Rubrique Morphologie

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Rubrique Morphologie

Message par COCO » 17 oct. 2017, 22:58

Myriam a écrit :Pour les bergers à queue sur le dos, on a le berger d'Anatolie par exemple ;-)
ce sont plus des chiens de protection (comme le patou d'ailleurs) que de véritables bergers travaillant "sous ordre" ! et la queue enroulée sur le dos leur donne justement un petit plus comme protecteur isolé ! un effet dissuasif que l'on retrouve justement chez ce type de chien de travail (matin espagnol, charplanina, caucase, estrela, etc.........)

les "travailleurs sous ordre" ont tous cette particularité de la queue équilibrant le mouvement : belge, picard, beauceron, border, etc.......
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Phill
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 15 sept. 2017, 21:28

Re: Rubrique Morphologie

Message par Phill » 19 oct. 2017, 01:33

J'adore vraiment vos réponses.
C'est super questionnant et enrichisssant. *coeur*

Et oui, la queue d'un Patou ou d'un berger d'Anatolie, c'est pas pareil.
Les deux ont été élevés/sélectionnés depuis des lustres pour protéger en force des troupeaux de brebis (le plus souvent) face aux attaques des loups.
Du coup, leur queue "enroulées" est un avantage puisque ça la dérobe à la prise du(des) loup(s) qui viennent souvent par l'arrière et à plusieurs.
Sont pas cons non plus ceux-là... :P

Mais croyez-le ou non, la queue portée haute, c'est aussi un signal que le chien envoie aux "bêtes" qu'il est censé encadrer.

Loups, moutons... ou hommes. :wink:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Rubrique Morphologie

Message par Myriam » 19 oct. 2017, 21:30

Ha oui, je n'avais pas pensé à ça Coco, merci !
Myriam

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Rubrique Morphologie

Message par Myriam » 19 oct. 2017, 21:42

Gros coup de gueule cet am sur une page FB dédiée aux malinois.
Une dame d'une association de PA présente une annonce pour le placement d'un jeune chien type malinois. Bringé....
En soit on s'en fiche, si ce pauvre chien est placé, tant mieux pour lui.
Quelqu'un lui fait la remarque. Et là, à ma grande stupéfaction, elle répond que le Standard a changé depuis 2-3 ans et accepte les bringés, bleus et noirs. J'ai cru m'étrangler...
Je suis montée au créneau mais rien à faire. Je n'y connais rien, c'est les vetos qui le disent ... Pis c'est la SCC qui décide, les clubs de race n'ont rien à y voir. Même en montrant un lien avec le Standard international, elle et sa copine n'ont pas abdiqué. Excuse ? Bah oui, c'est pas à jour depuis 2001 !
Euh oui forcément, le Standard n'a pas évolué depuis cette date.

Pis après elles ont enchaîné sur l'élevage, disant qu'il fallait obligatoirement un Siret même pour une portée. Forcément j'ai bondi de nouveau. En leur rappelant la nouvelle loi que je connais bien comme éleveuse amateur. Et bim, elles ont rebalancé que je n'y connaissais rien, qu'elles allaient me faire contrôler, mouhahaha. Et quand j'ai mis le lien à la loi et l'explication très bien faite de la SCC, vexées comme des poux, elles ont effacé toute la conversation !

C'est dingue quand même ces attitudes, comment on va s'en sortir avec notre race si des gens propagent des conneries pareilles ?

Ha oui, elles ont dit aussi qu'elles en étaient certaines car elles ont rencontré des gendarmes ayant des Malous bringés confirmés ! Y a aussi du ménage à faire chez les juges ...
Myriam

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Rubrique Morphologie

Message par Félinéa » 19 oct. 2017, 23:28

Pourquoi ça m'étonne même pas ... pffffff
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Rubrique Morphologie

Message par cannelle » 04 déc. 2017, 11:42

oulah les groupes fb ou tout et n"importe quoi est dit...
ou les gens envoient des liens de standard farfelus écrit par je ne sais qui...
et les gens qui veulent des bleus, des noirs, qui affirme que c'est confirmable...
ceux qui veulent des poneys en disant que leurs chiens de 75cm au garrot est confirmable...
sans compter la "nouvelle" race, vu sur fb aussi, une personne ayant un tervueren issue de 2 malinois qui affirme que son chien est un malinois poil long et que l'éleveur lui a dit que le chien serait confirmer malinois poil long...
enfin bon, je m'enlève de presque tout les groupes fb de malinois car quand qq1 donne un vrai conseil ou avis il y en a tjs 10 pour dire le contraire...
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Rubrique Morphologie

Message par Félinéa » 04 déc. 2017, 13:22

cannelle a écrit :sans compter la "nouvelle" race, vu sur fb aussi, une personne ayant un tervueren issue de 2 malinois qui affirme que son chien est un malinois poil long et que l'éleveur lui a dit que le chien serait confirmer malinois poil long..
Ça ce n'est pas nouveau, c'est une confusion très fréquente chez les néophytes, mais qu'un "éleveur" entre dans ces conneries là ça devient grave ! :evil:
Quand on pense que ces gens là sont l'avenir de la race, c'est d'une tristesse quand même, je ne sais pas où on va mais ça ne m'inspire rien de bon .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Rubrique Morphologie

Message par Myriam » 05 déc. 2017, 11:13

Ha oui mais c'est l'argument hautement commercial : les gens veulent un malinois, pas un tervueren, donc ils ont juste un malinois poils longs... *affraid* *affraid* *affraid*
Myriam

Répondre