T.A.N

Cet espace est ouvert à tous les clubs de race officiels du berger belge afin de nous informer de leur actualité
Avatar du membre
Muriel
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:34
Localisation : bourgogne
Contact :

T.A.N

Message par Muriel » 28 juin 2005, 23:20

QQ un pourrait me dire les épreuves du TAN lors de la NE ??? et est-ce que si le chien a le CANT ça a la meme valeur que le TAN pour les sélections ???

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 29 juin 2005, 00:14

Pour le TAN le chien doit avoir 12 mois minimum, et obligatoirement etre titulaire du CSAU

en détail :
:arrow: 1ire partie : sociabilité du chien comme au CSAU, le chien doit se laisse toucher et le juge vérifie le tatouage. Certains font pas grand chose vu que le chien doit avoir le CSAU pour passer le TAN, d'autres regardent un peu mieux, mais de toute facon c'est pas compliqué .
:arrow: 2 ième partie ,selon le bloc-note paru dans le bulletin de cfcbb de mars/ avril 2004 :
un premier coup de feu est tiré à 25 m, les maitres faisant faire un aller retour en laisse longue et détendue devant le juge .
sauf s'il est manifestement apeuré, un 2 ieme coup de feu est tiré à 25 m, le chien lui est debout cette fois.
un troisième coup de feu peu etre tiré, plus près, si les juges sont pas surs du chien sur les deux premiers coups .
à noter que le petit encart inclu dans le catalogue de la NE 2005 mentionnait lui des distances de 15 mètres, et ne parlait que de coups de feu en statique et pas en mouvement, peut-etre est-ce à l'appréciation du juge ?

:arrow: la troisième partie est le test de championnat, elle comprend du mordant, c'est facultatif sauf pour l'homologuation de certains titres pour les males .
le conducteur choisi entre boudin et toile, et le testeur excite le chien avec le baton et lui présente . le chien doit l'attraper franchement et et tenir au moins 10 secondes, s'il est bien accroché le testeur approche doucement la main pour lui caresser la tete, et peut tester un peu le chien pour "s'assurer de sa stabilité naturelle"
tout chien qui refuse de tenir la prise une dizaine de secondes, qui a une réaction agresive ou qui se mets en auto-défense est éliminé à cette troisième partie, mais cela ne remets pas en jeu les deux autres parties.

Pour le CANT, c'est réservé aux chiens entre 6 et 18 mois, et effectivement il me semble que ca peut remplacer le TAN pour la sélection des sujets recommandés, mais je ne retrouve pas mes références là-dessus, donc je ne sait pas si cela concerne TOUS les cant ou que ceux obtenus depuis une certaine date ........


Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Message par Auckland » 29 juin 2005, 00:47

le cant est considere comme l'équivalent du test simple (csau,sociabilité et coup de feu ) donc suffit pour la recommandation pas pour le champion de France qui doit réussir son test de mordant mais sinon avoir le cant n'empeche pas de passer le tan :lol:
A+.Régine

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 29 juin 2005, 03:02

Merci de la précision :!:
Petite question qui me vient à l'esprit, un male qui n'aurait que le test simple, il doit donc repasser le TAN s'il lui faut valider son championnat ?
Et dans le cas d'une femelle aussi (puisqu'une femelle n'a pas besoin du mordant ) :?:

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 29 juin 2005, 09:05

oui le mâle doit repasser son TAN s'il veut obtenir celui de championnat.
La femelle n'a pas besoin de mordre mais elle doit demander au juge qu'il lui mette la mention TAN de championnat.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 29 juin 2005, 09:58

Petites rectifications, pour les femelles titulaires du CAC, le tan simple est automatiquement transformé en tan de champ lors de l'homologation du titre, les mâles eux doivent bien repasser si ils ne l'ont pas.

Quand au test par lui-même, certaines fois on demande aux chiens de marcher , et le coup de feu est tiré pendant le mouvement, d'autres fois, c'est à l'arrêt, le chien doit rester debout, immobile, laisse détendue, au coté de son maître; ce qui n'est pas très "naturel" pour un berger belge, mais bon, c'est comme ça, lol
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 29 juin 2005, 22:21

je trouve pas normal que les femelles ne soit pas au meme regime que les males
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Message par cannelle » 01 août 2008, 09:00

bonjour,
j'aurais 2 questions concernant le TAN, quel est le style de boudin utillisé et est-ce que l'homme d'attaque test avec un pantalon de costume (carnac fait du ring donc pas sur qu'il aille sur le boudin mais plutot la jambe)
ma 2ème question: est-ce que pour la partie mordant on peux mettre le harnais au chien?
merci pour vos réponses
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 01 août 2008, 10:31

Pour le harnais oui il peut etre mis au tan, par contre je ne sais pas si on peut changer entre collier et harnais entre la partie "normalle" et la partie mordant
Pour le reste il ne me semble pas avoir vu des testeur en costume mais je ne suis pas sure
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 01 août 2008, 11:44

pourquoi ne pas plutot inscrir carnac au TATD :wink:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Message par cannelle » 01 août 2008, 18:38

sunny a écrit :pourquoi ne pas plutot inscrir carnac au TATD :wink:
il n'a pas encore l'aboiement à la cache ni l'habitude de travailler tout sans laisse
c'est pour cela que je ne le tente pas cette année
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 05 août 2008, 11:11

Oui tu peux mettre son harnais que pour le mordant.

Les femelles doivent aussi passer leur test (même simple) à la Nationale d'Elevage pour être homologué Ch. C.S., si elles ont obtenu un tan simple en régionale, c'est ok pour la recommandation mais pas pour le titre.

Depuis peu, pour les mâles, seul le boudin est pris en considération pour le titre.

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 05 août 2008, 12:35

merci Feli pour cet encart .
Image

Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Message par Auckland » 05 août 2008, 19:55

dans un premier temps le testeur se sert juste d'une serpillere et lorsqu'il voit que le chien mord et est interesse il passe a un boudin assez long
je connais le probleme car Auck etait passe sous la serpillere pour viser les bottes en caoutchouc :lol: heureusement qu'avec la longe je l'ai retenu
donc un petit entrainement chiot avant le test peut etre utile pour un chien qui fait du mordant
A+.Régine

carl
Renard futé
Messages : 552
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:09

Re: T.A.N Précision

Message par carl » 24 nov. 2008, 10:46

Bonjour , mon club me demande de leur ramener le document officiel du T A N;

J'ai bien compris tes explications félinéa mais ou pourrais-je trouver ce document (le bloc-note paru dans le bulletin de cfcbb de mars/ avril 2004)

Je suis allé sur le site mais j'ai rien trouvé :oops:

Si quelqu'un peut m'aider :wink:

Je voudrais l'imprimer pour le remettre au club et le travailler :sauteur:

Merci d'avance

A bientôt

Pierre et son Loup
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.

Répondre