Haska : la formation commence (ch. assistance)

Pour toutes les activités qui sont à la fois un travail et une discipline sportive, telles que la recherche, le troupeau, les chiens d'assistance, etc ....
Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par kolina » 16 août 2013, 21:30

Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles quand aux progrès d'Haska pour ce qui est de me donner des objets au sol. Cette semaine, j'ai pensé :"soyons fous, tentons avec une pièce d'1 centime d'euro". C'est petit, petit. Et bien preuve vidéo à l'appui, il ne lui a fallu que 11 secondes pour arriver à la ramasser et la donner, au 1er essai.

J'ai refais l'exercice un peu plus tard dans la soirée, mais là, Madame n'a pas voulu donner la pièce qu'elle avait dans la gueule et avec sa fâcheuse mauvaise habitude qui est d'avaler plutôt que de donner, elle s'est transformée en "cochon tirelire". *affraid* Je vous rassure, j'ai contrôlé à chaque fois qu'elle a fait ses besoins dans le jardin. C'est bon, la pièce est ressortie.

Par contre, j'aurais besoin de vos conseils pour lui faire perdre cette mauvaise habitude qui est d'avaler un objet qu'elle ne veut pas donner. Est-ce que vos chiens font pareils ? Avez-vous réussi à y remédier et si oui, comment ? Tout conseil est bon à prendre. Merci.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Hermès » 16 août 2013, 22:12

A tu essayé de lui échanger contre une petite friandise ? C'est tout bête, tu y a peut être déjà penser, mais c'est la solution que j'ai trouver afin que Hermès me rendent tous ce qu'il peut chaparder à la maison, c'est plus simple que lui courir après et du coup il trouve plus intéressant de me les rapportés plutôt que les dévorés.
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Bayka » 16 août 2013, 22:43

:mrgreen: j'aurai aussi tenté le système d'échange pour qu'elle ait envie de donner contre une friandise hyper bonne ou un jouet qui la rend dingue

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par kolina » 24 sept. 2013, 20:23

Hello,
oui l'échange je le donne en dernier recours : une friandise. Mais il faudra bien qu'à la fin de sa formation, pour l'évaluation finale, elle soit capable de faire les exercices SANS friandise (car la méthode de l'association l'interdit *affraid* ).

Sinon, je viens vous donner des nouvelles de sa formation. Nous avons passé au niveau supérieur, à savoir comment faire pour qu'elle réagisse quand je suis au sol, sans bouger. ça, c'était mon plus gros dilemme. Pour mon 1er chien d'assistance, Mushu qui est un chien nu Chinois, on lui a apprit à me sauter dessus. Bon, dans son cas c'est jouable, car il fait à peine 8 kg. Mais Haska en fait plus du double (18,5 kg pour être précise, je sais c'est un petit gabarit dans les BBT).. Donc il me fallait trouver une autre solution.

On a décomposé l'action, comme pour les autres exercices. Désolée, mais une fois de plus, ça va être une tartine que je vais vous écrire, mais ce n'est pas facile de résumer pour avoir les détails au complet.

1) je mets Haska dans sa cache d'exposition qui se trouve au salon (c'est son dodo ou son endroit où elle doit aller, quand je veux qu'elle soit calme), en lui faisant comprendre qu'elle n'a pas le droit d'y bouger. Je vais dans le couloir, du côté de ma chambre (appartement traversant) et je me couche au sol. Je fais tomber un objet au sol pour attirer l'attention d' Haska et j'attends sa réaction. Les 2 personnes de l'association qui étaient assises au salon m'ont raconté qu'elle a eu un moment d'hésitation avant de sortir de sa cage, elle a observé les 2 personnes et comme celles-ci ne réagissaient pas (elle devait s'attendre à ce que l'une d'entre elle lui redonne l'autre d'aller à sa place),elle est venue vers moi. Mais elle a pris l'objet qui était à mes côtés et l'a ramené dans sa cage. :mrgreen: MDR. Pas vraiment la réaction que l'on attendait d'elle. Mais 1er bon point, elle a transgressé l'ordre que je lui avais donné (ta cage) car je n'étais pas dans la même pièce qu'elle.

