Quel test adn faire

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
nous59270
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 01 janv. 2016, 22:31

Quel test adn faire

Message par nous59270 » 29 janv. 2017, 16:22

Bonjour, je souhaiterais savoir quel sont les test adn a faire pour le malinois?
Je souhaiterais faire tester mon chien mais quand je vais sur le site de la scc il y a une liste de plusieurs test et je voulais savoir lesquel sont indispensables.

Voici la liste de la scc:

IDENTIFICATION
Identification
Compatibilité seule Prestation non disponible
TESTS GENETIQUES DE SANTE
Myélopathie dégénérative
TESTS GENETIQUES DE CONFORT
Longueur de Poil
Queue courte naturelle
Locus A Fauve Charbonne
Locus B Eumelanine noire ou marron (couleur de base)
Locus D Dilution de la couleur de base
Locus E Extension
Locus Em Masque Noir
Locus K Noir Dominant

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Quel test adn faire

Message par Kerprigent » 29 janv. 2017, 16:27

Cela dépend ce que tu souhaites ?
tu as la filiation ADN

Pour la repro et selon ce que tu recherches, tu peux faire :
le test PL, ça te permettra de voir si ton chien est porteur du gène poil long et donc potentiellement si marié en conséquence obtenir des tervuerens issus de malinois (ça peut être intéressant au niveau des lignées travail selon le mariage)
le test DIL pour la dilution = le bleu et ainsi éviter de produire du bleu (encore faut-il que les deux soient testés ou bien connaîre les origines, mais ça reste difficile avec tout ce qui a été caché par le passé)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

nous59270
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 01 janv. 2016, 22:31

Re: Quel test adn faire

Message par nous59270 » 29 janv. 2017, 17:20

Non je n'est pas la filiation. Je voulais faire au moins l'identification pour que les futurs chiot puisse avoir la filiation et éviter des bleu.
Pour le bleu quand tu dit "encore faut-il que les deux soient testés", il faut que les parents ont été testés pour qu'il sont efficace?

Donc mise à part le test PL et DIL, les autres ne servent a rien.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Quel test adn faire

Message par Kerprigent » 29 janv. 2017, 19:02

Les autres ont sûrement leur utilité moi je ne les utilise pas pour les malinois en tout cas

Pour le bleu si tu veux reproduire le mieux est d'avoir ton chien plus son partenaire testé .... car si les deux sont porteurs sains ils peuvent produire du bleu
Mais si ton chien est sain tu n'auras pas de bleu ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Quel test adn faire

Message par Kerprigent » 29 janv. 2017, 19:03

Après le PL n'à pas d'incidence santé
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

nous59270
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 01 janv. 2016, 22:31

Re: Quel test adn faire

Message par nous59270 » 29 janv. 2017, 19:17

Ok merci pour la réponse. Et est ce qu'il est possible de demandé un autre test plus tard sans avoir a refaire un prélèvement ?

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Quel test adn faire

Message par Kerprigent » 29 janv. 2017, 19:34

Je ne me souviens plus, faut voir avec le labo, quoi que j'avais fait l'identité génétique de Drill et c'est à partir de cet échantillon qu'ils ont testé le DIL à l'époque où il est sorti pour le valider pour le berger belge
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Quel test adn faire

Message par laloutre » 30 janv. 2017, 08:15

Chez Antagène en tout cas oui tu peux faire réaliser de nouveaux tests plus tard sans problèmes.

nous59270
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 01 janv. 2016, 22:31

Re: Quel test adn faire

Message par nous59270 » 30 janv. 2017, 08:19

Ok merci pour vos réponse. Je vais commencer par l'identification et la dilution et je verrais après si je fais autre chose ou pas.

nous59270
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 01 janv. 2016, 22:31

Re: Quel test adn faire

Message par nous59270 » 30 janv. 2017, 08:21

Sinon est ce quelqu'un est déjà passer par la scc pour les test adn? car ils disent pas par quel labo ils passent et les test sont moins cher que chez antagene.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quel test adn faire

Message par Félinéa » 30 janv. 2017, 16:02

les tests sont effectivement moins chers, et maintenant le labo figure sur le résultat (ils sont en contrat avec trois labos en fait, et c'est dispatché entre les labos à l'arrivée, on n'a pas le choix de son labo)
perso je préfère continuer avec Antagène, j'ai du mal avec la procédure SCC
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

nous59270
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 01 janv. 2016, 22:31

Re: Quel test adn faire

Message par nous59270 » 01 févr. 2017, 14:47

Ok. Quel est la différence entre la scc et antagene mise à part le choix du labo?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quel test adn faire

Message par Félinéa » 02 févr. 2017, 00:20

Le prix, la procédure, le suivi, les docs reçus après.
En gros, quand tu envoie à la scc, les gens de leurs bureaux prennent les échantillons, leur attribuent un n°, les anonymisent, les envoient aux différents labos (et pas forcément le même pour une portée entière, cas déjà vu). puis ils recoivent les résultats, les compilent, les "désanonymisent" (si toutefois ce terme existe, m'enfin tu comprends le principe je pense) , puis envoient les résultats à leurs proprios.
Perso je trouve que ça fait bien trop de manips qui n'ont pas lieu d'être (parce qu'il faudra un jour m'expliquer l'intéret de rendre anonymes des prélèvements adn ... de chiens) , que toutes ces manips et envois c'est autant de risques de conneries ou d'abimer les échantillons, sans parler des risques de perte avec la poste.
Antagène avait d'ailleurs dénoncé tout ça il y a 3 ans, ils faisaient partie des labos choisis au départ par la SCC, mais ont finalement refusé de signer avec eux, c'est dire.
Et au delà de la procédure, perso je préfère pouvoir choisir moi-meme mon labo, et je préfère avoir les résultats sous la forme de mon labo plutot que celle de la scc (même s'il me semble qu'il y a eu des progrès depuis dans leur paperasse), avec possibilité de les re télécharger quand je veux.
Après, clair que ça coute plus cher, et qu'il faut ensuite repayer pour enregistrer le résultat à la scc, mais bon c'est mon opinion
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre