Alimentation crue : mode d'emploi

Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

bonjour maylis, qu'est ce qui te dit que les aliments prémium sont très bien équilibré pour une femelle gestante ? de plus tu dis que ca prend moins de place dans l'estomac, met une croquette dans l'eau tu vas voir au bout d'un moment comment elle devient.

si tu donnes du cru, tu augmentes juste la dose tout comme pour tes croquettes :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

Je ne suis pas sure a 100% que les croquettes soit bien équilibrés, mais on peut vérifier sur le paquet las apports en nutriments, tandis que lorsqu'on prépare nous meme nous ne savons pas trop la quantité qu'on apporte. Quand je disait que ça prenait plus de place je voulais dire que c'est un repas plus consistant (riz, viande, etc...)
Es ce que des éleveurs ont déja continuer a nourrir leur chienne au barf lorsqu'elles étaient pleines?
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

ha ok !!

moi je connais plusieurs éleveurs qui nourrissent au cru et surtout dans des races ayant une croissance plus difficile que le berger belge

pour ce qui est des anotations, je suis d'accord avec toi tout paquet parait le top du top, en revanche pourquoi on note 20 ou 25 % de viande ? s'est quoi le reste ? :wink:
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
maylis
Vieux loup

Message par maylis »

Le reste dont des vitamines, des lipides, protides, minéraux etc... Il n'y a pas que de la viande, en tout cas pas dans mes croquettes.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

de toute facon une alimentation qui ne contiendrais que de la viande ne serait pas équilibrée après ce qui est important c'est de voir la proportion de chaque ingrédient, et s'il y a des sous produits ou pas
Modifié en dernier par Félinéa le 28 mai 2006, 11:05, modifié 1 fois.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Comme pour les croquettes, tu augmentes la ration totale en la fractionnant en 4-5 repas.

Je n'ai pas moi-même fait l'expérience sur une chienne gestante - pour cause :lol: - mais les éleveurs qui sont passés au BARF en sont apparemment plus que ravis :
- La lactation est nettement plus importante (voire trop assez souvent !!)
- Les chiennes récupèrent parfaitement, pas de période d'amaigrissement, pas de baisse de forme etc etc...
Une amie éleveuse de dogues de bordeau me dit régulièrement que la différence au niveau des chiots est aussi spectaculaire : une ossature plus large, plus de prob de dysplasie et à 4 mois une différence moyenne de 10 kg avec des chiots nourris aux croquettes...

Comme te l'a dit Manu, regarde la taille d'une croquette humidifiée et tu comprendras la place que cela prend dans l'estomac.
Pour la composition des croquettes : après les 25 % de viande c'est la plupart du temps... des céréales qui n'apportent rien - ou vraiment pas grand chose - au chien !

C'est vrai que le BARF est plus contraignant que la croquette et également un peu plus cher.... mais tu équilibres avec les visites véto en moins aussi :wink:

Enfin, c'est juste mon avis et je n'oblige personne à le partager :D
Myriam
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Ce sujet me fait penser à une chose, je suis *mdr2*

On regarde beaucoup ce qu'il y a dans les paquets de croquettes de nos loustics, mais vous regardez vous réellement la composition des produits que vous achetez :?:
Ben moi j'avoue que non , la plupart de ce que j'achète c'est des produits donc j'ai l'habitude, alors je ne lis pas les petites lignes, sauf .... si je souhaite changer de produit !
Et donc avant hier, je me dis tiens, au lieu des cordons bleus habituels, et si on essayait ceux là ?
Par acquis de conscience je regarde la composition ... en me disant de toute facon ca sert à rien, mais quand meme on sait jamais ....... *puzzlde2* et ben j'ai pas changé ! :mrgreen: *mdr2*
Motif voilà ce que j'y ai lu :
sur les anciens : viande de dinde traitée en salaison (100% de filet de dinde)
sur les autres : dinde traitée en salaison (dont 50 % de peaux)

No comment ..... :mrgreen:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Sinon pour en revenir (un peu) au sujet, question à ceux qui barfent :
connaissez vous des gens qui nourrissent les chiots au barf ?
Cheerio disait que pour elle ce n'etait pas à utiliser avant un an, mais elle ne nous a jamais dit ce qu'elle utilisait à la place
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

féli tu as raison 100 % viande n'est pas bon d'un autre coté 20% ca fait léger, faut pas oublier que nous avons des carnivores
pour ma part je reprends un petit BA et l'éleveur sait qu'il sera au barf dès le départ, natha vient d'élever une portée au barf, et tu sais plus de gens que tu ne le penses nourrissent au barf mais n'en parle pas pour éviter les critiques :wink:
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
maylis
Vieux loup

Message par maylis »

Oui certainement, mais je ne critiquais pas le barf, je me posais juste cette question qui m'avais traversée l'esprit.
Mais pour mettre un chien au barf, c'est aussi une question de temps, je sais que tout les soirs moi je pourrais pas faire la cuisine à mon chien.
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Je sais qu'il y a une éleveuse sur le forum qui est sur le site Barf suisse mais je ne sais pas si elle nourrit ses chiots au BARF ; elle pourra nous en parler elle-même si elle le souhaite.

Oui bizarrement, je m'aperçois que bien plus de gens que je ne le croyais barfent (enfin leurs chiens :lol: ). Et je m'en suis aperçue en discutant de ça sur les concours en fait, en posant des questions à droite à gauche. Et les plus "anciens" reconnaissent qu'il y avait moins de chiens blessés avant, moins de fragilité sans doute et de plus en plus repassent sur un type d'alimentation différent.
Mais ce n'est pas un discours public encore... pas politiquement correct ???
Myriam
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

maylis mais dans le barf il y a aucune cuisson tout est donné cru, tu prépares le dimanche tes petits paquets, et tu n'as qu'à les sortir du congélo quand tu le désires :wink:

nous non plus on critique pas les mangeurs de croquettes, chacun son choix :wink: mais l'inverse doit pas se faire non plus. Faut pas oublier non plus que la nourriture "barf" existe depuis bien plus longtemps que les croquettes ! :wink:
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Tu as posté en même temps que moi Maylis !!

Ca me prend 5 min pour préparer la gamelle le soir, le temps de mélanger les composants, c'est tout (je rappelle que tout doit être cru ou presque).
Le matin c'est encore plus facile : je sors le demi poulet du frigo et direction le balcon...
Au début, je pensais aussi à cette question de temps... mais maintenant je me dis tant mieux, 5 min de moins devant la télé (je plaisante) et avec les yeux des chiens qui brillent à côté de moi, le bonheur total !! :D :

Ou comme Manu, tu prépares le dimanche pour la semaine et hop, tout au congélo. Je ne le fais pas car je n'ai qu'un mini congélateur sous mon frigo :lol:
Myriam
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

je suis persuadée que nourrir au barf est excellent pour un chien, y a pas de problèmes là-dessus, mais ce qui me fait grincer des dents, c'est cette volonté de "rabaisser" les autres types d'alimentation !!!!!

j'ai eu nourri au traditionnel (sans avoir étudié le barf, ça devait pas exister encore :lol: ) en faisant tout de même attention aux quantités données, et ce pendant 5 ans................ Depuis 15 ans, je nourri exclusivement aux croquettes (je ne donne que des croquettes d'excellente qualité) .......................... Pour moi, y a pas photo, c'est pareil pour les adultes, mais pour les chiots, avantage aux croquettes !!!!!!! surtout dans une race comme la notre !

j'ai des chiens en bonne santé, pas souvent malades (à vrai dire, à part une piro, je n'ai rien eu depuis ........................ longtemps) leur longévité est remarquable (la plus "jeune" qui nous ai quitté avait 13 ans passés) donc, pour moi, à partir où l'on donne une nourriture de qualité, barf ou pas barf, c'est très bien :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

pourquoi avantage aux croquettes concernant les chiots ?
Répondre