comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par Caramba! »

cajou a écrit :non ce n'est pas de la hiérarchie mais de l'obéissance !!!
Mais quelle est la différence?????
S'il ton chien t'obéis, c'est qu'il t'es soumis, non????
D'une manière ou d'une autre : tu ne l'as pas soumis de force, mais tu l'as soumis en lui parlant un language qu'il comprend.
Mais in fine, c'est la meme chose !!!
Image
cajou
Renard futé
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien

Message par cajou »

quand tu as un enfant tu lui apprend !! est ce que tu parles de hierarchie avec ????? un enfant tu lui apprend ce qui est bien et pas bien avec le chien c'est pareil !!!! de toute façon on dit que pour le chien on doit être "de bons parents" !

Mon chien n'est en rien soumis, mais éduqué !! un chien soumis va t'écouter mais en se disant "si je fais pas je vais m'en prendre une " un chien éduqué va le faire pour te faire plaisir !

est ce que tu comprends ??
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Ben non, je ne comprends pas, désolée, je n'ai pas le même avis que toi.
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, je n'ai pas dis que tu soumettais ton chien par la force. J'ai dit que je pensais que tu "le fais obéir"-si-tu-préfères-le-dire-comme-ça en lui parlant un language qu'il comprend.
Et je ne comprends pas non plus qu'on compare le chien avec un enfant, quand juste avant on s'ecrime à dire qu'on n'est pas un chien...
Image
Sheitan-Black
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren

Message par Sheitan-Black »

Une meute est régit par une structure sociale qui met en évidence des rapports hiérarchiques. Le dominant est celui qui dirige la meute... un leader ou un chef de file si vous préférez, celui qui prend les décisions importantes pour la "survie" et la cohésion du groupe.

Il est vrai que le chien ne parle humain, mais l'humain, lui, peut apprendre les "langues étrangères" et donc parler chien. Le comprtement, les gestes, les "vocalises" de l'humain sont autant de messages que le chien comprend, et donc peut réagir en fonction. Nos chiens sont des animaux domestiques mais qui ont un instinct ancestral et que l'on dénature souvent par des attitudes totalement humaines... et le chien doit tout gérer. Alors, si on lui facilite la tâche en communiquant avec lui comme un être de son espèce, l'harmonie ne peut être que meilleure.

Par contre, je pense que l'humain ne doit pas vivre de la même manière avec un seul chien à la maison ou avec une meute. Une meute est un groupe très soudé qui réagit en interactivité. Si l'humain n'est pas leader, c'est forcément un chien de la meute qui le sera... et là, si l'humain ne se comporte pas comme le leader le souhaite... que va t-il se passer ?
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
cajou
Renard futé

Message par cajou »

je ne compare pas le chien à un enfant !!!!! c'était pour ESSAYER de te faire comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
eric.b
Chiot fou

Message par eric.b »

tous cela reste des mots et du vocabulaire ,non?
l'essentiel ce sont les actes.
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

oui tout à fait, de la même manière, que ce soit pour les enfants ou les animaux, chacun a sa propre vérité, et du moment où le résultat est bon, sans maltraitance, c'est excellent ! de plus, chacun a un ressenti différent, et l'exprime à sa manière

même la langue française nous embrouille avec ses subtilités, l'exemple type :
quand tu as un enfant tu lui apprend !! est ce que tu parles de hierarchie avec ?????
et pourtant, ne dit-on pas qu'un enfant doit "obéir" à ses parents et "respecter" les anciens ?

2 phrases en contradiction qui ne disent pourtant que la même chose.............................. l'une, avec diplomatie, l'autre plus directe :lol:
quoique......... finalement peut-être devrions-nous apprendre aux enfants à obéir à leur parents, et à respecter la hiérarchie des anciens !!! :mrgreen:

c'était radio-COCO-en-forme-ce-matin, qui est d'accord avec vous tous, mais surtout avec elle-même *mdr2*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Plume
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren

Message par Plume »

Caramba! a écrit :S'il ton chien t'obéis, c'est qu'il t'es soumis, non????
Houla... vaste débat ! Mais non, l'obéissance et la soumission ne sont pas la même chose.

