Ben moi je suis aussi du Quebec(je crois que je t'ai vu parler de ca sur un autre forum...), et j'aurai bientot un BB...
J'ai eu beaucoup d'interrogations sur la race.....Je me suis dit longtemps que je n"étais pas assez competante pour gerer cette race de chien....
Et puis j'ai lu et je me suis informee tres longtemps sur la race...
Et dans des salons canins, je suis tombee sur un éleveur de lignee de travail, avec des chiens tellement secures, affectueux, TRES bien dans leur tete, pas nerveux du tout, pas d'hostilité avec les étrangers, et meme affectueux avec des étrangers!!
Seul defaut, p-e un peu moins "beaux" (pour le show je parle) que des lignees beauté car un peu plus costauds, avec un museau moins fin.
Mais bon, pour un chien de compagnie avec lequel je ne desire pas faire de show, je prefere de loin choisir par rapport au caractere dabord!!
En plus, l'éleveur est comportementaliste, donne des seminaires, des cours de pistage, shuntzund,, obeissance, ect.
Il va m'aider a choisir un chiot qui me convient sachant que c'est pour une vie de famille active et non pour uniquement utiliser le chien comme chien de travail(pour la police ou autres), pour que je ne tombe pas sur un chien ingerable pour moi, trop speed et trop caracteriel.
Je suis maintenant confiante de pouvoir gerer un berger belge et je sais que c'est la race qui me convient...
Bonne chance dans tes reflexions, mais une chose est sure, moi je crois que le belge est vraiment tres actif, ca doit lui prendre pas mal d'exercice tous les jours, je ne sais pas exactement ce dont le mien aura besoin, mais je me prepare a toute eventualité!!!