Prothèse dentaire anti-morsures

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Bargara
Renard futé

Prothèse dentaire anti-morsures

Message par Bargara »

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler: la prothèse dentaire pour chien qui empêche les morsures, conçue comme une alternative à la muselière (obligatoire dans certains cas/régions en Suisse).
Image

Le site de l'inventeur: http://www.saciri.ch/default.asp?langext=1
Dans Médias, puis TV, vous pouvez voir des vidéos. La plus intéressante est la dernière: TSR.

Il y a un article ici: http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/sui ... -10-185646
Extraits:
C'est en 2007 que Tim Saciri, comptable à Brigue, fit breveter une prothèse dentaire pour chiens. Celle-ci devait désormais empêcher les chiens de planter leurs dents dans les mollets des passants. Et même les empêcher d'y exercer une pression prolongée.
Démonstration faite par l'inventeur, l'observateur critique devait bien constater que les dents gainées du chien ne pouvaient plus se planter dans le tendre mollet du promeneur. Non seulement les crocs ne parviennent plus à pénétrer, mais la saisie par la mâchoire devient maladroite, voire quasiment impossible. Avec la salive émise, le membre, que ce soit une cheville, une main ou un poignet, glisse très vite hors de l'étau des deux mâchoires.
Il n'y aurait même pas broyage. Heureusement, car chacune des mâchoires d'un rottweiler (par exemple) peut développer jusqu'à 300 kilos de pression. Il y aura au maximum un pincement, voire quelques contusions et hématomes. Rien à voir avec les ravages subis dernièrement par les victimes d'attaques de bouledogues de races diverses.
Selon Tim Saciri, la muselière est une gêne importante pour l'animal obligé de la porter. Celle-ci l'empêche de respirer correctement et de jouer. Avec son dentier, il peut souffler à l'aise, ouvrir sa gueule, boire, saisir la baballe. Avec leur nouvel appareil anti-morsures, les chiens ouvrent volontiers leur gueule, quand leurs maîtres veulent les équiper pour la promenade. Ils pressentent peut-être ce qui leur pend au nez.

Autre article: http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/ ... ur_molosse

Un politicien d'extrême-droite a fait une "démonstration" hier à la Foire du chien de Winterthur, en se faisant attaquer par un tervuren muni de cette prothèse. Il a dit avoir senti la pression de la mâchoire, mais rien d'autre.
Image
Une meilleure image ici: http://www.fotoglif.com/f/dosdxb2ffccn

La Protection suisse des animaux est favorable à cet accessoire.

Je lance le débat: qu'en pensez-vous?
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Re: Prothèse dentaire anti-morsures

Message par rock »

Je n'en avais jamais entendu parler:cela me laisse perplexe!!l'inventeur semble dire qu'il n'y a aucun risque pour les gencives du chien :je reste sur un doute .
J'aimerai voir une démonstration pour émettre un avis car je pense que cela ne doit pas être super confortable pour le chien.En tous cas merci pour cette info
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

On en avait déjà causé quand c'est sorti : Cliquez ici
et il me semble qu'il y avait eu un autre sujet plus developpé aussi, mais je ne le trouve plus ...

et je reste d'ailleurs sur mon avis de l'époque, surtout quand je lis ça :
Non seulement les crocs ne parviennent plus à pénétrer, mais la saisie par la mâchoire devient maladroite, voire quasiment impossible. Avec la salive émise, le membre, que ce soit une cheville, une main ou un poignet, glisse très vite hors de l'étau des deux mâchoires.
si le chien mord en bout de gueule ok, s'il s'attaque par exemple au visage, ou au corps, là oui c'est probablement efficace , mais s'il mord à fond de gueule et vise un bras, une main, etc ... un bout de plastique sur les crocs ne l'empechera nullement de tenir un membre avec les grosses dents .....
D'ailleurs je me souviens quand je me suis accidentellement fait mordre la main y'a quelques mois , à aucun moment je n'ai touché les dents de devant, ça été direct au fond ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

tout à fait contre en aucun cela régle les problèmes que les gens ont avec leurs chiens...rien ils ne comprennet rien ils vont au plus facile le chien mord une prothèse ...une musolière...une loi sur les chiens dangereux.... et hop tout est réglé *grr*
de plus je sais le temps qu'il faut a un humain pour régler une prothèse et l'inconfort que cela peut procurer et cele m'étonnerai qu'on prenne en considération cela pour un chien...bon ce n'est que mon avis :wink:
ma passion...Image
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Désolée pour le doublon, j'ai utilisé la fonction recherche mais pas efficacement à ce que je vois.

Pour ma part, je n'arrive pas à me faire une opinion définitive sur cette prothèse.

Bien sûr Kirikou que ça ne règle pas le problème de fond du comportement d'un chien. Mais quand je vois comment certaines personnes s'occupent de leur chien... je ne crois pas qu'ils puissent le résoudre. :|
Hélas il faut gérer la psychose anti-chiens de certaines personnes, l'irresponsabilité de certains propriétaires de chiens, tout en laissant au chien une liberté suffisante. Pas facile.

Ce qui me trouble, c'est que les associations de protection de animaux en Suisse y sont favorable.

Félinéa, dans la vidéo que j'ai vue le tervuren attaquait au bras. Et rien, si ce n'est de la pression. Bien sûr, je ne sais pas de façon précise comment il a mordu.

Rock, pour les démonstrations, j'ai indiqué des liens. Pour une démo en vrai... faudrait que tu commandes une prothèse. ;)

Pour ce qui est de la gêne, entre la muselière et la prothèse je ne sais pas laquelle est la moins pire. :roll:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Félinéa, dans la vidéo que j'ai vue le tervuren attaquait au bras. Et rien, si ce n'est de la pression. Bien sûr, je ne sais pas de façon précise comment il a mordu.
je n'arrive pas à voir toutes les vidéos sur le site que tu nous as mis ....
mais celle de TSR le dit bien, ça empeche le déchirement et rend innefficace uniquement les dents de devant et les crocs
Alors quand je voie la photo, avec le bras au fond de la gueule, où on voie bien que la gueule est très grande ouverte, et que si le chien voulait serrer il pourrait quand meme enfoncer les grosses dents du fond sans que ce fameux dentier l'en empeche, puisque ce système n'empeche en aucun cas de fermer la bouche, je me demande comment cette personne peut vraiment dire "n'avoir senti la pression de la mâchoire, mais rien d'autre." , ou alors c'est que ce chien n'a jamais réellement tenté de serrer .... (d'ailleurs quand on voie sa position et son attitude il a plus l'air d'un chien a qui on enfonce le bras de force dans la gueule et qui essaye de s'en dégager sans serrer, plutot que d'un chien en train de faire une démonstration d'une morsure ... :roll: )

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
morgane
Renard futé
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren

Message par morgane »

Un douanier Suisse m'en avait parlé. Si je me souviens bien, il m'avait dit que la douane était en train de tester ce produit en remplacement de la muselière de frappe. Les crocs ne peuvent pas penetrer la peau mais on sent bien la pression.
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

J'en ai déjà vu et je ne suis pas contre. Je ne suis pas spécialement pour non plus, mais ça peut être une alternative à la muselière classique, plus agréable à porter pour le chien, surtout par temps chaud, la respiration gueule ouverte n'est pas entravée et le chien peut thermo-réguler sans problème. Ce qui n'est pas le cas avec une muselière.
Image
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Perplexe aussi. A mon avis pour habituer un chien a supporter une coiffe dentaire plusieurs essais seront nécessaires, les prothèses seront probablement abîmées ou perdues lors de la mastication inévitable, sans compter les dégâts occasionnés aux gensives ou l' avalement tout simplement. L'ajustement parfait pour une adhérence efficace :roll: . L'idée part d'une bonne intention, mais je crains que la mauvaise utilisation ou l'abus de cette coiffe sera sa plus mauvaise publicité et risque de la conduire à sa perte. Mais mon avis n'engage que moi :wink:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Cheerio
Chiot fou

Message par Cheerio »

Moi non plus je ne connaissais pas. Avant de me faire une opinion, je me demande si cèst un dispositive permanent ou bien si on le met que lorsque lòn en a besoin ?
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Et bien dit donc j'espère pour le chien que c'est pas permanent, d'après la photo cela n'a pas l'air fort pratique.
Et comment va Boréale avec tout ça?
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Cheerio
Chiot fou

Message par Cheerio »

Boreale va tres bien. Elle est magnifique et d'une gentillesse sans fin. Elle est douce, affectueuse, facile, et fait sa vie gentillement en bonne compagne.
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

une chtite photo de la donzelle?
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Attention à ne pas faire de hors-sujet, les photos de Boréale méritent d'avoir leur propre topic :D
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Bien évidemment , en mp, cheerio le sait :wink: .
Répondre