Tout à fait d'accord avec Thany (entre autres).
Quand j'ai adopté Loca (elle avait 4 ans et demi), elle était très craintive, elle avait été battue, etc. Donc la sociabilisation.... était au degré zéro ou presque.
J'ai fait en gros comme Thany. Aujourd'hui, Loca peut encore avoir peur de certaines personnes (elle a ses têtes, ses jours et ça dépend évidemment beaucoup de la façon de la personne de vouloir entrer en contact avec elle), mais je dirais qu'il n'y a plus de problèmes ou presque.
J'ai aussi utilisé le clicker. Par exemple, Loca avec moi à un bout du parc public, une personne apparaît au loin, Loca se met en alerte, je dis "tu laisses" ou lui propose un jeu, elle se désintéresse de la personne/se calme = click et récompense.
Bon, y a tout un post sur Loca et son évolution, il y a eu beaucoup d'étapes
C'est très bien de regarder le marché au loin pour commencer.
Pour le train, j'ai commencé par emmener Loca à la gare, sur le quai vers le bâtiment (donc beaucoup d'espace, pas étroit comme un quai entre 2 voies). J'ai simplement marché avec elle pas trop près des rails, puis par étapes lui ai demandé un ordre simple ("assis" p ex) durant la marche, puis attendu qu'un train s'arrête et je passais avec elle pas trop près pour qu'elle entende et voie le train, les gens, puis ai fait de courts arrêts sur place, puis suis montée et redescendue immédiatement dans un wagon (sans ticket.... j'avais peur de descendre trop tard

), puis elle a pris le train en vrai.
Je dois avouer que je ne prendrais pas le train avec elle s'il est bondé. Elle paniquerait. Mais le train est devenu possible dans certaines conditions.
Pour le train tu pourrais faire un exercice avec un complice, une personne qu'il aime, et que vous iriez attendre sur le quai de la gare, qui descendrait du train et lui ferait la fête. Il associera probablement, train = bonne surprise.