Arrivée du chiot et gestion des absences

frina
Puppy

Re: Arrivée du chiot et gestion des absences

Message par frina »

Si ca tenait qu'a moi, je ne travaillerais pas hein ! Enfin bon la majorité des gens qui ont un chien travaillent et s'en sortent bien quand meme !
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

Hé ho faut pas non plus exagerer!
Si on demande aux personnes de ce forum qui laisse son chien seul toute la journée, on doit etre un paquet!
Aller au travail n’empêche pas d'avoir un chien!

Dans notre cas, ce qui a énormement faciliter l'apprentissage a quand meme été le jardin. On rentrait tous les midis pendant les 2 premiers mois pour voir si tout se passait bien et après il restait dans le jardin pour se défouler et quand on ne pouvait pas rentrer le midi, c'est notre grand mere qui se faisait le plaisir de le garder.
Adulte il reste seul sans problème toute la journee dedans mais c'est un chien qui est calme et qui dort enormement (et qui aime son petit confort et qui prefere etre dedans au chaud l'hiver ^^)
Après il faudra t'adapter au caractère de ton chien, si c'est un hyperactif.... ben il va falloir lui donner sa dose de sport quotidienne :mrgreen:

Mais comme tous les autres, de rentrer entre midi et deux et vivement conseillé! Ou alors essai de prendre 2 semaines de vacances pour son arrivee puis de rentrer tous les midis pendant 1mois et demi?
Sinon si tu peux le confier a quelqu'un de ta famille (parents, grand parents etc...) ce peut etre une solution aussi!
frina
Puppy

Message par frina »

Ah quand même, j'avais l'impression de me sentir seul :)

Nous aussi on a un jardin, mais pas cloturé pour l instant, donc hors de question de laisser le chiot sans surveillance.

Pour la famille, ca va etre compliqué, car on va dire qu'ils ont un peu 'peur', enfin pour eux, les chiens 'comme ça' n'ont qu'un seul maitre blablablabla, enfin voila.

Pour les jours de congés, je pense que ca va etre compliqué, mais on va quand meme pouvoir prendre quelques RTT. Pour le reste, on rentrera tous les midis pendant quelques temps, on espacera les fois ou on rentre jusqu'a ce qu'on puisse la laisser toute seule toute la journée.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

maylis a écrit :Hé ho faut pas non plus exagerer!
Si on demande aux personnes de ce forum qui laisse son chien seul toute la journée, on doit etre un paquet!
Aller au travail n’empêche pas d'avoir un chien!
Entièrement d'accord !!
Tu sais Cajou le chien sait très bien s'adapter au rythme de son maitre, et ce n'est pas parce qu'un chien est seul en journée qu'il sera malheureux, du moment que son maitre s'occupe bien de lui pendant ses heures de repos !
D'ailleurs même nos jours de repos ben ils passent pas mal de temps à pioncer les loustics !

À mon avis le seul vrai soucis quand on bosse en continu comme ça c'est justement les premiers mois, l'apprentissage est plus délicat parce qu'un peu forcé par nos horaires, après à chacun de prendre ses responsabilités et tout mettre en oeuvre pour que ça se passe bien ...
Quand Foenix était bébé je n'avais que 1h30 à midi et 30 mn de route, mais je me suis fait la route tant que nécessaire quitte à manger sur le pouce pour m'en occuper, et ça s'est très bien passé !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
frina
Puppy

Message par frina »

Merci pour ton témoignae Félinéa, je pense qu'on va faire pareil aussi. Du coup a quelle age a peu pres as tu arreter de revenir le midi ?

Sinon, si j'ai bien compris, tu as des Tervuerens, ne penses-tu pas qu'un malinois a plus besoin de se dépenser ?
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

En fait j'ai arrêté ce boulot avant d'arrêter de rentrer :lol: (donc en gros j'ai continué jusque ses 8 mois, j'aurais pû arreter de le faire pour elle je pense dès 5/6 mois, mais notre pépé lui commence à avoir plus de mal, et j'ai maintenant la chance de bosser à côté donc la question ne se pose plus)

Sinon pour moi malinois et tervu c'est du pareil au même à ce niveau là !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Amélie
Renard futé

Message par Amélie »

Je pense que cela dépend du caractère du chien !

