quel collier pour débuter l'obé ?

djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

euh pour le changement de club...chose que je comprends pas :avec Agathe on est au même club et justement on a un petit pb de marche en laisse avec le loup, et pour l'instant il tire serieux! en liberté ça va mais en laisse :roll: du coup certaines personnes(exterieur au club) nous ont suggerés ce fameux collier...nous en avons parlé au club, et pour l'intstant celui avec qui nous en avons parlé nous a dit d'attendre, d'essayer en douceur...bon y'a plusieurs moniteurs...et j'ai jamais eut la dame... :?
ImageImage
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

djialfness a écrit :euh pour le changement de club...chose que je comprends pas :avec Agathe on est au même club et justement on a un petit pb de marche en laisse avec le loup, et pour l'instant il tire serieux! en liberté ça va mais en laisse :roll: du coup certaines personnes(exterieur au club) nous ont suggerés ce fameux collier...nous en avons parlé au club, et pour l'intstant celui avec qui nous en avons parlé nous a dit d'attendre, d'essayer en douceur...bon y'a plusieurs moniteurs...et j'ai jamais eut la dame... :?
Douceur je dis OUI car apparamment vous n'avez pas d'école du chiot ... :?:
l'éducation est une chose en soit assez simple mais dont on ne perçoit pas tjs (tt du moins pour ceux dont c'est le premier chien) certaines complexités, notamment la corrélation entre deux exercices qui peuvent parraitrent bien distinct et qui sont lié. Dans le cas d'Agathe (voila les Daltons ...... :+1: bon point pour ceux qui l'ont comprite) dans le cas d'Agathe donc, le chien qui tire n'est autre qu'un travail " de rappel " et "d'écoute". Quand en cours j'ai une personne qui ne peut utiliser le collier (parce qu'elle ne sait, peut ou veux pas) je lui propose la chose suivante :
s'arreter et reculer (j'ai pas dis demi-tour) en appelant le chien par un "vient" :!:
A l'arret du maitre le chien s'arrete (à moins que le maitre n'est une laisse type "peche au vif" qui déroule 10m de laisse) et se retourne pour comprendre ce qui se passe; le maitre recule et rappel son chien pour le replacer à coté de lui; une fois le chien revenue "au pieds" le maitre repart en "marche avant"; à répéter autant de fois que le chien tire et se trouve devant; ceci permet au maitre de se replacer comme dominant (puisque c'est lui qui tient la laisse et est sencé diriger le binome) en choisissant le sens d'évolution et de forcer le :bbgroe1: à plus d'écoute et doit vouloir lui faire comprendre que : "tant que tu seras devant moi, je n'irais pas ou tu veux".
le chien qui est "devant" et/ou qui tire rentrera forcemment en "contact" avec qq un que vous croiserez et "gèrera" cette personne avant vous ...... et tout les problèmes'enchainent ainsi de suite .........
cette "méthode" à plusieurs avantages :
-elle est douce
-elle oblige le chien (à fortiori un chiot) à écouter et observer son maitre
-elle prépare au rappel (c'est là ou je voulais en venir au début)
-elle replace le maitre comme dominant sans brutalité (ce qui évite les mises en conflit qu'il faut savoir gérer ensuite ......)

après la méthode, les moyens pour y parvenir :
- la bouffe (évident)
- la balle
- le jeu (à moduler en fonction de l'age)
LA BOUFFE : récompense à chaque retour pour lui donner envie de revenir et le décrocher de se qu'il cherche devant et ainsi valoriser le "retour".
LA BALLE : autre "centre d'interet" à lui valoriser et à moduler avec la bouffe. elle peut être un outil une fois revenue au pieds : le maitre tient le chien à gauche avec la laisse dans la main gauche et avec la main droite il tient la balle bien visible dans le creux de l'épaule; elle est suffisamment haute pour ne pas donner envie au chien de sauter pour l'attraper mais capte son attention
LE JEU : je differencie la balle du jeu; pour moi le jeu est plus dans l'attitude du maitre qui doit "l'exiter" par un comportement ......

Attention à la voie aussi : qu'il n'y ai pas dissonance entre "l'ordre" qui est sympa et la voie qui est sur une tonalité "beuglante" ..........

voila; j'espère que çà t'aidera
TERVUER'M FORE EVER
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

ATTENTION !!! j'ai demandé l'avis des membres du forum sur le collier métal mais je n'ai pas mis en cause le club que j'ai choisi pour Chipper.

