Euh pardon mais... j'ai raté plusieurs jours de connexion... et du coup je reviens dans un sujet qui a pris deux pages.
J'ai lu les deux pages entières, je me suis dit: chouette des anecdotes concrêtes peut être... et hum... bah non
Par contre superbe joute verbale LOL

Remarquez ça serait peut être le moment de souffler a fond avant que le sujet dérive de trop non?
Robert, je ne sais pas si c'est parce que parfois on pense un truc, on l'écrit d'une certaine façon et les autres en lisant l'interprète différemment... mais là...
Je comprends que vous défendiez les méthodes auxquelles vous croyez, c'est légitime! Mais vos points de vue sur les bergers belges et "qui est le responsable"... mouais

Peut être n'est ce pas ce que vous vouliez dire mais on ne peut pas espérer d'un éleveur de chien de mordant de vouloir obtenir des chiens tempérés et placides face a l'HA... ça serait un contre emploi. Après, bien sûr, obtenir des chiens à ce point volontaires au travail, faut l'assumer... et peut être que la manière dont certains gèrent cet enthousiasme ne vous plait pas... mais on ne met pas un moteur de 2chevaux dans une F1 sous prétexte que sinon elle serait difficile a conduire...
Enfin bref... Il me semble que vouloir se convaincre les uns les autres ça ne sera pas possible... et pour cause: on a ni les mêmes buts ni les mêmes chiens ni les mêmes convictions... Et après tout, chacun sa technique. Moi je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une méthode! C'est pourquoi les pro-Ortéga m'énervent parfois à proclamer partout que leur méthode est la seule vrai...
Moi, plutôt que de vouloir convertir, j'espérais un peu de ce post que les gens qui pratiquent autrement donnent des exemples...mais j'attends toujours...
Dommage