tervueren pour qui ?
Re: tervueren pour qui ?
je suis d'accord sur le fait de ne pas castrer un mâle de pure race tant qu'il n'a pas de problème de comportement, par contre une chienne de pure race si elle est destinée à une personne qui ne souhaite que une chienne de compagnie mieux vaut la stériliser pour la simple raison que ça évitera les accidents (fugue et grossesse non désirée) car on ne peut pas toujours tout contrôler un propriétaire qui lâche sans faire exprès la laisse si il est bousculé ou je sais pas pour quel raison un accident ça arrive (par exemple un gros chien de race st bernard pèse quand même 100kg ou une si on est chargé de commission ou avec une poussette etc...). Ensuite les petits d'une grossesses non désirée faut savoir ou les placer de nos jours nous vivons un temps de crise avec des SPA pleines à craquer, des chiens abandonnés sur les routes ou maltraités (pure race ou non). Puis l injection pour bloquer les menstruations ça c est le pire qui soit.
Pour finir je rajouterais que un privé n'a pas assez de recule sur la généalogie et sur la génétique pour faire de bons mariages si il veut faire une bonne portée pour améliorer la race.
Par exemple, une race que je connais bien c'est l'akita on voit beaucoup de scandale dessus à cause de ça, des privés essaient de faire des portées pour se faire de l'argent car c'est un chien qui vaut très très cher mais ça fait plus de mal qu'autre chose à la race car les privés ce qu'ils ne savent pas, au contraire d'un bon éleveur pro, c'est que presque toutes les lignées sont pourries par le VKH (mortel et incurable) et l'adenite sébacée. Donc à force de faire n importe quoi, cette race est en voie de disparition et l'américain est sur le bon chemin car est touché depuis peu lui aussi à cause de ça et aussi d'éleveur peu scrupuleux ! Donc faut laisser au pro le soin de faire des portées car c est leur métier, mais si on veut vraiment faire une portée avec sa femelle alors ne pas faire les choses n'importe comment bien y réfléchir et penser que c est un être vivant.
Concernant l'acte de stérilisation même ben franchement ma mère a subit une hystérectomie c'est lourd sur un être humain mais maintenant elle est ravie, une grande liberté ! La chirurgie a évolué d ailleurs même pour les humains c'est plus comme avant on ouvre plus forcément le bas ventre d'une femme, y'a de nouvelle techniques, ceci pour perdre moins de sang et c est moins lourd meilleur récupération et moi-même si j'avais l'âge je serais volontaire c'est une vrai délivrance je trouve.
Par contre je vous rejoins sur le fait que sur un chien ça ne change pas forcément son comportement de dominant de le castrer ou non face aux autres chiens. Mais je me suis toujours demandée si un mâle castrer urine moins souvent pour marquer son territoire dehors qu un mâle entier ? Je n'ai jamais eu de mâle castré j'ai toujours gardé les miens entier et pas eu de soucis.
Pour finir je rajouterais que un privé n'a pas assez de recule sur la généalogie et sur la génétique pour faire de bons mariages si il veut faire une bonne portée pour améliorer la race.
Par exemple, une race que je connais bien c'est l'akita on voit beaucoup de scandale dessus à cause de ça, des privés essaient de faire des portées pour se faire de l'argent car c'est un chien qui vaut très très cher mais ça fait plus de mal qu'autre chose à la race car les privés ce qu'ils ne savent pas, au contraire d'un bon éleveur pro, c'est que presque toutes les lignées sont pourries par le VKH (mortel et incurable) et l'adenite sébacée. Donc à force de faire n importe quoi, cette race est en voie de disparition et l'américain est sur le bon chemin car est touché depuis peu lui aussi à cause de ça et aussi d'éleveur peu scrupuleux ! Donc faut laisser au pro le soin de faire des portées car c est leur métier, mais si on veut vraiment faire une portée avec sa femelle alors ne pas faire les choses n'importe comment bien y réfléchir et penser que c est un être vivant.
Concernant l'acte de stérilisation même ben franchement ma mère a subit une hystérectomie c'est lourd sur un être humain mais maintenant elle est ravie, une grande liberté ! La chirurgie a évolué d ailleurs même pour les humains c'est plus comme avant on ouvre plus forcément le bas ventre d'une femme, y'a de nouvelle techniques, ceci pour perdre moins de sang et c est moins lourd meilleur récupération et moi-même si j'avais l'âge je serais volontaire c'est une vrai délivrance je trouve.
Par contre je vous rejoins sur le fait que sur un chien ça ne change pas forcément son comportement de dominant de le castrer ou non face aux autres chiens. Mais je me suis toujours demandée si un mâle castrer urine moins souvent pour marquer son territoire dehors qu un mâle entier ? Je n'ai jamais eu de mâle castré j'ai toujours gardé les miens entier et pas eu de soucis.
