faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Orélie
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2006, 11:31
Variété(s) à la maison : Beauceronne
Localisation : Saint-Gratien 95.
Contact :

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Message par Orélie » 05 févr. 2010, 13:45

Félinéa a écrit :La confirmation et l'inscription au lof sont deux choses différentes
Je sais bien!!!!!!!!!!!!! C'est pour cela que j'ai mis des guillemets!
Je m'explique: certains propriétaires de non-LOF prétendent que leur chiot est issu de telle chienne à papier et de tel chien à papier. Mais sans certificat de naissance, aucune preuve de la filiation! On pourrait "confirmer" leurs dires grace aux tests ADN.
Félinéa a écrit :une inscription tardive avec preuve de filiation via des tests ADN peut déjà être faite dans certains cas.
Donc ça confirme ce que je pensais, c'est faisable!

Merci pour ces renseignements!!
Tout homme qui dirige ou fait quelque chose à contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévère qui ne font rien.

ingrid
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2011, 12:11

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Message par ingrid » 21 nov. 2011, 21:25

Je remonte parce que ce post et ses réponses m'amènent d'autres interrogations !!!

Quand vous dites qu'un chien qui arrive à être inscrit au LA n'aura pas les mêmes droits qu'un LOF " pur ", est ce que ça veut dire que notamment pour l'obé, il ne pourra pas avoir un carnet de travail LOF et ne pourra pas accéder aux épreuves de haut niveau ( cad au delà de la classe 3 ), ou est ce que ça veut simplement dire que les disciplines avec mordant lui seront toujours inaccessibles ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Message par Félinéa » 21 nov. 2011, 22:44

Il me semble que les restrictions des chiens au LA ne portent que sur les disciplines avec épreuves de mordant, mais à vérifier dans le règlement !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
malinoise22
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 23 avr. 2013, 01:19
Variété(s) à la maison : bb malinois fox et lhassa
Localisation : cotes d'armor

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Message par malinoise22 » 27 mai 2013, 22:33

en 1ere lignée avecune femele en tous cas c'est jouable! c'est 60 euros, l'examen sera plus long ensuite il faudra choisir l'affixe (re 60 voir plus ) mais c'est jouable.... :P

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Message par Félinéa » 27 mai 2013, 22:55

*gni*

Et sincèrement, débuter l'élevage avec une chienne au LA, faudrait vraiment que ce soit une chienne exceptionnelle pour que ça vailles le coup, parce que démarrer une lignée sur un pedigree incertain voire inconnu, et sans pouvoir produire de LOF pendant 3 générations, ce n'est pas terrible pour prendre un bon départ !

Quand à la demande d'affixe, c'est 168€ actuellement en France .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

pedipalpe
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 27 déc. 2013, 19:47

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Message par pedipalpe » 26 janv. 2014, 10:34

Bonjour!

vraiment désolée, je déterre un sacré coup...

j'explique: nous avons une jeune BBG, Iota, néele 13/07/13. Ses deux parents sont LOF, mais ni la saillie, ni la portée n'a été déclarée. Pour des raisons que j'ignore.

Est ce que j'ai mal compris Felinea ou est ce qu'avec des test ADN pour la filiation il serait (encore??) possible d'inscrire Mademoiselle Iota au LOF? Car si je ne m'abuse, le livre est toujours fermé? Pour quelles raisons d'ailleurs? Trop de reproducteurs? Warf, quand je vois le nombre de Bergers Australiens... Enfin rien à voir, je m'égare. :oops:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Message par Félinéa » 26 janv. 2014, 11:12

Je suis désolée mais si rien n'a été fait tu ne pourras pas faire inscrire ta chienne au LOF ...
La procédure avec les tests ADN n'est possible que dans le cas d'éleveurs indélicats n'ayant pas déclaré la totalité de la portée, pour prouver la filiation du ou des chiots non déclaré(s), mais dans les cas où il s'agit de portées où aucune déclaration n'a été faite parce que les gens ne souhaitaient pas faire du LOF, à ma connaissance il n'y a aucune possibilité de faire inscrire les chiots après coup.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: faire d'un chiot non LOF un chiot LOF?

Message par Félinéa » 26 janv. 2014, 11:27

Oups j'ai oublié ton autre question !

Le statut de livre ouvert / fermé dépend de pas mal de choses, il me semble que c'est demandé par les clubs de race pour chacune des races concernées, quand ils l'estiment nécessaire.
Plus que le nombre de reproducteurs c'est la variabilité génétique qui est prise en compte, la sélection, etc ... Tu parlais du Berger Australien, il ne faut pas oublier que si la race a à peu près le même "âge" que le Berger Belge, sa reconnaissance est très récente, puisque la race a été reconnue par la FCI en 1996 seulement (1991 pour les USA) ! La SCC a à l'époque accepté de reconnaitre les généalogies établies par le club de race, mais en tout état de cause leurs pedigrees officiels les plus vieux remontent à 1990 seulement ... C'est super récent pour une race de chiens, et forcément ça implique que beaucoup de Bergers Australiens pourtant "pure race" sont encore avec des origines partiellement ou totalement inconnues, et c'est pour ne pas se priver de ces reproducteurs potentiellement intéréssants que le livre reste ouvert pour le moment.

En Berger Belge la reconnaissance de la race est très ancienne, le premier standard de race date de 1892, et les premières inscriptions officielles ont suivi de peu ! Forcément ça fait une sacré différence au niveau pool reproducteur et tracabilité des origines, c'est donc normal que le livre soit fermé.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre