Par contre, je peux vous assurer que ce n'est pas parce qu'ils sont élevés avec des enfants que nos poilus ont forcément confiance en eux. Eclipse est née chez nous, j'ai trois enfants qui l'ont manipulée depuis la naissance (différents âges) et pourtant elle aboie et grogne aux nombreux autres enfants qui viennent chez nous ou que l'on rencontre au club ou en ville. C'est le fait qu'ils courent qui provoque cela je pense. Ils s'agitent beaucoup plus que les adultes. Et je l'emmène régulièrement à la sortie de l'école, rien n'y fait. Après elle ne leur fait rien, elle va vers eux en aboyant mais c'est tout, mais ceux qui ont peur cela n'arrange rien à leur affaire ! C'est vraiment pénible, d'autant que sa mère, qui est souvent avec elle dans cette situation, ne manifeste absolument aucune inquiétude envers les enfants, bien au contraire. Jeune elle était même rassurée en voyant des enfants au marché, elle leur fonçait dessus pour avoir un câlin (ce qu'elle ne faisait pas avec des adultes). Aujourd'hui elle réclame des câlins auprès de tous ceux qui voudraient bien lui en donner adultes comme enfants). Si seulement sa fille pouvait en prendre un peu de la graine ...
Une autre nuance à apporter aussi : j'ai eu un mâle croisé Groe qui n'avait pas connu d'enfants (je n'en avais pas encore quand je l'ai eu, ni moi ni mon entourage). Il n'aimait pas trop les enfants, les fuyait dans la mesure du possible, évitait leur contact, j'étais toujours très méfiante quand il y en avait, il n'a non seulement jamais essayé de mordre l'un d'eux, mais avec l'âge, il est devenu de plus en plus tolérant avec eux, et avec les miens arrivés entre temps, jusqu'à devenir l'oreiller préféré de mes enfants. Jamais je n'aurais cru que cela évoluerait dans ce sens en vieillissant....
Bon sinon moi je veux bien "louer" mes enfants (2, 6 et 10 ans) habitués aux chiens, surtout aux belges, à ceux ou celles qui en ont besoin...