Un sport ou une activité pour un chien commençant à avoir de l'arthrose ?

Répondre
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Un sport ou une activité pour un chien commençant à avoir de l'arthrose ?

Message par Himano » 08 sept. 2018, 22:27

Bonsoir, comme l'indique mon titre, je cherche une activité à partager avec mon loulou qui commence à avoir de l'arthrose (au genou droit, légère et qu'on a réussi à stabiliser pour le moment grâce à du naturel et des séances d'ostéo). Il boîte un peu en se levant après avoir dormi ou lors d'une promenade un peu longue (j'ai dû revoir les horaires et la durée journalière. 3 x 30 par jour d'après le véto et observer son comportement).

Sachant que j'ai dû arrêter le frisbee et l'agility et que je pratique toujours l'obéissance et un peu de footing de temps en temps, que me conseilleriez-vous ? Je n'ai pas de vélo mais j'ai un doute quant au non danger sur ses articulations. Merci.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Un sport ou une activité pour un chien commençant à avoir de l'arthrose ?

Message par Kerprigent » 09 sept. 2018, 11:36

Je partirai plutôt sur des activités aquatiques mais tout le monde n'a pas forcément cette possibilité, je fais quand je peux de la marche en mer avec drill (on appelle ça du longe côte pour les humains, quand je prend Drill et même Hawkeye j'appelle ça du aqua cani marche :D )
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Un sport ou une activité pour un chien commençant à avoir de l'arthrose ?

Message par Félinéa » 12 sept. 2018, 13:37

Quand tu dis que tu as dû revoir horaires et durées, c'est à dire que tu as limité la durée sur les conseils du véto ? Qu'est-ce que tu appelle promenade longue ?
Le fait qu'une simple promenade (sans activité particulière pendant) suffise à le faire boiter m'interpelle un peu, peut-etre faudrait-il envisager de passer sur des médicaments pour l'arthrose, je me souviens que Sasca ça lui avait fait un bien fou, il revivait quand on a changé de médoc.

Pendant des décennies, on a conseillé aux humains souffrant d'arthrose de limiter ou mieux arreter le sport pour "préserver" les articulations. On sait aujourd'hui que conserver une activité sportive est au contraire un facteur de protection, que ça permet de préserver la mobilité des articulations. Le tout étant effectivement de trouver une activité qui ne sur-sollicite pas non plus.
C'est clair que l'aquatique c'est le top pour ça, mais on va vers l'hiver donc selon où tu habites ça ne va pas forcément être évident à faire.
Si tu peux pourquoi pas continuer l'agility, mais en loisirs et avec uniquement des sauts au plus bas, c'est bon pour le moral (de vous deux), et le moral c'est important.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Un sport ou une activité pour un chien commençant à avoir de l'arthrose ?

Message par Alma » 17 sept. 2018, 18:23

Bonjour, je pense que vous le savez mais chondroitine et glucosamine sont vos amis. Ostéopathe aussi bien sûr. Par contre, si il peine en se relevant, c est déjà bien avancé... Il faut absolument garder de l activité journalière, en favorisant la marche, afin de garder du muscle. Moi, perso, je ne ferai plus d agility, même loisirs, trop d à coups sur les articulations. Recherche utilitaire, très bonne activité ! Et marche sans l eau, top, mais oui, en hiver pas facile.
Grâce aux chondroprotecteurs, à l ostéopathe, à la marche, Alma, dysplasique, a fêté ses 13 ans en avril sans soucis. Caresses à votre loulou😊

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Un sport ou une activité pour un chien commençant à avoir de l'arthrose ?

Message par Himano » 18 sept. 2018, 11:10

Concernant la chondroitine et glucosamine, il a déjà ce qu'il faut dans son alimentation (il est au raw feeding), je lui donne en plus de l'extrait de moule verte depuis moins d'un mois donc il faut le temps que ça agisse. Je pense aussi me diriger sur la pâte de curcuma pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Alors, je vais essayer d'être brève mais précise car résumer 7 ans de vie commune n'est pas facile. Comme vous le savez probablement tous, j'ai eu très tôt des problèmes avec Gajeel que j'ai essayé de solutionner comme j'ai pu (école du chiot, classe adulte ensuite, éduc, comportementaliste et un véto qui m'a conseillé de le castrer et de le mettre sous zylkène). On pourra bien sûr me juger sur mes choix, ça, je l'accepte, il n'y a pas de problème. Jusqu'à ses 4 ans, c'étaient 2 à 3 randos par semaine en plus des sorties quotidiennes faisant en tout environ 1 heure, 1 heure et demie et des activités ludiques (obé, agi, frisbee). Pour certains chiens, c'est trop mais lui a toujours été très demandeur. Par contre, les promenades, presque jamais détaché et si détaché, c'était pas sans un jouet ou sans friandise et sans jamais personne à proximité.

