Efi Royale part en stage troupeau !

Pour toutes les activités qui sont à la fois un travail et une discipline sportive, telles que la recherche, le troupeau, les chiens d'assistance, etc ....
Avatar du membre
virna la louve
Compagnon fidèle
Messages : 351
Enregistré le : 26 avr. 2006, 09:21
Localisation : CHARENTE RUFFECOIS
Contact :

Efi Royale part en stage troupeau !

Message par virna la louve » 01 avr. 2010, 19:15

ça y est le grand jour arrive, Efi Royale du parc de la Mouline (tervueren de 10 mois) et moi-même partons dimanche 4/04 chez Etienne Serclérat à la Couvertoirade (plateau du Larzac !) pour un stage troupeau de 5 jours.

J'appréhende un peu car la fifi est tellement enthousiaste et passionnée par les troupeaux en tout genre (poulets, ânes, brebis) qu'elle encercle à vous donner le tournis !!!, j'ai du mal à la stopper et sait déjà faire super bien les inversions. Bien involontairement samedi dernier, elle m'a échappé et est allé direct aux brebis qu'elle encerclé, j'ai pris la tête du troupeau que j'ai emmené dans le corral en espérant arriver à mieux stopper ma bergère, eh bien j'ai mis une 1/2 h avant de pouvoir la stopper, les brebis étant calées contre mes jambes en attendant que ça se passe (braves bêtes !). Puis notre monitrice est arrivée, je lui est raconté mes mésaventures, elle a bien ri et nous avons repris Efi par la suite qui ma aidée à faire une belle suite car beaucoup plus calme, j'étais épuisée à la fin de la séance. :oops:

J'espère apprendre à canaliser mon bolide et progresser avec elle.

Je vous raconterais les aventures de fifi bergère belge tervueren sur le plateau du Larzac !!! la suite au prochain épisode !

Avatar du membre
lafouine
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:09
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'eure

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par lafouine » 01 avr. 2010, 19:59

j'attend la suite avec impatience, ça na pas l'air facile à faire, de dresser un chien avec un troupeau on dirai, je sais pas si sa ce dit comme ça, bonne chance en tout cas.

Avatar du membre
virna la louve
Compagnon fidèle
Messages : 351
Enregistré le : 26 avr. 2006, 09:21
Localisation : CHARENTE RUFFECOIS
Contact :

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par virna la louve » 02 avr. 2010, 12:12

Merci, Lafouine de ton soutien ! ça me fait chaud au coeur !

En parlant de coeur, notre fifi en a beaucoup à l'ouvrage et c'est une mordue du troupeau. Quand Bernard et Sylvie, me l'on amenée à 2 mois, elle s'est mise à rentrer mes 5 poules au poulailler, trop marrant ce p'tit bout de chienne qui a gardé son atavisme de chien de berger ! J'ai donc attendu qu'elle aie 6 mois pour la mettre en contact avec les brebis au club canin du Périgord vert (8O Km de chez moi), tout de suite elle a encerclé les brebis avec passion, Nicole notre monitrice m'a dit OK, on arrête là, tu l'emmène au CANT à Bordeaux qu'elle a eu et l'aventure à commencé ! avec pas mal de difficultés car maintenant qu'elle est déclarée, je ne peux plus la laisser en liberté dans les endroits où je sais qu'il y a des troupeaux, car c'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle rassemble. Mes deux pauvres anesses en ont ras le bol, heureusement qu'elles ne tapent pas ! Donc, je la promène en longe et ne la lâche que quand je suis sûre de ne pas rencontrer des bestiaux en tout genre ! Mais, je tiens bon, j'ai envie d'essayer de conserver cette aptitude assez rare chez les tervu de beauté qui est sûrement transmise côté s.r. Usty du Puy d'Aura son papa et peut être maman Alawa la louve, et cerise sur le gateau Melle Efi Royale à très bien commencé sa carrière de beauté en spéciale d'élevage en finissant 4ème exc. sur 12 à Bourg et 2ème exc à Montluçon. C'est une petite chienne très active et un peu difficile, mais tellement affectueuse et attachante ! Je suis comblée *coeur* *coeur* *coeur*

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par Pistes Noires » 02 avr. 2010, 12:30

virna la louve a écrit :nous partons dimanche 4/04 chez Etienne Serclérat à la Couvertoirade (plateau du Larzac !) pour un stage troupeau de 5 jours.
Je crois que vous ne serez pas la seule belge.
Il devrait aussi y avoir une groenendael...

