tervueren pour qui ?
- Kerprigent
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Re: tervueren pour qui ?
MEs chiennes n'avaient connu que la maison, avec 13000 m² de terrain, travail plusieurs heures par jour avec moi, emmenées partout en permanence, j'ai déménagé, en attendant de trouver mieux j'ai atterri en appartement, plus aucune activité, juste les promenades, les chiennes n'ont pas changé de comportement, elles se sont adaptées, et pourtant une d'elle n'avait connu que le chenil .... tout ça pour dire, le chien s'adapte à la vie de son maître, le plus important pour lui est d'avoir une vraie relation avec celui-ci, et c'est d'autant plus vrai pour le belge
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Dapres ceque vois le BBT ne me correspond pas. Je devrais peut etre morienter vers une petite race . Jaime bcp le shetland sheepdog.
Pk pas steriliser une femelle si on sait quon veut pas de petits.
Mon chien a 6ans faudrait le faire castrer pr eviter ou limiter les tumeurs ou cest pas bien de castrer un chien
Mon chien a 6ans faudrait le faire castrer pr eviter ou limiter les tumeurs ou cest pas bien de castrer un chien
- Noushka
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Les petites races ne sont pas forcément plus "calmes". Je dirais même que c'est l'inverse, surtout avec les terriers, qui sont de vraies boules d'énergie sur pattes.
Pour ce qui est de la stérilisation et de la castration, si on ne veut pas de reproduction, c'est tout de même plus simple de castrer le mâle, que d'opérer une femelle, pour qui l'opération est beaucoup plus lourde et potentiellement dangereuse ! Surtout que chez les chiennes, les chaleurs n'ont lieu que deux fois par an en moyenne et ne sont pas très pénibles à vivre (contrairement à une chatte par exemple), alors qu'un chien mâle par contre, peut être opérationnel tout le temps.
A mon sens, on ne devrait faire stériliser les chiennes qu'en cas de nécessité médicale, jamais par "confort".
Mais sincèrement, et ce n'était pas une "pique", je le répète, si vous n'avez pas d'idée précise sur la race, et que vous souhaitez un chien stérilisé... tournez vous vers les refuges
(Sinon, ce serait bien de faire un petit effort sur la forme, les abréviations systématiques et l'absence de ponctuation, c'est pénible à lire.
)

Pour ce qui est de la stérilisation et de la castration, si on ne veut pas de reproduction, c'est tout de même plus simple de castrer le mâle, que d'opérer une femelle, pour qui l'opération est beaucoup plus lourde et potentiellement dangereuse ! Surtout que chez les chiennes, les chaleurs n'ont lieu que deux fois par an en moyenne et ne sont pas très pénibles à vivre (contrairement à une chatte par exemple), alors qu'un chien mâle par contre, peut être opérationnel tout le temps.
A mon sens, on ne devrait faire stériliser les chiennes qu'en cas de nécessité médicale, jamais par "confort".
Mais sincèrement, et ce n'était pas une "pique", je le répète, si vous n'avez pas d'idée précise sur la race, et que vous souhaitez un chien stérilisé... tournez vous vers les refuges

(Sinon, ce serait bien de faire un petit effort sur la forme, les abréviations systématiques et l'absence de ponctuation, c'est pénible à lire.

- tekissoux
- Chiot fou
- Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval
Mon pauvre berg, ne voyez pas l'accueil de ce forum froid, ce n'est pas le cas, juste des gens très (trop?) passionnés qui préfèrent mettre en garde plutôt que de voir des animaux malheureux.
Prenez le temps de trouver les races de chiens qui conviennent à votre mode de vie. Je suis entièrement d'accord avec Noushka, il y a une multitude de chiens dans les refuges qui attendent qu'on leurs offre une vie heureuse. Pourquoi ne pas prendre un adulte ? C'est pas une science exacte, mais ils sont généralement plus calme qu'un jeune fougueux dont vous devrez supporter la crise d'adolescence...
Prenez le temps de trouver les races de chiens qui conviennent à votre mode de vie. Je suis entièrement d'accord avec Noushka, il y a une multitude de chiens dans les refuges qui attendent qu'on leurs offre une vie heureuse. Pourquoi ne pas prendre un adulte ? C'est pas une science exacte, mais ils sont généralement plus calme qu'un jeune fougueux dont vous devrez supporter la crise d'adolescence...
