Comment réagir ?

Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

Elise a écrit :Ciao n'a même pas 2 mois et demi.
Il est donc bien évident que je ne veux en aucun cas lui faire peur.
Il est extrémement important que tu ne fasses pas PEUR à ton chiot à ce stage de son développement. Encore une fois les sequelles pourraient être très graves et aussi permanentes. À deux mois et demi, les chiots sont très impressionnables donc il faut y allez pas mal 'mélo' avec eux. Pour l'instant, j'essayerais de déterminer exactement le moment où ton chiot commence à démontrer des signes de nervosité lorsqu'il voit l'étranger. Cela sera définitivement ton premier indice pour voir comment approcher la situation si elle persiste.

Il est tout à fait normal que ton chiot ce sente un peu plus anxieux lorsqu'il n'y a absolument aucun bruit ou distraction autour de lui. C'est le même effet pour les chiens adultes en obéissance lors des longs assis et couchés. On les pratique souvent avec des distractions et des bruits divers et en compétition c'est le silence total. Donc, c'est certain qu'il y aura des chiens qui auront de la difficulté à gérer se calme qui leur paraît bien étrange soudainement.
Mylène
Élevage Mapbella (Canada)
www.pagaille-mapbella.com
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses mais je crois que je me suis mal fait comprendre : si vous relisez bien mes réponses : il s'agit d'un complice CONNU ayant autorité sur la chienne car il me paraît bien évident que je ne laisserais jamais un inconnu se permettre d'engueuler mes chiennes. Il se trouve que nos chiennes ont 2 maîtres, ce qui n'est pas courant : Laurent et moi-même, à qui elles obéissent indifféremment (sauf dans ce cas de figure où le "non", "stop", "au pied", etc... ne sont même pas entendus sauf à la fin de l'engueulade de l'inconnu), elles acceptent aussi des ordres de la part d'amis intimes, de moniteurs à qui nous déléguons parfois notre autorité, ce qui peut permettre ce type d'expérience.

Je reconnais qu'il est bon de promener Caoline seule mais je dois me faire violence par rapport à Vahia que j'ai l'impression de mettre en pénitence, j'aime trop les voir et avoir ensemble et en même temps je sais qu'il faut parfois les séparer....Et le promeneur solitaire dévoué est assez aléatoire ce qui rend l'opération difficile d'où mon idée un peu tordue du complice (familier des chiennes, je précise) reconnu à la fin, ce qui est très important.

Pour Ciao en effet, il n'y a pas encore lieu de s'inquiéter vu son âge et j'espère que les choses se tasseront d'elles mêmes avec l'habitude
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

marydlr a écrit :...Et le promeneur solitaire dévoué est assez aléatoire ce qui rend l'opération difficile d'où mon idée un peu tordue du complice (familier des chiennes, je précise) reconnu à la fin, ce qui est très important.
À chacun de procéder comme il/elle pense bien sûr, MAIS c'est encore une idée que je ne metterais pas en pratique avec mes chiens pour régler ce genre de problème.
Mylène
Élevage Mapbella (Canada)
www.pagaille-mapbella.com
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

hadjy 31 a écrit :Moi je parlais du chiot d' Elise bien sur, dans le cas d' un chien adute ou d' un jeune chien c' est different et je pense aussi qu' il faut corriger ce comportement car il n' est pas toujours agréable pour des passants de ce faire aboyer dessus . Je pense que c' est 0 toi de corriger ce comportement en poussant le chien a la faute ( avec l' aide d' une autre personne) mais c' est toi et uniquement toi qui doit rappeller et eventuellement corriger tes chiens ( un non ferme ou ce que tu utilise pour leur montrer ton mecontentement ) et non une personne qu' ils ne connaissent pas . Prend deja Vahia toute seule en promenade pour voir si elle a le meme comportement , il est possible que ce soit la mère qui dicte ce comportement a sa fille et puis l' esprit de meute fait que.....
+1

j'ai eu le souci avec Bayka à un moment donné et soit je la promenais avec Schweppes (mon adulte) qui est zen et tout le temps en liberté soit je la promenais seule ! Pour moi, c'est à toi de la gronder et non à une personne qui n'est pas son "maître". Si j'avais fait ça (= le faire gronder par un tiers) avec Bacara qui n'appréciait pas plus que ça les genshors de sa "meute", je pense qu'aujourd'hui je ne pourrais approcher personne avec mon chien ! :?

A mon avis, ta chienne a besoin de + de repères (= savoir comment réagir) et c'est à toi de lui en donner !
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

De toutes façons c'est assez sportif à mettre en pratique, nous avons déjà fait l'essai entre nous, Laurent ou moi le complice, mais il faut aller très très loin pour qu'elles ne nous reconnaissent pas (c'est d'ailleurs assez marrant de les voir arriver toutes guillerettes, alors qu'on voudrait qu'elles nous engueulent pour leur faire scrogneugneu). Je vais donc me contenter de les tenir en laisse une par une, chacune son tour ou les promener séparément, ce qui est moins marrant.
Répondre