Pas encore de portée chez moi, mais quand ma chatte a eu des bébés, ma chienne a eu comme une "révélation" : non seulement elle a été hyper-maternelle avec les chatons (notre chatte très confiante l'a laissé lécher ses petits alors qu'ils n'étaient même pas encore tous nés ), mais maintenant tout ce qui est petit et qui couine déclenche des réactions bizarres chez elle...
Je lui ai acheté il y a quelques temps un "pouic" en forme de petit chien... Et ben elle ne joue pas du tout avec : dès qu'elle le touche, il couine (forcément c'est fait pour ça !!), et elle, elle se met à gémir, à le lécher, et elle vient nous chercher toute affolée pour qu'on aille sauver le pauvre Pouic en danger
une autre histoire d'instinc maternel récente: deux juments pleines dans un pré. Le jour arrive ou la première pouline. Le proprio rentre le poulain au box avec sa maman toute "amoureuse de lui", le poulain est en pleine forme, la maman aussi et tout le monde est content... jusqu'au moment ou ... la jument ne va pas bien, colique un peu et ... pouline à nouveau!! Des jumeaux? Mon mari arrive (véto pour ceux qui ne suivent pas tout) et examine les "jumeaux", la jument ... bizzard, il y a un problème... Après un interrogatoire du proprio, Vincent apprend qu'il y a une autre jument pleine et demande à l'examiner.
Et... vous l'aurez compris, cette jument avait déjà pouliné!
En fait, dans le bon ordre: la jumant A pouline au pré, mais est la dominée, la jument B lui vole son poulain et s'en occupe. Le proprio arrive et voit un poulain avec sa maman, il les rentre. La jument A pendant ce temps reste au pré, un peu énervée (ben oui, elle voit qu'on lui vole son poulain la pauvre!)
Le fait d'allaiter provoque des contractions à la jument B qui pouline son "vrai" poulain, mais prématuré (heureusement, il va bien aujourd'hui).
Il a fallu rendre le poulain A à la jument A, qui ne voulait plus s'en occuper car il n'avait plus son odeur... mais en rusant, on a réussi à lui refaire adopter. Et la jument B s'occupe enfin de son poulain prématuré!
Quelle histoire!!!
En parlant d'instinct maternel, je connais une whippet ( la fille de ma chienne) qui à élevée une portée de chatons. En effet, la mère des bbs est morte à l'accouchement et, la whipp s'est mise à avoir du lait et elle à donc élevée les chatons comme ses propres bbs. Le plus surprenant c'est qu'elle même n'a pas encore eut de chiots , elle n'à que deux ans. C'était vraiment trop beau à voir. les chatons vont très bien.
Je pense que ma Borghese doit avoir un instinct maternel parfois trop développé
Précédemment, elle faisait souvent une lactation nerveuse quand une autre chienne avait des chiots
Mais pour le moment, elle fait encore plus fort; elle n'a pas fait de lactation nerveuse (je suppose que l'ablation d'une mamelle y est pour quelque chose) mais c'est pire; je m'explique:
Comme certains le savent déjà, Dalmine et Firenze ont chacune leur caisse avec leurs chiots dedans et chacune reste bien concentrée sur sa propre progéniture.
La première semaine, Bobo allait voir d'un bac à l'autre mais comme les mères étaient très souvent avec leurs chiots, elle se contentait de regarder.
Samedi j'ai honteusement abandonné tout ce petit monde pendant quelques temps et quand je suis rentrée, Bobo avait ouvert la porte du hall où elle était enfermée, avait "viré" Dalmine de sa place et s'était installée dans la caisse avec les chiots
Le lendemain, elle a recommencé, alors que j'étais au jardin, avec les chiots de Firenze, cette fois
Depuis, la matriarche pleure la nuit ; donc je l'ai prise en haut...histoire de dormir un peu quand même...
Donc, je dois être très attentive à l'avoir toujours près de moi et je la prends avec moi quand je dois faire une course