- Kerprigent
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
euhhh les mâles fuguent bien plus qu'une femelle lorsqu'il y a une femelle en chaleurs dans le secteur .... et castrer une fois qu'il y a un souci de comportement ça ne sert à rien, une castration ne résout rienkitano a écrit :je suis d'accord sur le fait de ne pas castrer un mâle de pure race tant qu'il n'a pas de problème de comportement, par contre une chienne de pure race si elle est destinée à une personne qui ne souhaite que une chienne de compagnie mieux vaut la stériliser pour la simple raison que ça évitera les accidents (fugue et grossesse non désirée)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
et pour ceux qui marquerait trop par les urines vous savez comme pour les chats ça règle le cas pour ceux qui sont dans la pathologie ?
- Kerprigent
- Admin
mon mâle continuait à marquer après, je l'avais castré à 3 ans
ok merci donc c est pas comme pour les chats bon j aurais au moins appris ça. Pour les chats male entier si on veut les garder à la maison on est presque obliger de les castrer sinon ben on n'a plus de mobilier, canapé coussin...berk lol heureusement pour nous le chien n'as pas ce défaut hein 

- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Effectivement, une fois l'habitude prise (marquage, fugue, griffade pour les chats), la stérilisation ne sert pas à grand chose...
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- Félinéa
- Admin
On a le recul et les connaissances que l'on veut bien se donner ... et je connais un certain nombre de particuliers qui s'y connaissent bien plus que des professionnels "marchands de chiens" !kitano a écrit : Pour finir je rajouterais que un privé n'a pas assez de recule sur la généalogie et sur la génétique pour faire de bons mariages si il veut faire une bonne portée pour améliorer la race.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
oui j en suis sur mais ça n empêche pas qu'il faut quand même contrôler les naissances au vu des trop nombreux chiens dans les SPA (de race ou non) et des trop nombreux chiens maltraité. Nous vivons dans une grave crise financière c'est pas le moment d'en rajouter. Mieux vaut stériliser plutôt que de laisser sa chienne porter et ensuite tuer les bébés comme beaucoup le font ça aussi c est une réalité qu'il faut voir en face. C est vrai qu'un male peut fuguer et venir prendre justement vite fait votre femelle par derrière et hop le mal est fait ...
- Noushka
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Pour les mâles qui urinent, il y a tout de même une différence : l'odeur d'un mâle castré est toujours nettement moins forte que celle d'un entier. Différence qui peut être non négligeable selon la sensibilité olfactive de chacun, et permettre à une situation de devenir plus supportable.
(je parle en général, et pas spécialement contre toi Kitano, je tiens à le préciser
)
Si on écarte l'aspect assez infantilisant "ah ces gens qui prennent des chiens, tous un peu demeurés, n'est-ce pas, donc il vaut mieux priver tout choix de réflexion, plutôt que de chercher à les éduquer", en vérité, le vrai problème ce ne sont pas les "privés" vs les "pros", mais plutôt les inconscients et les mal-intentionnés vs les passionnés et les informés !!
Si à la base, on fait attention de placer au mieux ses chiots (ou chatons ou autres), en informant les nouveaux propriétaires, curieusement, les dérives sont beaucoup moins nombreuses. Il y a toujours des cas qui tournent mal bien sur, hélas, personne n'est devin, mais sur la globalité, les résultats sont quand même positifs.
Si on informe, qu'on sélectionne soigneusement les futurs propriétaires, en hésitant pas à réorienter vers une autre race, ou refuser une vente, en expliquant les raisons, les gens sont plus responsabilisés, et feront plus attention.
Surtout que stériliser à tout va, c'est le risque de faire diminuer drastiquement la diversité génétique d'un cheptel. Et ça n'empêchera pas les gens mal intentionnés ou inconscients de continuer à faire de mauvaises alliances si cela leur chante, tandis que les bonnes lignées seront de plus en plus restreintes. Résultat, on ne fera qu'aggraver le problème... C'est le serpent qui se mord la queue.
C'est ce qui passe dans les races de chats, depuis des années, la "mode" (venue du Canada) est de vendre uniquement des chatons stérilisés aux particuliers. Oui, je parle de chatons, pas de chats adultes. Résultat, des chats qui auraient pu amener de très bonnes qualités à la race sont exclus arbitrairement (car allez donc établir la qualité d'un chaton sans vous tromper, c'est de la pure spéculation), et les "bons" éleveurs se retrouvent avec un cheptel génétique de plus en plus restreint. Et à coté, les marchands d'animaux continuent à produire à tout va n'importe comment bien sur.
Alors quand je vois cette fichue mode commence à toucher les élevages canins... ça me donne des envies de gueulante bien sentie devant tant d'irresponsabilité.
Je le répète, la solution ce n'est pas la stérilisation, c'est l'information et la responsabilisation.

Ah le fameux refrain que j'ai entendu si souvent dans le milieu de la protection animalekitano a écrit :oui j en suis sur mais ça n empêche pas qu'il faut quand même contrôler les naissances au vu des trop nombreux chiens dans les SPA (de race ou non) et des trop nombreux chiens maltraité. Nous vivons dans une grave crise financière c'est pas le moment d'en rajouter. Mieux vaut stériliser plutôt que de laisser sa chienne porter et ensuite tuer les bébés comme beaucoup le font ça aussi c est une réalité qu'il faut voir en face.

Si on écarte l'aspect assez infantilisant "ah ces gens qui prennent des chiens, tous un peu demeurés, n'est-ce pas, donc il vaut mieux priver tout choix de réflexion, plutôt que de chercher à les éduquer", en vérité, le vrai problème ce ne sont pas les "privés" vs les "pros", mais plutôt les inconscients et les mal-intentionnés vs les passionnés et les informés !!
Si à la base, on fait attention de placer au mieux ses chiots (ou chatons ou autres), en informant les nouveaux propriétaires, curieusement, les dérives sont beaucoup moins nombreuses. Il y a toujours des cas qui tournent mal bien sur, hélas, personne n'est devin, mais sur la globalité, les résultats sont quand même positifs.
Si on informe, qu'on sélectionne soigneusement les futurs propriétaires, en hésitant pas à réorienter vers une autre race, ou refuser une vente, en expliquant les raisons, les gens sont plus responsabilisés, et feront plus attention.
Surtout que stériliser à tout va, c'est le risque de faire diminuer drastiquement la diversité génétique d'un cheptel. Et ça n'empêchera pas les gens mal intentionnés ou inconscients de continuer à faire de mauvaises alliances si cela leur chante, tandis que les bonnes lignées seront de plus en plus restreintes. Résultat, on ne fera qu'aggraver le problème... C'est le serpent qui se mord la queue.
C'est ce qui passe dans les races de chats, depuis des années, la "mode" (venue du Canada) est de vendre uniquement des chatons stérilisés aux particuliers. Oui, je parle de chatons, pas de chats adultes. Résultat, des chats qui auraient pu amener de très bonnes qualités à la race sont exclus arbitrairement (car allez donc établir la qualité d'un chaton sans vous tromper, c'est de la pure spéculation), et les "bons" éleveurs se retrouvent avec un cheptel génétique de plus en plus restreint. Et à coté, les marchands d'animaux continuent à produire à tout va n'importe comment bien sur.
Alors quand je vois cette fichue mode commence à toucher les élevages canins... ça me donne des envies de gueulante bien sentie devant tant d'irresponsabilité.

Je le répète, la solution ce n'est pas la stérilisation, c'est l'information et la responsabilisation.

oui mais t as oublié quelque chose...c'est bien joli tout ça mais avoir une portée d'une chienne par exemple dans un appartement y'a pas la place, ou des privés n'ont pas forcément le temps nécessaire de sociabilisé toute une portée de chiot car 1 ça va mais 5 voir plus c'est du boulot si on n'a pas prévu avant et quand on achète une chienne on achète un seul chien pour accompagner une vie de famille , c est un être à part entière de la vie mais pas une mère porteuse.
En ce qui concerne les pro ou les privé oui dans certaines races ça va mais dans d'autres c'est la galère. Pour ce que je connais chez l'akita 70% de la race est finie, les éleveurs malhonnêtes et les chiens oui 70% sont porteurs de la maladie donc c'est une maladie qui se déclenche entre 1 ans et 7 ans et les éleveurs le cachent, les nationales d élevages le cachent aussi. c est une mafia rien avance en attendant les chiens souffrent horriblement. Chez les ridgeback aussi il me semble que y a une maladie pas normal qui est passé sous silence à cause de cette crête.
En ce qui concerne les pro ou les privé oui dans certaines races ça va mais dans d'autres c'est la galère. Pour ce que je connais chez l'akita 70% de la race est finie, les éleveurs malhonnêtes et les chiens oui 70% sont porteurs de la maladie donc c'est une maladie qui se déclenche entre 1 ans et 7 ans et les éleveurs le cachent, les nationales d élevages le cachent aussi. c est une mafia rien avance en attendant les chiens souffrent horriblement. Chez les ridgeback aussi il me semble que y a une maladie pas normal qui est passé sous silence à cause de cette crête.