Le premier ''cours'' s'est justement passé EN DOUCEUR même si je pense que la demande faite pour le collier en métal est un peu prématurée du fait du poids actuel de chipper (qui même s'il le faisait, ce qui n'est pas le cas!) ne pourrait pas tirer sur la laisse comme un malade au point d'avoir le dessus sur moi ....

Je pense, à le voir évoluer tous les jours, qu'il n'y aura pour chipper aucun besoin de ce collier, mais ce ne doit pas être le cas pour tous les chiens (ou devrais-je dire tous les maîtres).

Comme le disait Félinéa, Chipper doit être un peu ''comédien'' mais c'est une très :brave: et je serai très attentive à ce qu'il le reste ....
pas question de le brusquer.

il s'assoit pratiquement sur un simple geste de ma part ... donc j'ai bon espoir que le reste suive sans pb.

Merci pour vos avis qui m'ont confortée dans mon idée de départ ... on retourne au club ce matin .... (à suivre)... :bbgroe1:
djialfness
Modérateur

Message par djialfness »

Bonnou? :oops:

comment fait on quand le chien fonctionne au rappel, parcque le "à sa place", y'a aucun souci (en laisse, ou en liberté) mais dés qu'on repart paf il retire, enfin surtout en debut de promenade...le assis le couché tout ça fontionne y'a aucun souci....y'a juste cette histoire de laisse, en fait sans laisse c'est impec, il a tendance même à rester à notre hauteur, tout le temps à nous chercher du regard...mais dès qu'il est en laisse, il regarde en avant, ou se met à "pister", nez au sol.....

malgré tout on sent une amelioration, c'est moins pire que fut un moment...et tant mieux pake il devient costaud le petiot....

on remarque surtout qu'il tire quand on sort de notre rue, ou quand on arrive dans notre rue( là au retour en vue de la maison, je le lche carrement, et je le retrouve couché devant la porte!)... (trop content de partir/revenir???)
ImageImage
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

djialfness a écrit :... on remarque surtout qu'il tire quand on sort de notre rue, ou quand on arrive dans notre rue( là au retour en vue de la maison, je le lche carrement, et je le retrouve couché devant la porte!)... (trop content de partir/revenir???)
il peut y avoir tellement de raisons ...................???????? et tellement de raisons "combinées" ...... un peu de si, un peu de çà ..... il faudrait se connaitre plus et savoir comment et ou vous vivez pour être plus sur d'une réponse approchante .........
je dirais " à la grosse maille" que la rue c'est les autres chiens et leurs odeurs ......... pas la même sortie que pour aller au club (?) ......... le retour, biiiiinnnnn il à lu tout les messages et tout les faxs laissés sur les poteaux et coins de rues , donc content de retrouver la maisons ......
pas facile comme question ............ *tire*
TERVUER'M FORE EVER
djialfness
Modérateur

Message par djialfness »

*mdr2*

bah on va finir par y arriver...mais c'est un peu de ma faute, comme aujourd'hui où j'ai abdiqué, je suis allé au boulot pour deposer des papiers, à peine sortie de la voiture à tirer , et comme je peux pas le retenir en ce moment, ça fait trop mal :oops: , je l'ai detaché et du coup , il est resté casi contre ma cuisse tout le long, même dans le bureau, il m'a juste laché le temps de boire un cou....

mais evidement je peux pas tout le temps le laisser detacher, ça plait pas à tout le monde, et puiis dans un village comme le mien, trop de risque de tomber sur un chat...parce que là, le rappel pour le coup, il fonctionne plus! :lol:
ImageImage
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

djialfness a écrit :....trop de risque de tomber sur un chat...parce que là, le rappel pour le coup, il fonctionne plus! :lol:
*mdr* ....
quel age il à ton "tirant" (tyran ????) :?: :?: :?:
remarque, c'est bien déjà d'avoir un chien qui ne se sauve pas !!!
l'inverse est plus souvent vrai : une bonne marche en laisse et "bal-peau" une fois détaché ................
au fait; pourquoi tu ne peux pas le tenir?
TERVUER'M FORE EVER
djialfness
Modérateur

Message par djialfness »

mon ti loup, va avoir 8 mois le 25...euh j'ai eut un ti pb cardiaque...je suis sortie de cadio vendredi soir, mais ça pince encore, et j'ai peu de force... :oops:
ImageImage
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

djialfness a écrit :mon ti loup, va avoir 8 mois le 25...euh j'ai eut un ti pb cardiaque...je suis sortie de cadio vendredi soir, mais ça pince encore, et j'ai peu de force... :oops:
wouaaa ........ con ........ fait gaffe tout de même !!!!!!!!!
repos, calins, repos, calin et balade douce ................
:Tfauve:
TERVUER'M FORE EVER
djialfness
Modérateur

Message par djialfness »

vi, vi....pas de souci :wink:
ImageImage
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

prend soin de toi .. profite pour caliner ..tout ton monde
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
djialfness
Modérateur

Message par djialfness »

j'en profite, merci :D
ImageImage
robert
Renard futé

Message par robert »

Sylvie a écrit :ma réponse est JAMAIS de collier étrangleur et je me merveille qu'il n'y a personne qui songe à considerer l'éducation sans contrainte.
Si je serai à ta place je changerai soudain de club et je chercherai quelqu'un qui sache apprendre à un chien comment s'asseoir ou se coucher sans le pousser, ni lui faire pression, voire sans le toucher.
L'éducation cognitive existe, respecte le chien et est une réalité qui actuellement est très diffusée.
Je demeure de plus en plus surprise que quand on parle d'éducation dans le forum la pensée est toujours presque seulement traditionelle.
En effet, je ne lis presque plus les discussions de comportement et éducation, car on ne parle que de contrainte.
Je m'excuse pour mon "hors sujet" et je souligne que ce n'est pas une affaire personelle avec quiquonque.
Je souhaite que la volonté de progrédire, de découvrir et de améliorer le bien etre du chien auront enfin une possibilité.
Je ne veux pas me disputer, s'il vout plait, mais j'en ai marre de lire encore en 2007 de pareilles techniques d'éducation.
Image
robert a écrit :
moi , il est évident que je ne cautionne pas cette pratique . :wink:
Image

mais j'estime qu'une personne qui n'a pas de club travaillant avec une vraie méthode douce dans sa région se retrouve dans l'obligation de suivre les directives du club.
elle peut toujours demander une méthode alternative mais sera vite mise de coté.

pour une chien qui tire, il y a bien des colliers spéciaux en méthode douce ou le chien après 5 minutes ne tire plus sur sa laisse mais doit être employé dans la philosophie d'une méthode douce et non coercitive. Donc je ne le conseillerais pas à une personne qui est dans une méthode traditionnelle par un renforcement négatif. (Coup de sonnette !)

Image
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

Image
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
sincèrement je ne comprend pas ta réponse :!: :!: :!: :!:
tout le monde ici à la grande majorité estime que l'éducation positive est à prioriser :!: :!: :!: :!: :!:
pourquoi "remettre le couvert" sur des choses entendues :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
relie tt ce qui a été dit plus haut ..........
TERVUER'M FORE EVER
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Je tiens à vous faire part de mon expérience (toute récente) avec Bliss:

- J'ai la chance d'avoir un club qui pratique l'école du chiot de 2.5 mois à 6 mois. Donc je n'ai pas eu de problème de ce côté. La méthode douce est reine, les chiots sont lâchés dans un lieu clos et les phases d'apprentissage durent 5 mn pas plus ensuite les chiots jouent puis ont recommence une phase d'apprentissage. En fait, "l'éducation" ne prend que 15 à 20 mn sur 1 heure de cours, ce qui suffit largement. Pour mapart, ces cours ont toujours été pris avec amusement avec la récompense.

- Ensuite, à 6 mois, passage chez les grands. La méthode utilisée est la traditionnelle avec le collier dit "étrangleur". Si j'avais eu le choix, j'aurais préféré une méthode douce avec un vrai renforcement positif mais cela n'est pas possible donc nous apprenons avec la méthode traditionnelle.

- Enfin, pour conclure sur ma réponse, oui, je pense que trois mois c'est trop tôt puisque 6 mois c'est encore trop tôt et non, beaucoup d'entre nous n'ont pas le choix sur la méthode lorsque l'on fréquente un club...sauf en changer mais c'est une autre affaire.
Répondre