Obéir n'est pas se soumettre : dans la soumission, je suis contraint à faire ce que veut l'Autre, alors que dans l'obéissance, je veux bien faire ce qu'il veut, j'y consens. Dans les deux situations, il faut que le développement de mon empathie me donne accès au monde de l'Autre. Quand l'Autre me soumet, il (elle) m'impose son désir et sa loi. Mais j'obéis à l'Autre quand j'ai compris que j'aurai intérêt à lui faire plaisir. Il ne m'est pas désagréable d'accepter sa loi et de satisfaire ses désirs, alors que je rechigne à me soumettre à ce qu'il (elle) m'impose. [Boris Cyrulnik]

(...) on confond aisément l'obéissance avec la soumission. Et si la soumission s'obtient par la contrainte (...), l'obéissance s'établit sur un rapport de confiance. L'obéissance construit, la soumission détruit. [Daniel Marcelli]

Un chien qui obéit est donc un chien qui accepte de se plier à la demande de son maître. Il coopère. Mais dès lors qu'il y a contrainte, il y a soumission.
Ce n'est pas qu'une question de vocabulaire, c'est la manière de penser la cohabitation avec son chien qui est en jeu.

On penser que la relation homme/chien doit être basée sur une hiérarchie interspécifique, un rapport dominant/dominé, une théorie de la meute familiale, etc... On considère que l'homme est le "chef de meute", et que le chien doit se soumettre à toutes les décisions.
Mais toutes ces théories ont été complètement remise en cause par les éthologues actuels. Pour ceux qui ont un peu de courage :
- http://1001comportements.over-blog.com/ ... 22159.html
- http://www.espritdechien.fr/hierarchie_dominance.php
- le livre : "Dominance : mythe ou réalité", de Barry Eaton

On aussi penser la cohabitation homme/chien comme une cohabitation de deux espèces différentes basée sur un respect mutuel : je veux que tu me respectes, moi, mon espace de vie, mon intégrité physique, et en même je te respecte, toi chien, dans tes besoins, dans ton espace, dans tes émotions et dans ton intégrité physique. Cela implique des règles et un cadre, mais il n'y a pas besoin autoritarisme pour y parvenir.
L'autoritarisme n'est pas que la violence physique, il suffit d'observer les chiens lors d'une expo ou pendant une séance d'éducation au club canin pour voir que la très grande majorité d'entre eux est mal à l'aise. Essayez de compter le nombre de signaux d'apaisement (baillements, chien qui détourne la tête, chien qui reniffle le sol, léchages de truffe, clignements des paupières...) qu'on peut voir pendant une absence collective en obé : autant de signes - très souvent incompris des maîtres - qui montrent que les émotions du chien ne sont pas pris en compte.
Un autre exemple : le grognement. En club canin, j'entends souvent : "il n'a pas le droit de grogner. S'il grogne, dites NON et mettez-lui un coup de sonnette". Où est le respect ? Où est la compréhension ? Essayer d'imaginer ce que vit le chien comme stress ! Pourquoi ne pas faire l'effort de se demander pourquoi il grogne et adapter notre comportement en conséquence pour parvenir à une situation apaisée...
Image
cajou
Renard futé

Message par cajou »

*bravo* *bravo* *bravo* *bravo* *bravo* *bravo* *bravo* *bravo*

tout ça est très bien dit Plume et je coopère entièrement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les signaux d'apaisement tout le monde devrait avoir le livre de turid rugaas : les signaux d'apaisement . Je pense que pour beaucoup ça changerait beaucoup de choses mais encore faut-il bien regarder son chien et faire attention !!!

et je répète " l'obéissance n'est pas de la soumission" ! un chien qui est soumit fera la même chose qu'un chien non soumit mais pas pour les mêmes raisons et beaucoup moins joyeusement !!! dans les concours ont voit énormément la différence d'éducation en regardant le chien !!!! et le chien est très bien dans sa tête et dans ses pattes quand il n'est pas soumis !!

Un chien qui n'est pas soumis ne sera JAMAIS frappé, on lui expliques et réexpliques sans se facher . Il ne fait pas bien ? c'est pas grave, on dit rien et on recommence, c'est bien fait ? on explose de joie et on récompense .

