test couleur fauve/sable

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

test couleur fauve/sable

Message par Prik » 22 mars 2017, 13:55

Bonjour,

Je me renseigne en ce moment sur les tests ADN, notamment ceux de confort afin de savoir s'il en existe un qui puisse déterminer si un mâle fauve peut donner du sable dans les portées. J'ai pu voir qu'il y en avait un, "locus A fauve charbonné" qui peut dire s'il est homozygote ou héterozygote pour la couleur fauve... Est-ce que s'il est hétérozygote, par déduction, on peut dire qu'il pourrait porter la couleur sable? J'ai vu également que la couleur sable provenait d'un autre gène, le I, du coup, je pense que ce test ne doit pas donner cette information mais alors quelle information donne-t-il? Et le test du locus D de dilution, ca ne ressemblerait pas au gène I qui dilue la couleur et donne du sable? Moi pas comprendre........ Merci d'avance !!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: test couleur fauve/sable

Message par Félinéa » 22 mars 2017, 22:31

Ha non non non non non le D ne donne pas du sable, en aucun cas !
Désolée de bondir si fort sur le sujet, tu n'y es pour rien, mais il y a beaucoup de confusions et fausses infos sur ce gène, savamment entretenues par certains malheureusement, alors ça me fait toujours hurler .
Le D (pour Dilution, ce qui contribue à entretenir la confusion aussi) ça donne des chiens bleus, c'est à dire des chiens qui à la naissance vont avoir la couleur très typique du braque de Weimar, pour ensuite devenir d'une couleur plus "normale" mais comme ternie par un voile gris/bleuté. Adulte ça peut ne pas se voir en fait si on n'en a jamais vu, par contre la couleur des yeux est sans appel, en général bleus. Ce gène n'est pas un gène naturellement présent dans notre race, il y a été introduit par l'utilisation d'autres races à une certaine époque, et il peut causer des gros problèmes cutanés. Le test est plutot conseillé sur les lignées travail, très touchées.

Concernant le test du locus A, je ne sais pas ce qu'il teste exactement, il faurait que je vérifie, mais je ne pense pas qu'il soit utile dans le cas présent, peut etre plus pour déterminer si un groenendael est porteur de tervueren ou pas.
Donc effectivement c'est le I qu'il faudrait tester, mais je ne suis pas sure que ça existe.

Après, dans le cas du sable, y'a beaucoup de cas où on le sait facilement en fait.
Si le mâle concerné a un des deux parents qui est sable -> il est obligatoirement porteur
Pas mal de lignées on sait aussi que le i est très présent, d'autres où il y est moins, on peut supposer avec de bonnes chances de voir juste dans la plupart des cas.

Sinon pour en savoir plus sur la génétique des couleurs, je t'invite à aller voir mes articles sur la page des articles du site, première case "génétique" :
http://bergersbelgespassion.com/index.php?page=articles
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: test couleur fauve/sable

Message par COCO » 25 mars 2017, 22:34

2 petites précisions :
la couleur des yeux d'un "bleu" est bleue quand le chien est jeune, elle devient très souvent jaune/ambré en vieillissant............... et malheureusement, les pb cutanés ne sont pas les seules atteintes de santé, d'autres beaucoup plus graves peuvent survenir :|
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

Re: test couleur fauve/sable

Message par Prik » 29 mars 2017, 12:10

Merci pour ces explications, notamment du gène bleu effectivement j'en ai entendu parler sans jamais vraiment savoir ce que c'était. J'ai regardé la génétique des couleurs sur ce site enfin surtout concernant les couleurs fauves/sables :) d'où mes questionnements d'ailleurs ! Donc il n'existe pas de test spécifiant si le mâle est porteur du i, dommage ! Oui, lorsque les parents sont fauve et sable c'est plus facile, mais lorsque les sables sont des arrières grands parents, moins facile :/

Répondre