Malinois de travail ou berger allemand de travail

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par jarptitza » 08 juil. 2014, 12:53

Bien joli Gibson, c'est effectivement un plaisir des yeux ...

Et c'est vrai Myriam, il y a effectivement un certain nombre de femmes qui pratiquent le ring, il y a même un concours en région parisienne réservé aux conductrices : la Coupe des Dames. Les hommes sont 'exclus. L'année dernière, c'était à Epône, cette année ce sera à Argenteuil (j'y participerai peut être). J'avoue que je ne trouve pas si facile que ça de conduire un malinois en Ring 3. C'est vraiment la "cour des grands". Le travail des HA me laisse sans voix et pour y faire face, les chiens doivent en effet être "couillus" ...

Je me demande si ce n'est pas moins compliqué avec un BA. Je m'explique : avec un chien sensible mais tricheur et un peu cabochard comme le mien, je dois jongler entre rigueur et sévérité, un peu mais pas trop (ou je n'ai plus de chien), et motivation et câlins/récompenses, un peu mais pas trop (ou il me met des méga carottes) .... Je connais mal le BA, est-il aussi compliqué ou est-il plus comme le beauceron, où tu n'as oas à te prendre la tête avec les "états d'âme", si je puis m'exprimer ainsi, du chien ?

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Froggy » 08 juil. 2014, 18:59

Myriam, comment expliques-tu cette différence entre les deux disciplines, pourtant pas si éloignées?

Perso je ne peux pas dire, ma BA n'était que "type" BA même si je lui trouve tout du BAT niveau caractère, en tout cas elle est très sensible (mais n'essaie pas de me carotter) mais une engueulade est vite oubliée et elle passe très vite à autre chose. en tout cas la réponse de Myriam là dessus m'intéresse beaucoup.
Image

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par jarptitza » 21 juil. 2014, 15:54

Pour info en passant,
Il y a eu un BA à la finale de ring de Brive cette année : FLAMBEAU DES LEGENDAIRES VANOVA à Daniel Debonduwe …. (337.623) – 21ème meilleur chien de France …. Va-t-on de nouveau voir des BA en finale ???

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Kerprigent » 21 juil. 2014, 16:56

oh y'en a régulièrement des ba à la finale ;)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Laika 54 » 21 juil. 2014, 21:44

Bon il faut dire aussi que Mr Debonduwe on lui donnerait une chêvre,elle aurait son Brevet :D c'est un Grand du Ring il suffit de voir son palmares *champion* .
Mais c'est vrai que l'on voit des supers Ba *coeur* ,il faut juste trouver le club qui donne sa chance à un BA et son maitre

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par jarptitza » 22 juil. 2014, 12:23

Oui, en effet, M. Debonduwe avait été surnommé "the King" dans le milieu du ring à l'époque.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Myriam » 22 juil. 2014, 16:58

Il y a tous les ans des BA à la finale et de plus en plus aux points et pas comme invités de race. Et vu la jeune génération de BA qui monte, on peut s'attendre à en voir de plus en plus :D

Regardez Jouna, 6 mois :

https://www.youtube.com/watch?v=EDuvQvA ... e=youtu.be

De plus en plus d'éleveurs tendent à avoir des chiens de ce type, moins lourds, plus typés travail et ça va déménager !
Et dans les mains de conducteurs comme M. Debonduwe....

Froggy, je réponds tardivement à ta question, pardon !
Froggy a écrit :Myriam, comment expliques-tu cette différence entre les deux disciplines, pourtant pas si éloignées?

Perso je ne peux pas dire, ma BA n'était que "type" BA même si je lui trouve tout du BAT niveau caractère, en tout cas elle est très sensible (mais n'essaie pas de me carotter) mais une engueulade est vite oubliée et elle passe très vite à autre chose. en tout cas la réponse de Myriam là dessus m'intéresse beaucoup.
Dans les textes les disciplines ne sont pas si éloignées, dans la réalité si.
En mondioring, les sauts sont plus faciles (plan incliné de descente à la palissade donc pas de retour par exemple) ; les rapports d'objet sont par contre plus durs acr se faisant n'importe où avec des objets pas forcément travaillés à la maison ; le travail en mordant est souvent moins dur par contre. Les thèmes et costumes utilisés font dire aux ringueurs purs que c'est du cirque... De fait, les artifices qui pourraient effrayer les chien sont souvent au contraire des excitants puissants et motivants pour le chien (j'avais récupéré le mordant d'Akenn grâce à ça quand elle avait été complètement écoeurée du mordant, ce qui lui a permis de me mettre une belle carotte au concours suivant tellement elle avait envie de mordre :lol: ). Mais comme d'habitude, les ringueurs purs et durs ne voient pas plus loin que le bout de leurs godasses et c'est une discipline qui pourrait être très intéressante ; hélas comme elle est nettement moins pratiquée que le ring, ça limite les possibilités d'entrainer.
Myriam

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par jarptitza » 23 juil. 2014, 12:10

C'est vrai que les ringueurs ont tendance à dire que si un chien n'est pas assez bon pour faire du ring, il fait du mondio. C'est, du moins, ce que j'ai entendu. Je connais cependant un ringueur qui a monté un beauceron en ring 3 et en mondioring 3. Bon, OK, il n'aurait pas fait les sélectifs avec son beauceron, mais son chien a bien tourné en 3 dans les deux disciplines.

J'ai également vu dans quelques clubs lors d'entraînements ring utiliser les artifices du mondio pour mettre le chien dans une situation inattendue et le faire mordre quels que soient les obstacles qu'ils rencontrent.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Félinéa » 23 juil. 2014, 21:08

jarptitza a écrit :C'est vrai que les ringueurs ont tendance à dire que si un chien n'est pas assez bon pour faire du ring, il fait du mondio. C'est, du moins, ce que j'ai entendu.
[mode j'va foutre ma merde] Ceci dit, il est vrai que je pourrais citer des chiens qui ont échoué (parfois plusieurs fois) au brevet de ring, et qui sont passé en mondioring avec succès :roll: [mode of]

Non plus sérieusement, là où en ring on attend une exécution automatique, le mondio est je pense une discipline qui permet au chien de plus cogiter et d'être moins mécanisé. Du coup l'entrainement est différent, la pression sur le chien probablement aussi, forcément ça permet d'y voir des chiens qui ont un caractère différent, et de mettre en valeur des chiens qui ne seraient parfois même pas acceptés dans des équipes de ring ...
Perso autant j'apprécie la rigueur du ring, autant je préfère voir ce type de discipline où le chien peut réfléchir et est mis dans des situations très variées.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par jarptitza » 26 août 2017, 03:53

Bonjour, finalement je réponds à la question que je me suis posée sur le choix de mon futur chien de travail. J'ai perdu mon beauceron à Pâques de cette année et mon malinois l'a très mal vécu. Je me sui beaucoup plus rapprochée de lui, ça a l'air d'aller un peu mieux quoique... son compagnon lui manque énormément et je pense qu'il ne verrait pas d'inconvénient à avoir un autre chien à la maison. De toute façon, j'arrête le ring avec lui et je passe à la relève. Je vais finalement reprendre un malinois, car je me suis aperçue que j'aimais vraiment cette race. Nous avons choisi l'élevage et les géniteurs. La saillie a été faite fin juillet, affaire à suivre...

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Myriam » 27 août 2017, 17:06

Je te souhaite une belle aventure avec ce nouveau piou ! J'espère que tu viendras nous le présenter.

Depuis cette conversation, j'ai perdu Solo il y a 2 ans et Maasaï BBM est venu me rejoindre en novembre dernier.
En BA, il me reste juste Laïric, 2 ans, une séparation pas simple m'ayant privée des autres BAT de la maison...
Les Malous sont donc majoritaires pour encore quelques temps (ma vieille Akenn étant toujours à nos côtés).
Myriam

Répondre