Dans le cas de la caresse, si Schweppes me regarde l'air pas très rassuré comme pour me demander ce qu'elle doit faire alors soit : je l'encourage, félicite de la voix si elle se laisse caresser pour lui faire comprendre qu'elle a la bonne attitude ; soit j'interviens en expliquant à l'enfant comment la caresser ou en lui disant de la laisser tranquille selon le cas.
Je ne l'ai jamais "obligé" à les approcher, sauf avec ma nièce qu'elle connaît depuis tout bb et qui a aujourd'hui près de trois ans. Là, je les laisse "s'apprivoiser" avec de temps en temps des séances très courtes de caresses pour lui faire comprendre que ma nièce est gentille et ne lui veut que du bien, que c'est agréable pour elle. Ma nièce arrive de plus en plus à la caresser sans mon intervention (je crois même qu'un ou deux calin à déjà dû se faire entre elles deux). Nous lui demandons toujours de faire doucement, et de ne pas obliger le chien (de toute manière comme elle ne vit pas avec des animaux, elle reste un peu méfiante

Enfin bref, il faut qu'il y ait éducation pour l'enfant (respect et douceur envers les chiens) et pour le chien (respect envers l'enfant et interdiction de montrer le moindre signe d'agressivité, si ça lui plait pas : il s'éloigne) !