Avatar du membre
lafouine
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:09
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'eure

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par lafouine » 02 avr. 2010, 14:05

très beau résultat, je sens une belle carrière qui s'annonce pour cette jeune demoiselle et en plus elle aime le troupeau que demander de mieux

Avatar du membre
virna la louve
Compagnon fidèle
Messages : 351
Enregistré le : 26 avr. 2006, 09:21
Localisation : CHARENTE RUFFECOIS
Contact :

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par virna la louve » 03 avr. 2010, 09:46

Chouette, contente d'avoir un copain groendael, au moins deux belges au milieu, je suppose d'une majorité de Border. En tout cas à mon club, il n'y a pratiquement que ça, un ou deux berger australien, j'ai aussi vu un picard ! Vive les Belges ! :groe2: :Tfauve:

Avatar du membre
Lucky
Chiot fou
Messages : 181
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:03
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : causse
Contact :

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par Lucky » 03 avr. 2010, 11:16

La Couverturade n'est pas loin de moi. Je vais certainement vous visiter pour soutenir les Berger Belge. En plus je connais très bien la Groenendael(femelle). Je vais ramener sa mère, qui a eu le Cant très jeune, pour qu'elle peut admirer sa fille et naturellement aussi la belle Tervueren au travail!
tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par Bayka » 03 avr. 2010, 13:33

Supperrrrr ! c'est là que nous avons fait notre premier stage l'année dernière avec ma Hapril. Vous allez bien vous amuser (ainsi que manger et boire :mrgreen: ). Etienne est super sympa ! j'aurai bien aimé y retourner mais faudra attendre un moment snif...

Avatar du membre
virna la louve
Compagnon fidèle
Messages : 351
Enregistré le : 26 avr. 2006, 09:21
Localisation : CHARENTE RUFFECOIS
Contact :

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par virna la louve » 03 avr. 2010, 19:59

Super contente de faire ta connaissance Lucky, a très bientôt !

Avatar du membre
Lucky
Chiot fou
Messages : 181
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:03
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : causse
Contact :

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par Lucky » 08 avr. 2010, 17:06

Je viens de voir nos Belges en stage troupeau à la Couvertourade chez Étienne!Elles, les 2 filles noirs et fauve travaillent bien, mais je laisse parler Virna de son aventure.
Par contre, pour tous qui hésite: si vous avez la chance de travailler avec Etienne, il faut le faire!C'est un moniteur (et juge en travail troupeau) qui est extraordinaire. Beaucoup de respect pour tous les animaux (chiens, brebis et tous les autres), qui sait bien analyser le chien, son travail, les erreurs etc. et qui est aussi très doux avec nous les pauvres humaines, qui essaie de comprendre nos chiens et travailler avec eux.
tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui

Avatar du membre
virna la louve
Compagnon fidèle
Messages : 351
Enregistré le : 26 avr. 2006, 09:21
Localisation : CHARENTE RUFFECOIS
Contact :

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par virna la louve » 10 avr. 2010, 18:38

Eh bien voilà, c'est le retour après un super stage à la Couvertoirade très instructif et riche en émotions ! Efi et moi sommes un peu fatiguées mais heureuses !

Nos collègues de stages étaient deux shapendoes (babou et ?) , 1 border collie (Belle), 1 bergère australienne (Dune), 2 briards (Airelle, et cassis) et un bearded collie, 1 groenendael (cirha excuse si j'accroche son nom) et notre jeune Efi.

