Bonjour, c'est encore moi!!
Je projete de prendre, dans un avenir+/- proche, une femelle malinois. Or je possède déjà un mâle et je prévois de la faire reproduire (si j'atteins les buts que je me fixe bien sur) Donc pur moi, pas questions de la faire steriliser.
J'entends des tas d'avis différents quant à l'utilisation de piqures ou de cachets de progestagènes.
Quel est votre avis?
Comment faites vous amis éleveurs?
merci
Contraception
- verodoc
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Contraception
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)

- Noushka
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Je ne suis pas éleveuse mais je dirais que ça dépend si tu veux faire stériliser ton mâle
Si c'est oui, dans ce cas, tu n'auras pas à te préoccuper de contraceptifs pour la chienne.
Mais je suppose que si tu te poses la question, c'est que c'est plutôt non ?
Je connais moins bien la contraception des chiens, mais je sais que celle des chattes (en dehors de la stérilisation chirurgicale) n'est vraiment pas au point, et que le risque de cancers est avéré.
Donc il vaut mieux être assez prudent.

Mais je suppose que si tu te poses la question, c'est que c'est plutôt non ?
Je connais moins bien la contraception des chiens, mais je sais que celle des chattes (en dehors de la stérilisation chirurgicale) n'est vraiment pas au point, et que le risque de cancers est avéré.

- Myriam
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
J'ai résolu cette équation en faisant stériliser Solo puisqu'en aucun cas je ne voulais le faire reproduire.
Et ce que je sais de la contraception des chiennes ne m'incitait pas à faire autrement, le système n'étant pas encore bien sûr et beaucoup de vétos déconseillent de l'utiliser autrement que par exception (c'est-à-dire pas plus de deux fois dans la vie d'une femelle).
Maintenant, si tu as des chenils séparés (au moins un pour enfermer de façon sûre l'un des deux chiens), ça doit pouvoir se gérer correctement.
Et ce que je sais de la contraception des chiennes ne m'incitait pas à faire autrement, le système n'étant pas encore bien sûr et beaucoup de vétos déconseillent de l'utiliser autrement que par exception (c'est-à-dire pas plus de deux fois dans la vie d'une femelle).
Maintenant, si tu as des chenils séparés (au moins un pour enfermer de façon sûre l'un des deux chiens), ça doit pouvoir se gérer correctement.
Myriam
- Drena
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
contraception
surtout pas de comprimes mais pour les injections, avec les nouveaux produits, il n'y a pas de probleme (type delvosteron). Il faut le faire regulierement. Il n'y a pas d'augmentation du risque de pathologie (pyometre, tumeur mammaire) par rapport a la laisser en chaleur. Pour diminuer les risques de pathologie, il faut steriliser, mais faire une contraception ou pas ne change rien!