Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par Félinéa » 09 juil. 2014, 16:26

J'avoue être très étonnée que personne n'ai (re)lancé le sujet encore vu "l'actualité" de ces élections !
Il est vrai que certains se déchainent un poil sur les réseaux sociaux et oublient toute mesure, néanmoins, j'ose tout de même penser qu'on peut ici dialoguer sur le sujet et nous exprimer sans agressivité ni régler des comptes persos, j'ouvre donc ce nouveau sujet afin que chacun puisse s'exprimer.

Donc, pour ceux qui ne sont pas trop au courant, disons qu'il y a des "soucis" concernant l'élection de renouvellement d'une partie de notre comité de club de race, avec le refus de cinq candidats, pour des raisons de date d'envoi des candidatures.
Je vous met ici le procès verbal de réunion de la commission des élections, qui a été publié sur Facebook par un des candidats (comme ça en même temps vous aurez les candidats retenus en attendant de recevoir les "professions de foi" et bulletins de votes)

Image

Alors bien évidement, ce pv a provoqué beaucoup, beaucoup de réactions.
Personnellement, j'avoue que ma première réaction, ça été qu'on se retrouve "amputés" de cinq candidats, pour des conneries, je trouve que ça ne fait honneur ni au club de race ni au processus de vote démocratique, et qu'il y a pas mal de choses sujettes à caution dans l'histoire.
De l'autre côté ...... pour une fois qu'on a un comité qui applique les choses strictement, adjoint même un huissier au controle des élections (je n'ai pas souvenir que c'était le cas avant, si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus ?), et donc fait les choses plus que correctement en veillant à rester "dans les clous", doit-on vraiment s'en plaindre ? Après tout il reste quand même beaucoup de candidats, 12 pour 6 postes c'est plus qu'honorable à une époque où les associations ont tant de mal à trouver des volontaires pour tout faire tourner !
Et puis une candidature au comité d'une association si importante n'est pas une décision de dernière minute non plus, même quand l'appel à candidature est paru à peine 15 jours avant la clôture (alors que les membres sortants avaient la date butoir depuis mars !) on peut supposer que c'est une chose à laquelle les candidats ont longuement réfléchi en amont, alors pourquoi toujours attendre la dernière minute pour faire les démarches .....


Par contre, ce qui me gêne profondément, c'est que l'histoire ne s'arrete pas là.
Après quelques noms d'oiseaux échangés sur les réseaux sociaux, des menaces Facebookiennes de recours en justice de certains, après un beau bordel quoi et un zoli courrier au comité de certains candidats refoulés, le comité a été réuni en urgence pour discuter de tout ça, et le compte rendu a déjà été envoyé à tous les adhérents via "L'aboi", que voici aussi : L'aboi n°14

Et ça, je dois dire que c'est de la lecture qui m'a quand même profondément attristée. Oui on sait le comité divisé depuis longtemps, ça n'a rien de nouveau, et c'est d'ailleurs assez fréquent, tous types d'associations confondus.
Mais là, on se rend compte avec ce compte-rendu que c'est maintenant bien pire qu'une simple division, l'ambiance et les échanges sont assez effarants, on a l'impression d'être au bord d'une cission de club, et on peut tout de même légitimement se demander comment un comité en guerre peut espérer gérer correctement les choses, ou faire avancer quoi que ce soit !
On peut se demander aussi depuis quand cette situation perdure, depuis combien de temps tout est ainsi bloqué ? Combien de temps faudra-t-il avant que le club explose et se scinde en deux, avec toutes les conséquences catastrophiques que ce type de situation a déjà entrainé pour d'autres races ?

Il ne faut pas oublier qu'un club de race, déjà la SCC n'en reconnait qu'un seul possible par race. Et c'est quand même lui qui organise la sélection pour chaque race en France, moins un club a d'adhérents, moins il aura de moyens pour organiser cette sélection, et pour faire entendre sa voix à la SCC.
Quand on voit cette situation il ne faut pas s'étonner du nombre croissant d'adhérents de longue date qui décident de ne pas renouveller leur adhésion, mais je pense qu'il est malgré tout important de rester adhérent quand on aime une race, parce qu'une fois qu'un club est privé de ses adhérents et moyens c'est toute la race et toute la sélection qui en paye les conséquences, et ce n'est bon pour personne ....

Bref je trouve tout ça bien triste, bien inquiétant aussi, j'espère qu'au moins tout le monde se mobilisera et ira voter (je rappelle qu'on peut voter par correspondance), c'est la seule chose sur laquelle nous petits membres avons notre influence, et ça déterminera la direction de notre comité (et donc de la gestion de la race) pour les prochaines années, alors c'est important !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par COCO » 09 juil. 2014, 17:18

une première remarque "à chaud";
de part et d'autre, plus d'intérêt pour les égos que pour la santé de nos bergers belges.......................... un panier de crabes reste un panier de crabes; celui qui aura les plus grosses pinces survivra, même si c'est au détriment de celui qu'il est sensé représenter ! :mrgreen:

tout le monde sait maintenant quelles lignées peuvent être touchées par le cancer de l'estomac, et aucun membre du comité de sélection ne daigne sanctionner ces lignées (elles sont mêmes plébiscitées) que penser ?
doit-on regarder mourir nos chiens entre 6 et 8 ans sans rien dire afin de valoriser certains étalons ou certaines lices qui servent de faire valoir à des affixes soutenus par le Club ? GAGNER est devenu le leitmotiv des éleveurs et de certains passionnés, même si c'est gagner avec un chien atteint d'une tare héréditaire et invalidante............. même si ce même gagnant redonnera des chiots à l'espérance de vie limitée (on pourra revendre un chiot plus vite :mrgreen: )
quand ne serait-ce qu'UN SEUL CANDIDAT fera une proposition pour améliorer la véritable réalité de la santé du berger belge; alors oui, je voterai pour lui.................................. malheureusement, c'est un vœux que je pense pieux !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par virginie » 09 juil. 2014, 18:41

j'hallucine un peu avec toutes ces histoires, en plus j'y comprend pas tout (forcément).
mais pour l'histoire des dates, début février, ça commencer sur facebook... donc le retard d'envoi.... :lol: :roll:

Petite question, Mme VARLET est bien la présidente, donc si pas réélus... il se passe quoi :?:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par Myriam » 09 juil. 2014, 19:24

Un/une nouveau/velle président/e sera élue par le nouveau comité.

Effectivement, quel panier de crabes *affraid*
Myriam

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par Félinéa » 09 juil. 2014, 19:37

Un panier de crabe, c'est le mot ouais.
Quand on voit tout ça on se dit que quelque part il faut vraiment avoir la foi et être totalement imperméable à tout ça pour oser se lancer dans une candidature !

virginie a écrit :j'hallucine un peu avec toutes ces histoires, en plus j'y comprend pas tout (forcément).
mais pour l'histoire des dates, début février, ça commencer sur facebook... donc le retard d'envoi.... :lol: :roll:
Ha tiens j'avais loupé ça, tu aurais éventuellement des liens ?

Concernant la présidence, de toute manière si je ne m'abuse le poste est "remis en jeu" à chaque renouvellement partiel de comité, puisqu'après les élections d'une association le comité en entier doit se réunir pour déterminer le rôle de chacun des membres élus, et donc voter pour qui sera président. Pour les autres postes je ne sais pas trop comment ça se passe au CFCBB, si quelqu'un en sait plus ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par vasco » 09 juil. 2014, 20:10

Petite question est ce que l'on va recevoir quelque choses dans notre courrier concernant cette élection car j'aime bien avoir un papier dans la main pour bien comprendre les personne qui se présente car sur internet je suis moins alaise a lire. Car je suis très intéresser de cette élection.
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par Félinéa » 09 juil. 2014, 20:40

Oui bien sûr, on va bientôt recevoir par courrier les "profession de foi" de chacun des candidats, ainsi que les bulletins et infos afin de pouvoir voter par correspondance pour ceux qui le souhaitent.
Par contre quand ?? J'espère que ça ne va plus trainer, sinon ça peut être problématique pour ceux qui partent en vacance, sans compter que ce serait bien d'avoir le temps de regarder tout ça tranquillement !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par virginie » 09 juil. 2014, 21:24

Félinéa a écrit : Ha tiens j'avais loupé ça, tu aurais éventuellement des liens ?
je vais essayer de le retrouver. (je viens de regarder... le post de base a été effacé )

j'espère aussi que ça va pas trainer

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par bridjetalaska » 09 juil. 2014, 21:36

Alors , moi qui ne vais pas sur FB ...j'ai appris cette histoire en lisant l'Aboi ! *affraid*
À la 1ère lecture, c'est vrai que j'ai trouvé étrange ce retard de candidatures ...mais cela n'est surement pas si simple que cela !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par Félinéa » 09 juil. 2014, 21:44

Dommage, merci d'avoir regardé Virginie !
Ce qui m'effare dans toute cette histoire, c'est aussi le comportement de certains et les propos tenus sur les réseaux sociaux ! S'il s'agissait simplement d'un manque de courtoise élémentaire, passe encore, mais on va au delà, avec un manque de self-control, une agressivité et une violence qui ressortent avec force, des règlements de compte personnels qui n'ont rien à faire en public, c'est effrayant, et navrant !
Je remarque d'ailleurs que certains n'assument plus quand ils se rendent compte après coup de leur "véhémence", et suppriment leurs propos fort rapidement.

Ceci dit, malgré tout, je trouve plutôt "intéréssant" de voir ainsi se réveler certaines personnalités, nul doute que ça comptera aussi au moment du choix de nos votes !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par Félinéa » 10 juil. 2014, 19:01

Oups petite erreur de ma part que je viens de voir sur Facebook, il y a 8 postes à pourvoir et non pas 6, j'avais oublié de comptabiliser les deux sortants dont la candidature a été refusée. :oops:
Pour le coup il y aura donc forcément des nouveaux candidats dans les élus, un peu de sang neuf ne fera pas de mal !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par Kerprigent » 16 juil. 2014, 19:08

COCO a écrit :une première remarque "à chaud";
de part et d'autre, plus d'intérêt pour les égos que pour la santé de nos bergers belges.......................... un panier de crabes reste un panier de crabes; celui qui aura les plus grosses pinces survivra, même si c'est au détriment de celui qu'il est sensé représenter ! :mrgreen:

tout le monde sait maintenant quelles lignées peuvent être touchées par le cancer de l'estomac, et aucun membre du comité de sélection ne daigne sanctionner ces lignées (elles sont mêmes plébiscitées) que penser ?
doit-on regarder mourir nos chiens entre 6 et 8 ans sans rien dire afin de valoriser certains étalons ou certaines lices qui servent de faire valoir à des affixes soutenus par le Club ? GAGNER est devenu le leitmotiv des éleveurs et de certains passionnés, même si c'est gagner avec un chien atteint d'une tare héréditaire et invalidante............. même si ce même gagnant redonnera des chiots à l'espérance de vie limitée (on pourra revendre un chiot plus vite :mrgreen: )
quand ne serait-ce qu'UN SEUL CANDIDAT fera une proposition pour améliorer la véritable réalité de la santé du berger belge; alors oui, je voterai pour lui.................................. malheureusement, c'est un vœux que je pense pieux !
tout à fait d'accord, et quand le club arrêtera de donner par exemple des intervariétés (même si le mariage est bien) un éleveur qui sailli à chaques chaleurs, la chienne sailli en permanence, le club pouvait dire non....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par alawa la louve » 21 juil. 2014, 11:26

Quelqu'un aurait-il reçu le matériel de vote :?: :?:

Normalement, nous devrions tous le recevoir au plus tard un mois avant la NE, donc à suivre de très près.... :roll:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par Bayka » 21 juil. 2014, 11:44

Oui oui bien reçu.. J'envoie mon vote cet aprèm

Avatar du membre
vasco
Vieux loup
Messages : 1434
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:08
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Re: Le renouvellement 2014 CFCBB .... et ses péripéties

Message par vasco » 21 juil. 2014, 12:26

moi aussi recu faut que je l'envoie ;)
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde

Répondre