- Noushka
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Nope, je n'ai rien oublié, c'est également le même problème, car tu le dis bien, on parle là de gens qui n'ont PAS PRÉVU. Donc ne se sont ou n'ont pas été informés.kitano a écrit :oui mais t as oublié quelque chose...c'est bien joli tout ça mais avoir une portée d'une chienne par exemple dans un appartement y'a pas la place, ou des privés n'ont pas forcément le temps nécessaire de sociabilisé toute une portée de chiot car 1 ça va mais 5 voir plus c'est du boulot si on n'a pas prévu avant et quand on achète une chienne on achète un seul chien pour accompagner une vie de famille , c est un être à part entière de la vie mais pas une mère porteuse.

Si des gens ne voient en une chienne qu'une poule pondeuse/machine à fric, oui c'est fâcheux, mais c'est loin d'être la majorité.
Car il y a des gens dégueulasses, oui, mais heureusement, la plupart des propriétaires aiment leurs animaux de compagnie, et quand on les informe, qu'on leur donne des conseils, ils sont de bonne volonté et ne demandent qu'à s'améliorer. Quand ils font des erreurs, c'est souvent plus par maladresse que par malveillance.
Un éleveur consciencieux demandera toujours à un futur propriétaire s'il désire ou non faire des portées (ou des saillies), et informera en conséquence, donnera des conseils. Et même si le futur maitre ne parle pas de faire des portées, la plupart des bons éleveurs informent tout de même à ce sujet par précaution. Et c'est également un très bon moyen de faire le tri à ce moment là, si on tombe sur des gens "vérolés".
Pour l'akita, on le voit, ce ne sont pas les particuliers le problème, dans ce que tu décris, c'est l'inverse, c'est au contraire précisément les éleveurs, qui à ce stade sont clairement des marchands plus que des passionnés ! Et également, c'est là aussi une belle démonstration des soucis que provoquent le manque d'informations ! Si tous les particuliers étaient correctement et systématiquement informés des maladies génétiques sur les lignées, crois tu sincèrement qu'il y aurait autant de dérives ?
personnellement j ai une border femelle pure race, ses premières chaleur ont duré un mois ! Même si je suis triste de ne pas avoir de descendance maintenant même très triste je vous l avoue ben je n aurais pas eu la place d accueillir des chiots et ne pas la laisser courir en liberté pendant 1 mois ça j aurais pas pu puisque elle est non stop en liberté puis les injections non plus.
Après avoir lu attentivement vos idées, je me pose beaucoup de question.
Le shetland est aboyeur , ça je ne suis pas fan. Ce chien est de petite taille, il est preferable de le separer de mon retriever m'à-t-on dit.
Je trouve magnifique le tervuren et il est vrai ,je suis plutot grand chien ! C'est un chien polyvalent et proche du maître.
J'ai dit que je pense qu'il naît pas fait pour moi à cause de mes horaires. Mais tous le monde travaille c'est vrai. Si non personne aurait de chien.
Je peux le sortir 1h par jour repartis sur 2 promenades quand je travaille . Je peux le lâcher dans les champs sauf en hiver , il n'est pas lâché car il fait nuit noire. En hiver il est lache que le week end dans les champs.
Je ne le sortirai pas en meme temps que mon autre chien durant la semaine car le mien est trop fou. En revanche le week end, ils seront promenes ensemble.
Le tervu ira au club 2 fois par semaine sans mon autre chien.
Pour les seances d'éducation en dehors du club , combien de fois le travailler , dans quels lieux ?
Le shetland est aboyeur , ça je ne suis pas fan. Ce chien est de petite taille, il est preferable de le separer de mon retriever m'à-t-on dit.
Je trouve magnifique le tervuren et il est vrai ,je suis plutot grand chien ! C'est un chien polyvalent et proche du maître.
J'ai dit que je pense qu'il naît pas fait pour moi à cause de mes horaires. Mais tous le monde travaille c'est vrai. Si non personne aurait de chien.
Je peux le sortir 1h par jour repartis sur 2 promenades quand je travaille . Je peux le lâcher dans les champs sauf en hiver , il n'est pas lâché car il fait nuit noire. En hiver il est lache que le week end dans les champs.
Je ne le sortirai pas en meme temps que mon autre chien durant la semaine car le mien est trop fou. En revanche le week end, ils seront promenes ensemble.
Le tervu ira au club 2 fois par semaine sans mon autre chien.
Pour les seances d'éducation en dehors du club , combien de fois le travailler , dans quels lieux ?
Je reste sur une femelle, je ferai castrer mon retriever
- Kerprigent
- Admin
franchement les conditions annoncées me paraissent tout à fait compatibles avec un berger belge !