mariage inter-variétés

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
gene22
Renard futé
Messages : 526
Enregistré le : 03 août 2009, 15:14
Localisation : Bretagne Nord

mariage inter-variétés

Message par gene22 » 25 oct. 2009, 14:38

Bonjour,

Un propriétaire d'une femelleTervueren me demande si j'accepterais de la faire saillir par mon groenendael. Je ne sais pas si c'est autorisé. Pourtant dans l'ascendance de mon chien il y a des tervuerens, mais sur le site du Club Français du chien de BB je lis que les mariages inter-variétés sont interdits.
Du coup je ne sais qu'en conclure ? Quelqu'un peut-il me répondre ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: mariage inter-variétés

Message par Myriam » 25 oct. 2009, 14:41

C'est possible à condition d'être autorisé par le club de race. Il faut que l'éleveur fasse une demande motivée a CFCB avec toutes les données concernant les deux chiens.
Difficile à obtenir quand c'est juste pour se faire plaisir !

NB : on parle bien de chiens LOF là
Myriam

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par wolf45 » 25 oct. 2009, 14:41

Pour ce faire, il faut que le propriétaire de la femelle envois un dossier complet au CFCBB afin de dire pourquoi il désire faire ce mariage. Mais s'il fait pas la demande au CFCBB les chiots ne pourront pas être au LOF.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par Félinéa » 25 oct. 2009, 15:07

Myriam a écrit :NB : on parle bien de chiens LOF là
Même question, vérifie bien que le propriétaire qui souhaite cette saillie compte faire inscrire les chiots au LOF !
Sinon il s'agit d'une chienne en France ou pas ? Parce qu'en fait ce n'est pas pareil dans tous les pays, en France comme expliqué précédement il faut faire un dossier de demande de dérogation (qui peut être refusé), dans d'autres pays il n'y a pas de dérogation possible, et enfin certains les autorisent sans condition ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: mariage inter-variétés

Message par leys » 25 oct. 2009, 15:52

je crois aussi que les deux sujets doivent etre recommande :?:

Avatar du membre
David
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 06 juil. 2005, 19:17
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren Malinois
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par David » 25 oct. 2009, 19:33

Oui il est préférable que les deux soient recommandés , plus une lettre de motivation....
Je vien de le faire et j'ai obtenu cette dérogation entre mâle Groenendael et femelle Tervueren

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: mariage inter-variétés

Message par Pistes Noires » 25 oct. 2009, 20:55

leys a écrit :je crois aussi que les deux sujets doivent etre recommande :?:
Non, pas exactement.

Les 2 chiens doivent au minimum être radiographiés des hanches et déclarés indemne de dysplasie:
C'est à dire avoir validée officiellement une radiographie des hanches A ou B.
Ils seront titulaires de leur CSAU.

Sauf cas très exceptionnels, ils seront au minimum confirmés 1er choix.
Ces cas " exceptionnels" concernent principalement des chiens de lignée dites de "travail" dont les dérogations sont autorisés essentiellement avec des sujets recommandés utilisation. (c'est l'exemple ci-dessus de David pour Tchurka la Noire)

Les alliances Tervueren / Groenendael ne seront admises que dans un objectif de sélection réelle à motiver sérieusement.

Ce sont les règles en France, qui est un pays qui se conforme aux dispositions générales de la FCI.
En effet, celle-ci n'autorise pas le mariage entre 2 variétés qui bénéficient chacune de l'attribution d'un CACIB sauf demande spécifique (demandée 6 mois à l'avance) au club de race du pays concerné.

Si la chienne devait par exemple être italienne, il me semble que ce pays ne tient pas compte des dispositions ci-dessus!!!!

gene22
Renard futé
Messages : 526
Enregistré le : 03 août 2009, 15:14
Localisation : Bretagne Nord

Re: mariage inter-variétés

Message par gene22 » 26 oct. 2009, 09:18

Merci à tous pour ces informations, les chiens ne correspondant pas à ces critères, le problème est réglé.

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: mariage inter-variétés

Message par Gabriel » 28 oct. 2009, 23:32

apparemment ici UK et Irlande l'intervariété est aussi autorisé sans condition et sans formalité..... ce qui me semble dans un sens normal vu que les quatre variétés sont sensées etre de la meme race :mrgreen: (ce n'est pas vous qui le repetaient sans arret aux nouveaux??)... et qu'il n'y a pas de prb de gene lethal comme les mariages merle*merle...

Après je sais que c'est autorisé Tervu et Groenendael peut etre que ça ne l'est pas entre les autres mais je ne crois pas..
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: mariage inter-variétés

Message par Milkakaouette » 19 avr. 2010, 23:44

Alors moi j'ai une question un peu différente : en essayant de démontrer à une amie que les tervu et les Groe peuvent aussi être des chiens de ring (merci youtube), une autre amie m'a dit que les tervu de travail était selon elle souvent des lignés avec du malinois.

