couleur blanche sur groenendael

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
salem

couleur blanche sur groenendael

Message par salem » 07 févr. 2007, 21:52

Bonjour,
Une petite question concernant la couleur de la robe du groenendael.
Est il possible qu'un groenendael LOF ait du poil blanc sur le poitrail ?
Le standard précise que la robe doit etre noir zain intégralement, est ce alors une question de confirmation ??
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
sanaa
Renard futé
Messages : 662
Enregistré le : 25 août 2006, 11:58
Localisation : Guéret - CREUSE

Message par sanaa » 07 févr. 2007, 21:57

Il n'est pas rare que les groendaels aient une étoile blanche au poitrail, c'est d'ailleurs le seul endroit où le blanc est accepté (voire très apprecié !) chez le groë :wink:
Sanaa

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 07 févr. 2007, 22:25

effectivement, tu as du louper la fin du paragraphe sur la couleur, qui indique que :
Pour toutes les variétés : un peu de blanc est toléré au poitrail et aux doigts.
ps: un passage par la case présentation me ferait plaisir merci !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

salem

Message par salem » 07 févr. 2007, 22:44

merci pour vos réponses, et je vais de suite me présenter

PaPyRuSS
1 point Godwin
Messages : 526
Enregistré le : 15 nov. 2005, 22:40

Message par PaPyRuSS » 07 févr. 2007, 23:29

et au museau aussi apparament , il n'est pas rare de voir des groenendael avec dela farine au museau
Image

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 07 févr. 2007, 23:47

surtout quand ils vieillissent

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 08 févr. 2007, 00:31

PaPyRuSS a écrit :et au museau aussi apparament , il n'est pas rare de voir des groenendael avec dela farine au museau
normallement sont accepté les grisonnements ou blanchissements dus au vieillissement, mais normallement des taches blanches qui seraient situées dans cette zones devraient etre disqualifiantes !
ceci dit je n'ai jamais entendu parler de tels cas
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: couleur blanche sur groenendael

Message par kâya » 14 févr. 2011, 15:49

Je me demandais si ça tenais des lignées qu'effectivement certains Groenendael, et Tervueren et peut être aussi Malinoie et Laekennois, aient le museau qui blanchisse plus vite que d'autres, parce qu'on a pu voir lors d'une Nationale à Commentry une vieille Groenendael entièrement noire (je ne parle pas de ceux qui sont enduits de cirage :oops: ). Y-a-t-il des éleveurs qui font attention à ce genre de détail ?
Quant au blanc pur de la poitrine, il m'est arrivé de voir sur des Groenendaels qu'il remonte jusqu'au menton (même sur des Malinois), et porte aussi sur les pattes jusqu'à la cheville, ce qui est disqualifiant.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: couleur blanche sur groenendael

Message par Noushka » 14 févr. 2011, 16:16

J'ai rarement croisé, si ce n'est jamais, de BBs avec des taches blanches trop larges, à part peut-être chez certains malinois de travail... par contre, côté masque, chez toutes les variétés, je trouve personnellement que le blanchiment manque un peu de sélection.

Ce qui me plait chez les belges c'est justement le fameux masque noir, et je trouve qu'il arrive trop souvent de voir des chiens, parfois pas si vieux que ça, qui blanchissent très vite et de façon étendue. Alors que c'est loin d'être une fatalité, car il y a effectivement des chiens qui gardent une tête bien noire malgré l'âge.

Mais pour sélectionner sur ce critère, il faudrait vérifier, dans la lignée que l'on veut utiliser, l'état des chiens devenus âgés.. ce qui n'est pas toujours évident, vu que les vieux chiens sont évidemment moins sortis que les jeunes.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: couleur blanche sur groenendael

Message par DANEY Françoise » 15 févr. 2011, 09:05

Et oui le blanchiment des chiens c'est comme pour les humains......il y en a qui ont des cheveux gris de bonne heure et même des cheveux blancs et ils ne sont pourtant pas plus vieux que les autres!!!
Chez le chien il y a effectivement des lignées qui blanchissent plus tôt que les autres
Quand aux taches blanches sur le poitrail ce n'est pas vraiment une imperfection mais si l'on possède des taches blanches dans nos lignées il faut quand même faire attention à ne pas faire d'alliance avec des mâles qui en sont eux aussi fortement porteurs car le blanc pourrait vite devenir trop envahissant et deviendrait un défaut!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: couleur blanche sur groenendael

Message par kâya » 15 févr. 2011, 18:13

Je vous remercie de confirmer que le blanchiment du museau est plus ou moins important selon les lignées. C'est vrai qu'il faudrait pouvoir voir beaucoup plus de vieux chiens pour se rendre compte du phénomène selon les origines. Finalement il y a déjà tant de choses à sélectionner dans le choix des mariages que ce petit détail à l'air d'avoir été passé outre, dommage car du coup le chien paraît plus vieux et je me suis laissée dire que sur les masques bien noirs (masques envahissant) c'était pire. Enfin ce n'est qu'un détail de moindre importance.

Répondre