sa place pour dormir

marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

raven a écrit :il faut separer le carrelage et sous un abri
le carrelage : contact plus froid et plus agreable pour un chien a poil long
sous un abri (meuble ou derriere canapé) : recherche de protection donc manque d assurance
mais ce n est que mon avis
Je partage cette analyse et m'interroge en même temps : chien qui recherche la tranquillité, c'est normal ; le refuge systématique, c'est plus inquiétant, mais quid de celui qui dort toujours dans le passage pour tout contrôler, c'est peut-être aussi une autre forme d'anxiété à maîtriser. Pour le carrelage c'est un autre problème, les miennes varient beaucoup leurs choix de position, tantôt le frais, tantôt le moelleux chaud, tantôt le recoin tranquille, tantôt le poste de surveillance et cela me plaît assez.
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

Mon chien, c'est le carelage du salon ou du couloir ou le garage l'été, et le parquet de ma chambre l'hiver. Il n'a pas de tapis, il n'en a jamais voulu.
Je le laisse faire comme il veut du moment qu'il s'y sent bien.
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

Et comme les chiennes de Marie, il choisit ses coins, soit la place du "dominant" pour lui (vue sur toutes les entrer et sorties de la maison), soit la place "foutais-moi la paix"(une pièce sombre ou personne ne circule).
alex34
Chiot fou

Message par alex34 »

Sylvie a écrit :Mes chiens préfèrent le carrelage l'été et le panier en tissu l'hiver.
Ps pour alex34: il est important que le chiot ne soit pas dérangé quand il cherche la tranquillité de la niche, donc les enfant doivent le laisser tranquille quand il cherche sa niche, peut etre tu le lui as déjà dit
Oui, ne t'inquiete pas, merci, mais mes enfants (ils sont trois lol) sont tres respectueux des animaux et de leur besoin de moment de tranquilité, je le leur ai inculqué tres tot quand ils ont commencé a marcher pour eviter qu'il fasse mal au chien ou aux chats. Dans sa niche les enfants n'y vont pas (le chien non plus d'ailleur, :D , enfin pas souvent), il en est de meme pour son tapis dans la maison. Quand le chien dort, il le laisse tranquille et attendent qu'il vienne les chercher pour jouer quand "il a fini sa sieste !!! :lol:
Je disais ca precedement car ce qu'aime Chips par dessus tout c'est aller se coucher au milieu du couloir quand les enfants jouent et la c'est leur espace donc c'est a lui d'aller dans son coin si il veux etre tranquile, chacun doit apprendre a respecter l'espace de l'autre. Donc quand il en a marre de se faire tourner autour, il va se placer dans un coin "dessous de table, de meuble etc" mais jamais sur son tapis, toujours sur le carrelage ... :D
Amicalement
alex
Je ne connais pas de chien plus intelligent que le berger belge !!!
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Je ne pense pas que le fait de coucher sous un meuble ou autre soit un signe de crainte!
J'ai eu une chienne qui faisait cela souvent et croyez moi c'était le contraire d'une stressée ou d'une craintive
De plus beaucoup de ses descendants font de même
Je pense plutôt que c'est une manie surement héréditaire
Arrêtons de trop étudier ceci ou cela et laissons les choses être!
De plus ce n'est pas "traumatisant" ni pour le Maitre ni pour le chien d'aimer se " planquer " la tête quelque part....c'est tout simplement, je pense, pour s'isoler et rester tranquille!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

DANEY Françoise a écrit : Arrêtons de trop étudier ceci ou cela et laissons les choses être!
De plus ce n'est pas "traumatisant" ni pour le Maitre ni pour le chien d'aimer se " planquer " la tête quelque part....c'est tout simplement, je pense, pour s'isoler et rester tranquille!
C'est vrai qu'on a facilement tendance à se faire des noeuds au cerveau en croyant bien faire pour le chiot, c'est surtout un ensemble de comportements qui donne une idée de son tempérament, le seul fait de préférer les recoins obscurs ou le poste d'observation ne suffit pas pour tirer des conclusions et s'inquiéter. Mieux vaut partir du principe que tout individu est présumé sain de corps et d'esprit en règle générale quand il a pris un bon départ dans sa vie.
alex34
Chiot fou

Message par alex34 »

DANEY Françoise a écrit :Je ne pense pas que le fait de coucher sous un meuble ou autre soit un signe de crainte!
J'ai eu une chienne qui faisait cela souvent et croyez moi c'était le contraire d'une stressée ou d'une craintive
De plus beaucoup de ses descendants font de même
Je pense plutôt que c'est une manie surement héréditaire
Arrêtons de trop étudier ceci ou cela et laissons les choses être!
Je suis d'accord avec ca, car Chips n'est pas du tout stressé, c'est plutot cool, cool pour lui :lol: . Mais quand il y a trop de mouvement dans la maison, il sait trouver un coin tranquille comme sous la table ou ma chaise (car j'empeche les enfants de nous tourner autour et Chips a bien compris qu'en restant a coté de moi, il est au calme :lol: )
Voila donc je pense qu'il faut leur laisser libre choix de leur place de dodo, si ca caille il sait qu'il a son tapis :D :D :D pour moi l'essentiel c'est qu'il s'y sente bien :wink:
Image et je pense que c'est le cas pour mon loulou :lol:
Amicalement
alex
Je ne connais pas de chien plus intelligent que le berger belge !!!
Valencien
Chiot fou

Message par Valencien »

Si le chien nŽa pas dŽautre option que dormir sur le carrelage nous ne pouvons pas savoir ce quŽil préfère,mais si tu lui a montrer le tapis etc et il choisi le sol je ne vois pas de problème.
robert
Renard futé

Message par robert »

Etre reconnu comme le leader passe par le bien être que le maître doit apporter à son chien. Dans les besoins essentiels il y a le toit et la sécurité du chien et c’est au maître de lui offrir cela.
Le toit n’est pas forcement l’intérieur de la maison mais bien un endroit qui lui est réservé que ce soit un tapis un panier ou autres. Il peut même avoir plusieurs endroits qui lui conviennent !
La sécurité est un lieu ou il n’est pas, ou il n’est jamais dérangé, ou il n’est jamais réprimandé, une sorte de fuite de ce qui l’entour. Un sommeil apaisé est reçu dans un endroit apaisant.
C’est pourquoi ils recherchent un lieu protégé, sous un meuble, derrière un meuble, sous les escaliers, … au plus il est recouvert au moins il y a de cotés à surveiller. L’endroit idéal est une cache avec une seule entrée.

En voici une artificielle !

http://fr.youtube.com/watch?v=wsSsxU12xGU

http://fr.youtube.com/watch?v=FWp2OAva_3U
Répondre