Dehors toute la journée?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
cess
Chiot fou
Messages : 134
Enregistré le : 18 févr. 2009, 20:04

Dehors toute la journée?

Message par cess » 30 oct. 2009, 20:36

Bonsoir,
alors voilà j'ai besoin de vos avis: Eryne a 6mois et demi, et nous avons déménagé il y a un mois dans une petite maison avec un petit jardin (moins de 100 mètres carré).
J'ai un planning un peu bizarre c'est a dire que je travaille 12h par jour mais evidemment pas tous les jours (en moyenne 3 par semaine). La journée je laisse Eryne à l'intérieur car pour le moment la cloture du jardin n'est pas tres secur.

C'est un chiot donc seule si longtemps elle s'occupe comme elle peut et donc fait quelque bétises et pipi dedans (une fois voire deux grand max).
Mon chéri part un peu plus tard et rentre un peu plus tôt mais à pas grand chose.
Lui voudrait que nous la laissions dans le jardin quand nous ne sommes pas là une fois bien sur que nous auront arrangé la cloture.
A vrai dire je ne suis pas très pour car j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose (je ne sais pas trop quoi mais ça me fait peur de la laisser à l'extérieur si longtemps).

Petites précisions: notre maison est mitoyenne d'un coté et donne sur le jardin d'un couple de retraités de l'autre. En face il y a un ruisseau puis un champ avec un cheval.
Quand je la laisse et que je suis présente Eryne est sage même seule dehors et moi dedans.

Est ce que vous laissez vos chiens seuls dans le jardin quand vous êtes abscents?
Et pardon pour le roman...
Un chien c'est un coeur avec des poils autour

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Kerprigent » 30 oct. 2009, 20:42

Personnellement je ne laisse jamais un chien seul dehors en mon absence !

Plusieurs raisons :

- Vol
- Empoisonnement
- Fugues
- Blessures
- Aboiement intempestifs créant des troubles du voisinage
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: Dehors toute la journée?

Message par leys » 30 oct. 2009, 21:03

moi non plus pour les memes raisons !on ne sait jamais

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Dehors toute la journée?

Message par carteron claudine » 30 oct. 2009, 21:04

Ben moi,je les laisse dans mon jardin au maximum 3 heures d'affilées.Mon jardin est bien clôturé et ils ont un abri.
naturellement,les portes sont fermées à clé :wink: J'ai de la chance,Enouk c'est calmé,je n'ai pas des chiens aboyeurs :wink:

Avatar du membre
cess
Chiot fou
Messages : 134
Enregistré le : 18 févr. 2009, 20:04

Re: Dehors toute la journée?

Message par cess » 30 oct. 2009, 21:21

Merci de vos réponses (d'autant plus qu'elles vont dans mon sens lol), il faut que j'explique les différentes raisons à mon copain (même si il le sait c'est MON chien c'est moi qui décide!), je préfèrerai qu'il comprenne le pourquoi du comment donc il me faut des arguments convaincants.
Un chien c'est un coeur avec des poils autour

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par jenny » 30 oct. 2009, 22:36

moi je ne suis pas pour non plus laisser dehors sans surveillance car peur des raisons citer plus haut . Cela etant j'ai le souvenir qu'avec magnum j'ai pu m'arranger avec une voisine tres sympa pour le faire sortir car je partait tres tot et rentrait tard et le chien elle le faisait sortir la journee. Apres si les animaux sont habituer ils peuvent patienter . tu peux aussi pour eviter les betises lui diminuer un espace ?
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Félinéa » 30 oct. 2009, 23:23

Je ne les laisse pas non plus pour la meme raison, j'ai trop peur de ce que pourraient faire certains de mes voisins :?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par COCO » 31 oct. 2009, 00:04

pareil, je ne les laisse pas seul dehors quand je suis absente (sauf plumette :) mais c'est un cas particulier)
et Eryne, vu qu'elle sait se faire oublier et se cacher (souvenir d'angoisse :lol: ) je ne lui fais aucune confiance :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par bridjetalaska » 31 oct. 2009, 06:16

Chez moi non plus , les chiens ne sont dehors que lorsque nous sommes à la maison !
Je ne les laisse pas à l'extérieur quand je suis absente (même pour quelques minutes!) pour leur sécurité ( on ne sait jamais!) et surtout pour la tranquilité des voisins : je n'accepterais pas que mes chiens aboyent à longueur de temps....
Comme cela on ne pourra rien me reprocher.... :wink:

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Dehors toute la journée?

Message par FIDJI13 » 31 oct. 2009, 07:20

Idem pour moi, et pour les mêmes raisons citées plus haut :wink:
Et si tu veux apporter des preuves à ton ami, il suffit de chercher la liste de tous les chiens qui ont fugué, ont été volés ou hélas empoisonnés dans leurs propres jardins, en attendant le retour de leurs maîtres.... :cry:
Tu verras, je pense que c'est un argument de poids à ne pas négliger :?
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
gerol
Vieux loup
Messages : 1539
Enregistré le : 17 oct. 2005, 09:07
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par gerol » 31 oct. 2009, 09:56

Chez nous aussi, les chiens ne sont jamais dehors en notre absence, même si le jardin est clôturé et le portail fermé.
Fou de Tervus

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: Dehors toute la journée?

Message par gordon » 31 oct. 2009, 18:06

Idem pour moi, mes chiens ne restent jamais dehors quand nous sommes absents, pour toutes les raison déjà évoquées.
Mes voisins laissent leurs chiens seuls dehors et ont déjà eu droit à des fugues (malgré un terrain bien clôturé) et à un empoisonnement....
Je n'ai pas trop de bêtises à déplorer à l'intérieur pour le moment, mais il faut dire qu'Effy reste seule au maximum 4h00 d'affilée. J'essaie de toujours la faire se défouler avant de partir et de lui laisser une occupation (os en peau à ronger, jouet ...).
Un truc que j'ai trouvé pour éviter qu'elle se fasse les dents sur les meubles : les badigeonner avec du vernis amer qu'on met sur les ongles pour éviter de se les ronger.

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Dehors toute la journée?

Message par rock » 31 oct. 2009, 20:17

Tous nos chiens sont aussi fermés à l'intérieur:j'ai trop peur des fugues,vols et les aboiements peuvent être génants pour les voisins.Nous avons du faire une exeption pour Voltaire qui ne supportait plus le fait d'être fermé(pour lui parc en cloture rigide avec un chalet et une niche dans son son chalet )Je suis plus tranquille car nous le laissions un temps dans notre grand terrain mais j'avais tj peur de ne pas le retrouver

Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Dehors toute la journée?

Message par rysma » 01 nov. 2009, 09:59

j'ai 6 chiens , ils ne sont pas dehors quand je ne suis pas là pour les mêmes raisons que tous :)
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: Dehors toute la journée?

Message par maylis » 01 nov. 2009, 13:10

Euh bé je me sens bien seule.
Mon chien reste dehors la journée, avec accès au garage lorsqu'il pleut. Cela lui permet de faire ses besoins et de s'occuper (ronger ses vieux os, se dégourdir les pattes et autres activités de loulou). Il a un collier anti-aboiement dont il a très bien compris le principe, il suffit de lui mettre, même déchargé pour qu'il n'aboie plus. Au niveau des voisins il n'y a aucun soucis, vol non plus car c'est un bon gardien et avant qu'on arrive à franchir le portail et l'attraper il faut une sacré dose de courage et les voisins s'en rendraient vite compte. Mon chien n'est absolument pas fugueur, tous les soirs on lui ouvre le portail pour qu'il aille faire un tour dans la foret, il revient tous les soirs pour la gamelle, un fois on l'a même enfermé dehors *affraid* et le coco a aboyé, pleuré pour rentrer.
Pour ce qui est des empoisonnements, il n'y a pas trop de risques là ou je vis même si on est l'abri de rien c'est vrai. Je préfère prendre le risque et voir mon loulou heureux. Car même s'il est très bien habitué a rester la journée dedans, il n'y a pas à dire il est clairement plus vif et s'occupe beaucoup plus sans nous dehors.
A l'inverse de vous, lorsque l'on s'absente peu de temps on le laisse dedans.

Après je pense que cela se décide en fonction de la confiance que l'on peut accorder à son chien, de la personnalité du chien et de l'environnement dans lequel on vit.
Je pense que c'est à toi de faire le test et de voir où ton chien est le plus heureux et le plus à l'aise pour rester de longues heures seul. Pour la 1ere fois tu peux par exemple demander aux voisins de jeter un coup d'oeil de temps en temps, voir si le chien n'aboie pas, est toujours là etc...

Répondre