Recherche utilitaire

Pour toutes les activités qui sont à la fois un travail et une discipline sportive, telles que la recherche, le troupeau, les chiens d'assistance, etc ....
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 17 juin 2005, 19:15

C'est quand même bizarre que vous ne la connaissiez pas davantage. J'avais la croyance que ce sont les français qui détiennent la meilleure équipe au monde.... Enfin, c'est ce que j'avais vu à la télé. Et puis, aussitôt qu'il y a une catastrophe majeure quelque part dans le monde, c'est cette équipe qui est la première sur place. Et ce sont presque tous des BB qui la composent... bon à part quelques BA

Ghy

Cheerio
Chiot fou
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2005, 22:39
Localisation : Canada Nord Ouest
Contact :

Message par Cheerio » 18 juin 2005, 05:00

Ghyslaine, je pense qu'il y a un petit probleme de culture dans cette discution.
En effet, en France, il y a un SPORT qui s'appelle la recherche utilitaire. Mais il s'agit la d'un sport et non d'une activite qui ammene les chiens en milieux de catastrophe.

La recherche en decombre "serieuse" est un entrainement bien specifique qui est relie directement aux authorites locales, telles que la Police Montee par exemple chez nous.
La discipline est alors tres differente. Tout d'abord, le pistage n'en fait pas partie alors que c'est une grande partie du sport de recherche utilitaire. La raison en est fort simple: pour pister, il faut connaitre l'endroit approximatif d'ou la personne est partie. Ce n'est le cas que lorsqu'il s'agit d'un criminel evade, et dans ce cas, la police ne peut pas utiliser des volontaires et leurs chiens qui seraient alors mis en situation dangereuse. Lorsqu'il s'agit de decombres, la encore, le pistage n'a que bien peu d'utilite.
La recherche "serieuse", que nous appelons ici SAR (Search And Rescue), exige que le chien sente dans l'air (airscent). Ainsi lui est-il possible de trouver la trace d'une personne pourtant loin de lui.

Peut etre pourrais-tu poser des questions plus specifiques de facon a ce que je puisse y repondre plus precisement.

en attendant, voici une photo d'un de mes chiens et de mon mari lors d'une recherche en campagne (field search) l'an dernier.
Image
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 18 juin 2005, 09:01

Euh, c'est un cimetière qu'on aperçoit derrière, Cheerio ? :oops:
si c'est ceux-là qu'il recherche, c'est trop tard !!! :P *pasdebol*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Cheerio
Chiot fou
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2005, 22:39
Localisation : Canada Nord Ouest
Contact :

Message par Cheerio » 18 juin 2005, 18:28

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais non ma grande... ce sont les bornes pour delimiter le parking! Il faut sortir un peu voyons...
Tu verras, quand tu viendras me voir, je t'en montrerai des bornes de parking. Je ferai ton education, promis!
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 19 juin 2005, 11:42

coucou alors je vais essayer de vous expliquer tous ce que l'on m'a dit (dsl je n'ai pas pu prendre de photos...)

Alors celui qui venu nous expliquer le chien de décombre,était un pompier maitre chien,il avait donc amener son chien (un BA) avec lui.

Il nous a expliquer qu'en france le chien avait plusieur "boulots"(décombre,avalanche douanes drogues etc...) et que ce n'était pas le cas au Canada,ou les chiens devaient etres aptes a toutes ces disciplines.

Le décombrage,donc est une recherche utilitaire,elle ne peut s'utiliser que sur des personnes vivantes,ce qui parait un peut bizar,car si un immeuble s'éffondre on ne peut pas savoir si les gens sont morts ou vivants...

Donc pour avoir un chien de décombre il faut obligatoirement etre maitre chien avoir passé des "brevets" ensuite il faut aller voir un vétérinaire qui donnera un chien par rapport au caractère du maitre,je ne savais absolument pas,qu'un chien pouvait correspondre avec un caractère.

Ensuite,il faut que le chien n'ai peur de rien,donc on l'amène en hélico dès qu'il a 3 mois ou on l'oblige a etre attentif au maitre dans un champs ou il a que des lapins qui courent partouts etc...

Il faut que le chien est un minimum d'éducation (assis coucher pas bouger absence du maitre pendant 3 min et le stop a distance qui est trés important!)

Le plus important,il faut que le chiot est un jouet,car la base de l'éducation commence par là!Car ensuite,le chien fait le décombrage en s'amusant!

Donc voici les étapes en bref pour commencer,qu'il nous a expliquer:

:arrow: au début le chien qui est donc accro a son jouet,on va lui cacher,donc le chien,vite il va aller le chercher,et pour l'avoir,il faut qu'il aboie donc audébut il va pas comprendre,mais aprés il va se dire chouette si je veut mon jouet,il faut que j'aboi.

