Musher.....

Avatar du membre
Wolfeyes
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 12 déc. 2005, 08:36
Localisation : Dans un bois en Creuse
Contact :

Musher.....

Message par Wolfeyes » 12 déc. 2005, 11:59

Salut, je sais que ce n'est pas un forum spécifique au chien de traineau mais il y en t il parmi vous qui font "tirer" leurs chiens?
amicalement
Wolfeyes
Quand j'ai le sang qui bout
Quand je sens que monte l'orage
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage

"Le lac Huron" de F.Cabrel

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 12 déc. 2005, 22:24

je n'en ai jamais fait, mais j'avoue que c'est quelque chose que j'aimerais énormément essayer, un jour peut-etre ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Wolfeyes
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 12 déc. 2005, 08:36
Localisation : Dans un bois en Creuse
Contact :

Message par Wolfeyes » 13 déc. 2005, 08:21

oui le jour ou mon attelage sera formé, on ira en faire :wink:
Quand j'ai le sang qui bout
Quand je sens que monte l'orage
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage

"Le lac Huron" de F.Cabrel

Avatar du membre
a-c
Chiot fou
Messages : 105
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:38
Localisation : isere

Message par a-c » 13 déc. 2005, 09:14

bonjour,
moi je suis equipée d un kart avec qui j ai attelée mes deux femelles tervueren.partie de rigolade assurée!!!mais je ne peut plus atteler pour l instant car une de mes chienne s est fait ecrasée une patte par mon cheval et boitera a vie.j attend patiement que appy grandisse(elle n a que 10 mois) et je pourrait recommencer mes expeditions.j adore ca!! .mon kart est trop lourd pour une seule chienne,alors il me faut attendre la neige,prendre le harnais et une luge en attendant. les belges sont endurants,dynamiques et tirent a merveille!!!

tass
Puppy
Messages : 46
Enregistré le : 11 déc. 2005, 12:00
Localisation : melay
Contact :

Message par tass » 13 déc. 2005, 09:47

:) Si tu veux musher, il y a une assoc nationale qui a plusieurs antennes en France et qui se trouve à Gap (04) mais je n'arrive pas à retrouver leurs coordonnées! Ca, c'est balot!
Je pense que tu peut les retrouver par Cedia ou par le site de la C.U.N puisque maintenant c'est une discipline reconnu.

Mais attention, c'est comme le pistage, ça demande une grande disponibilité pour toi et tes chiens
le b.b pour le coeur

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 13 déc. 2005, 10:18

heu et question comment vous débourrez un chien au traineau ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

tass
Puppy
Messages : 46
Enregistré le : 11 déc. 2005, 12:00
Localisation : melay
Contact :

Message par tass » 13 déc. 2005, 12:02

Pour le peu que j'en sais, ils travaillent les chiens à la traction par la motivation.Ils tirent tout d'abord des kart sur les terrains puis travaillent sur la motivation de l'ensemble pour tracter de plus en plus fort.Ils mettent toujours un chien expérimenté en tête de ligne.

Mais je n'en sais pas plus sur le sujet.
le b.b pour le coeur

Avatar du membre
a-c
Chiot fou
Messages : 105
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:38
Localisation : isere

Message par a-c » 13 déc. 2005, 12:51

moi je ne suis pas une "pro" du kart ,mais j ai commencer en velo car un seul chien est plus simple pour les testés.j ai mis rixia qui repond tres bien au "stop",doite et gauche.super!tres motivée et tres a l ecoute.du coup j ai mis l autre qui elle etai une "folle"a la traction.ce qui equilibrait bien le tout.mon mari "barrait la route en voiture" de maniere a rester sous controle.je ne pratique ca uniquement ds les chemins le plus stable possible.rixia avec son obeissance formidable arrivait a pousser l autre chienne pour tourner.c etai superbe a voir!elles avaient la meme cadence .voila,

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 13 déc. 2005, 13:04

Moi j'ai appris à ma groe à me tirer en trottinette :D
Je fais ça en hiver sur un grand chemin de balade réservé aux cyclistes et aux piétons (en été, y a trop de monde, je ne m'y risquerai pas).

Ma grosse adore ça ! Quand elle voit que je mets la trottinette dans la voiture, j'ai droit à des hurlements d'excitation. Et elle tire tellement que les premiers 200 mètres, j'ai le pied appuyé sur le frein.

Je n'ai aucune connaissance en attelage, mais je lui ai appris à tirer avec une baballe. J'attachais une laisse au harnais, puis je lançais la balle en disant "tire !". Je la laissais aller chercher sa balle en maintenant une résistance sur le harnais. Ensuite je disais "tire !" puis je lançais la balle quand la chienne était déjà en traction. L'ordre est rentré très vite. Ensuite, je l'ai attelée à la trottinette et il n'y a eu aucun problème.
Elle connais aussi les ordres "gauche" "droite" "doucement" et "stop".