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."
Bonjour,
Alors je vous conseil en effet le shetland. je le connais très bien j ai une copine qui en a un. c est un effet un chien très calme et doux, timide et agréable avec les enfants qui est facile a éduquer , non vif et ne demande pas trop de sortie. Par contre faudra prévoir le temps nécessaire pour son éducation au départ quand il sera chiot.
Si vous prévoyez de prendre un chiot un mâle peut s entendre avec votre chien car ils ont bon caractère pas dominant mais une femelle si vous voulez en prendre oui il faut la stériliser. J ai travaillé chez un vétérinaire et désormais il y'a de nouvelle méthodes moins abrasive pour la chienne qui va vite se rétablir et on peut même le faire avant les première chaleurs. ceci est d'autant plus important pour éviter par la suites les tumeur mammaire ou de la matrice par exemple. Avant on faisant une hystérectomie ou ovariectomie voir les deux mais on ne le fait plus. Bon on a encore le choix pour les personnes qui le désirent toujours. Désormais on ligature les trompes de Fallope c'est mieux pour la chienne pour le réveil et une meilleur récupération. ça prend 10 minutes en salle d opération si pas de complications.
Pour ce qui est des sorties pour ma part ma bergère (border collie) je la sort entre 2 à 4h par jours en parfaite liberté avec laquelle je fais tous les jours footing velo ou raquette donc sport sport sport ou rando en montagne, sinon elle est malheureuse, elle démoli rien elle est très calme à l intérieur mais déprime que ça soit dans le jardin ou à l intérieur si je la sort pas souvent.
Alors je vous conseil en effet le shetland. je le connais très bien j ai une copine qui en a un. c est un effet un chien très calme et doux, timide et agréable avec les enfants qui est facile a éduquer , non vif et ne demande pas trop de sortie. Par contre faudra prévoir le temps nécessaire pour son éducation au départ quand il sera chiot.
Si vous prévoyez de prendre un chiot un mâle peut s entendre avec votre chien car ils ont bon caractère pas dominant mais une femelle si vous voulez en prendre oui il faut la stériliser. J ai travaillé chez un vétérinaire et désormais il y'a de nouvelle méthodes moins abrasive pour la chienne qui va vite se rétablir et on peut même le faire avant les première chaleurs. ceci est d'autant plus important pour éviter par la suites les tumeur mammaire ou de la matrice par exemple. Avant on faisant une hystérectomie ou ovariectomie voir les deux mais on ne le fait plus. Bon on a encore le choix pour les personnes qui le désirent toujours. Désormais on ligature les trompes de Fallope c'est mieux pour la chienne pour le réveil et une meilleur récupération. ça prend 10 minutes en salle d opération si pas de complications.
Pour ce qui est des sorties pour ma part ma bergère (border collie) je la sort entre 2 à 4h par jours en parfaite liberté avec laquelle je fais tous les jours footing velo ou raquette donc sport sport sport ou rando en montagne, sinon elle est malheureuse, elle démoli rien elle est très calme à l intérieur mais déprime que ça soit dans le jardin ou à l intérieur si je la sort pas souvent.
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Heu, c'est justement le retrait des ovaires et donc l'absence de certaines hormones qu'ils secrètent qui protègent de certaines tumeurs ou des pyomètres, si on fait une simple ligature je doute fort qu'il y ai un quelconque effet protecteur, sans compter que les chaleurs existeront toujours aussi, avec tous les problèmes que ça comporte quand on a un mâle à la maison !!kitano a écrit :ceci est d'autant plus important pour éviter par la suites les tumeur mammaire ou de la matrice par exemple. Avant on faisant une hystérectomie ou ovariectomie voir les deux mais on ne le fait plus. [..] Désormais on ligature les trompes de Fallope c'est mieux pour la chienne pour le réveil et une meilleur récupération.
Là j'avoue que quelque chose m'échappe. Tout le monde vous dit que le Berger Belge est un chien ultra proche du maitre et qui s'adapte parfaitement à son mode de vie, qu'il y-a-t-il dans le sujet qui peut vous faire penser que cette race ne vous conviendrait pas ?berg a écrit :Dapres ceque vois le BBT ne me correspond pas. Je devrais peut etre morienter vers une petite race .
Quand on parle des sorties, nous avons bien tous dit que le problème concernait toutes les races, et non pas spécifiquement le Berger Belge ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Noushka
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Même chose que Félinéa.
Je suis un peu sidérée qu'un véto puisse conseiller la ligature des trompes pour éviter des tumeurs
Sachant que la ligature empêche uniquement le passage des ovules, pour qu'ils ne puissent donc mécaniquement, pas être fécondés.
Les cycles hormonaux, et l'imprégnation des organes par les hormones, qui est l'un des facteurs aggravant en cas de cancer (précisons le d'ailleurs, les hormones ne donnent pas le cancer, elles le nourrissent), eux, persistent pleinement. Il n'y a donc aucune protection à ligaturer des trompes, la seule conséquence de cette mesure est d'empêcher des portées !
Je suis un peu sidérée qu'un véto puisse conseiller la ligature des trompes pour éviter des tumeurs

Sachant que la ligature empêche uniquement le passage des ovules, pour qu'ils ne puissent donc mécaniquement, pas être fécondés.
Les cycles hormonaux, et l'imprégnation des organes par les hormones, qui est l'un des facteurs aggravant en cas de cancer (précisons le d'ailleurs, les hormones ne donnent pas le cancer, elles le nourrissent), eux, persistent pleinement. Il n'y a donc aucune protection à ligaturer des trompes, la seule conséquence de cette mesure est d'empêcher des portées !
- djialfness
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : tervueren...sable
kitano a écrit :Bonjour,
.

sinon pour en revenir au sujet du belge je crois qu'il faut tout simplement parler d'équilibre, la période chiot sera probablement la plus compliquée, mais pour tout chiot, le temps des apprentissages, le temps que la confiance s'installe. et que chacun s'adapte à la vie de l'autre, que l’équilibre se créé, les miens nous leur offrons de l'activité oui, mais, principalement ce qu'ils veulent c'est notre compagnie, en été alors que nous sommes en maison, portes ouvertes, et bien ils préféreront être sous ma chaise dans la salle si je suis dans la salle...lol
l'autre axe important discuter avec l’éleveur sur la vie que vous comptez lui offrir, et surtout suivre l'indication du chiot qu'il vous conseillera..
je reste persuadé qu'un belge n'est heureux qu'au travers des yeux de son maitre.
- Himano
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Groenendael
Si tu penses que le Belge n'est pas fait pour toi alors tu peux faire une croix sur le Shetland également. Malgré sa petite taille, il a besoin de se dépenser, c'est aussi une race qui a besoin de contacts étroits avec son maître et surtout, ce n'est pas le même entretien. Les poils longs, c'est joli mais c'est du boulot et crois moi, quand tu emmènes un poils longs en forêt, c'est une lonnnnnngue séance de brossage juste après.berg a écrit :Dapres ceque vois le BBT ne me correspond pas. Je devrais peut etre morienter vers une petite race . Jaime bcp le shetland sheepdog.
Une dernière chose, le Shet est connu pour être aboyeur, le Belge largement moins.
le tervueren est aussi un poil long (c est celui qu'il voulait prendre au départ). Bon de toute façon quelque soit le chien avec ou sans jardin maison ou apart il faut minimum 1h de balade par jours, tous les jours par tous les temps.Himano a écrit :Si tu penses que le Belge n'est pas fait pour toi alors tu peux faire une croix sur le Shetland également. Malgré sa petite taille, il a besoin de se dépenser, c'est aussi une race qui a besoin de contacts étroits avec son maître et surtout, ce n'est pas le même entretien. Les poils longs, c'est joli mais c'est du boulot et crois moi, quand tu emmènes un poils longs en forêt, c'est une lonnnnnngue séance de brossage juste après.berg a écrit :Dapres ceque vois le BBT ne me correspond pas. Je devrais peut etre morienter vers une petite race . Jaime bcp le shetland sheepdog.
Une dernière chose, le Shet est connu pour être aboyeur, le Belge largement moins.