:arrow: ensuite on cache le jouet avec le maitre a coté,donc la il se dit a mince ,j'ai perdu mon maitre et mon jouet,donc vite il va les chercher,donc il les trouve,aboi et le maitre lui donne son jouet.

:arrow: aprés,on cache le jouet avec une personne étrangère,la il donc il va trouver son torchon et cette personne,il se dit tiens il faut que je trouve une personne pour avoir mon jouet.

:arrow: et pour finir,on cache une personne dès qu'il la trouver,on lui donne son jouet!

Donc voila,il me semble avoir a peu prés tout dit!

A sauf que le maitre chien en question,a dit que maintenant les bA avait était dépassé par les malinois,mais il préféré les bA car il pense que les malinois sont trés rapide certe,mais qu'ils foncent comme des flèches donc du coup si il y a un bout de fer qui dépasse ou autres il se blaisse a chaque fois,tandis qque le bA était plus lent mais qu'il regarder bien ou passer...

Bon ça va pas faire plaisir a certain ça! :roll: :lol:


Bon si vous avez des choses a rajouter n'hésitez pas! lol :P

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 19 juin 2005, 14:09

Merci des infos Maylis :!:

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 20 juin 2005, 12:39

Super Maylis!!! c'est très clair, merci!! :D
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 20 juin 2005, 16:43

oufff,ça fait plaisir de voir que j'ai a peu prés bien résumer!

car si je davais dire tout ce qu'il nous a dit pendant un heure et demie...j'aurai eu du mal! :roll: lol :wink:

Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette » 20 juin 2005, 17:05

s'est cool comme activité
dommage qu'il n'y a pas plus de club
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un chien, puis l'amour d'un amant.

Avatar du membre
Muriel
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:34
Localisation : bourgogne
Contact :

Message par Muriel » 20 juin 2005, 18:59

:lol: Merci Maylis, ton résumé était très très intéressant !!! :P

Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par fireman 2 » 21 juin 2005, 09:03

désolé ghyslaine mais je suis belge (et oui personne n'est parfait :oops: )
je connais cette discipline mais je ne l'ai jamais pratiquée .c'est pour cela que je voulais des renseignements.étant pompier moi-même,je voudrais former mon chien au pistage et à la décombre.je suis en contact avec un capitaine pompier qui forme ces chiens.j'essayerai d'obtenir un brevet de travail en plus et ce sera utile pour les expos et pour l'obtention d'un titre de champion de beauté.dans certains pays;comme la belgique par exemple,il faut un brevet de travail pour être champion.je dvrais commencer la semaine prochaine et je raconterai tout ça *tire*

Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par fireman 2 » 14 juil. 2005, 01:45

bien vu maylis.nous avons commencé l'éducation "pistage".comme tu le dis ici plus haut,il faut que le chiot s'interresse à son objet.la première leçon a permis de voir l'attachement qu'avait le chien pour son mître.la formation sera longue mais je pense que ce sera amusant
la suite plus tard.
*flamme* *flamme* *pinpon*
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 25 juil. 2005, 13:36

Je voudrais ajouter un détail sur le travail des chiens de décombre. Je l'ai entendu dans un reportage sur ces chiens suite au 11 septembre à N-Y. Il semble que les chiens qui cherchent depuis quelques heures et qui ne trouvent plus de gens vivants tombent ''en dépression'' car ils ont besoin de la motivation pour poursuivre énergiquement leur boulot. Alors, pour pallier, les maîtres chiens cachent des gens vivants de temps en temps afin de stimuler leur équipier canin. Voilà.

Ghy

Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par fireman 2 » 27 juil. 2005, 12:46

ça c'est une chose que j'ignorais .maintenant,c'est vrai que je ne suis qu'au début de la formation mais je vais me renseigner.cela pourrait être interressant de comparer les différentes méthodes de travail
*flamme* *flamme* *pinpon*
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal

VALERIEBONNAUD
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 06 déc. 2005, 11:40
Localisation : nice

VOUS ETES OU ????

Message par VALERIEBONNAUD » 06 déc. 2005, 11:46

:?

ILS SONT OU VOS CLUBS OU ON S ENTRAINNE AU DECOMBRE ?

MOI JE SUIS A NICE, JE M ENTRAINNE AVEC UNE ASSOCIATION MAIS JE CHERCHE SURTOUT DES STAGES ....
JE CROIS MEME QUE JE VAIS FINIR PAR EN ORGANISER UN ....

SI CA VOUS DIT DE VENIR QQUES JOURS A NICE !
VALERIE BONNAUD

Répondre