Personnellement, j'avais plutôt compris que les tervu avaient leurs propres lignées de travail mais qu'elle était moins développées que chez les malou.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'avancerais un peu (et je me coucherais un peu moins bête ce soir, ou, vu l'heure demain soir :mrgreen: ).

Merci
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: mariage inter-variétés

Message par sunny » 20 avr. 2010, 07:55

en origine travail, le poil long ressort dans les portées de malou de travail, on connait des lignées particulièrement propices à ce phénomène ... effectivement dans les BBT et BBG (par intervariete avec le BBT) de travail tu retrouves des malous de travail...cherhces sur le fofo y a des post l'expliquant et des articles sur la génétique des couleurs aussi
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

F.. .....

Re: mariage inter-variétés

Message par F.. ..... » 20 avr. 2010, 08:52

ca me semble RIDICULE que l’on fasse TANT DE PROBLEMES pour les mariages intervarietee au lieu de INTERSANGUINITEE ! On est a cotée de la plaque pour objectifs SANTEE et AMEILIORATION de la race a mon avis en faisant comme ca. CA me fait GROGNER même ! Rire ! Ne faites pas attention a ca. Les gens qui font les règles – sont trop loin pour que je les morde ! Rire. Je plaisante. :D

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par COCO » 20 avr. 2010, 10:18

F.. ..... a écrit:
ca me semble RIDICULE que l’on fasse TANT DE PROBLEMES pour les mariages intervarietee au lieu de INTERSANGUINITEE ! On est a cotée de la plaque pour objectifs SANTEE et AMEILIORATION de la race a mon avis en faisant comme ca
que ça te semble ridicule.............. ça n'engage que toi, toujours est-il que c'est notre système de sélection en France :!:
je ne vois pas où serait l'effet bénéfique en santé avec une intervariété pour ma part !!!!!
INTERSANGUINITEE
kesako ???
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

F.. .....

Re: mariage inter-variétés

Message par F.. ..... » 20 avr. 2010, 13:26

il est dit, non seulement par moi, mais je partage l'avis, que

1. Les GENES des chiens en generale ont beaucoup DIMINUEES a cause de selections etroites de races et aspects particuliers. ET que les chiens sont plus SAINS, moins de maladies si ils ont PLUS de genes que de MOINS. Plus de resistance a maladies. Donc ? Les TERVS et GROENS apart ROBE pourraient PROFITER de melange de SANG de plus.

2. Par CONTRE - mais pour la MEME RAISON - il est dit - que INTERMARIAGES entre FRERE / SOEUR etc REDUISENT resistance a maladies - et ACCROIT risques de cela aussi et rends les chiens NERVEUX.

Voila mes explications. Consangain. PRoche sang. Meme famille.

Et la FRANCE n'est pas LE LEADER DES CHIENS DU MONDE ! les chiens n'ont pas de FRONTIERES pour reproduction ou maladies des races ! et ont devrait essayer d'etre dans les normes GLOBALES si possible pour cela ! je ne vois pas - comment des normes de France pourraient etre differentes aux normes ailleurs moi - SI c'est MAUVAIS de reproduire pour santee ailleurs - je ne vois pas comment en France ca serait DIFFERENT ?

VIVE LA DIFFERENCE ? expression bien FRANCAISE ? qui veut dire quoi ca aussi ? CA ME CONFONDS CETTE PHRASE ! il me semble - que ca veut dire...VIVE LA DIFFERENCE - POURVU QUE C'est FRANCAIS ? rire...bon - c'est TROP INTELLECTUEL cette phrase pour moi - les MOTS SONT CLAIRS - mais le sens ? je suis PERDUE ! alors - je suis CONTENTE comme ca - car la phrase me fait rire ! et bien des gens quand on en parles ! et ce qui me fait rire - j'aime bien !

VIVE LA DIFFERENCE - pour moi - ca veut dire - LAISSER LES TERVS ET GROENS SE MARRIER - et CHOISIR AILLEURS QUE SON FRERE/SOEUR POUR CHANGER LE SANG OU AU MOINS NE PAS L'INFECTER !

:D

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: mariage inter-variétés

Message par Gabriel » 20 avr. 2010, 13:36

je pense qu'elle veut dire que si les intervariétés étaient ouvertes on aurait un plus grand pool génétique. (enfin en meme temps pas besoin des majuscules ça équivaut à crier et c'est très malpoli) (mais ça garantit pas toujours une meilleure santé...)

Etant la meme race, ce serait logique... Mais il me semble qu'il y a d'autres races ou on a aussi cette séparation entre variétés qui est levée qu'exceptionnellement.

aux USA ils ont fini par créer deux races differentes l'une composée du groenendael, l'autre du tervu ET mali et enfin le laekinois a carrément été déclaré hors standard et non reconnu. Vala le risque à force de distinger les quatre variétés à mon sens...

Bon après réflexion mais faudrait que je pose la question aux Revloch, les intervariétés sont probablement ici aussi (UK Irlande) soumises aux memes restrictions.

Je lui demanderai les conditions etc dès qu'elle sera plus mise sous pression que j'ai mon chiot :lol:

vala vala :)
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Répondre