2) on retente un essai, mais avec une variante. Je lui redonne l'ordre d'aller dans sa cage. Je retourne dans le couloir, je remets allongée par terre, mais cette fois je tape mon pied au sol, au lieu d'utiliser un objet. Comme ça, elle n'est pas tentée à partir avec l'objet à sa place. Au bruit, elle a été cette fois plus rapide à réagir (vu que la 1ère fois par de réactions des 2 dames assises au salon). Sauf que cette fois Armande a suivi Haska pour voir sa réaction vis-à-vis de moi. Je pense que ça a dû déstabiliser Haska car elle est venue vers moi mais ensuite elle faisait des aller-retour en Armande et moi. Il fallait que l'on trouve autre chose.

3) on refait un 3ème et dernier essai pour cette séance (ça ne sert à rien de gaver un chien, car sur la durée, ça serait contre-productif). Cette fois-ci je vais m'installer à la cuisine, où Haska peut me voir depuis sa cage. Je tape du pied par terre pour attirer son attention. Elle vient vers moi, me trouve immobile et commence à me lécher le visage. C'est un bon début, sauf que ce n'est pas cette réaction là que je recherche ni ce que j'apprécie le plus (il faut savoir prendre des risques :lol: ). Je ne bouge toujours pas et ne réagis donc pas à cette séance de léchouilles. Elle m'a observé puis a mis une patte sur mes jambes et et venue carrément "marcher" sur mes jambes mais tout calmement. Pourtant 18,5 kg je devrais les sentir. Nickel. Grosse félicitation de ma part. On a arrêté l'exercice sur ce point positif.

C'était la réaction que j'attendais : qu'elle utilise ses pattes pour provoquer une réaction musculaire sur mon corps. Ce qui est dingue, c'est que généralement quand je suis assise au sol pour jouer avec elle, c'est très vivant. Elle a des gestes brusques et est très vive. Si elle a le malheur de me bousculer, on sent bien qu'elle est présence avec sa vingtaine de kilos. Là, c'était tout dans la douceur et la retenue des gestes. Comme quoi, les chiens savent s'adapter rapidement à une situation qui n'est pas habituelle.

Je m'approche du but que je me suis fixé.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Alma » 24 sept. 2013, 20:46

je suis le post depuis le début et vraiment, c'est super ce que vous faites toutes les deux ensembles. Quand on pense à l'âge d'Haska.. quels progrès !
Bravo !

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Bargara » 28 nov. 2013, 15:39

Je ne lis les derniers progrès que maintenant: BRAVO ! *bravo*

Je suis toujours admirative de votre duo :D

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par kolina » 30 nov. 2013, 21:29

Chaque année, lors des automnales à Genève (un genre de foire aux arts ménagers), il y a un stand canin avec des animations. J'y étais pour des présentations avec l'association l'Autre Regard (chiens d'assistance et chiens-guides) avec mes 2 chiens, Mushu le chien nu Chinois et Haska, ma Tervueren (malvueren :mrgreen: ).

Et cette année, le club du berger Belge Genève était présent pour une démonstration. Tout naturellement, j'étais conviée à y participer. Voici la vidéo http://www.dailymotion.com/video/x17ka0 ... 13_animals
Comme Haska était énormément fatiguée ce jour-ci (toute la journée, l'exposition canine internationale et ensuite 1h00 sur le stand pour l'autre regard), je n'ai pas fait de démonstration. Juste présente sur le ring avec mes copines du club.
Par contre la caméra n'est pas tendre avec moi : je marche comme un canard :cry:

Vous y verrez Holly, la soeur de ma louloutte.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Bargara » 30 déc. 2013, 15:26

Comme un canard? T'exagères ;) T'es peut-être comme moi (et bien d'autres) qui détestent se voir en photo/film, et qui se voient des défauts que personne d'autre ne voit?
Je trouve ta puce toujours aussi belle. C'est sympa de voir sa soeur. :D

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par kolina » 23 févr. 2014, 21:30

Bonsoir,
Je viens vous donner quelques news de ma louloute. En janvier, j'ai reçu la carte définitive de chien d'assistance d'Haska. ça signifie que sa formation touche à sa fin (jusqu'à présent, sur la carte à son nom, il y avait la mention "apprentissage").

