Travail/Beauté

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Travail/Beauté

Message par Eragone » 30 oct. 2009, 08:26

Bonjour,

Je voulais savoir, quelles sont les différences notables entre les lignées travail et beauté chez le malou :?: (si certains ont photos à l'appuie, ça enrichira ma culture personnelle :D )

En effet, je sais qu'il existe deux types de lignée et qu'il y a des différences bien précises entre les deux, mais j'ai du mal à vraiment les définir (je crois qu'il y a une histoire d'oreille plus courte et de corps plus compact chez le beauté ? )

D'ailleurs, quand je vois un malou (en vrai ou en photo) j'arrive jamais à différencier si c'est du beauté ou du travail.. :oops: tout ce que je sais, c'est qu'à chaque fois que je bloque sur un chien que je trouve vraiment beau, ben il s'avère qu'au final c'est de la lignée travail :lol: (d'ailleurs j'ai fait mes recherches en début d'année pour ma ptite malou à moi, sans trop d'a priori au départ entre les deux lignées.. ben rien à faire, c'est sur les lignées travail que j'accrochais *coeur* puis niveau tempérament c'est ce qui me convient.. mais c'est un autre sujet.. )

Voilà donc si quelqu'un avait des "truc" pour pouvoir reconnaître plus facilement une lignée beauté d'une lignée travail, je finirai moins bête :mrgreen:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Bayka » 30 oct. 2009, 10:01

n'hésites pas à fouiller dans le forum car le sujet a été abordé au moins une fois (dans le coin morphologie et comportement aussi je pense) :D

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Travail/Beauté

Message par Eragone » 30 oct. 2009, 12:19

Ah oki.. mince je savais pas :oops:

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Travail/Beauté

Message par Eragone » 02 nov. 2009, 10:49

Bon ben je dois pas être très douée, j'ai rien trouvé de vraiment explicite, et avec photos au modèle, qui réponde vraiment à ma question :(

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Travail/Beauté

Message par chichi28 » 02 nov. 2009, 12:39

Eragone a écrit :Bon ben je dois pas être très douée, j'ai rien trouvé de vraiment explicite, et avec photos au modèle, qui réponde vraiment à ma question :(
Et pourtant le sujet a bien été abordé plusieurs fois.

Si vous voulez des photos, il y a des forumeurs qui ont des malous lignée standard et d'autres lignée travail. Il faudrait parcourir le trombinoscope pour ça.

Je peux d'ores et déjà vous présenter ma malinoise lignée standard (beauté). Dans le trombino, il faut aller sur Bliss du moulin de la voise.

Il y a en outre de nombreuses autres photos.

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par cannelle » 02 nov. 2009, 16:58

tu peux aller sur le post trombi Eternal Zen, tu vera des photos d'une chichi mali de lignée standard
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Travail/Beauté

Message par Myriam » 02 nov. 2009, 22:13

Et pour les malinois de travail, tu cherches Solo, Akenn, Bounty et tu trouveras :wink:
Myriam

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Travail/Beauté

Message par Eragone » 02 nov. 2009, 22:40

Ok merci à vous :wink:

Donc en fait la lignée beauté est plus compact, plus clair, un chouilla plus "poilu" non ? et la lignée travail, plus fin, plus élancée, plus "sportif" c'est ça ?

C'est l'impression que ça me donne, mais je me trompe sûrement.. enfin il y en a j'ai vraiment du mal à voir de flagrantes différences.. :oops:

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Travail/Beauté

Message par sunny » 02 nov. 2009, 22:56

le malinois de travail est en general plus puissant, une tete et un museau plus carré..et des oreilles un peu plus longue... la coucleur en travail souvent plus rouge ( on a aussi des lignées travail tres clair et des beautes tres rouges)....

le malinois de beauté est plus elegant (ça veut pas dire crevette avant..je precise avant que l'on me tire dessus à boulet rouge :lol: ), des oreilles plus petites , un poil souvent un peu plus dense...


les deux sont sportifs, les deux aiments bouger avec leur maitres
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Travail/Beauté

Message par sunny » 02 nov. 2009, 23:02

ImageImage
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Cyril » 28 déc. 2009, 08:52

Voici un ou une malinois de lignée morphologie "beauté" ! je dirais femelle a voir la tete mais pas sûre !

Image

L on voit bien la tete fine, les oreilles implanté tres haut et petite l absence de maxilaire etc etc ......


voici un ligné travail !

Image

L on voit tout de suite la musculature la tete plus forte etc etc ......

Le physique est devenu different car le coté morphologie a selectionné dans ce sens pour obtenir un chien dans le type voir parfois dans l hypertype , mais le cote travail n a pas cherche a changé le physique en prime abord du malinois d origine, juste a selectionné sur le temperamment en cherchant des chiens de plus en plus adapté psychologiquement au sport de saisie !
De toute maniere ces deux chiens sont dans le standrad n est ce pas ça le principal ! !

d ailleurs si l on regarde les malinois de bases ils ressemblent plus au deuxieme qu au premier !
voili voilou ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Travail/Beauté

Message par sunny » 28 déc. 2009, 12:23

hum ça depend du malou de travail .. vu tes photos je dirais à mis chemin entre les deux car je trouve que tu as pris des extreme dans les deux lignées

Image

Image
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Cyril » 28 déc. 2009, 14:34

Nan j ai pas pris les extremes !

Le malinois de beaute j aime pas je le trouve pas tres beau on sat pas si c est un mâle ou une femelle et il degage rien , mais le travail est plutot joli je trouve qu il a la classe et de la prestence !

Le beaute represente bien les chiens que l on voit actuellement en expo et le travail represente aussi bien les chiens que l on voit actuellement sur les terrains !


Enfin je trouve !
voila trois autres beautées ils viennent du mas des lavandes !

Ben c est pareil tete longiligne pas ou peu de zigomatique, oreille portee tres haute et toute petite etc etc comme le chien sur la premiere photo ............


Image

Image

Image
voili voilou ....

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Travail/Beauté

Message par chichi28 » 29 déc. 2009, 13:11

Chacun ses goûts mais il faut quand même s'attacher au standard:
"Les oreilles sont plutôt petites, haut plantées, d'apparence nettement triangulaire, conques bien arrondies, l'extrémité en pointe, rigides, portées droit et verticalement quand le chien est attentif." C'est pas qui le dit, c'est dans le standard
Et voici pour la tête: "Portée haut, longue sans exagération, rectiligne, bien ciselée et sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de fini parachevé à l’ensemble."

Après les goûts et les couleurs sont très subjectifs.

Je trouve les malinois du mas des lavandes superbes et l'on ne peut qu'acclamer un travail aussi bien fait.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Bayka » 29 déc. 2009, 14:06

chichi28 a écrit :Chacun ses goûts mais il faut quand même s'attacher au standard:
"Les oreilles sont plutôt petites, haut plantées, d'apparence nettement triangulaire, conques bien arrondies, l'extrémité en pointe, rigides, portées droit et verticalement quand le chien est attentif." C'est pas qui le dit, c'est dans le standard
Et voici pour la tête: "Portée haut, longue sans exagération, rectiligne, bien ciselée et sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de fini parachevé à l’ensemble."

Après les goûts et les couleurs sont très subjectifs.

Je trouve les malinois du mas des lavandes superbes et l'on ne peut qu'acclamer un travail aussi bien fait.
*+1*

Répondre