beetlejuice a écrit :pareil pour le collier d'educ .... (quand tu lui enlève , il recommence !!! )
le seul truc qui marche pour moi , c'est l'habituer en laisse (pas t'occuper =>clic et récompense) puis plus tard , beaucoup plus tard plus de laisse ...
ca m'intéresse aussi cette méthode... à essayer sur mon tervu avec qui j'ai le plus de mal au rappel... et qui ne se prive pas non plus de courser les chats ou chevreuils quand il est sans laisse.... il tient la marche au pied un moment puis il décroche, l'envie de courser devient la plus forte !
Il faudra que j'essaie le collier d'éducation, celui qui a le spray (comme l'aboie-stop).
Je l'avais testé il y a longtemps sur mon golden qui avait un très mauvais rapppel et je dois dire que c'est concluant (pour autant que le chien soit du genre sensible et soumis, pour les chiens à fort caractère ça ne marche pas toujours)
Nos chiens respectent parfaitement les chats dans la maison, mais déjà un peu moins bien à l'extérieur ...
Quant aux autres chats "étrangers"rencontrés au hasard des promenades ...en vertu du fameux principe bien connu de "l'instinct de fuite encourageant l'instinct de poursuite" le rappel est déjà plus laborieux et les chiens reviennent "à contre coeur" comme pour les quelques "longues -oreilles" sauvés de justesse au fond du jardin...
Toujours ces problèmes de traduction de signaux !
Bleiz Du
Loup Noir
[
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race
Comme je le dis toujours, il n'existent pas seulement les tecniques qui utilisent la punition et l'intimidation.....d'autant plus que le chien sait s'il a la longe ou le collier éléctrique, ou spray etc.....
Voilà ce que nous proposons dans nos cours:
Les BB de mes collègues connaissent le signal ALT.
C'est trè utile dans la vie pour préserver le chien du danger, qu'il soit une route trafiquée, un chat ou quoi que se soit.
On le doit utiliser peu, mais c'est presque infallible.
Tu commence en ballade avec ton chien, quand il n'y a pas de choses intéressantes, ou bien à la maison, quand tu veux tu crie le mot que tu ira utiliser (il vaut mieux choisir celui qui nous verra à l'esprit en cas de danger): le chien sera surpris et se retournera pour te regarder: voilà une pluie de friandises très très bonnes.
Deux ou trois fois par semaine, en changeant de milieu à four et à mesure que le chien devient plus abile et comprend mieux .
Puis tu vas ajouter les difficultés: un jeu peu interessant lancé pas trop vite, puis une balle qu'il adore etc....jusqu'à arriver aux chats.
ça marche.
Bonne chance
Ps la meilleure façon de augmenter la possessivité sur la gamelle est gronder le chien et le agacer quand il mange: je n'aime pas trop le conseil de le mettre dos à terre et le gronder. Il vaut mieux selon moi de lui ficher la paix et s'approcher à la limite pour lui en donner encore ou quelques chose plus gourmande. J'ai suivi de mauvais conseils quand mon golden était petit, je l'ai grondé etc, j'ai fais de lui un chien très possessif sur la nourriture, il grogne et il peut pincer à la limite. Jamais je ne répéterai la faute.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.