Vaccin contre la rage

Répondre
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Vaccin contre la rage

Message par Thany » 31 juil. 2012, 20:42

Petite question : pour les touristes canins étrangers, la France exige-t-elle toujours qu'ils soient vaccinés contre la rage chaque année ou s'aligne-t-elle sur les pratiques en vigueur dans le pays d'origine du chien (convention européenne) ?
Crollés & Co

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaccin contre la rage

Message par Bargara » 01 août 2012, 15:02

Je suis en Suisse, et pour passer la frontière avec n'importe quel pays européen, le vaccin contre la rage est obligatoire (x jours avant, je ne sais plus combien).
Ceci mis sur un passeport, qui remplace alors le carnet de vaccination (toutes les autres vaccinations y sont mises aussi).
Mais le vaccin rage n'est pas à faire chaque année; il est valable 3 ans.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Vaccin contre la rage

Message par Félinéa » 01 août 2012, 15:45

Bargara a écrit :Mais le vaccin rage n'est pas à faire chaque année; il est valable 3 ans.
Pas en France, ici on a obligation de refaire le vacccin tous les ans (ce pourtant souvent les mêmes que les autres pays à ce qu'il me semble), donc la question est légitime ...

Thany quand on regarde les reglements expos, pour les étrangers ils demandent certes un "certificat de vaccination antirabique en cours de validité", mais il n'est précisé nulle part qu'il doit avoir moins d'un an, on peut donc supposer que la date de validité est celle indiquée sur le passeport. Si c'est pour participer à une expo tu peux toujours demander confirmation à l'organisation.

Si c'est juste pour venir en touriste, je vois mal en tout cas comment un controle douanier (ou un lieu d'hébergement) pourrait te dire que ton vaccin n'est plus valable si son passeport indique le contraire, ils ne sont pas vétérinaires et n'ont pas à juger de la validité ou non d'un vaccin ...

Sinon tu as pensé à poser la question à ton véto tout simplement ? En théorie ils savent les conditions exigées pour aller dans d'autres pays !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Vaccin contre la rage

Message par Thany » 01 août 2012, 19:58

Non Féli, ce n'est pas pour aller en expo mais pour un petit séjour en vacances avec mes deux crollés.
Je pose la question car le vaccin est valable en Belgique pour 3 ans.

Ma véto habituelle m'avait dit qu'il fallait les refaire vacciner contre la rage avant mon départ pour la France. Je viens de refaire vacciner un de mes loups cette semaine et c'était la remplaçante de ma véto (en vacances). D'après la remplaçante, il semblerait que si le chien est toujours dans le délai des 3 ans, il ne faut pas refaire le vaccin; la France respectant le délai des autres pays européens.

Mais elle ne voulait rien affirmer, de peur de s'opposer à l'avis de ma véto. Tout comme elle m'a dit que le vaccin devait se faire au moins un mois avant le départ alors que d'après ma véto, une semaine avant c'était bon.

Je dois y retourner avec mon second crollé la semaine prochaine, je verrai bien ce que ma véto me dira mais je voulais savoir ce que la France exigeait réellement.

Par précaution et dans le doute, je les ferai tous les deux vacciner.
Je me souviens d'un cas de rage en France : des touristes avaient ramené d'Afrique du Nord un chien contaminé et la France avait pris la décision de faire euthanasier dans le département concerné tous les chiens qui n'étaient pas en règle de vaccination contre la rage. :(
Crollés & Co

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Vaccin contre la rage

Message par Caramba! » 02 août 2012, 08:40

En théorie, la France devrait également considérer le vaccin de la rage comme étant valide 3 ans. En pratique, ce n'est semble-t-il pas le cas, il y a visiblement un certain nombre d'instances qui ne sont toujours pas au courant :roll:
Pour éviter tout problème, et malgré ma répulsion à faire des vaccinations inutiles, je fais toujours revacciner un chien qui part en France.
En ce qui concerne le délai d'un mois: cette règle est applicable uniquement pour la PREMIERE vaccination. Autrement dit, le vaccin mets un mois à être "actif". Mais pour les vaccinations suivantes, le chien étant déjà couvert, ça ne fait que prolonger l'action du vaccin et ce délai n'a donc plus lieu d'être.
Image

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Vaccin contre la rage

Message par cannelle » 02 août 2012, 09:42

ma véto m'a dit le soucis c'est pas de rentrer dans un autre pays mais de revenir ensuite en France
si tu te fais controler à la frontière en revenant en France et que les vaccins ne sont pas bon ben les chiens resteront à la frontière même s'ils sont nés et originaire de France
elle m'a dit avoir eu le cas de qq1 revenant mais j'ai pas retenu d'ou
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Vaccin contre la rage

Message par FIDJI13 » 02 août 2012, 12:04

Je poserai la question ce soir à ma véto, j'y amène Inès pour son rappel, et je te dirai :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Vaccin contre la rage

Message par Thany » 03 août 2012, 20:32

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé ce document concernant une décision européenne. Le tout est de savoir si elle a force de loi en France. 8)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 061:FR:PDF
Crollés & Co

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Vaccin contre la rage

Message par Milkakaouette » 03 août 2012, 20:47

Dans le passeport il y a 2 cases : date de vaccination, date de validité. ainsi, un chien suisse qui passe en France a le droit de n'être vacciné que tous les 2 ans et un chien belge tous les 3 ans. En effet, c’est normalement un vétérinaire assermenté qui a signé le document donc un douanier n'a pas à le contester.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaccin contre la rage

Message par Bargara » 04 août 2012, 19:56

Pour un chien de Suisse allant en France, la validité est de 3 ans ;)
J'ai le passeport de Loca sous les yeux: date de vaccination 12 août 2010, valide jusqu'au 12 août 2013.


Ceci dit, tout peut changer. La vaccination antirabique n'est pas obligatoire en Suisse pour les chiens restant en Suisse car le pays n'est quasi pas touché. Mais, il semble que la rage commence à se répandre à une des frontières, donc la vaccination sera peut-être à nouveau obligatoire comme elle l'a été dans le passé.

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Vaccin contre la rage

Message par kolina » 13 août 2012, 23:42

Bargara a écrit : Ceci dit, tout peut changer. La vaccination antirabique n'est pas obligatoire en Suisse pour les chiens restant en Suisse car le pays n'est quasi pas touché. Mais, il semble que la rage commence à se répandre à une des frontières, donc la vaccination sera peut-être à nouveau obligatoire comme elle l'a été dans le passé.
Hello ça dépend du canton où l'on vit. A Genève par exemple le vaccin contre la rage est obligatoire pour tous les chiens. Je pense que ça vient du fait que c'est une région qui fait frontière avec un pays voisin.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Vaccin contre la rage

Message par Gabriel » 16 août 2012, 23:09

Ici (UK et Irlande) c'est aussi 3 ans de validité et c'est tout à fait valable à la frontière, l'éleveuse de Breizh voyage régulièrement vers le continent dont la France et elle n'a jamais eu de problème...

Heureusement qu'ils ont assoupli les règles récemment pour rentrer sur les îles britanniques et irlandaises, avant c'était la galère! :roll: fallait attendre 6 mois après le résultat de la prise de sang... :roll: j'ai dû laisser copain et chiens sur Paris pendant six mois avant qu'ils puissent me rejoindre...
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Répondre