mariage inter-variétés

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par Félinéa » 29 mai 2010, 15:11

nalex a écrit : Le standard actuel date de 1956, avec modifications en 1973.
Ton bouquin n'est pas à jour je crois :lol:
En fait dans sa globalité le texte du standard actuel date de 1974, mais il a connu une révision sur certains points en 2001, le standard en application aujourd'hui est donc celui publié par la FCI en mars 2001 (tu as sur chaque standard de race le numéro du standard et la date de publication)
Il y a d'ailleurs 4 articles de Abel Renard et Anny De Prez sur cette révision 2001 du standard dans la partie "Articles" du site
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: mariage inter-variétés

Message par nalex » 29 mai 2010, 17:45

Et oui !

Ayant épuisé les bouquins sur le BB en éditions récentes (tout lu miam!) j'étais maintenant en train de feuilleter une édition vraiment sympa qui m'a été conseillée sur le forum, aux Editions De Vecchi (tirage épuisé mais se trouve en occasion).

C'est vraiment un super livre, mais il se trouve qu'il a été publié en... 84, donc effectivement les changements et news après cette date n'y sont pas :D
Mais celà n'aura pas échappé à notre Félinéa...
Au passage je trouve les articles très bien, je suis en lecture lors de mes pauses...

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: mariage inter-variétés

Message par Yalna Tarka » 29 mai 2010, 22:25

COCO a écrit :le plus drôle dans cette histoire de faire des intervariétés pour éviter la consanguinité, c'est que les lignées poils longs sont très interdépendantes :lol:
que l'on me trouve un Tervueren n'ayant pas de groenendael dans ses origines (en lignée standard :wink: ) j'offre un apéritif géant à la NE :mrgreen:
Et inversement !
Géant comment !!! (juste histoire d'avoir un avant goût d'un apéro géant qui sera de toute façon offert car tu voudra faire plaisir à tous les forumeux !!!!) :mrgreen:

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: mariage inter-variétés

Message par nalex » 29 mai 2010, 22:51

Moi je veux un verre aussi !
et ne pas oublier un méga baratoutous aussi... que tout le monde en profite :-)
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Bijou
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 04 juin 2010, 06:55

Re: mariage inter-variétés

Message par Bijou » 25 juin 2010, 18:22

juste une petit mot pour vous dire que en Angleterre c'etait interdit pendent quelques annees de faire des saillier entre les varieties des Bergere Belge mais dupuis Janvier 2010 le Kennel Club nous as dit que on peu faire maintenant si nos club ( Belgian Shepherd Dog Society of Great Britain ) donne leur approval .

Je crois que pour les eleveur du Groenendael ca peu etre utile mais pour les eleveur du Tervueren c'est plus difficile par ce que toutes les chiot serait noir dans la premier portee.

Yvonne

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par wolf45 » 26 juin 2010, 19:18

Bijou a écrit :Je crois que pour les eleveur du Groenendael ca peu etre utile mais pour les eleveur du Tervueren c'est plus difficile par ce que toutes les chiot serait noir dans la premier portee.

Yvonne
Pas obligatoirement, cela dépendra de la généalogie des deux parents (si il y a eu un BBT dans les antécédents même très loin). J'ai eu le cas avec une BBG qui avait un BBT 6 génération au dessus.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par DANEY Françoise » 28 juin 2010, 06:00

wolf45 a écrit :
Bijou a écrit :Je crois que pour les eleveur du Groenendael ca peu etre utile mais pour les eleveur du Tervueren c'est plus difficile par ce que toutes les chiot serait noir dans la premier portee.

Yvonne
Pas obligatoirement, cela dépendra de la généalogie des deux parents (si il y a eu un BBT dans les antécédents même très loin). J'ai eu le cas avec une BBG qui avait un BBT 6 génération au dessus.

