Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Quel alimentation utilisez vous pour vos chiens?

Alimentation sèche proposée en grande surface
5
3%
Alimentation sèche proposée en animalerie
66
44%
Alimentation sèche disponible uniquement chez le vétérinaire sans but thérapeutique particulier
7
5%
Alimentation sèche disponible uniquement chez le vétérinaire en cas de pathologie précise
8
5%
Alimentation sèche vendue entre éleveur ou entre club canin (marques non présentes en animaleries et commerces)
36
24%
Alimentation humide de type boites proposées en grandes surfaces ou en animaleries
0
Aucun vote
Alimentation humide de types boites proposées par le vétérinaire à des fins thérapeutiques
0
Aucun vote
Alimentation humide de type ration ménagère
2
1%
Alimentation humide de type Barf/Raw feeding
20
13%
Mélange de différents type d'alimentation dans une seule ration
6
4%
 
Nombre total de votes : 150

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Himano » 15 juin 2018, 02:35

Gajeel était aux croquettes sans céréales (ses dernières étaient de la marque Acana) jusqu'à il y a 1 an et demi puis je l'ai passé au Barf raw feeding sans légumes ni fruits. Il a toujours eu des démangeaisons annuelles, ce dont je pensais les beaux jours responsables (dixit le véto).

Son alimentation se compose à présent de 45 % d'os charnu + 45 % de viande (3 différentes par semaine. En général, je donne poulet, dinde, canard ou lapin mais j'ai banni le boeuf et le porc) + 10 % d'abats (5% de foie + 5% d'un autre abat). Je donne aussi une ration par semaine de poisson, 3 oeufs par semaine et un peu de panse occasionnellement. Financièrement, ça ne me coûte pas plus cher qu'avant (bon, quand même un peu plus de 120 euros par mois pour de la viande de bonne qualité) mais depuis qu'il mange ça, il n'a plus du tout de démangeaisons, il ne vomit plus et a arrêté de manger de l'herbe en excès. J'ai économisé les frais véto pour tous les compléments anti irritants etc...

Bref, je suis ravie de ce mode alimentaire, il mange sa gamelle avec plaisir et moi, ça me fait plaisir :)

Foxhound_31
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2018, 17:57

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Foxhound_31 » 30 juin 2018, 09:31

Je donne à mes chiens un repas varié : deux repas sur trois sont un mélange pâtée/croquettes recommandée par le véto, et un troisième est fait à la "vraie viande" (enfin, viande/abats/oeuf/os)

Ça leur convient bien, il n'y a pas de démangeaisons hors saisons riches en insectes et causes externes.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Himano » 08 juil. 2018, 00:07

C'est très mauvais de mélanger et nourriture industrielle et cru. L'estomac du chien ne digère pas de la même façon et à la même vitesse ces deux types d'alimentation. Loin de moi l'envie de polémiquer car chacun fait comme il veut mais je tenais tout de même à vous avertir des risques.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Félinéa » 09 juil. 2018, 00:19

J'ai souvent lu ça, et honnêtement je n'ai jamais pu comprendre en quoi le fait que les deux se digèrent différemment poserait problème. Énormément d'animaux, nous compris, mangent des choses se digérant différemment ....
Et mixer les deux types d'alimentation permet d'apporter du plus sain même si on ne peut pas être en permanence au barf, moi je trouve ça plutot pas mal
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Himano » 09 juil. 2018, 15:17

Du plus sain, c'est-à-dire ? Normalement, l'alimentation crue, quand elle est bien gérée, leur apporte déjà tout ce dont ils ont besoin. Et en plus, tu leur apportes une variété et un plaisir gustatif que les croquettes ne leur offrent pas (étant donné qu'il faut leur donner 2 viandes rouge + 1 viande blanche différente par semaine). Le problème du mélange croquettes/cru, c'est surtout au niveau du ph de l'estomac surtout quand elle est donnée en même temps. Avec 12h de décalage minimum, je ne pense pas qu'il devrait y avoir de souci mais je ne vais pas m'avancer, ça doit dépendre des tolérances de chaque chien.
Après, je n'ai pas de comparatif concernant les croquettes. Il n'y a qu'à nos animaux domestiques qu'on en donne. Les bêtes dans la nature se nourrissent avec ce qui est adapté à leur dentition.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Félinéa » 10 juil. 2018, 00:18

Quand je parle de plus sain je parle du barf par rapport aux croquettes
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Himano » 10 juil. 2018, 16:52

Je vois. Tant que ça marche et que ça convient au chien et au maître, c'est le principal.

Avatar du membre
bleizdu
Vieux loup
Messages : 1039
Enregistré le : 15 juin 2006, 21:35
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par bleizdu » 31 août 2018, 11:16

L' alimentation barf est sans doute la plus proche de l idéal, et je ne dis pas que je ne franchirai pas le pas !
même si reste
la crainte de carence en éléments particuliers
ou de proposer des viandes de mauvaise qualité ;
En outre, le cote pratique des croquettes reste un atout : régularité des composants et conservation en cas de voyage,,,
nous avons donc opté pour un aliment sans céréale ,,,
Cela fait plus d'un an , ma réflexion ayant été alimentée par différents écrits, nous avons opéré une transition , d'un "aliment de sponsor bien connu" dans le monde canin, à Carnilove, en étant passé par un aliment en teneur moindre en céréales (glucides) ...

Nous avons des bergers belges grœnendaels adultes et des bostons Terriers : l'appétence est maximum et l'état de santé au mieux ...(les selles sont moulées , le poil brillant et je ne vous parle pas de la tonicité !
En attendant un aliment supérieur avec un aussi bon rapport qualité/prix, nous poursuivons avec cette marque Carnilove (agneau/ sanglier) que nous devons faire venir par transporteur ...

s'il était possible de panacher je l aurais fait en proposant l'alternance ,,,
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Himano » 08 sept. 2018, 22:20

"On pourrait alors penser que les croquettes sans céréales sont une meilleure option. Et sans vouloir paraître extrémiste je réponds simplement : non.
Avec ou sans céréales, les croquettes restent des croquettes. Le processus de fabrication fait intervenir des températures, hautes ou basses, qui dénaturent les protéines et qui éliminent l’eau bien sûr et de nombreux nutriments.

Et sans céréales ne veut pas dire sans sucre. L’amidon contenu dans les croquettes c’est du sucre. Et pour pouvoir faire agglomérer les croquettes il faut de l’amidon. Les lentilles, pois, pois chiches, pommes de terre et les patates douces ont un fort taux de sucre.
Tout ce qui était frais a été largement altéré et diminué lors de la cuisson. C’est pour cela que les vitamines et sels minéraux sont rajoutés synthétiquement."

Je cite cela du blog raw feeding qui est une mine d'informations si ça vous intéresse.

http://barf-raw-feeding.fr/

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Gabriel » 20 oct. 2018, 21:05

Bonjour,

Le mien est actuellement sur une alternance de croquettes moelleuses et de poulet (cuisses et ailes).
En fait la tentative de BARF est limitée avec lui, il n'aime/supporte que le poulet, et il a des selles qui s'amenuisent et durcissent très vite, donc les croquettes aident au transit. Ceci dit il a pris (enfin!!) un peu de poids et est passé de 22 a 25 kg.
Cela a l'air de lui convenir, mais idéalement je serai pour un barf/raw feeding en continu.

En tout cas, pour mon cas personnel, les glucides (céréales, fruits , etc) ne me réussissent pas du tout :).
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Répondre