Lundi 5 avril : 1er jour de stage : vient mon tour d'entrer sur le terrain d'entraînement pour qu'Etienne puisse voir ce que Melle Efi sait faire, inutile de vous dire que je ne suis pas très rassurée pendant que je fais connaissance avec les quatres brebis ile de France, Etienne tient Efi qu'il lâche à mon ordre ! le bolide fonce et encercle les brebis avec tant d'énergie que je suis littéralement portée par elles, mon travail consiste à garder mon équilibre et à faire prendre de la distance à Efi, j'arrive à peine à me déplacer tant je suis bousculée par les brebis qui n'en mènent pas large mais arrive quand même à faire quelques pas ! après comme d'habitude le plus dur c'est d'arrêter la mise en orbite d'Efi qui ne veut pas lâcher son troupeau. Avec l'aide d'Etienne, j'arrive enfin à l'arrêter ! Ouf ! contente que ça s'arrête !

Les passage suivant sont un peu mieux ! et je prends de plus en plus d'assurance au fil des jours arrive à mener mes brebis dans le champs, Efi me les pousse et va chercher celle qui prend la tangente ! Super !

Efi est très brave, mais à toujours autant de mal a arrêter le boulot ! Je suis super contente d'elle car jamais elle ne s'est démotivée, a montré une super condition physique et est toujours aussi passionnée, mais est encore très jeune et à besoin de prendre de la maturité. L'année prochaine, on y retourne ! :D

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par bridjetalaska » 10 avr. 2010, 18:43

ça donne vraiment envie d'y aller , aussi :sauteur:

Peut-on espérer quelques photos ?

Avatar du membre
lafouine
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:09
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'eure

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par lafouine » 10 avr. 2010, 19:14

ça à l'air super mais petit question ça sert à quoi ces stages enfaite, y a un diplome après ou c'est juste pour s'amuser et il faut le payer je suppose et encore une question, il faut avoir le cant pour faire un stage de troupeau?, je n'y connais rien en faite.

Avatar du membre
balcad
Compagnon fidèle
Messages : 291
Enregistré le : 19 août 2009, 19:56
Variété(s) à la maison : carlin / tervuren
Localisation : Damgan 56
Contact :

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par balcad » 11 avr. 2010, 11:30

super, jespere qu'il y aura des photos

Avatar du membre
virna la louve
Compagnon fidèle
Messages : 351
Enregistré le : 26 avr. 2006, 09:21
Localisation : CHARENTE RUFFECOIS
Contact :

Re: Efi Royale part en stage troupeau !

Message par virna la louve » 11 avr. 2010, 13:26

Grâce a Martial le maître de Dune (Berger Australienne), voici quelques photos de notre stage !

http://picasaweb.google.fr/115536569165 ... 7C5-oa50wE#

Il n'y a pas besoin d'avoir le CANT pour pouvoir faire un stage troupeau, le but est d'apprendre au chien et a son maître les bases du travail au troupeau.

Pour ma part, j'y suis allée parce qu'Efi dès son plus jeune âge à le troupeau dans le sang, et j'ai trouvé que c'était intéressant de pouvoir conserver cette aptitude qui n'est peut-être pas très courante sur nos lignées beauté. Efi Royale est notre future lice et j'essaye donc de lui faire obtenir le maximum de points, je comptais même lui faire passer le CACCBT car j'avais compris que c'était pour les chiens et conducteurs débutants, erreur c'est certe pour les débutants mais pour les débutants en concours ovins. Donc, je doute d'obtenir un jour ce difficile diplôme. D'autre part, j'ai tout comme l'impression que le monde des concours ovins est bien fermé et peu enclin à acceuillir nos BB car la suprématie est aux Borders Collies.

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié l'enseignement et la patience de Maître Etienne et je continuerais le travail troupeau pour faire plaisir à Efi Royale ! *coeur*

Répondre