme elle n'aime pas les trucs en longueur ...
Maintenant à 2 exercices à travailler, le reste est jouable en classe I.
Je vais voir comment cela se passe avec l'entrainement avant d'envoyer mon inscription pour la NE (30 juin).
Gestes parasites : j'ai appris à ne pas en avoir, mais il y en a surement ... déjà je la regarde !

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Brevet Obé

Message par Tiny » 23 mai 2010, 04:47

Yalna-Tarka : Apparemment il aurait changé !!!
Par exemple, pour le saut il n'y a pas l'aller-retour, mais que seulement un aller. C'est à vérifier.
Je vous donnerai des éléments quand je les aurais.

Attention les changements annoncés sont pour 2011 en principe.... en attendant le saut au brevet c'est toujours Aller-Retour.
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Brevet Obé

Message par kirikou » 23 mai 2010, 08:21

encore des changements pour l'ob..punaise il exagère..tu as vu ça ou tiny?

iL a truc que je comprend pas bien c'est de l'ob en france que tu parles? Car la marche naturelle c'est balançé les bras justement ...tu parles de refus d'appât c'est toi qui lui lance?Normalement non donc cela ne gène ne rien je l'ai travailler avec mon cazan en mondio et le contact avec la bouffe....bon ceci dit tu peux tres bien reussir avec un jouet coinçé sous les aisselles par exemple.. .tu fais du ring?
ma passion...Image

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Brevet Obé

Message par Yalna Tarka » 23 mai 2010, 13:29

Tiny a écrit : Attention les changements annoncés sont pour 2011 en principe.... en attendant le saut au brevet c'est toujours Aller-Retour.
Ok.
kirikou a écrit :encore des changements pour l'ob..punaise il exagère..tu as vu ça ou tiny?
C'est l'éducateur d'hier qui m'a dit que cela avait changé. Mais ne savait pas trop quel changement. Et on n'avait pas le règlement sous le nez.
kirikou a écrit : iL a truc que je comprend pas bien c'est de l'ob en france que tu parles? Car la marche naturelle c'est balançé les bras justement ...
Moi ma marche naturelle, c'est les mains dans les poches. Mais là, cela ne le fera pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, sans plaisanter, je n'ai pas trop de balancé de bras, et je n'ai pas la sensation que ce n'est pas naturelle.
Je verrais avec l'éducateur la semaine prochaine si mon adhésion est prise en compte.
kirikou a écrit : tu parles de refus d'appât c'est toi qui lui lance?Normalement non donc cela ne gène ne rien je l'ai travailler avec mon cazan en mondio et le contact avec la bouffe....
Refus d'appât : cela dépend, en général j'évite moi même de lui lancer.
Ce sont des inconnus, ou des adhérents du club qui lancent.
Maintenant elles ne mangent leurs gamelles que sur ordre, par de stress pour donner le repas, elles attendent. Cela permet de tout préparer tranquille.
Pareil pour les "friandises", elles ne mangent que quand je leur dis.
Cela peut être bizarres , voir peut-être barbares...
Mais je travailles ceci que dans un seul but :
Éviter qu'elles mangent des trucs lancés par des inconnus sur notre terrain (ou de ramasser des trucs pas net qui trainent quand on se promène) -> éviter l'empoisonnement.
Éviter que des enfants (lors de réunions) donnent du chocolat, ou cacahuètes ....
en fait pour qu'elles mangent sainement aux exceptions accordés.
kirikou a écrit : bon ceci dit tu peux tres bien reussir avec un jouet coinçé sous les aisselles par exemple.. .
hier, avec le jouet, c'était pas mal .... elle était bien placé pour la marche (en laisse).
Aujourd'hui, j'essaye de nouveau ... ben cela n'a pas vraiment marché (mais j'étais sans laisse)
kirikou a écrit : tu fais du ring?
J'ai voulu l'année dernière m'inscrire à du Ring, je penses que cela devrait lui plaire.
Mais je n'ai pas pu faire de test pour savoir si elle aimait ou non.
Le club en question ne font plus de Ring, je vais voir pour le RCI. J'ai demandé à savoir si on pouvait faire un test, savoir si cela lui plairait à ma puce.

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Brevet Obé

Message par Tiny » 25 mai 2010, 09:11

J'ai des amis qui ont récemment fait leur stage de moniteur avec des membres du GT et ils m'ont dit que les changements seraient essentiellement sur la classe 1.
Le saut : plus d'aller-retour mais le chien assis devant le saut, le conducteur se place en face, derrière la haie et commande le saut et la remise au pied.
Les positions en marchant : sur une ligne au lieu de tourner autour d'un carré de 8m sur 8.
L'en avant : le conducteur viendrait placer son chien debout à la quille puis reculerait de 10 M à angle droit pour envoyer son chien au carré ( c'est comme çà que j'entraine les chiens pour le carré du 2 :lol: )
Retour de l'odorat en classe 1
Mais tout cela pour le moment ne serait que des projets... à voir....
Moi aussi, tous ces changements incessants m'ennuient ; on ne sait jamais comment enseigner les exercices puisqu'ils changent tout le temps !!!
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Brevet Obé

Message par kirikou » 25 mai 2010, 10:06

Yalna Tarka a écrit :
Tiny a écrit : Attention les changements annoncés sont pour 2011 en principe.... en attendant le saut au brevet c'est toujours Aller-Retour.
Ok.
kirikou a écrit :encore des changements pour l'ob..punaise il exagère..tu as vu ça ou tiny?
C'est l'éducateur d'hier qui m'a dit que cela avait changé. Mais ne savait pas trop quel changement. Et on n'avait pas le règlement sous le nez.
kirikou a écrit : iL a truc que je comprend pas bien c'est de l'ob en france que tu parles? Car la marche naturelle c'est balançé les bras justement ...
Moi ma marche naturelle, c'est les mains dans les poches. Mais là, cela ne le fera pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, sans plaisanter, je n'ai pas trop de balancé de bras, et je n'ai pas la sensation que ce n'est pas naturelle.
Je verrais avec l'éducateur la semaine prochaine si mon adhésion est prise en compte.
kirikou a écrit : tu parles de refus d'appât c'est toi qui lui lance?Normalement non donc cela ne gène ne rien je l'ai travailler avec mon cazan en mondio et le contact avec la bouffe....
Refus d'appât : cela dépend, en général j'évite moi même de lui lancer.
Ce sont des inconnus, ou des adhérents du club qui lancent.
Maintenant elles ne mangent leurs gamelles que sur ordre, par de stress pour donner le repas, elles attendent. Cela permet de tout préparer tranquille.
Pareil pour les "friandises", elles ne mangent que quand je leur dis.
Cela peut être bizarres , voir peut-être barbares...
Mais je travailles ceci que dans un seul but :
Éviter qu'elles mangent des trucs lancés par des inconnus sur notre terrain (ou de ramasser des trucs pas net qui trainent quand on se promène) -> éviter l'empoisonnement.
Éviter que des enfants (lors de réunions) donnent du chocolat, ou cacahuètes ....
en fait pour qu'elles mangent sainement aux exceptions accordés.
kirikou a écrit : bon ceci dit tu peux tres bien reussir avec un jouet coinçé sous les aisselles par exemple.. .
hier, avec le jouet, c'était pas mal .... elle était bien placé pour la marche (en laisse).
Aujourd'hui, j'essaye de nouveau ... ben cela n'a pas vraiment marché (mais j'étais sans laisse)
kirikou a écrit : tu fais du ring?
J'ai voulu l'année dernière m'inscrire à du Ring, je penses que cela devrait lui plaire.
Mais je n'ai pas pu faire de test pour savoir si elle aimait ou non.
Le club en question ne font plus de Ring, je vais voir pour le RCI. J'ai demandé à savoir si on pouvait faire un test, savoir si cela lui plairait à ma puce.

il n'y a rien de barbare à la faire manger sur ordre ,je fais aussi comme cela pour tous...quand à éviter que les chiens mangent des trucs d'inconnus lorsque nous sommes pas là dans le jardin franchement j'y crois pas pour un chien gourmand, une bonne viande cru...hum trop bon..(ou peut -être en le bipant...ce que je ne veux pas faire ) si tu as reussis bravo !!!
je te conseille de la travailler en laisse si elle n'ai pas encore nickel à la suite cele te permet de pouvoir corriger, car si tu enlèves trop tôt le chien déborde facilement...ce qu'on fait c'est quand on sent le chien pres on lui met un "boots" (petite ficelle trés légère), elle pense qu'elle n'a rien autour du cou mais permet de pouvoir corriger
oui effectivement les mains dans les poches cela ne va pas le faire :mrgreen: ...mais si tu te lances dans le rci, tu as une partie ob trés trés jolie..il y a tellement de choses a travailler en rci ,surtout lorsqu'on débute la discipline que vela devrait suffire 1 seule discipline à la fois; surtout qu'elle est tres complète
ma passion...Image

Répondre