Age idéal pour deuxième recrue
- kirikou
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : groenendael
Re: Age idéal pour deuxième recrue
moi perso au moins 2 ans d'écart apres cela dépend si tu veux te lancer dans une dicipline de travail ou juste l'éducation de base et les expos...car pour monter un chien en concour cela prend du temps alors 2 chiots....mais daccord avec toi j'aime mieux 2 que 1...
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
c'est clair deux chiots en même temps quand tu veux les bosser, c'est chaud !!!! 

L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- Cyrano
- Compagnon fidèle
Ah j'ai plein de questions qui se posent.
Je serait tâté d'en prendre un deuxième, mais si tout va bien et que je part en formation dans le Lot (enfaite qui est de là
?) je sais pas si ce serait une bonne chose.
Déjà bon financièrement il n'aura pas trop de problèmes (j'ai des économies de côté) mais plutôt disponibilité.
Premièrement un chien serait tout le temps avec moi, vu qu'il sera aussi en formation et deuxièmement le petit nouveau serait souvent seul à la maison.
Je sais pas si je peux en prendre deux sur une formation non plus....
Bref j'y pense mais il a des chose qui parle pour et d'autre contre.
2 chouettes, mais si l'un doit être souvent seul c'est pas super super...
Je serait tâté d'en prendre un deuxième, mais si tout va bien et que je part en formation dans le Lot (enfaite qui est de là

Déjà bon financièrement il n'aura pas trop de problèmes (j'ai des économies de côté) mais plutôt disponibilité.
Premièrement un chien serait tout le temps avec moi, vu qu'il sera aussi en formation et deuxièmement le petit nouveau serait souvent seul à la maison.
Je sais pas si je peux en prendre deux sur une formation non plus....

Bref j'y pense mais il a des chose qui parle pour et d'autre contre.
2 chouettes, mais si l'un doit être souvent seul c'est pas super super...
- Bayka
- Vieux loup
vois déjà avec le premier et ensuite tu verras si tu as assez de temps pour le second 

-
- Compagnon fidèle
Ma vie a changé à l'arrivée d'un 2ème chien à la maison, et maintenant, je dirais, jamais plus un seul chien... C'est tellement magique de voir leur relation, de les voir s'amuser, communiquer, s'engueuler (un peu, parfois, quand même
)
Jusqu'à l'âge de 3 ans, Shogun était "fils unique" mon chéri ne voulant pas de 2ème chien. Puis, pour rendre service à une amie, Stich, coker de son état, est venu en accueil à la maison pour quelques semaines, le temps que sa maitresse trouve le moyen de l'accueillir... quelques semaines qui ont durées... 1 an et demi.
Ensuite, suite au départ de Stitch pour sa nouvelle maison (snif, dur dur de le laisser partir), Baïkhal est arrivée. Shogun avait alors 4 ans et demi.
Davaï (le malinois) et Baïkhal (la boxer) sont eux espacés de 2 ans. Le temps de monter Baïkhal en agility pour pouvoir me consacrer à fond à l'apprentissage de Davaï.
Pour moi, l'idéal, c'est 2 à 3 ans entre deux chiens. Voilou

Jusqu'à l'âge de 3 ans, Shogun était "fils unique" mon chéri ne voulant pas de 2ème chien. Puis, pour rendre service à une amie, Stich, coker de son état, est venu en accueil à la maison pour quelques semaines, le temps que sa maitresse trouve le moyen de l'accueillir... quelques semaines qui ont durées... 1 an et demi.
Ensuite, suite au départ de Stitch pour sa nouvelle maison (snif, dur dur de le laisser partir), Baïkhal est arrivée. Shogun avait alors 4 ans et demi.
Davaï (le malinois) et Baïkhal (la boxer) sont eux espacés de 2 ans. Le temps de monter Baïkhal en agility pour pouvoir me consacrer à fond à l'apprentissage de Davaï.
Pour moi, l'idéal, c'est 2 à 3 ans entre deux chiens. Voilou
J'ai un chien qui prend 5 ans cette année. C'est un croisé, style terrier du tibet, de caractère super affectueux mais très speed et plutôt dominant.
J'ai très envie depuis longtemps de prendre un deuxième chien (et surtout un berger belge!) et là je n'ai plus envie d'attendre, je suis prêt à me lancer dans l'aventure. Ce qui me retenait jusqu'à présent c'était que je me disais que mon chien allait s'assagir, devenir posé, calme... bref, être un modèle pour un chiot, mais il faut bien se rendre à l'évidence, il ne changera plus maintenant! Il n'a jamais fait de grosses bêtises mais est toujours prêt à faire le zouave et si un chiot lui donne des idées je sais bien qu'il sera enchanté! Mais bon tant pis... j'assumerai!
Je pense donc prendre une femelle berger belge et je me pose quand même quelques questions.
Est-ce qu'un chiot se laisse facilement influencer par le comportement d'un ainé et prend systématiquement exemple sur lui?
Je pensais ne pas laisser les 2 chiens ensemble en permanence dans les débuts, pour me permettre de plus travailler à l'éducation du chiot sans qu'il suive les mauvaises habitudes du vieux. Par exemple mon chien a la sale habitude (que je n'ai jamais pu lui faire passer) d'uriner sur les roues de la voiture même quand elle est dans le garage. Et comme il dort au garage la nuit, il s'en donne à coeur joie. C'est pourquoi je voudrais d'abord apprendre la propreté au chiot en le faisant dormir dans la maison pour commencer, mais j'espère que ça ne risque pas de créer de rivalité entre les 2.
D'autre part, mon chien n'est pas un chien de garde, loin de là! Il adoooooore les gens, quels qu'ils soient
et fait la fête à tout le monde! Il partirait avec n'importe qui! Ca m'embêterait beaucoup que ma future berger belge suive son exemple, car j'aimerais bien qu'elle me garde un peu la maison quand même...
J'ai très envie depuis longtemps de prendre un deuxième chien (et surtout un berger belge!) et là je n'ai plus envie d'attendre, je suis prêt à me lancer dans l'aventure. Ce qui me retenait jusqu'à présent c'était que je me disais que mon chien allait s'assagir, devenir posé, calme... bref, être un modèle pour un chiot, mais il faut bien se rendre à l'évidence, il ne changera plus maintenant! Il n'a jamais fait de grosses bêtises mais est toujours prêt à faire le zouave et si un chiot lui donne des idées je sais bien qu'il sera enchanté! Mais bon tant pis... j'assumerai!
Je pense donc prendre une femelle berger belge et je me pose quand même quelques questions.
Est-ce qu'un chiot se laisse facilement influencer par le comportement d'un ainé et prend systématiquement exemple sur lui?
Je pensais ne pas laisser les 2 chiens ensemble en permanence dans les débuts, pour me permettre de plus travailler à l'éducation du chiot sans qu'il suive les mauvaises habitudes du vieux. Par exemple mon chien a la sale habitude (que je n'ai jamais pu lui faire passer) d'uriner sur les roues de la voiture même quand elle est dans le garage. Et comme il dort au garage la nuit, il s'en donne à coeur joie. C'est pourquoi je voudrais d'abord apprendre la propreté au chiot en le faisant dormir dans la maison pour commencer, mais j'espère que ça ne risque pas de créer de rivalité entre les 2.
D'autre part, mon chien n'est pas un chien de garde, loin de là! Il adoooooore les gens, quels qu'ils soient

- Bayka
- Vieux loup
Je pense que ne pas les laisser ensemble dans les débuts pour l'éducation est une très bonne chose ! j'ai eu à plusieurs reprise l'exemple de chiot prenant comme référant la chienne plus âgée et donc un chiot ayant du mal à se fixer sur moi car trop laissé avec l'adulte
Sinon effectivement si ton adulte fait des bêtises cela peut attirer le chiot qui trouvera ça très drôle et aura envie d'aider ton adulte dans les bêtises
A l'inverse, je n'ai pas eu d'adulte qui allait continuer la bêtise débutée par un chiot, OUF !

Sinon effectivement si ton adulte fait des bêtises cela peut attirer le chiot qui trouvera ça très drôle et aura envie d'aider ton adulte dans les bêtises

A l'inverse, je n'ai pas eu d'adulte qui allait continuer la bêtise débutée par un chiot, OUF !
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Pas forcément, l'inverse existe aussi, Sasca n'avait jamais fait une seule connerie avant qu'Uba arrive à la maisongordon a écrit :Est-ce qu'un chiot se laisse facilement influencer par le comportement d'un ainé et prend systématiquement exemple sur lui?

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Alors là ..... je te souhaite bon courage, et je t'offre une médaille si tu réussis à éviter les pipis contre les roues de voiture ...gordon a écrit : Je pensais ne pas laisser les 2 chiens ensemble en permanence dans les débuts, pour me permettre de plus travailler à l'éducation du chiot sans qu'il suive les mauvaises habitudes du vieux. Par exemple mon chien a la sale habitude (que je n'ai jamais pu lui faire passer) d'uriner sur les roues de la voiture même quand elle est dans le garage. Et comme il dort au garage la nuit, il s'en donne à coeur joie. C'est pourquoi je voudrais d'abord apprendre la propreté au chiot en le faisant dormir dans la maison pour commencer, ...

- Bayka
- Vieux loup
jpense que les pipis sur les roues ou ailleurs, sont une question d'éducation... jamais nos mâles n'ont essayé ! 

- Thany
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Pour les pipis, j'ai appris très tôt au mien à faire sur commande ou à ne pas faire
En rue, je lui interdis de faire devant les entrées de maison, sur les sacs poubelles, sur les roues de voiture par un simple "pas pipi !"... et ça marche à tel point qu'il le sait à présent; Par contre sur les poteaux d'éclairage, sur les troncs d'arbres et autres , il s'en donne à coeur joie. Idem pour les "popos", il sait qu'il doit aller au fond du jardin même si je les enterre par après.
Question de respect.

En rue, je lui interdis de faire devant les entrées de maison, sur les sacs poubelles, sur les roues de voiture par un simple "pas pipi !"... et ça marche à tel point qu'il le sait à présent; Par contre sur les poteaux d'éclairage, sur les troncs d'arbres et autres , il s'en donne à coeur joie. Idem pour les "popos", il sait qu'il doit aller au fond du jardin même si je les enterre par après.
Question de respect.

Crollés & Co
Comme Agathe, je pense aussi que mon chien urine sur les roues de voiture pour marquer son territoire et répondre aux "messages odoriférants" qu'il y trouve. Et comme il est très dominant....
J'ai bien tenté de lui faire comprendre que c'était interdit mais rien à faire. Faut dire aussi que ce chien n'est pas un modèle de souplesse au niveau éducation (ce n'est pas un berger belge mais un batard, d'origines peu définies). J'ai eu une border collie auparavant à qui il suffisait d'expliquer 2-3 fois maxi ce qu'on voulait et c'était assimilé pour la vie, alors qu'avec lui tu expliques tous les jours... pendant des semaines... et ça rentre pas!
A part ça il est adorable, heureusement! 
J'ai bien tenté de lui faire comprendre que c'était interdit mais rien à faire. Faut dire aussi que ce chien n'est pas un modèle de souplesse au niveau éducation (ce n'est pas un berger belge mais un batard, d'origines peu définies). J'ai eu une border collie auparavant à qui il suffisait d'expliquer 2-3 fois maxi ce qu'on voulait et c'était assimilé pour la vie, alors qu'avec lui tu expliques tous les jours... pendant des semaines... et ça rentre pas!