Éducation - Dressage

wolfin84
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois

Re: Éducation - Dressage

Message par wolfin84 »

Ah! la bonne discussion !!
je viens de tomber sur le sujet et je constate que les positions restent toujours les mêmes !
ceux qui pensent que le chien est un animal social qui a ses propres règles de fonctionnement que l'on peut mettre "au service" de l'homme et ceux qui sont tentés de comparer les manières de fonctionner des hommes et des chiens en oubliant que les chiens ne sont pas des humains et que l'on ne "discute" pas avec un chien comme avec un enfant !
éducation, dressage, apprentissage, tous ces mots ont une connotation plus ou moins péjorative selon les points de vue.
bien sûr, j'éduque mon chien pour qu'il soit "vivable" dans la société humaine mais je n'oublie pas que celui-ci est un animal de HIERARCHIE et que dans la meute canine le chef est toujours obéi sinon gare!
mon chien(mot pris en général) aime sentir qui commande, sinon il essaie de prendre la place, il obéit à des règles instinctives sur lesquelles je n'ai guère de pouvoir sinon par la répétition d'exercices récompensés (et là j'éduque, je dresse ou j'apprends ?)
Coyote man éduque son chien mais l'éducation est aussi contrainte, tout ne peut se faire par le jeu!
le chien dressé à l'attaque n'attaque que sur ordre et je ne suis pas sûre que si Coyote man se fait agresser par un autre humain le chien le défende spontanément sans ordre !! (j'ai des exemples de chiens qui sont restés bien tranquilles en regardant les humains se battre car ça ne le concernait pas) la défense du maître spontanée est peu fréquente.
une des mes petites bouvières est partie en Suisse après avoir acquis quelques "bonnes manières": assis pour attendre, marche au pied sans laisse en confiance, propreté; ses nouveaux maîtres sont ravis.
je crois qu'il faut réfléchir sereinement à nos rapports avec le chien en général et le nôtre en particulier:
qu'attend-on de lui ?
Je conseille aussi à Coyote man de lire le livre du docteur Queinnec Vivre en harmonie avec son chien
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!
Ganou
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Ganou »

OUI je suis d'accord avec toi....Mais dans le mot dressage il n'y a pas de maltraitance,surtout avec certains chiens qui sont très difficiles,et avec lesquels on obtient rien avec la douceur !!!

En ce qui concerne l'éducation des enfants d'aujourd'hui,il y a une sacrée difference par raport a mon époque !!!De mon temps on était bien plus poli et on faisait moins de dégats chez autruis,et question politesse cela laisse plutot a désirer...Je dis un Grand Bravo aux parents d'aujourd'hui qui ont encore des enfants bien éduqués !!!!!
sancho 972
Puppy
Variété(s) à la maison : tervuren

Message par sancho 972 »

temps mort !!!
dessolé je suis larguer là!
reprenons donc si j'ai bien compris,coyoteman écrivait dans son post "agression ou domination"du dimanche 1er mai 2011 (son premier)
CoyoteMan a écrit :Mes questions sont donc les suivantes:
-Serait-ce une question de domination ou d'agression volontaire ou de defense envers moi, mon amie et Pepy?
-Prend t'il les autres chiens pour une menace potentielle envers moi, mon amie et Pepy?
-A t'il peur des autres chiens quand il est seul en ballade avec moi?
-Aurait-il mal été sociabilisé avec ses congénères?

"je suis désolé pour le long post que je publie, mais cela me tracasse à tel point que je ne sais plus quoi faire"
un mois et demis après ,et après quelques conseils de toute bonnes foi sur ce forum je retrouve un tout autre coyoteman.
celui qui sait tout ,qui a tout lu et et qui possède même cette" bible du monde canin "depuis dix ans...il y a un mois tu ne l'avais pas encore lu ? :mrgreen:

juste pour infos au sujet de wikipedia .l'année dernière je cherchais des infos sur les origines du "tilapia" (qui est un poisson d’élevage)que l'on retrouve dans les rivières
de la martinique.
hé ben la première définition que j'ai trouvé sur wiki c'est:" tilapia;nom donné aux femmes de mœurs légère aux Antilles." (cela fait 45 ans que je vis aux antilles et je ne l'ai apris que l'année dernière :oops: :lol: )
donc tu vois wikipedia des fois ??!!....
Modifié en dernier par Félinéa le 12 juin 2011, 13:47, modifié 1 fois.
Raison : Je t'ai mis la citation en "quotes", c'est plus clair comme ça ;)
l'ignorance et l'envie engendre convoitise et haine...juste un peu d'amour efface tout cela!
Répondre