les sujets recommandés pourquoi / comment.

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 31 août 2007, 15:20

C'est vrai que le génotype est super important mais il n'y a que le temps qui peux dire si un sujet est mieux que son frère dans la qualité de donner un + et pour cela il faut essayer. Ne peu t'on pas associer génotype et phénotype ?

Je suis bien consciente qu'il y a des tas de champions en puissance partout en France... (et quand je pense que les propriétaires sont persuadé que les éleveurs se garde toujours le meilleurs... c'est dommage) Des champions qui ne seront bien souvent jamais confirmé. Mais ça c'est un autre débat.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 31 août 2007, 15:33

le cas du crack qui n'est pas recommandé:

ça peut être par exemple qu'il est splendide, mais présente le défaut que l'on trouve chez toutes les femelles !!!!! donc n'améliorera pas le cheptel !!!


un des mâles qui fait le plus de saillies actuellement est un étalon Recommandé, n'ayant rien gagné de majeur (ni cac de championnat, ni de spéciale, ni même de CR) ce qui prouve que les éleveurs regardent aussi le potentiel génétique d'un chien, en plus de son phénotype !

A son époque, le beau RE Carey du Bois du Tôt était, certes, un excellent chien d'expo, mais pas de la trempe des Ares, Cashmir, Foehn, etc.......... il a tout de même été l'un des meilleurs reproducteurs qui soit !!!!!!

ce qui tend à prouver que notre sélection, même si elle parait injuste de prime abord, présente un intérêt certain :D

même si moi-même j'aurais aimé que ma puce devienne Lice Recommandée, afin que son papa Païck puisse devenir Reproducteur d'Elite :cry: mais j'admet qu'elle est limite-limite pour une Recommandation :wink: :)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 31 août 2007, 15:41

en prime ses voisines ne l'était pas petite ...donc ça aide pas
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
bmv-jf
Compagnon fidèle
Messages : 328
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:08
Variété(s) à la maison : BBMF
Localisation : Epernay (Marne)

Message par bmv-jf » 31 août 2007, 16:54

Merci à vous tous pour ces explications qui m'aident à mieux comprendre le pourquoi.

JF

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 01 sept. 2007, 16:49

La commission de sélection a pour but d'orienter les éleveurs dans leur choix. Par ses décisions, elle s'implique dans l'évolution du cheptel.
De par son autorité en la matière, elle devrait avoir un rôle de partenaire aux côtés des éleveurs.
Le constat est, au moins dans la variété que j'affectionne, qu'aucun des Sujets recommandés en dehors d'un ou 2 individus phares, ne sont utilisés, si ce n'est par leurs propres producteurs.
Les orientations me semblent en décalage entre le souhait des éleveurs et les chiens retenus.
J'ai du mal à comprendre qu'un étalon, non recommandé, reproduisant beaucoup et bien, soit systématiquement exclu de la sélection, parce qu'il a quelques défauts véniels. (Ce cas ne concerne pas notre élevage)
Quand aura t'on le sentiment d'un vrai partenariat entre juges formateurs et producteurs, où les décisions prises seront claires et argumentées, ou nous ne nous sentirons pas exclus mais co-acteurs des orientations.
La ligne à suivre nous donne parfois le tournis par de perpétuels changements sur des focalisations phénotypiques.
Aujourd'hui on reparle de substance, d'os, de stucture, de ciselure et les chiens sélectionnés vont couramment à l'opposé de ces recommandations. On parle de tempérament et de caractéristiques comportementales ; A mon goût, beaucoup de ceux qui sont retenus manquent singulièrement de ce brio dont parlait si intensément Madame Aubry.
Dans l'hexagone, les choix des géniteurs se réduisent à peau de chagrin.
Aujourd'hui, nous avons de grandes difficultés à trouver des individus de retrempe intéressants.
Dans toutes les variétés, nous sommes confrontés à des consanguinités de plus en plus étroites, concentrées par l'entonnoir de la sélection.
Ne serait-il pas intéressant, à l'occasion d'une journée de rencontre, d'avoir une réflexion sur l'évolution de la race?
Cette pensée n'engage que moi, même si elle est au coeur de nombreux échanges avec d'autres éleveurs.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 02 sept. 2007, 08:41

J'ai bien lu tous vos commentaires
Il est vrai qu'il est beaucoup plus interessant et normal même pour et surtout pour un éleveur de travailler sur le génotype plutôt que sur le phénotype.
Bien des chiens ont prouvé bien qu'étant des excellents moyens qu'ils étaient des supers reproducteurs
Comme le dit COCO l'étalon CAREY du bois du Tôt était un bon chien mais présentant quelques défauts véniels connus. ARES et surtout FOEHN beaucoup plus beau n'ont pas racé comme lui. Avec CAREY même utilisé sur des chiennes plus que moyennes les chiots étaient très bien.
Il ne faut pas par contre oublier que la sélection......c'est en plus de ce que vous avez dit une histoire de mode....
C'est aux Eleveurs qui doivent par nature être les vecteurs et les conducteurs de la race de faire comme ils pensent
Actuellement ce sont les Juges qui font la Race et cela ne devrait pas. Les eleveurs par définition sont fait pour cela!!
En ce qui me concerne j'ai une conduite qui tend à essayer en tout premier de ne pas détruire ce qu'ont fait mes prédecesseurs et d'essayer de ne pas fixer pour longtemps les défauts de mes origines!!!ce n'est pas le plus facile hélàs.
Un éleveur doit faire ce qu'il aime afin que l'on puisse reconnaître son propre type sans se traumtiser par des appréciations souvent mal dirigées ou" intestines ".
A nous de penser nos mariages en vue d'améliorer ou de conserver le type que nous aimons.
Autrefois il y avait plusieurs types de chiens et tout allait bien. Maintenant tout le monde veutr faire comme le copain en utilisant les mêmes étalons que lui et pouvoir ainsi entrer dans la catégorie des éleveurs " appréciés".
C'est à mon avis une erreur....tous les chioots issus d'un même mâle ne se ressemblent toujopurs pas et peuvent créér à eux seuls des consanguinisés à outrance qui ne pourront non seulement être utiles mais pourront faire dégénrer la race...si on continue.