Ensuite, j'ai déménagé et les choses ont basculé. Il a fait une première crise d'épilepsie en 2016, on a rien trouvé après examen. Le véto a conclu à un choc émotionnel dû au voyage alors que mon chien avait l'habitude de la voiture. Bref...J'ai appris plus tard que son père est décédé d'un avc. Entre temps, les comportements gênants qui étaient "masqués" en appartement et que je pensais avoir solutionné avec les précédents professionnels sont ressortis en maison (aboiements, pincements, hyper-attachement et anxiété générale dès qu'on était dehors). Je suis passée par la case dépression après ces échecs et des problèmes personnels qui n'ont fait qu'aggraver les choses. Là aussi, on pourra me juger évidemment : j'ai diminué les sorties par total manque d'envie et de motivation parce-que dès qu'on sortait, ça se passait mal. Il recommençait à mordre sa laisse etc...Pour faire simple, j'ai craqué.

Quand je me suis rendue compte que je partais en live, il avait pris 4 kgs (il faisait 29/30kg) et il est monté à 34. Il a boité pour la première fois courant avril/mai, je me rappelle plus trop. J'ai cru à une blessure, à un épillet bref à tout sauf à l'arthrose. Je l'ai emmené chez le véto qui a donc diagnostiqué cette petite arthrose du genou droit. Rien ailleurs et pas de dysplasie. Et depuis, il est raide dès qu'il se lève après une sieste. je me suis mise une claque mentale et je l'ai ressorti. En parallèle, je l'ai passé au raw feeding fin juin et il a perdu ses kgs assez rapidement sauf que le mal est fait. Début de ce mois, je l'ai emmené voir un autre éducateur canin qui m'a beaucoup aidé mais je me sens responsable de ce qu'il lui arrive et je sais parfaitement que l'arthrose est incurable. On peut juste stabiliser son état mais ça peut tout aussi bien évoluer.

J'ai toujours fait très attention à sa santé, et savoir qu'il a pris de l'arthrose en quelques mois et ce, à cause de mon incompétence me fait beaucoup de peine. Je suis actuellement dans la phase de l'acceptation et je me reprends petit à petit. Du coup, pour les sorties Félinéa, le vétérinaire m'a conseillé de faire plusieurs petites sorties par jour (d'environ 20 à 30 minutes) et de le fatiguer mentalement pour compenser. Mais je suis à l'écoute d'autres conseils.

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Un sport ou une activité pour un chien commençant à avoir de l'arthrose ?

Message par Alma » 24 sept. 2018, 01:04

http://shop.os-mose.fr/fr/phyt-os-mose- ... umain.html
Bonjour
Ce produit phyto a fait ses preuves et pourra peut être aider, il existe pour chiens. Si il y a un bon apport de chondroprotecteurs, c est top.
La dépense mentale est tout aussi importante, voire plus, que la dépense physique, cela peut aussi jouer sur l anxiété de votre loup. Recherche utilitaire, mantrailing sont des super activités. Après la détection de la dysplasie, Alma et moi nous sommes mises à la recherche utilitaire et Je peux vous assurer qu Alma était bien plus fatiguée par 30mn de recherche que par 2h de balade dans les bois 😃
Et ne culpabilisez pas, vous ne pouviez pas voir le problème tant qu il ne montrait rien. Par contre, c est clair que freesbee et agility ne sont pas des top activités pour les articulations...
L ostéopathe qui suit Alma 2x /an lui fait également de l acupuncture chauffante dans les hanches, le vôtre ne pratique pas l acupuncture ?
Vous le baladez toujours que en laisse ? Vous n avez pas essayé la longe (ici pour notre loup à problème, j utilise 5m)? Mon loup est beaucoup plus détendu en longe qu en laisse. Faites de la marche avec lui, puisque vos problèmes de laisse semblent résolus, cela vous fera du bien à tous les deux 😊, cela vide la tête.
Bon courage et donnez des nouvelles 😃

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Un sport ou une activité pour un chien commençant à avoir de l'arthrose ?

Message par Himano » 27 sept. 2018, 10:58

Avant d'aller voir Joseph, je lui mettais une longe mais je ne lui laissais jamais sans jouet car il me la bousillait aussi. J'en ai racheté une et je le sors avec maintenant que ce problème de marche est passé. Gajeel a revu l'ostéo ce matin et elle a pu le manipuler sans que je ne le tienne ou lui mette une muselière, elle était sur le cul. Du coup, la séance a été optimale et il ne la revoit que dans 4 mois. Elle m'a dit de lui donner du Rhumatil 2 fois par jour en cure et qu'on passerait sur une autre technique maintenant que loulou est mieux, un truc qui fait du bruit. Euh honnêtement, je vous avoue que j'ai pas retenu le nom mais c'est un genre d'appareil qui est efficace apparemment.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Un sport ou une activité pour un chien commençant à avoir de l'arthrose ?

Message par COCO » 27 sept. 2018, 22:24

génial! :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Un sport ou une activité pour un chien commençant à avoir de l'arthrose ?

Message par Alma » 16 oct. 2018, 00:09

Super ! J espère que tout cela va lui faire du bien 😃

Répondre