Recherches génétiques chez le Berger Belge

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par Félinéa » 26 oct. 2010, 17:18

Je vous transmet ici des documents de l'Institut de Génétique et Développement de Rennes, concernant les recherches génétiques sur la dysplasie de la hanche et l'épilepsie !
Même si vous n'avez pas de chien touché par une de ces deux affections vous pouvez apporter votre aide dans la recherche, je vous demande donc de prendre le temps de les lire et j'espère que vous serez nombreux à participer, il suffit d'une simple prise de sang entièrement gratuite pour vous et ce seront de précieuses informations pour la recherche et beaucoup d'espoir pour les races atteintes !

Institut de Génétique et Développement de Rennes
UMR 6061, Équipe « Génétique du chien »
2 av du Pr Léon Bernard 35043 Rennes Cedex
Tél : 02 23 23 45 09 Fax : 02 23 23 44 78
Adresse mail : cani-dna@univ-rennes1.fr
Site internet : http://www-recomgen.univ-rennes1.fr/doggy.html

Rennes, le 26 octobre 2010
Recherches génétiques chez le Berger Belge

À l’UMR6061 CNRS/Université de Rennes 1, notre groupe de recherche travaille depuis 15 ans sur la génétique canine. En effet, la médecine vétérinaire donne une place de plus en plus importante aux maladies génétiques canines et ouvre la possibilité nouvelle de disposer de tests génétiques de diagnostic ou de dépistage. Nous développons plusieurs sujets de recherche pour identifier de nouveaux gènes impliqués dans des maladies génétiques homologues entre le chien et l’homme. Parmi les différents projets en cours au laboratoire, nous nous focalisons sur la recherche génétique de maladies héréditaires comme certains cancers, l’épilepsie ou la dysplasie coxo-fémorale.

Nos recherches poursuivent trois objectifs complémentaires :
- Celui de développer des tests génétiques de diagnostic et de dépistage pour la médecine vétérinaire et l’amélioration de la santé des chiens de race.
- Celui d’identifier de nouveaux gènes de maladies génétiques homologues chez l’homme.
- Celui de développer de nouveaux traitements.

1. Epilepsies : La recherche et la caractérisation des gènes impliqués (travail mené en collaboration avec le Professeur Hannes Lohi de l’Université d’Helsinki en Finlande) permettront à terme de disposer de tests génétiques. Ces tests pourront être utilisés pour du diagnostic (en complément du diagnostic clinique) et également pour du dépistage. Ils permettront alors d’éviter les mariages produisant des chiens atteints, sans pour autant éliminer les chiens présentant par ailleurs des qualités recherchées par les éleveurs.

2. Dysplasie coxo-fémorale : De nombreux prélèvements sanguins de chiens aux phénotypes extrêmes, c’est-à-dire des chiens notés, selon la nomenclature de la FCI, A et D ou E sont nécessaires (les chiens notés B et C sont également collectés mais sont moins significatifs) afin de mettre au point des tests génétiques. Ces derniers permettront d’éviter des mariages produisant des chiens atteints, sans pour autant éliminer les chiens présentant par ailleurs des qualités recherchées par les éleveurs.

Nos études génétiques consistent :
- À réaliser un arbre généalogique, grâce aux informations généalogiques et cliniques que nous recueillons, de façon à déterminer le mode de transmission de la maladie.
- À collecter des prélèvements sanguins de tous ces chiens afin d’extraire l’ADN pour les analyses génétiques. Brièvement, ces analyses consistent à comparer les ADN de chiens indemnes et les ADN de chiens atteints, de façon à identifier les chromosomes contenant des gènes impliqués.

Ces travaux nécessitent beaucoup de prélèvements (car font appel à des calculs statistiques) ainsi que beaucoup de temps ! Plusieurs années sont en général nécessaires à l’identification des bases moléculaires des maladies étudiées jusqu’à la mise à disposition de tests génétiques.

En pratique, si vous souhaitez participer à ce projet de recherche, il vous suffit, lors d’une visite chez votre vétérinaire, de nous faire parvenir un prélèvement sanguin, la copie du pedigree, la fiche de renseignements (pour les chiens sains) et les questionnaires cliniques complétés (pour les chiens atteints) avec l’aide de votre vétérinaire (ces fichiers sont accessibles sur le site web du CNRS).

Protocole pour le prélèvement sanguin : 5 ml de sang sur tube EDTA K3 (tubes de prélèvements à bouchons mauves). Bien mélanger le tube par retournement afin d’éviter la coagulation du sang et indiquer sur le tube : le nom, le sexe, la race et la date du prélèvement. Dès le prélèvement effectué, l’envoyer par la poste le plus rapidement possible (Lettre Max) à température ambiante.

