Un questionnaire ANONYME et complet a été mis en ligne sur le cite du CFCBB afin d'évaluer l'impact sur le cheptel, de ces problèmes dont nous sommes tous conscients mais dont la connaissance ne s’établit que par la rumeur ou quand le mal est fait.
Alors soyons toutes et tous courageux, même si cela est anonyme, et n'hésitons pas à parler de ces cancers récurrents, des ces affections neurologiques ou coxofémorales.
Je peux affirmer ici que c'est un gage immense de confiance auprès des acquéreurs qui ont le sentiment de savoir qu'il n'y aura pas tromperie et que l'inverse est progressivement improductif.
Cessons de nous bercer de phrases dithyrambiques et sachons mettre notre égo de côté. Il en va de la sauvegarde de notre race tant aimée. Par le silence ou la crainte, nous compromettons fortement son intégrité. Souvenons nous de certaines dégénérescences qui ont entraîné chez quelques races la disparition d'un cheptel sain et aujourd'hui irrécupérable...
Voici en substance ce qu'écrit Madame VARLET, la présidence du CFCBB
Le lien vers l'enquêteENQUÊTE SANTÉ BERGERS BELGES
Le Club est très conscient de l’importance de la santé pour nos chiens, c’est d’ailleurs l’un des critères de sélection parallèlement aux performances en conformité au standard et en travail.
Ce sont les Clubs de Race qui sont responsables de la gestion des races dont ils ont la charge.
Lors de mon élection en tant que présidente de notre club, j’ai proposé à notre comité la création d’une Commission Santé, ce qui a été validé.
J'ai voulu mettre en place une Commission Santé de façon à avancer dans ce domaine, et que le CFCBB soit le moteur
par rapport aux autres clubs de race.
Nous avons commencé à travailler sur ce dossier, le Dr Schaffner nous a fait une présentation lors de la réunion éleveurs
de la Régionale de Provins, idem pour le Dr Descamps lors de la réunion d'octobre, j'attends sa validation pour mise sur le site et dans la revue. Je tiens à les remercier tous les deux.
Comme je vous en ai parlé à plusieurs reprises, nous allons continuer à avancer, peut être doucement, mais c'est un travail de longue haleine. Dans un premier temps, c'est à dire maintenant, nous allons mettre sur le site une enquête préparée par Léa Devaux et l'équipe du Pr Grégoire Leroy, avec qui j'ai échangé.
Le Berger Belge est pilote dans l'élaboration de ce questionnaire santé qui sera mis à disposition des autres clubs de race, le CFCBB sera le premier club à lancer ce type d'enquête.
Cette enquête est anonyme, merci de prendre quelques minutes pour y répondre, et merci aussi de votre investissement pour notre race.
Je suis bien évidemment à votre écoute pour tout avis ou question.
A bientôt
Marie-France Varlet
Présidente
https://docs.google.com/forms/d/1ZBHYVb ... 8/viewform