Bon sinon y'a le shiba inu , la femelle ne s entendra qu'avec les males et vice versa c est petit mignon (ressemble à un renard. N aboie pas, demande peu de sortie ( n aime pas les grandes balade d ailleurs ni les balades sous la pluie) n aboie pratiquement pas ou que pour la garde, petit gabarit et poil sympa (polaire). Mais faut bien l eduquer.
Bon voila après education c est mimi. J essaie d aider hein.
Bon voila après education c est mimi. J essaie d aider hein.
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Pour le shetland je rejoins les autres : VIF, aboyeur, très proche du maître, sensible, et le poil s'emmêle contrairement au belge.
Je ne comprend pas ce que vous recherchez, mais renseignez-vous bien et longtemps, parlez aux éleveurs de différentes races qui vous intéresseraient afin de bien cerner les caractéristiques de chacune.
Pour le shiba, ce n'est pas un chien facile ni avec ses congénères ni en éducation, à ce qu'il me semble. Et si vous souhaitez un petit chien de compagnie alors il y a tout un panel de races qui vous conviendront dans le groupe 9, groupe des chiens de compagnie.
Je ne comprend pas ce que vous recherchez, mais renseignez-vous bien et longtemps, parlez aux éleveurs de différentes races qui vous intéresseraient afin de bien cerner les caractéristiques de chacune.
Pour le shiba, ce n'est pas un chien facile ni avec ses congénères ni en éducation, à ce qu'il me semble. Et si vous souhaitez un petit chien de compagnie alors il y a tout un panel de races qui vous conviendront dans le groupe 9, groupe des chiens de compagnie.
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
C'est pas tant que ça 1h, comme les autres je ne vois pas pourquoi tu renonces alors que nous sommes tous d'accord pour dire que le chien s'adapte, après oui 1h c'est un minimum mais on y arrive très très vite finalement, et à côté de ça t'as les petits jeux dans le jardin, dans la maison ou avec ton autre chien. Ils aiment se dépenser mais ce ne sont pas des fous non plus et ils savent s'adapter.
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Entièrement d'accord avec vous!Noushka a écrit :Je rejoins plutôt Féli, je trouve que la quantité d'exercice est vraiment faible en hiver au vu de ce qui est décrit, quelque soit le chien.![]()
Et sinon, je tique sur :
Pourquoi stériliser la femelle et pas castrer le mâle ? L'opération est beaucoup moins lourde pour le mâle.Mon chien va sur ses 6 ans, c'est un mâle non castre, je souhaiterai une femelle tervu que je steriliserai.
Et prendre une chienne de race pour la stériliser, ça me dépasse un peu sur le principe. Surtout que coté cheptel, les retrievers sont légions en France, stériliser un mâle retriever n'impactera pas de beaucoup la race. Contrairement aux belges.
Si vous voulez un chien stérilisé, mieux vaut aller en refuge dans ce cas.
Un chien de race n'a pas à être "mutilé" inutilement
En refuge il y a des bergers belges qui sont ou ne sont pas pure race .. et sont castrés ....alors pourquoi pas faire un heureux
Je l'ai souvent dit et je le redis ...on veut un Belge...on le castre....c'est tout simplement du contre nature pour le confort du Maître et cela je n'apprécie pas que l'homme décide du devenir physique de son chien tout simplement parce qu'il a décidé que........
La castration est une intervention lourde pour une femelle et nous les éleveurs si nous faisons des chiens uniquement dans le but de les stériliser nous ne sommes plus du tout des sélectionneurs mais des vendeurs de chiens
la stérilisation du chien est utile dans des cas très particuliers qui ont un rapport direct avec sa santé et son devenir ....pas pour le bien être ou le désir de l'homme
Personnellement je refuse de vendre mes chiots à des personnes qui désirent les faire stériliser
Chaque éleveur fait ce qu'il veut mais pour moi c'est niet...niet...et re -niet!!!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Noushka a écrit :Même chose que Félinéa.
Je suis un peu sidérée qu'un véto puisse conseiller la ligature des trompes pour éviter des tumeurs![]()
Du même avis et de plus cela n'évitera pas d'avoir un cancer utérin !
Si le chien est programmé génétiquement pour développer une telle maladie il en fera ailleurs et là ...on ne peut tout enlever dans le corps d'un animal
Si vraiment on a peur de tout il ne faut pas avoir de chien car malheureusement comme pour l'humain rien n'est vraiment prévisible
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr