Entièrement d'accord avec BLYTIA le grognement est chez le chien une façon de parler et d'avertir.
Il faudrait par contre car il se peut que ce soit une chienne dominante , de temps en temps faire des exercices du genre : je prends la gamelle quand tu manges...je prends l'os que tu as dans la gueule etc...etc...
Il faut qu'un chien laisse son Maître lui ouvrir la gueule pour déjà pouvoir, un jour si il a pris quelque chose de dangereux pouvoir lui enlever.
Pour les grognements lorsqu'il est devant gamelle ou a une chose en gueule, vous l'attrapez d'une main par le cou et de l'autre vous saisissez l'objet que vous voulez enlever.Au début il va manifester et après il aura compris que vous lui prenez mais lui rendez....mais que c'est vous qui décidez.
C'est très important car sinon il décidera, plus tard que ce qu'il a ou veut vous n'avez aucun droit dessus et là....ce sera la vraie morsure.
Ne vous inquiétez pas, soyez attentive mais ferme et décidée et tout rentra très vite dans l'ordre.Un chien non seulement comprend très vite mais il admet également la dominance du Maître
caly se rebiffe
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
- MALCOLM-GSI
- Compagnon fidèle
c'est vrai que Caly a une tendance a etre soumise (se couche facilement si on la dispute par exemple) pareil lorsqu'elle rencontre un chien. Sauf que cela dure 2 minutes puis elle se place en dominante. (pose ses pattes dessus, interdit l'acces a la gamelle d'eau aux autres chiens etc...)
Avec moi elle a une tendance dominante, elle "essaie" de voir si je laisse faire.
Alors qu'avec Fred elle n'essaie meme pas ! Si vous voyez les yeux doux qu'elle lui fait
Si on est en balade tous les 3, si je lui donne 1 ordre elle ne l'applique pas systématiquement alors qu'avec son maitre c'est aussitot dit aussitot fait !!!
Pourquoi une telle différence? Alors que je partage bien 2 fois plus de temps avec qu'elle? lorsqu'on est juste toute les 2 je trouve qu'elle m'obeit mieux
elle préfere son maitre bouhhhhhhhhhh !!! 
Avec moi elle a une tendance dominante, elle "essaie" de voir si je laisse faire.
Alors qu'avec Fred elle n'essaie meme pas ! Si vous voyez les yeux doux qu'elle lui fait

Si on est en balade tous les 3, si je lui donne 1 ordre elle ne l'applique pas systématiquement alors qu'avec son maitre c'est aussitot dit aussitot fait !!!
Pourquoi une telle différence? Alors que je partage bien 2 fois plus de temps avec qu'elle? lorsqu'on est juste toute les 2 je trouve qu'elle m'obeit mieux

D'accord avec Blythia... mieux vaut un chien aui avertit que se faire mordre sans préavis...
Mon avis est que si on se fait intidmider une fois, le chien recommencera car il sent le stress qu'on dégage... et il se croira tout permis puisque "dominant". J'ai vécu la même chose et j'ai appris à ME faire confiance dans les ordres que je donne. Un petit truc: toujours bien se planter au sol avec ses 2 pieds pour donner un ordre... ça peut paraître idiot, mais ça marche!
Nous partageons avec mon mari le rôle de "maître" indifféremment: pour cela: les mêmes ordres, la même intonation, les mêmes geste,... mais il semble que se soit assez rare, d'après l'éleveur! mais tout à fait possible!!
Patience!

Mon avis est que si on se fait intidmider une fois, le chien recommencera car il sent le stress qu'on dégage... et il se croira tout permis puisque "dominant". J'ai vécu la même chose et j'ai appris à ME faire confiance dans les ordres que je donne. Un petit truc: toujours bien se planter au sol avec ses 2 pieds pour donner un ordre... ça peut paraître idiot, mais ça marche!

Nous partageons avec mon mari le rôle de "maître" indifféremment: pour cela: les mêmes ordres, la même intonation, les mêmes geste,... mais il semble que se soit assez rare, d'après l'éleveur! mais tout à fait possible!!
Patience!