Prendre un 2e chien... ou pas...

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
berg
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 30 oct. 2013, 19:47

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par berg » 03 févr. 2014, 09:08

Bonjour,

Ce sujet minterresse beaucoup.
Quand vous dites que le premier chien doit etre éduqué c'est à dire ?
Mon retriever est tres calme à la maison,ecoute à là maison, mais en dehors il est dissipé.foufou quand il rencontre un deuxieme chien.
Le promener avec un autre futur chien, oui, mais uniquement si on ne rencontre pas d'autres chiens x). Ou alors je met le retriever en longe

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Himano » 03 févr. 2014, 21:12

Quand je dis que le premier chien doit être éduqué, c'est pour que le chiot fasse preuve de mimétisme. En copiant l'adulte, il peut aussi copier les bêtises de ce dernier :lol:

berg
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 30 oct. 2013, 19:47

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par berg » 03 févr. 2014, 21:31

Tu entends quoi par éduqué ? :D, des exemples

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Froggy » 03 févr. 2014, 22:03

Pour revenir sur l'âge, moi j'ai pris Hash quand ma chienne avait 6 ans et c'est juste bien je trouve: elle aime encore jouer avec lui et est vive mais elle est posée dedans, elle revient s'il y a un autre chien et (comme je fais de l'obé et de l'agility) elle sait déjà pas mal de choses ce qui fait que je n'ai pas deux chiens à monter en même temps, ou du moins pas depuis le début. Elle ne détruit rien non plus, elle fait la grâce mat et ne se lève que quand je le décide (ça peut être midi ou plus tard) donc il n'est pas tenté de copié de mauvaises habitudes (si elle se levait à 7h forcément il se lèverait aussi).
Image

berg
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 30 oct. 2013, 19:47

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par berg » 03 févr. 2014, 23:28

Mon chien est calme à la maison, fait des grasses mat , par contre il obeit pas toujours en exterieur, quand il à des chiens , je suis absent pour lui. Bon c'est mon premier chien, je l'ai éduqué mais ça se voit qu'il ne maîtrise pas tous les ordres à fond. Ya une bonne base disons.par contre il n'a jamais rien cassé.

Est ce un frein à un deuxieme chien le fait d'avoir un chien qui à certaines failles en éducation ? (Rappel difficile en présence de chien de, foufou en présence de chien, je ne peux pas l'emmener en voiture, il fait des crises de stress terrible , donc on se ballade ds les champs autour de chez moi.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Froggy » 03 févr. 2014, 23:39

Ce n'est pas un frein mais plus tu as d'acquis avec l'autre chien plus tu pourras te concentrer sur le nouveau chien sur ces points. Si le premier a du mal ave un truc ben tu devras te concentrer sur deux chiens à la fois (le petit aura forcément du mal, c'est un chiot) et en plus l'un entrainera l'autre. Ca veut juste dire que pour ces choses là il faudra au maximum les séparer: emmener ton chiot seul en voiture dans des endroits agréables et soit le promener seul dans les endroits où il y a beaucoup de chiens, soit garder le premier en longe (comme tu disais).
Moi, Easy ne marche pas bien en laisse, j'ai jamais réussi, à l'allée, au mieux elle tend la laisse, je dis non, elle revient, puis repart etc. donc j'ai pas mal promené séparément en laisse, maintenant je les promène beaucoup ensemble et je me concentre que sur Hash en laisse pour que lui il marche bien et c'est pas pratique parce que je devrais me concentrer sur les deux en réalité. Donc je trouve des petites astuces du genre Easy en libre lui en laisse, ou je prends la voiture on va dans la nature, ou je laisse une longue à Easy.
Image

berg
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 30 oct. 2013, 19:47

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par berg » 03 févr. 2014, 23:55

Mon chien ecoute très bien à la maison. Rien à redire.
Comme il a peur de la voiture , ça le rend tare , j'ai tout essayé pour le calmer , rien y fait, donc je fais uniquement des ballade autour de la maison dans les champs. Je pensais avec le futur jeune chien, les promener séparément pour que le jeune bosse le rappel et la marche en laisse , du moins en semaine. Le week end je ferai une balade commune avec l'autre chien en longe au cas où on croiraiserai des autres chiens.


L'idéal serait de faire des ballades séparées le plus souvent possible ?

Comment repartissez vous les balades par jour (duree et frequence ),
faites vous en semaine la même balade ? Et vous changez ditineraire le week end ?

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Froggy » 04 févr. 2014, 00:13

Ne t'inquiète pas, aucun chien n'est parfait (ou très peu en tout cas) :wink:

C'ets mieux de faire des balades séparés, pas que pour éviter qu'il copie l'autre mais aussi pour votre relation, sinon il sera plus intéressé par ton autre chien que par toi (et c'est bien de les séparé de temps en temps), comme ça tu as un moment privilégié avec le p'tit nouveau, tu peux un peu le bosser et jouer avec, apprendre à le connaître etc.
Après, y a des moments où tu n'as pas le choix (la balade du matin je l'ai toujours faite avec les deux parce que je vais pas me lever encore 1h plus tôt pour faire 30mn à chacun). L'idéal c'est d'alterner balade seul/balade à deux (qu'ils puissent aussi s'amuser ensemble).

Pour les balades, je les balade ensemble maintenant qu'Hash est grand donc le matin environ 20/25mn en liberté (là je prends la voiture sinon faut déjà compter 10mn en laisse pour aller là où je peux les lâcher) et le soir 40mn en liberté mais ça dépend parfois c'est 1h. Je varie les endroits, j'ai la chance d'avoir pas mal de coins de nature tout près de chez moi. Après j'ai le club et aussi les séances de canicross ou les balades avec une copine et sa chienne donc tout ça ce sont des p'tits extra dans la semaine ^^
Image

berg
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 30 oct. 2013, 19:47

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par berg » 04 févr. 2014, 00:38

Moi en hiver je n'aurais pas la possibilité de le lâcher ....il fait nuit noire le matin. Et nuit noire le soir. Seul le week en hiver il seront lâchés.
Si en hiver je promène 40 min à 1h par jour le belge en laisse ça suffit ? En gros faire une balade de 1h par jour et le defoulemennt + reste des besoiins dans le jardin ?
Mais je peux pas le lacher, trop dangereux.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Himano » 07 févr. 2014, 01:37

Pour sa peur de la voiture, ce n'est pas une fatalité, tu peux le désensibiliser. Il y a des sujets dans la section Comportement qui s'y prêtent.

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par jarptitza » 14 mars 2014, 11:00

Je suis également en train de me poser cette question. Actuellement, j'ai deux chiens : un beauceron de 10 ans, qui va donc me quitter bientôt, sympa comme tout, vraiment un brave chien et un malinois de 4 ans et demi, une "purge" : excellent chien de ring, devant dominer impérativement tous les autres mâles et allant, à mon grand désespoir jusqu'à tuer les chats qui viennent dans mon jardin. Par contre, il se couche devant les femelles.

D'ici deux-trois ans ou quatre ans au grand maxi, il faudra que je mette mon malinois à la retraite. Je voudrais alors reprendre un chiot pour continuer le ring. J'hésite à reprendre un autre mâle, j'aurais trop peur d'avoir "du sang sur les murs" pour peu que le chiot ait aussi du répondant. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je prenne une femelle. C'est plus contraignant pour le ring, mais pas impossible et même si je ne crois pas avoir vu de chienne aux championnats de France (niveau auquel je ne prétends pas arriver), j'en connais quelques unes en ring 3 et qui se défendent pas mal non plus.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Kerprigent » 14 mars 2014, 11:11

y'a des femelles tous les ans aux sélectifs, et des femelles finalistes régulièrement, j'ai en tête récemment Dogtra du Domaine d'Orca notamment, Alien du Domaine de N'Kenia, Vadie du Banc des Hermelles et ça c'est que pour le ring, dans les autres disciplines sélectives c'est pareil
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par jarptitza » 14 mars 2014, 14:27

Oui, mais avec un mâle ferrailleur et un peu "con" plutôt femelle ou je tente un deuxième mâle ? Plutôt femelle non ? Ce serait plus facile à gérer ?

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par kitano » 18 mars 2014, 17:10

je me pose aussi la question de a quel moment prendre mon futur tervueren. Actuellement je vis dans un 45m2 mais je ne travaille pas. La j ai ma border qui a 7 ans mais on va pas déménager avant 3 ans. On n a pas de balcon mais en bas de l immeuble on a un grand jardin. Bon de toute façon je vis entourée de foret et de campagne. Mais bon quand même je pensais attendre de déménager donc que ma chienne ait 10 ans pour prendre le chiot. Pour le moment elle pète la forme c'est une pile électrique. Dedans très calme mais dehors on dirait qu'elle a 1 an. Bon les border collie ont une bonne santé et vivent normalement jusqu'à 16 ans enfin j'espère qu'elle va battre le record car pour le moment elle a même pas un poil blanc de vieillesse.

Elle a déjà vécu avec d'autres chiens car au debut quand je l ai eu j'avais une meute de polaire et c’était génial. J'ai eu plusieurs chien par l amour des chiens, du traineau, de la meute, du sport canin. Bon honnêtement trop de chien ça devient une contrainte (surtout les polaires car y a beaucoup de bagarres à gérer, les fugues et la mue, ils tirent énormément en laisse donc maux de dos énorme) mais 2 chiens surtout des chiens de berger c est un plaisir de tout les instants. De voir ma chienne jouer avec d autre loulou rien que ça c est un régal, ça me ravis de joie et c est aussi et surtout maintenant pour elle que j aimerais lui offrir un copain car je sens que ça lui manque aussi de ne plus avoir de copain (en déménageant de mon chalet j ai du vendre ma meute polaire aussi suite à des soucis de dos).

Répondre