Très vrai ce que dit WOLF
J'ai utilisé il y a quelques années un noir en inter variété sur une de mes tervuerens.....j'ai eu 4 chiots dont un seul groenendael!!!!
Si le noir n'est pas homozygote il y aura obligatoirement des tervuerens
Et puis peu importe puisque c'est la même race.......et que l'inter variété peut permettre d'introduire dans une variété ce qui lui manque et qui est présent dans l'autre variété.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Bijou
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 04 juin 2010, 06:55

Re: mariage inter-variétés

Message par Bijou » 28 juin 2010, 06:41

oui ça c'est vrai il faut que les Groenendael est homozygenetic (c'est le bon mot en Francais ??? ) pour que les chiot soient noirs dans la première portée.

En ce moment nous somme un peu inquite de faire beaucoup de cette saillie intervarietes car dans les annees 1990 nos Kennel Club UK a deja mis toutes les quatre varietes dans une seul race et dit qu'il sont tous la meme pour faire les expositions etc ( alors pas des Groenendaels, Tervuerens, Laekenois et Malinois separe - seulement des Berger Belges )

il ya faut beaucoup des bataille avant que le Kennel Club a changé leur idee et remis les varieties séparées encore mais a dit qu' on peut pas faire des saillies entre les variétés- maintenant ils ont changé leur idee encore et on pense que si beaucoup de nos portées ne sont pas homozygenetic il peut dire que nous somme en effet UNE seul race encore et tous nos travails seraient pour rien.

C'est difficile car beaucoup des lignées ici sont pres ( beaucoups des chiens Anglais sort du Jason ou du Rival ) alors il faut qu'on cherche des chiens qui sont pas trop consanguiner ( le bon mot ? )

Yvonne

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par Noushka » 28 juin 2010, 11:57

il faut que les Groenendael est homozygenetic (c'est le bon mot en Francais ??? )

(...)

il faut qu'on cherche des chiens qui sont pas trop consanguiner" ( le bon mot ? )
En français, ça donne les adjectifs "homozygote" et "consanguin" :wink:
Et les noms (sens général) : consanguinité et homozygotie.


Sinon, pour en revenir au sujet, je ne savais pas qu'en Angleterre, votre club avait ainsi rassemblé toutes les variétés à un moment. C'est tout l'inverse des Etats-Unis qui les ont séparés en races distinctes :!: Je ne suis pas sure que cet autre extrême soit avantageux pour la race, les différences commencent à se faire sentir outre-atlantique...
Il faut un juste milieu, pour garder une race homogènes mais des variétés distinctes. :) Cela dit, dans votre cas (Angleterre), si effectivement il y a un soucis de consanguinité, le club avait peut-être pris cette décision de rassembler toutes les variétés pour justement autoriser de nouveaux mariages et diminuer la consanguinité ?

De fait, autoriser les intervariétés n'est en principe pas un problème en poils longs, car ça donne des chiens toujours dans le standard (tervueren ou groenendael).
Par contre le faire entre toutes les variétés, ça peut poser soucis, car tous les mélanges de poils et de couleurs ne sont pas admis (poil court et poil dur ne sont reconnus que fauves, et côté fourrure, les mélanges entre poils durs et longs donnent des résultats un peu trop... touffus pour le standard).
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par COCO » 28 juin 2010, 12:20

Bijou a écrit :oui ça c'est vrai il faut que les Groenendael est homozygenetic (c'est le bon mot en Francais ??? ) pour que les chiot soient noirs dans la première portée.

En ce moment nous somme un peu inquite de faire beaucoup de cette saillie intervarietes car dans les annees 1990 nos Kennel Club UK a deja mis toutes les quatre varietes dans une seul race et dit qu'il sont tous la meme pour faire les expositions etc ( alors pas des Groenendaels, Tervuerens, Laekenois et Malinois separe - seulement des Berger Belges )

il ya faut beaucoup des bataille avant que le Kennel Club a changé leur idee et remis les varieties séparées encore mais a dit qu' on peut pas faire des saillies entre les variétés- maintenant ils ont changé leur idee encore et on pense que si beaucoup de nos portées ne sont pas homozygenetic il peut dire que nous somme en effet UNE seul race encore et tous nos travails seraient pour rien.

C'est difficile car beaucoup des lignées ici sont pres ( beaucoups des chiens Anglais sort du Jason ou du Rival ) alors il faut qu'on cherche des chiens qui sont pas trop consanguiner ( le bon mot ? )

Yvonne

je me rappelle bien de cette période en UK, 1 seul CC' pour la race (par sexe) mais il y avait déjà des pb de consanguinité avant, avec quasi Sam et Grimm dans quasi tous les pedigrees.
Par contre, les améliorations en type ont été remarquables ! :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: mariage inter-variétés

Message par nalex » 29 juin 2010, 09:45

Je viens de voir un pedigree avec 4 fois le même mâle à 3 générations (sur différents niveaux)... là c'est carrément trop pousser la consanguinité à mes yeux !
Autant c'est un outil d'amélioration de race, autant là on abuse.

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par Caramba! » 29 juin 2010, 10:10

nalex a écrit :Je viens de voir un pedigree avec 4 fois le même mâle à 3 générations (sur différents niveaux)... là c'est carrément trop pousser la consanguinité à mes yeux !
Autant c'est un outil d'amélioration de race, autant là on abuse.

Alexandra
Je te trouve bien péremptoire... :roll:
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par Félinéa » 29 juin 2010, 11:42

D'acc avec Caramba, ce n'est pas parce qu'un chien apparait quatre fois sur un pedigree qu'il y a forcément trop de consanguinité, beaucoup d'autres choses entrent en ligne de compte !!
Est-ce que ce chien est déjà un chien très consanguin lui-meme ou au pedigree ouvert, quelles sont ses qualités de reproducteur, les défauts qu'il transmet, les problèmes éventuellement présents dans la lignée, etc ....
Donc il y a des chiens où oui effectivement ce serait un peu beaucoup, mais il y en a d'autres où au vu de leurs qualités de reproducteur et leur fiabilité ce n'est absolument pas gênant bien au contraire !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: mariage inter-variétés

Message par nalex » 30 juin 2010, 11:32

Je sais bien mais on ne peut pas maitriser 100% du patrimoine génétique d'un sujet.

Alors autant un bon reproducteur doit être exploité, et je reconnais les benefices et parfois meme la necessité d'une consanguinité éclairée et réfléchie, autant il faut quand même garder un peu de prudence.

Le même mâle comme père, grand père et deux fois arrière grand père... Je ne suis pas pro dans le domaine mais je trouve que c'est un peu jouer avec le feu quand même, sans parler de la paupérisation à terme du patrimoine génétique de la race.

Je précise que je n'affirme rien, ce sont juste mes réflexions et inquiétudes personnelles !

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Garcimore
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2007, 18:21
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren et Rottweiler
Localisation : Chavanod 74
Contact :

Re: mariage inter-variétés

Message par Garcimore » 04 juil. 2010, 15:34

Bonjour
tout c'est trés bien mais je trouve domage que une demande Intervarriété Bien penser meme si les sujets ne sont primé au moins en TB et Exptant de Dysplasie, si sur le papier sa pourais etre bien bon c'est la partie téhorique bien sur aprés faut que a la sortie se soit bien aussi ,chez les humains comme nos toutous les champions ne donnent toujours pas des champions Non! ,oui je trouve domage car sa pourais surement aporté un plus vu que se serais surveillé par le Club Non! du moins c'est mon point de vue mais hélas les bon penseurs nous sortirons par A+B que non.

Il a été dit que le mariage inter varriété est interdit ,j'ai vu sur le buletin du CFCBB qu'il y a eu une histoire me semble t'il dans ce genre et on ne sais si le pro a eu sa porté refusé a l'inscription au LOF ou pas j'ai pas suivi ,si quelqu'un sai il pourais nous informé sur ce forum ce serais bien .

Cordialement
Garcimore

Répondre