Arrives-tu maintenant à faire la différence ERIC.B ??????
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Je suis tout à fait d'accord avec ça:
COCO a écrit :chacun a sa propre vérité, et du moment où le résultat est bon, sans maltraitance, c'est excellent ! de plus, chacun a un ressenti différent, et l'exprime à sa manière
C'est ce que j'essaye de dire.

Et aussi entièrement d'accord avec ça:
Plume a écrit :On aussi penser la cohabitation homme/chien comme une cohabitation de deux espèces différentes basée sur un respect mutuel : je veux que tu me respectes, moi, mon espace de vie, mon intégrité physique, et en même je te respecte, toi chien, dans tes besoins, dans ton espace, dans tes émotions et dans ton intégrité physique. Cela implique des règles et un cadre, mais il n'y a pas besoin autoritarisme pour y parvenir.
Par contre :
"OBEIR : 1. se soumettre à la volonté de qqn, à un règlement, 2. Céder à une incitation, à un sentiment, 3. Répondre au mouvement recommandé, 4.Etre soumis à une force, à une nécessité naturelle."
Dictionnaire Larousse

Cajou, Plume, etc, je pense que nos actes sont identiques mais qu'on ne met pas les mêmes mots dessus, c'est tout...
Image
cajou
Renard futé

Message par cajou »

Cajou, Plume, etc, je pense que nos actes sont identiques mais qu'on ne met pas les mêmes mots dessus, c'est tout...

Je pense aussi car du moment qu'on est doux avec un chien il n'est pas soumis !!!
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

Juste quelques précisions de vocabulaire (pour la culture G, ça ne vous changera pas la vie) : l'inverse de dominant c'est dominé et ça entraine une notion de hiérarchie "vraie" qui ne peut exister d'un point de vu éthologique entre individus d'espèce différentes. De plus, pour qu'une hiérarchie se mette en place il faut du temps. Par conséquent, dire "mon chien est dominant" ne veut rien dire. Il doit être dominant par rapport à un autre chien qu'il connait.

Par contre, un chien qui n'est pas soumis a un comportement ou une posture dite assertive, c'est typiquement le chien très sur de lui le classique "dominant". Ainsi, la soumission n'entraine pas forcement une notion de hiérarchie dont la définition stricte est : Organisation sociale qui fait que chaque individu est subordonné à un autre. Or, je ne pense pas que beaucoup d'entre nous vivent ainsi la relation avec leur chien : mon chien m'obéit mais il n'est pas mon subordonné.

Bref, c'était la minute vocabulaire, qui, je vous l'accorde ne changera pas notre vision du chien :wink:
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
eric.b
Chiot fou

Message par eric.b »

on peut dire aussi qu'un chien assertif est un chien bien dans sa tete qui est en confiance

encore une fois ce ne sont que des mots………….

l'essentiel est ailleurs ……….

donc mon chien 3 repas par jours.

pour les sorties c'est 15 min après ou le délais de transit intestinal est plus long? non parce que le vocabulaire ca va pas faire progresser mes actions avec mon future chien…….
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

Non, assertif et bien dans sa tête c'est complètement différent.

Un chien qui arrive vers un autre en position basse, et en allant lècher les babine n'est pas assertif mais s'il va vers l'autre chien il est très bien dans sa tête. A coté de ça, un chien qui aborde tous les chiens avec une crête sur le dos, les oreilles droites et la queue droite est dit assertif mais je ne suis pas sur qu'il soit celui qui est le mieux dans sa tête ;)
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
eric.b
Chiot fou

Message par eric.b »

Milkakaouette a écrit :Non, assertif et bien dans sa tête c'est complètement différent.

Un chien qui arrive vers un autre en position basse, et en allant lècher les babine n'est pas assertif mais s'il va vers l'autre chien il est très bien dans sa tête. A coté de ça, un chien qui aborde tous les chiens avec une crête sur le dos, les oreilles droites et la queue droite est dit assertif mais je ne suis pas sur qu'il soit celui qui est le mieux dans sa tête ;)
ok tu est plus forte que moi en vocabulaire et sinon pour la bouffe …?????? c'est le sujet de départ de mon post il me semble
Répondre