Ce prélèvement n’engage aucuns frais supplémentaires pour le propriétaire : soit le vétérinaire consent à la gratuité de l’acte dans le cadre de la recherche, soit le vétérinaire transmet une facture à l’ordre du CNRS UMR6061. Le remboursement par virement bancaire du CNRS ne s’effectuera que sur présentation d’un RIB et du numéro de SIRET de la clinique. Concernant l’envoi des prélèvements, nous pouvons vous faire parvenir, sur simple demande téléphonique ou e-mail, une lettre Max prépayée.

Les prélèvements que nous collectons entrent anonymement dans le cadre d’une étude globale. Il n’y a donc pas de résultats individuels.

Ce travail est évidemment mené en toute confidentialité. Nous vous remercions chaleureusement de votre collaboration, cette étape de recrutement est indispensable à la réussite de ces recherches. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site pour tous renseignements complémentaires.

Dr Anaïs GRALL & Dr Anne-Sophie GUILLORY
Cliquez ici pour télécharger ce document au format pdf
La fiche de renseignement pour les chiens sains prélevés
Le questionnaire clinique pour les chiens dysplasiques
Le questionnaire clinique pour les chiens epileptiques

J'attire votre attention sur l'entière gratuité de la démarche (ils fournissent même les tubes de prélèvement et l'enveloppe pour leur envoyer, sur simple demande par mail) et sur l'anonymat des résultats, donc n'hésitez pas et pensez à demander un kit de prélèvement avant votre prochaine visite à votre véto, moi en tout cas c'est fait !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par djialfness » 26 oct. 2010, 18:22

je vais le faire....
ImageImage

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par COCO » 26 oct. 2010, 19:12

excellente initiative !!!!!!!

dès que possible, je fais prélever l'ensemble de mes loulous :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par rock » 26 oct. 2010, 19:29

+1
A ma prochaine visite chez le véto

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par Yalna Tarka » 26 oct. 2010, 20:17

Ca c'est une bonne idée

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par jenny » 26 oct. 2010, 20:46

oh oui bonne initiative!
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par kirikou » 27 oct. 2010, 13:54

mais c'est plus que géniale, j'avais loupé le sujet.....
ma passion...Image

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par Tiny » 27 oct. 2010, 14:26

Est ce que c'est seulement pour les chiens à qui ont a fait les radios de dysplasie ou pour tous les chiens ?
Idem pour l'épilepsie ?
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par Félinéa » 27 oct. 2010, 14:35

Bonne question, pour l'epilepsie je pense que tout chien les interesse mais pour la dysplasie je ne sais pas, je leur demande et je te dis ce qu'il en est !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par kirikou » 27 oct. 2010, 14:37

Tiny a écrit :Est ce que c'est seulement pour les chiens à qui ont a fait les radios de dysplasie ou pour tous les chiens ?
Idem pour l'épilepsie ?
il y a une fiche de renseignement pour les chiens saint donc si j'ai tout compris un chien n'ayant jamais fait de crise peut participer...pour la recherche il faut des echantillons saint et atteind je pense....
ma passion...Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par kirikou » 27 oct. 2010, 14:43

Félinéa a écrit :Bonne question, pour l'epilepsie je pense que tout chien les interesse mais pour la dysplasie je ne sais pas, je leur demande et je te dis ce qu'il en est !
nos messages se sont croisés, comme je le comprend pour la dysplasie je dirai que seul les sujets radiographiés les interresses

2. Dysplasie coxo-fémorale : De nombreux prélèvements sanguins de chiens aux phénotypes
extrêmes, c’est-à-dire des chiens notés, selon la nomenclature de la FCI, A et D ou E sont nécessaires
(les chiens notés B et C sont également collectés mais sont moins significatifs) afin de mettre au point
des tests génétiques. Ces derniers permettront d’éviter des mariages produisant des chiens atteints,
sans pour autant éliminer les chiens présentant par ailleurs des qualités recherchées par les éleveurs
ma passion...Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par Félinéa » 27 oct. 2010, 15:03

oui je le comprend comme toi, mais je préfère demander pour etre sure
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par COCO » 27 oct. 2010, 17:29

j'en ai parlé ce matin avec mon propre véto (qui connait bien le CNRS de Rennes et leurs recherches)
pour lui, le mieux serait bien évidememnt d'avoir les extrêmes (A,D et E) mais dans l'idéal, les A les plus intéressants seraient ceux radiographiés tard !!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par kirikou » 27 oct. 2010, 18:36

COCO a écrit :j'en ai parlé ce matin avec mon propre véto (qui connait bien le CNRS de Rennes et leurs recherches)
pour lui, le mieux serait bien évidememnt d'avoir les extrêmes (A,D et E) mais dans l'idéal, les A les plus intéressants seraient ceux radiographiés tard !!!
c'est quoi tard ;3ans par exemple???Ou encore plus???
ma passion...Image

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par bridjetalaska » 27 oct. 2010, 19:35

SUPER ! quelle bonne idée!
Je vais demander une lettre pour l'envoi du prélevement et je ferais moi-même les prises de sang aux 3 chiennes !
Mais je pense que beaucoup de vétos le feront bénévolement !

Répondre