Et puis samedi, elle m'a prouvé qu'elle était capable de gérer une situation pour laquelle elle n'était pas entraînée. Je vous explique. D'habitude, je suis couchée par terre, je fais un bruit pour simuler un corps qui tombe au sol, pour faire réagir ma chienne et qu'elle vienne vers le bruit (elle et moi ne sommes pas dans la même pièce) et inter-agisse en me voyant immobile au sol.
Samedi dernier, j'étais fatiguée. Je me suis donc installée sur le canapé du salon, les chiens vacant à leurs occupations. Je me suis endormie un bon moment. Vers 15h00, j'émerge de mon sommeil et soudainement je me sens mal. Une douleur dans la poitrine, des difficultés pour respirer et le bras gauche tout engourdi. Et impossible de me mouvoir. Haska qui était couchée sur son coussin est venue vers moi et a posé sa tête entre mon bras et mes côtes pour me faire réagir. :sauteur:
Petit soucis : ma ligne fixe est en dérangement depuis jeudi et je n'ai pas de réseau portable dans mon immeuble. Heureusement que j'ai le réseau Wifi et What's app pour informer ma maman que je me sentais mal (elle vit à presque 200 km de chez moi). Elle a avisé mes voisins du dessus (qui ont un double de clé de mon appartement) qui sont venus et m'ont amenée aux urgences de l'hôpital.

Ancun signe d'infarctus. Ouf. Les médecins pensent que la faiblesse musculaire dont je souffre (j'ai tous les symptômes d'une myopathie, sans être atteinte de cette pathologie. Raison pour laquelle je dis en rigolant que je suis du Canada Dry (couleur, odeur et goût de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool) aurait fait des contractions musculaires inexpliquées avec les symptômes de l'infarctus.

Quoi qu'il en soit, je suis fière d'Haska. Car là, je n'étais pas couchée par terre, mais sur un canapé. Je n'ai pas fait de crise de cataplexie mais un autre symptôme. Tout le contraire en somme de ce pour quoi elle a été entraînée. Et elle a su s'adapter.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Sheitan-Black » 24 févr. 2014, 20:46

Bravo Haska ! T'es foooormidable !!!!

J'espère que tu vas mieux aujourd'hui !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par kolina » 03 mars 2014, 18:41

Sheitan-Black a écrit :Bravo Haska ! T'es foooormidable !!!!

J'espère que tu vas mieux aujourd'hui !
Merci Sheitan, pour Haska.

Oui ça va mieux. D'ailleurs, le lendemain matin, j'étais déjà en forêt pour la travailler en cours d'éducation. Contre l'avis de ma maman (qui a pris en catastrophe le train, quand elle a appris pour mon passage aux urgences), qui ne trouvait pas raisonnable. Mais moi, il me fallait bouger, ainsi qu'Haska. Durant le cours, quand il y avait les lâchers avec les autres chiens, elle ne s'éloignait jamais très loin de moi et était constamment en train de me chercher du regard, comme pour me surveiller. Et ça nous a fait un bien fou à toutes les 2, il me semble, cette leçon dans les bois.

Alors que dimanche dernier, je n'avais pas le même chien en cours. Elle n'était pas en mode "chien d'assistance" à l'affût du moindre signal d'alerte de ma part.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par virginie » 03 mars 2014, 23:30

Je suis en admiration... Bravo à toutes les deux !

Avatar du membre
Ambroisie
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 19 janv. 2014, 21:23

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Ambroisie » 03 mars 2014, 23:35

Oh c'est très touchant ce que tu réussi à faire, tout ce travail fourni avec ta louloute, cette complicité.
Je suis aussi très admirative ! *coeur* *coeur* *coeur*
Bravo à vous deux !

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Bargara » 08 avr. 2014, 15:07

Bravo à vous deux pour tout ce travail et cette complicité! :sauteur: *coeur*
Je suis moi aussi très admirative. :D

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Haska : la formation commence (ch. assistance)

Message par Kerprigent » 08 avr. 2014, 16:31

je trouve ça super, des fois je me dis qu'il faudrait que j'apprenne à Hawkeye certains trucs qu'elle fait déjà elle même, elle a des réactions similaires à Haska, elle sait pratiquement avant moi quand je vais entrer en phase de grosse fatigue liée à la SEP, son comportement change totalement, douce préventive, alors que d'habitude c'est une "hyperactive"
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Répondre