pieds panards?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
elouva
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2010, 18:41

pieds panards?

Message par elouva » 17 janv. 2010, 16:04

J'ai remarqué que ma cienne de 8 mois a les pieds avants légèrement tournés vers l'extérieur et ce depuis très longtemps (je l'ai eu a 8 semaine et c'était déjà comme ça). En regardant pas mal de photos de chiots tervueren j'ai observé assez souvent la même chose. Et vous, avez vous vu ça sur vos chien? Est-ce normal?
Le standard du BB précise bien que les membres sont bien parrallèles, donc les aplombs panards seraient-ils un défaut fréquent dans cette race?
J'ai refléchi à un explication, dites moi ce que vous en pensez: étant donné que le BB a une poitrine étroite (surtout les femelle) et les coudes bien collés, il est peut-être normal que les pieds s'écartent un peu, mais cela pourrait s'arranger lorsque le chien est bien adulte et qu'il s'élargi un peu... bon c'est vrai que mon explication m'arrange bien! :lol:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: pieds panards?

Message par Félinéa » 17 janv. 2010, 16:23

Et ton explication est en effet juste, tu as un bon sens de l'observation !
Les jeunes qui ne sont pas encore totalement développés ont effectivement parfois ce défaut, et lorsque la poitrine prend son volume les applombs deviennent meilleurs. Après y'a panard et panard, un chien dont les pieds sont beaucoup tournés a peu de chances d'avoir des pieds complètement droits adultes, tout dépend donc de comment c'est ...
De toute manière quand ils sont en pleine croissance comme ça beaucoup de choses ne nous semblent pas droites, on dirait qu'ils poussent dans tous les sens , parfois plus d'un côté que de l'autre :lol: , et c'est parfois trèèès disgracieux, et puis tout s'arrange quand la croissance se termine .
Et au contraire tu as des chiots qui vont etre très harmonieux jeunes, et le devenir beaucoup moins en vieillissant ...
C'est pour ça entre autres qu'on préfère toujours attendre qu'un chien ai fini sa croissance avant de pouvoir juger réellement de sa "qualité"
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
elouva
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2010, 18:41

Re: pieds panards?

Message par elouva » 17 janv. 2010, 18:18

Ta réponse me rassure.
Voici deux photos où on voit bien ses petites patounes, à 10 semaines et en ce moment à 8 mois.
Alors ça c'est panard comment?
Image
Image

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: pieds panards?

Message par carteron claudine » 17 janv. 2010, 21:01

bienvenue au club Elouna :lol: Enouk qui a le même âge que le tien(il est super beau ton Loulou)à aussi un petit problème de panardise qui se rétablit un peu,on dirait.En fait,j'ai l'impression qu'il est entrain de "s'éclater" du poitrail un peu,donc peut-être que ce défaut va s'aténuer à l'âge adulte,enfin,espérons :lol:

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: pieds panards?

Message par DANEY Françoise » 18 janv. 2010, 07:17

elouva a écrit :Ta réponse me rassure.
Voici deux photos où on voit bien ses petites patounes, à 10 semaines et en ce moment à 8 mois.
Alors ça c'est panard comment?
Image
Image


Elle a effectivement les pieds panards et particulièrement le gauche
Il est vrai que cela peut s'arranger en grandissant mais je ne pense pas que cela disparaître totalement
Cela peut être un " péché de jeunesse" mais dans bien des cas c'est héréditaire.Il y a des lignées de pieds panards à l'arrière comme à l'avant!
C'est comme beaucoup d'autres une imperfection qui n'empêche en aucun cas la confirmation,les expos ou la reproduction.Tout juste en repro il faudra faire attention de ne pas marier avec une lignée possédant elle aussi cette imperfection
En expos cela peut la déclasser mais encore cela dépendra si le Juge y attache ou non une grande importance.
Ils ont chacun leurs "dadas"
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
elouva
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2010, 18:41

Re: pieds panards?

Message par elouva » 19 janv. 2010, 18:17

C'est vrai que sur la photo le pied gauche est pire mais là il devait y avoir un peu d'herbe qui génait la position, normalement c'est pareil des 2 cotés.
En fait je n'ai pas l'intention de faire des expos donc pour moi ça n'a pas d'importance. En revanche une fois adulte ma chienne fera beaucoup de sport (rando en montagne, vtt , canicross). Savez vous si des pieds un peu panards peuvent causer des problèmes (ligaments ou autre...)?

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: pieds panards?

Message par DANEY Françoise » 21 janv. 2010, 07:44

elouva a écrit :C'est vrai que sur la photo le pied gauche est pire mais là il devait y avoir un peu d'herbe qui génait la position, normalement c'est pareil des 2 cotés.
En fait je n'ai pas l'intention de faire des expos donc pour moi ça n'a pas d'importance. En revanche une fois adulte ma chienne fera beaucoup de sport (rando en montagne, vtt , canicross). Savez vous si des pieds un peu panards peuvent causer des problèmes (ligaments ou autre...)?
Honnêtement je ne pense pas qu'une forme particulière puisse donner plus qu'une autre des problèmes....
Comme je vous l'ai dit plus haut c'est en règle générale d'origine génétique
Si ses parents ou ses ancêtres n'ont pas cette imperfection il faudrait voir avec votre Véto afin de savoir si chez elle ce n'est pas dû à un problème de fixation du calcium!
Je ne suis pas compétente pour en parler
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Antony
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 25 oct. 2009, 12:11

Re: pieds panards?

Message par Antony » 21 janv. 2010, 20:52

Très bonne intervention Félinéa :wink:
rien à ajouter *+1*

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: pieds panards?

Message par sunny » 21 janv. 2010, 22:57

Honnêtement je ne pense pas qu'une forme particulière puisse donner plus qu'une autre des problèmes....

ce type de defaut d'aplomb en agility il y a des risques plus importants d'entorses et de fatigue ligamentaire ... cela peut s'ameliorer ou s'aggraver , il faut menager le chien durant toute sa croissance.... et dans tous les cas surveiller que cela ne s'aggrave pas ....en effet cela peut s'ameliorer ou se degrader (possibilite de laxite ligamentaire ou probleme de croissance des cartilages)

certain preconise des oligo-éléments FLUOR OLIGOSOL, MANGANESE OLIGOSOL et SOUFRE OLIGOSOL (pour la laxite ligamentaire) mais aussi des chodroprotecteurs (glycosamide et condroitine).... mais je dirais que le véto est mieux à meme de conseiller (ces problemes se rencontre assez couramment chez les grandes races)
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: pieds panards?

Message par DANEY Françoise » 22 janv. 2010, 05:18

Des "panards" il y en a pas mal dans notre race et qui font et du sport et du travail
Heureusement qu'ils ne sont pas tous à traiter médicalement
Je maintiens que c'est souvent héréditaire....sinon c'est sur que le Vétérinaire sera d'une aide précieuse.
Avant toute chose il serait important de savoir comment sont les géniteurs et surtout de lui laisser finir sa croissance sans la fatiguer en la faisant sauter ou trop courir ....etc...
Une bonne alimentation , une activité modérée et les choses s'atténueront en grandissant
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
virna la louve
Compagnon fidèle
Messages : 351
Enregistré le : 26 avr. 2006, 09:21
Localisation : CHARENTE RUFFECOIS
Contact :

Re: pieds panards?

Message par virna la louve » 24 janv. 2010, 18:19

Effectivement, j'avais ce petit problème sur Efi Royale car elle est en pleine croissance, à l'expo de Laval (elle avait 6 mois) le Dr Schaffner juge formateur du CFCBB m'a dit de mettre un harnais a Efi et de la faire tracter sur du dur (route, chemin blanc). Ce que j'ai fait, je l'ai mise en harnais avec un autre chien en liberté devant, ça la forcé à tirer et son poitrail s'est éclaté et exit le problème de panardise (cf le slip de jugement de Mme Mc Laren à Bordeaux, le 16/01 TP sans problème d'aplomb).

Donc tu peux toujours essayer avec ton toutou à 8 mois rien n'est perdu !

Courage et persévérance ! :D :D :D

Avatar du membre
elouva
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 14 janv. 2010, 18:41

Re: pieds panards?

Message par elouva » 24 janv. 2010, 20:43

Oui c'est une idée, mais ce n'est pas trop jeune 8 mois pour les tractions? Je ne voudrais pas lui abîmer les articulations pour quelque chose de purement esthétique...

Avatar du membre
virna la louve
Compagnon fidèle
Messages : 351
Enregistré le : 26 avr. 2006, 09:21
Localisation : CHARENTE RUFFECOIS
Contact :

Re: pieds panards?

Message par virna la louve » 25 janv. 2010, 09:55

Non, je la promène en harnais deux fois par semaine tout simplement sans lui faire tirer de charge (ce n'est pas un husky), c'est juste pour la muscler et lui ouvrir le poitrail. J'ai commencé à 6 mois et aujourd'hui elle en a 8 et demi. Puis elle fait de grandes balades quotidienne en liberté avec sa mère adoptive Bullet pour parfaire sa musculation car c'est une petite chienne qui outre les expos fera du travail sur troupeau ! Donc tu peux promener sans crainte de lui nuire Edouna en harnais ! :D :D :D

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: pieds panards?

Message par carteron claudine » 25 janv. 2010, 10:09

c'est ce que je fais depuis toujours avec Enouk:promenade harnaché puis,liberté pendant à peu près 20mn pour qu'il se défoule :!:

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: pieds panards?

Message par DANEY Françoise » 25 janv. 2010, 11:16

Si la panardise est due à de la fatigue ou ligamentaire ou articulaire il faut beaucoup de repos et sans doute un petit traitement donné par un bon vétérinaire connaissant particulièrement ce problème
Par contre si c'est héréditaire on peut atténuer mais pas enlever totalement l'imperfection
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Répondre