Une petite réflexion sur ce que vous appelez les " tares"
Quelle est la lignée , qui actuellement peut se vanter de n'avoir jamais eu de problèmes de testicules ou de dents......si les gens sont honnêtes: aucune!
Pour la dsyplasie on peut savoir ...;par les radios les lignées considérées " à risque!"
Pour l"épilepsie....bon courage....on ne saura jamais la vérité car tout le monde le cache et il n'est pas facile du tout même lorsque chez vous " apparemment" vous n'avez pas de manifestations nerveuses d''être assuré que le mâle que vous utilisez en est ou non porteur ou atteint. Dans ce cas c'est le grand mutisme.....et puis cette maladie est tellement bizarre .Je ne pense pas que les Juges actuels s'amusent à éliminer tel ou tel chien pour des soit disant tares.....il faudrait peut être que tout le monde comme le dit si bien le vieux dicton populaire " balaye devant sa porte"
Avoir une lice non atteinte par les " tares" ci-dessus vous permet de faire de l'élevage. Qu'elle soit recommandé ou non peu importante le principal est de travailler avec une bonne base.
Laissez le temps au temps vous verrez dans quelques années les critères de sélection ne seront certainement pas les mêmes qu'aujourd'hui! en peu d'années j'ai déjà vu beaucoup de choses changer et ...;on brûle souvent ce que l'on a adoré
Bien faire et laisser dire......;c'est très valable en reproduction croyez moi.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 02 sept. 2007, 08:44

S'il vous plait pardonnez les fautes d'orthographe, de frappe ou de français mais j'ai appuyé sur la mauvais touche...
étourdie que je suis .J'en ai honte :oops: J'espère que vous comprendrez quand même
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 02 sept. 2007, 09:00

Françoise, c'est la voix de la sagesse qui s'exprime à travers vos mots *bravo*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
bleizdu
Vieux loup
Messages : 1039
Enregistré le : 15 juin 2006, 21:35
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par bleizdu » 02 sept. 2007, 09:39

MERCI DE CES PERTINENTES REFLEXIONS...
Oui , vous avez tout à fait raison de dire qu'il ne faut pas suivre les "modes"...
Travaillons le génotype, Gardons le cap donc, et aussi surtout avec le type, conservons le caractère "sage hardi " de cette belle race pour continuer à produire les beaux et bons chiens que nous aimons,capables de travailler entre des mains expertes...
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 03 sept. 2007, 12:35

le lien de Maylis méritait bien un sujet et un débat à lui tout seul, voilà donc le lien de ce nouveau sujet Cliquez ici

comme ca ce sujet ci pourra rester sur le thème d'origine : la recommandation
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Nicolas71
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:26
Variété(s) à la maison : Tervueren - Laekenois
Localisation : Villejuif - France
Contact :

Message par Nicolas71 » 03 mai 2008, 15:30

Bonjour

Mon clovis approche de ses 12 mois et je me demandais ce qu'il fallait anticiper lorsque l'on "vise" la recommandation.

*merci* d'avance.
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien".
le site de Clovis
le site de Ghoran

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 04 mai 2008, 07:11

Nicolas71 a écrit :Bonjour

Mon clovis approche de ses 12 mois et je me demandais ce qu'il fallait anticiper lorsque l'on "vise" la recommandation.

*merci* d'avance.

Dans un premier temps il faut le faire confirmer.
Dans un deuxième faire pratiquer la radio de dysplasie.
Dans un troisième le présenter à la NE soit en intermédiaire soit en ouverte ( question d'age)
Lui faire passer son CSAU et son TAN
Une fois que toutes ces obligations sont requises.....il ira - avec bien entendu un Excellent en NE- sur le ring de sélection.
Alors là....je vous dis tout de suite que ce sera la décision et la seule décision du comité de sélection. Rien ne peut être prévu ou sur d'avance
Votre chien a l'air d'être un beau chien, les origines sont connues et belles alors pourquoi pas tenter?

Cependant il faut savoir que si le comité pour des raisons propres à eux ne le veulent pas.....il ne sera pas recommandé....un nombre important de chiens se trouvent malheureusement dans cette situation: "on ne le veut pas " pourquoi ??????
" Les voies du seigneur sont impénétrables"
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Nicolas71
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:26
Variété(s) à la maison : Tervueren - Laekenois
Localisation : Villejuif - France
Contact :

Message par Nicolas71 » 04 mai 2008, 09:46

un chien dont le comité ne veut pas est il "blacklisté" pour une autre tentative ?
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien".
le site de Clovis
le site de Ghoran

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 04 mai 2008, 10:05

Nicolas71 a écrit :un chien dont le comité ne veut pas est il "blacklisté" pour une autre tentative ?
Je ne pense pas....il faut être tenace et persévérant
On abandonne en dernier ressort, je pense après 3 tentatives!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Nicolas71
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:26
Variété(s) à la maison : Tervueren - Laekenois
Localisation : Villejuif - France
Contact :

Message par Nicolas71 » 04 mai 2008, 10:17

Et je suppose qu'il vaut mieux passer par un club pour les CSAU et TAN.
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien".
le site de Clovis
le site de Ghoran

Répondre