Caractère du berger shetland

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Caractère du berger shetland

Message par Punky »

Je sais que sur le forum plusieurs membres ont un shetland.(Je ne me rappelle plus lesquels :oops: )

J'ai une connaissance qui a réservé un chiot shetland pour mi août. Elle n'a eu jusqu'à présent que des cockers. Elle a craqué sur leur beauté, c'est vrai qu'ils sont beaux, mais sans rien savoir du caractère.

Elle a bien lu 1 ou 2 bouquins mais j'aimerais lui en dire plus concernant leur caractère.

Pouvez-vous en quelques lignes me dire comment ils sont, proches du berger belge, différents, etc

Merci d'avance à tous
Anita, Rocky et Luna
vitality
Renard futé

Message par vitality »

Hihi je connais bien on en a 7 à la maison :lol: !!

Alors nous avons des chiennes qui sont différentes les unes des autres !
Ma Shetland est speed, elle aime vivre dehors, elle a son indépendance, elle est proche de moi au travail (agility,obr,troupeau) mais le reste du temps ce n'est pas une grande fan des calins... La fille de ma chienne est pareil mais quand même un peu plus proche de ma soeur en dehors du travail.

Sinon les autres sont très cool, elles sont même pot de colle (comme ma belge), elles savent "bouger" quand il faut et être "calme" quand il faut aussi. Sinon je trouve qu'elles ne sont pas trop aboyeuse, disons que c'est notre Spitz qui jape pour un rien et qui "lance" les autres (effet de meute).
Niveau entretien, nous n'avons pas beaucoup de boulot mais elles vivent toutes à la maison donc bon... après il faut voir avec les shetland qui vivent en chenil. Puis bon il faut dire aussi que j'aime bien avec des chiens "propres" dont elles sont brossées tous les mois. Il faut bien insister derrière les oreilles et à la culote (c'est ici qu'il y a le plus de noeuds).
C'est un petit chien sportif qui a besoin de "bouger". Il ne faut pas oublier que c'est un berger (certe petit mais berger quand même).

Eu... je ne vois pas trop quoi te dire de plus, si tu veux en savoir plus, n'hésite pas :wink:
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

J'ai une shet qui vient de chez Vitality une fille de sa chienne Tess. Lili a pour moi tout d'une berger belge elle a exactement le même caractére que Birdy: réservée avec les étrangers et inquiéte pour certains bruits.

Pourtant, c'est une chienne que j'adore (tellement que je l'ai volé à mon zom) elle a une joie de vivre incroyable elle est caline, proche de moi, toujours préte pour n'importe qu'elle activité que je lui propose: troupeau, agility, obéissance et elle est douée pour tous.

Lili vit avec nous en appartement où elle sait se tenir trés calme: jamais eu d'aboiement, de plainte des voisins ou quoi que ce soit alors que dehors elle est montée sur piles...

Bref, c'est un berger avec un VRAI caractére de berger (contrairement au schipperke) et avec ses défauts: beaucoup trop de shets peureux!!! (Lili ne l'est pas spécialement, je dirais qu'elle a de la reflexion fasse à une situation nouvelle où elle observe mais ne fuis pas).

Tu peux nous rejoindre sur mon forum où l'on discute surtout du shetland au travail: http://sheltieatwork.forumsactifs.com/

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Pauline.
Alyfra
Renard futé

Message par Alyfra »

Un petit chien avec du caractère !
Pour le mien le reproche que je lui ferais est sa suceptibilité!!!!
Mais avec de la patience et de la persévérance ca va mieux....je ne suis jamais rentrée dans son jeu...par contre c'est un petit chien calin et les prouesses sportives des shetlands ne sont plus à démontrer! Ils apprennent très vite...
Et avec les autres chiens que l'on a la maison , Monsieur ne se laisse pas marcher sur les pieds...
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/
Alyfra
Renard futé

Message par Alyfra »

Je rajouterais comme les autres que le mien ne se laisse pas approcher comme ça mais une caresse et un mot doux il arrive....je ne dirais pas qu'il est peureux mais timide...
Par contre je ne sais pas si c'est le mien mais je dirais qu'il n'a qu'un seul maître impossible à quiconque de lui donner un ordre il vous enverra ballader mais bon tout mes chiens sont comme ça alors peut être que c'est moi qui leur inculte cela.
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/
Punky
Vieux loup

Message par Punky »

Merci beaucoup à tous. Je pensais bien que du moment que c'est un berger, il est très vif et à besoin de se dépenser.

La personne qui l'a réservé n'est pas du tout sportive, a plein de problèmes de genoux et de dos. J'ai un peu peur que le chien pète les plombs s'il n'est pas sorti régulièrement et qu'il ne puisse pas se dépenser suffisamment.

Je vois bien avec Luna, 3-4 heures de promenade ne lui font pas peur.

Choisir un chien uniquement sur son aspect physique sans rien savoir de ses besoins et son de son caractère me laisse perplexe :roll: .
Anita, Rocky et Luna
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

Alyfra a écrit :Par contre je ne sais pas si c'est le mien mais je dirais qu'il n'a qu'un seul maître impossible à quiconque de lui donner un ordre il vous enverra ballader mais bon tout mes chiens sont comme ça alors peut être que c'est moi qui leur inculte cela.
Lili ça va...je peux la laisser à n'importe qui elle obéira mais il est clair qu'elle préfére bosser avec moi (en agility elle passe pas avec n'importe qui par exemple).
Pauline.
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

En tout cas, entre le cocker (qu'elle connait) et le shet qu'elle devrait avoir, il faut bien qu'elle se rende compte que ce ne sera pas DU TOUT la même chose.
Image
Punky
Vieux loup

Message par Punky »

Drena a écrit :En tout cas, entre le cocker (qu'elle connait) et le shet qu'elle devrait avoir, il faut bien qu'elle se rende compte que ce ne sera pas DU TOUT la même chose.
C'est un peu ça qui me fait souci :? .

Je crois que c'est une personne envieuse. Quand j'ai acheté des cochons d'inde, 15 jours après c'est elle qui en avait. J'ai acheté un berger, elle veut aussi un berger alors qu'avant elle ne jurait que par le cocker. Le pire c'est qu'elle me dit que jamais elle ne voudrait un berger belge, (trop vif, chasseur, pas toujours commode avec les autres chiens etc)

Mais après tout je ne sais pas pourquoi je m'en fais pour elle. Je pense surtout au bonheur de l'animal
Anita, Rocky et Luna
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Le shet est moins tétu que le cocker :?
Le notre est très calme mais une fois en agility,au jeu ou au lance balle,c'est une furie :P
Si elle a vraiment décidé de prendre cette race,il faut qu'elle fasse part à l'éleveur de sa manière de vivre et le fait qu'elle ne puisse pas trop se promener,il existe des shet pour personne calme,nous en avons une au club,elle est très calme et son caractère conviendrait avec cette personne,si l'élveur peut en avoir un dans sa portée,à voir :wink:
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael

Message par LOUPS D'AQUITAINE »

vitality a écrit :, disons que c'est notre Spitz qui jape pour un rien et qui "lance" les autres (effet de meute).
Même po vrai d'abord que les spitz ils ont une grande bouche. *ange*

et pi des shetlands moi j'en connais 2 au club et ils font plus de bruit que tout les autres réunis *mdr2* :humour:
Punky
Vieux loup

Message par Punky »

LOUPS D'AQUITAINE a écrit :
vitality a écrit :, disons que c'est notre Spitz qui jape pour un rien et qui "lance" les autres (effet de meute).
Même po vrai d'abord que les spitz ils ont une grande bouche. *ange*

et pi des shetlands moi j'en connais 2 au club et ils font plus de bruit que tout les autres réunis *mdr2* :humour:
:menfout: J'habite loin, je n'entendrai rien *mdr2*
Anita, Rocky et Luna
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Moi j'ai une amie qui éleve des shetlands , à côté de chez moi, ce sont surtout des chiens calmes ! Et elle en vend chez des personnes qui ne font pas d'activités sportives et tout se passe bien !
Je pense que c'est un peu comme toutes les races : il faut regarder les lignées et les parents et choisir en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire !
Répondre