Avec Killeen cela se passe plutôt bien, elle est seule de 7h45 à 17h45 3 jours par semaine, parfois un peu plus. Le 1er mois, mon ami rentrait le midi pour la sortir mais plus maintenant (elle a 4 mois actuellement).
Je ne la laisse pas dehors la journée car le jardin est à la vue de tout le monde et j'ai peur qu'on me la vole. Elle n'est pas non plus en liberté dans la maison car le 1er étage n'est composé que d'une seule grande pièce avec des cables partout, trop dangereux. Je la mets donc dans un renfoncement sous l'escalier qui fait environ la taille de 2 vari kennels, avec une barrière devant. Elle a disposition tous ces jouets, de l'eau et un drybed. Vu qu'elle ne peut pas se retenir, elle fait pipi sur le drybed qu'elle met en boule dans un coin. Je sais qu'elle dort toute la matinée et qu'elle pleure (ou pleurait, je pense qu'elle dort maintenant) en fin d'apres-midi.
Par contre vu qu'elle dort une bonne partie de la journée les nuits sont parfois difficiles !
Le plus souvent elle me reveille une première fois à 3h pour faire pipi mais elle pète la forme à ce moment-là donc je la mets dehors et ne la rentre que lorsqu'elle demande, environ 1h après. Elle dort à nouveau une grosse heure et me réveille à 5h et la je m'en occupe jusqu'a 7h !
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Si vous bossez il ne faut pas prendre de chien car il ne peut pas rester seul, si vous ne bossez pas vous ne pouvez pas prendre de chien non plus car vous ne pourrez pas assumer en cas de soucis etc ..., nan mais faut arrêter un peu avec ce genre de remarques, le chiot va apprendre à rester 10 heures, ce sera sa vie de tous les jours quand il sera grand de toutes façons, la seule chose c'est pour les maîtres, ils mettront plus de temps à avoir un chien propre et devront décomposer l'apprentissage de la propreté

Je n'aime pas tellement non plus changer de rythme de vie quand le chiot arrive, car après là on a bien souvent des soucis comportementaux, et notamment anxiété
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Chez nous, c'est 8H 19h dans le meilleur des cas et 5 à 6 jours par semaine.

Non, y a pas de souci. Lorsque notre chienne est arrivée nous avions pu prendre quelques jours pour les premiers mois. Une semaine par ci par là. A côté de cela, je rentrais les midis lorsque je le pouvais (80 km aller/retour).

C'est un peu plus long pour l'apprentissage de la propreté mais bon, ça va quand même.

Vous avez aussi la solution dog sitter si vous n'avez pas de famille sur qui compter. Une personne vient chez vous sort le chien une heure ou deux pendant vos absences. Cela peut être une solution si vous trouvez quelqu'un qui ne prend pas trop cher.

Après je pense un peu comme kerprigent, je ne suis pas très favorable aux nombreux changements.
frina
Puppy

Message par frina »

Oui nous allons prendre quelques jours mais nous ne pouvons pas en prendre beaucoup. On va genre aller le chercher le samedi matin et on le laissera le mercredi en revenant le midi.

Je pense que nous verrons bien comment réagit le chiot et on s adaptera en mesure :)
wolfin84
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois

Message par wolfin84 »

Bien d'accord avec le fait que laisser le chiot 10h tout seul, ce n'est pas bon, ni pour le chien ni pour les maîtres qui en auront vite marre de ramasser les pipis et les crottes et constater les bêtises et Dieu seul sait que les chiots sont inventifs en ce domaine !!
Mais n'y a-t-il pas une solution intermédiaire ? Selon votre travail, pouvez-vous emmener le chiot en voiture (et en varikennel) pour la journée et le sortir environ toutes les 2h au début puis en milieu de matinée et d'après-midi ? Cela permettrait d'avoir des relations avec la chienne dans la journée sans vous compliquer la vie à demander à quelqu'un de la sortir chez vous, ce qui risque de faire qu'elle préférera celle ou celui qui la sortira et s'occupera d'elle !
Nous entrons dans une période où il ne fait pas trop chaud en voiture et la varikennel lui servira de niche intérieure quand elle aura grandi et pourra rester seule plus longtemps.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!
Moïra
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart

Message par Moïra »

c'est vrai que 10h tout seul c'est assez long... je trouve que wolfin84 a une bonne idée c'est une bonne alternative à mon gout, temps qu'il ne fait pas trop chaud ni trop froid pour la petite bête.
Sinon, moi à chaque fois que je prend un chiot, je m'arrange pour prendre 2 à 3 semaines de congé pour commencer à lui apprendre la propreté, lui apprendre tout doucement à rester seul petit à petit,... comme ça la séparation n'est pas trop brutale, enfin ce n'est que mon avis.
MoÏra
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Tu proposes de laisser le chien enfermé dans la voiture sur le lieu de travail Wolfin ?

Moi quitte à l'emmener au boulot, je dirais autant carrément la faire rentrer dans les locaux... (avec la vari).
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Noushka a écrit :Tu proposes de laisser le chien enfermé dans la voiture sur le lieu de travail Wolfin ?

Moi quitte à l'emmener au boulot, je dirais autant carrément la faire rentrer dans les locaux... (avec la vari).
:+1: Entre laisser un chiot enfermé à la maison ou en vari en voiture, je préfère autant la maison ! Surtout que je voie mal un employeur accepter qu'on laisse son poste toutes les deux heures pour aller ballader un chiot !

Et puis selon où on est attention aux vols aussi, un chiot n'a aucune défense face à quelqu'un qui force la voiture !
wolfin84
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois

Message par wolfin84 »

Noushka a écrit :Tu proposes de laisser le chien enfermé dans la voiture sur le lieu de travail Wolfin ?

Tout dépend du travail et de l'employeur.
je comprends la remarque de Felinea mais 10 h de vari ça fait beaucoup!
je pense que si on sort pour fumer une cigarette, on peut bien employer ce temps à sortir son chien ! (à moins qu'on ne fume pas !)
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!
Répondre