Avatar du membre
Wolfeyes
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 12 déc. 2005, 08:36
Localisation : Dans un bois en Creuse
Contact :

Message par Wolfeyes » 13 déc. 2005, 17:55

Salut
je ne suis pas un pro non plus de l'attelage :lol: je fais ca par plaisir :wink:
je dois dire qu'avec mes chien , je n'ai pas de problème avec le "will to go" (l'envie de tirer) car se sont des nordiques donc c'est atavique chez eux....
avec un jeune chien , on lui passe le harnais vers 1 ans, pour qu'il s'habitue (quoique on peut lui mettre plus tôt) après on y met de petite charge, on se met devant et on l'appelle, quand il a compris le système ca va très vite....
Après ce que je fais c'est lui apprendre la différence entre le harnais et le collier...
car faire le drapeau pendant 2 heures de promenade c'est long enfin ca peut muscler le bras :lol:
Au départ je débourre tjrs a la marche a pied...ce qui évite un accident avec le vélo ou kart...
puis c'est plus facile pour qu'ils aprennent les ordres :wink:
il fois qu'ils assimilent un peu les ordres il passe au vélo...
Un truc important c'est le matos ou du moins un matos bien adapté au chien
pour le vélo prendre un harnais avec une attache sur le dos, ce qui met le chien a l'aise pour tirer..prendre de préférence des harnais fait pour l'attelage...pas ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces
tjrs mettre un amortisseur sur la ligne de trait...
Quand le sport est fini , vérifier les coussinet et un bon massage ne leur fait pas de tord, et puis ils aiment ca :wink:
et surtout enfin pour les nordiques , ne jamais faire tirer aux dessus de 12° ou par taux d'humidité trop élevé...
voila en gros :wink:
je vous souhaite beaucoup de plaisir à l'attelage :D
Quand j'ai le sang qui bout
Quand je sens que monte l'orage
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage

"Le lac Huron" de F.Cabrel

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 13 déc. 2005, 18:29

et pour des chiens qui savent déjà tirer en cani-cross tu procède de la meme manière je suppose, en les faisant ensuite tirer une petite charge ? heu d'ailleurs quel type de charge et comment ?
j'aimerais bien essayer avec sasca il adore tirer, mais avec son caractère lui mettre un truc à trainer derrière lui j'ai franchement peur de comment il réagirait
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 13 déc. 2005, 19:59

*tire* *cestcela* *langue*
*bravo* Sasca
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Wolfeyes
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 12 déc. 2005, 08:36
Localisation : Dans un bois en Creuse
Contact :

Message par Wolfeyes » 14 déc. 2005, 07:47

et pour des chiens qui savent déjà tirer en cani-cross tu procède de la meme manière je suppose, en les faisant ensuite tirer une petite charge ? heu d'ailleurs quel type de charge et comment ?
j'aimerais bien essayer avec sasca il adore tirer, mais avec son caractère lui mettre un truc à trainer derrière lui j'ai franchement peur de comment il réagirait
Ben si il tire déja en cani-cross, c'est déja un bon début...
par exemple si tu veux le mettre au VTT, je te conseille de directement l'attelé au vélo à une ligne de trait de 2,50m..
Au début tu marches à côté du vélo pour qu'il s'habitue...
Quand tu vois qu'il prend l'habitude, tu grimpes sur ton vélo :wink:
Pour le faire tirer des charges, au départ tu accroches un pneu a une corde que tu fixes au harnais, puis tu marches à côté de lui....quand il tire qlqs mettre , tu le félicites....
Si tu veux passe une jour a la maison, on fera un petit entrainement :
Au fait tu as quel harnais?wink: un X-back ou un H-back?
amitié
jean-mi
Quand j'ai le sang qui bout
Quand je sens que monte l'orage
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage

"Le lac Huron" de F.Cabrel

Avatar du membre
a-c
Chiot fou
Messages : 105
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:38
Localisation : isere

Message par a-c » 14 déc. 2005, 08:16

moi j ai eu la chance de racheter tous le materiel d un musher.ils possedaient 16 chiens qu ils attelaient et sont juste a cote de chez moi.je crois effectivement que pour tirer des charges deja un peu lourdes,il faut absolument prendre un vrai harnais .je ne sais pas comment ils s appellent mais sont facilement reconaissable a leur derniere boucle qui se trouve en bas de la ligne du dos,sur la croupe.une ligne de trait adaptée egalement,surtout lorsque vous en attelez plusieurs!

Avatar du membre
Wolfeyes
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 12 déc. 2005, 08:36
Localisation : Dans un bois en Creuse
Contact :

Message par Wolfeyes » 14 déc. 2005, 10:45

Coucou tu as tout a fait raison a-c
voici un lien pour le matos adéquat pour le vtt ou cani-cross :wink:
http://catalogue.bogeyman.org/catalogue.pl
Quand j'ai le sang qui bout
Quand je sens que monte l'orage
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage

"Le lac Huron" de F.Cabrel

Répondre