Texture des poils après stérilisation

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 31 mai 2007, 20:47

ah........................yes :wink: :wink:

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Message par Punky » 31 mai 2007, 21:17

Merci Félinéa :D
Anita, Rocky et Luna

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 01 juin 2007, 00:13

Je connais très bien deux chiennes parfaitement entretenues dont les maîtres ont cardé et peigné les fourrures mais qui sont obligés de les tondre devant leur impossibilité à démeller les bouloches.
Il est fort possible que certaines lignée soient plus touchées que d'autre par cet état de fait, mais c'est une réalité. Maintenant, je ne vais pas chercher à polémiquer sur la nature du poil des chiens des uns et des autres et du temps passer à les toiletter.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 01 juin 2007, 07:01

blackwolf a écrit :Je connais très bien deux chiennes parfaitement entretenues dont les Maîtres ont cardé et peigné les fourrures mais qui sont obligés de les tondre devant leur impossibilité à démeler les bouloches.
Il est fort possible que certaines lignée soient plus touchées que d'autre par cet état de fait, mais c'est une réalité. Maintenant, je ne vais pas chercher à polémiquer sur la nature du poil des chiens des uns et des autres et du temps passer à les toiletter.

Non DENIS, je suis désolée un chien même avec une fourrure opulente (je sais de quoi je parle car dieu sais si j'ai une lignée à fourrure! ) n'a jamais de "bouloches" si il est quotidiennement brossé. Les noeuds se forment dès que la brosse où le peigne ne sont que pas , peu ou mal utilisés.
Il y a beaucoup de Propriétaires, bien que maniaques, qui ne savent pas toiletter un chien à poil long....c'est très courant!
Les chiens de Pistage qui travaillent dans la boue, sous le soleil, la pluie etc......ne sont pas , heureusement d'ailleurs en plus mauvais état de condition de fourrure que les autres- tout simplement leurs Propriétaires savent les toiletter de suite après l'utilisation!
Et puis DENIS admet que 2 chiennes ce n'est pas toute une race et que l'on ne peut faire une généralité de cas isolés.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 02 juin 2007, 07:33

Je te laisse à tes convictions!
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Texture des poils après stérilisation

Message par kâya » 14 févr. 2011, 15:39

Voici mon expérience : la première chienne stérilisée a pris une abondante et longue fourrure avec une barbe de père noël et une queue comme un pompon de pom-pom girl, la texture est devenue un peu plus laineuse. Elle fait toujours régulièrement des mues et forcément il y 2 fois plus de poil qui tombe. Je brosse régulièrement pour ne pas que ça fasse des dreadlocks sous le ventre et j'utilise un peigne-rasoir qui effile et désépaissit efficacement la culotte. De nature costaude, elle n'a finalement pas trop grossi car je surveille ses doses d'alimentation. La stérilisation n'a en rien atténué son fort caractère.
La deuxième a été stérilisée il y a peu et commence à prendre aussi de la fourrure mais surtout on dirait que part endroits ça rebique (sur les épaules par exemple), sinon la texture reste la même. Elle est devenue plus gourmande sur sa gamelle et quand je la vois courrir face à moi j'ai l'impression de voir une boule, elle va bientôt rouler ! Je n'ai pas remarqué non plus de changement de caractère, peut être à peine plus d'assurance mais c'est peut être dû à l'âge aussi.
En tout cas je pense que si on ne veut pas faire reproduire sa chienne, on devrait la faire stérilisée vers l'âge d'un an pour diminuer le pourcentage d'apparition de tumeurs mammaires plus tard. En plus pour les expos, la chienne a l'air plus finie comme ça.

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Texture des poils après stérilisation

Message par rock » 14 févr. 2011, 20:40

Deux de mes chiennes ont été stérilisées à 8 ans la qualité du poil s'en est trouvée changée:mue moins importantes,longueur de poils plus importantes:bref elles sont très différentes et moins belles à mon gout,je ne les tond pas mais les étrille beaucoup plus fréquemment sans arriver à bout de cette bourre
Le mâle que j'ai récupéré a été stérilisé vers 4 ans ,je remarque moins de changement quand à la texture du poil

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: Texture des poils après stérilisation

Message par Pistes Noires » 14 févr. 2011, 22:12

kâya a écrit :En tout cas je pense que si on ne veut pas faire reproduire sa chienne, on devrait la faire stérilisée vers l'âge d'un an pour diminuer le pourcentage d'apparition de tumeurs mammaires plus tard.
Personnellement, je n'ai jamais eu connaissance d'une chienne née chez moi qui a fait une tumeur mammaire.
Je sais que les vétos ont exactement ce discours que je ne partage pas.
Sur ce que je sais, cela vaut par exemple pour le BA, où il semblerait qu'une chienne sur trois non stérilisée fasse une tumeur mammaire. C'est énorme.
Mais elles ont très fréquemment un cycle ( chaleurs tous les 4,5 /5 mois) et cela serait aussi une explication.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Texture des poils après stérilisation

Message par Bayka » 15 févr. 2011, 13:42

j'ai deux chiennes stérilisées :
- la première ça fait maintenant 7 ans et demi et j'en suis bien contente. Côté poids elle est très gérable et côté fourrure c'est le top : elle en a enfin une fourrure "normale" :mrgreen: ba oui on ne me dit plus que j'ai un berger australien à poil court lol
- pour la seconde, la tervure, elle va avoir 5 ans et est stérilisée depuis son premier anniversaire. J'adore sa grosse fourrure qui ne s'emmêle pas plus que ça

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Texture des poils après stérilisation

Message par Kerprigent » 08 juin 2018, 21:48

Drill stérilisée à 9 ans fin octobre dernier ..... elle me fait une fourrure de fou, super épaisse, bien plus fournie et d'une douceur incroyable, le sous poils c'est une horreur lol, elle avait tout perdu juste après la stérilisation, comme après une portée, peut-être un peu moins sévère mais quand même, et là en plus ça frise sur la croupe et derrière les cuisses .... et la pauvre ne fait que grossir, rationnée sur de la croquette vieux chien mais malgré tout a toujours faim, mais ça c'est toute sa vie qu'elle a faim ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Texture des poils après stérilisation

Message par COCO » 11 juin 2018, 21:17

et ne parlons pas des "mamies" qui supportent de moins en moins bien un entretien fastidieux sur une fourrure laineuse (pour les femelles stérilisées) j'avais du me résoudre à tondre Plume (étant toiletteuse de formation, je sais entretenir un berger belge :wink: ) quand elle a eu 13 ans...............
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre